Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
La technologie Nissan de transmission intégrale pour véhicules 100% électriques optimise les performances et l’efficacité du véhicule d’exploration lunaire. Celui-ci a été développé avec la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).
Nissan a dévoilé lors de son événement Nissan Futures un prototype de rover lunaire développé conjointement avec la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). Les recherches de Nissan s’appuient sur la technologie de gestion moteur développée pour la Nissan LEAF, et sur la technologie de transmission intégrale e-4ORCE présente sur le nouveau crossover 100% électrique Nissan Ariya. C’est le système e-4ORCE qui améliore les performances du véhicule lunaire sur les terrains difficiles.
Un véhicule d’exploration lunaire doit être capable d’affronter les terrains sablonneux, rocheux et vallonnés de la lune. Il doit être d’autant plus être économe en énergie que les sources d’énergie pour faire fonctionner les véhicules dans l’espace sont limitées.
Le Space Exploration Innovation Hub Center de la JAXA mène des recherches sur les véhicules lunaires, une technologie clé pour l’exploration spatiale. Nissan travaille avec la JAXA sur le contrôle de la conduite de ces véhicules depuis janvier 2020.
Performances de haut niveau grâce à la transmission intégrale e-4ORCE
Sur les véhicules routiers, la technologie e-4ORCE de Nissan gère avec précision chacune des quatre roues motrices de manière indépendante, offrant au conducteur la sérénité nécessaire quelles que soient les conditions.
Dans ses recherches conjointes avec la JAXA, Nissan fait évoluer la technologie e-4ORCE pour améliorer encore ses performances sur les terrains difficiles. Lorsque les voitures sont conduites dans le sable, leurs roues patinent et s’enfoncent fréquemment, ce qui entrave la progression. Pour répondre à cette exigence, Nissan a développé une gestion de la motricité qui minimise le patinage des roues en fonction des conditions de surface.
Grâce à la recherche conjointe, Nissan souhaite contribuer à l’évolution de la technologie automobile et de la technologie d’exploration spatiale en partageant le savoir-faire acquis lors de ces développements spécifiques.
Le directeur du Space Exploration Innovation Hub Center de la JAXA, Ikkoh Funaki, décrit ces recherches : « La JAXA veut appliquer les résultats de la recherche à l’exploration spatiale future. Nous collaborons avec des entreprises, des universités et des instituts de recherche sur des projets réalisables et présentant un potentiel en matière de commercialisation et d’innovation. En menant des recherches avec Nissan, qui possède une expertise dans les technologies d’électrification et de transmission intégrale dans les pires conditions, nous allons appliquer nos découvertes au développement de véhicules lunaires plus performants. »
Toshiyuki Nakajima, General Manager, Advanced Vehicle Engineering Department de Nissan, déclare : « Les usages des véhicules et les situations de conduite sont très variés. Nous visons les performances de conduite ultimes grâce à notre recherche et développement, et pensons que le savoir-faire acquis grâce à cette recherche conjointe avec la JAXA conduira à des innovations dans nos véhicules qui apporteront des avantages aux clients. »
e-4ORCE garantit une conduite excitante et confortable
Si l’application spatiale de la technologie e4orce est particulièrement innovante, son application sur les véhicules routiers l’est tout autant, au bénéfice des clients Nissan.
Le crossover Nissan Ariya e-4ORCE est équipé de moteurs électriques avant et arrière. Le couple de chaque moteur peut être géré roue par roue pendant l’accélération. Lors de la décélération, la quantité de régénération est ajustée indépendamment pour les moteurs avant et arrière. Lors du freinage, e-4ORCE minimise la plongée et les mouvements de la carrosserie.
Dans les virages, le couple des moteurs avant et arrière et le freinage des quatre roues sont gérés indépendamment, pour offrir une conduite souple et confortable et une tenue de route totalement unique. Ce système exclusif permet de circuler en toute confiance quelles que soient les conditions routières et la météo.
Le Nissan Ariya, premier crossover 100% électrique de Nissan, sera commercialisé en 2022.