Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Deux des questions les plus fréquemment posées au sujet de nos XC40 Recharge et C40 Recharge 100 % électriques sont les suivantes : « Quelle distance peut-il parcourir avec une seule charge ? » et « Combien de temps faut-il pour le charger ? »
De nouvelles évolutions techniques ont permis d’améliorer l’autonomie (WLTP) et le temps de charge de la batterie des XC40 Recharge et C40 Recharge. L’autonomie augmente jusqu’à 60 km selon les versions*.
En outre, trois nouveaux groupes motopropulseurs sont proposés sur le C40 Recharge et le XC40 Recharge. Il s’agit notamment de deux versions à propulsion – pour la première fois en 25 ans – ainsi que d’une version revue de la transmission intégrale pour plus de performances.
Autre première, le moteur électrique à aimant permanent de deuxième génération qui entraîne l’essieu arrière des modèles 100 % électriques C40 et XC40 a été développé en interne par Volvo Cars.
« Ces évolutions constituent une nouvelle étape importante dans notre démarche visant à devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030. L’autonomie et les temps de charge sont de nouveaux facteurs clés pour un nombre croissant de nos clients, et ces améliorations rendent nos modèles 100 % électriques encore plus attrayants qu’ils ne l’étaient déjà » a déclaré Javier Varela, directeur des opérations et directeur général adjoint de Volvo Cars.
Le retour des propulsions
Deux nouvelles versions à moteur unique en propulsion sont désormais proposées.
La version Recharge 100 % électrique est entraînée par un moteur électrique à aimant permanent (e-motor) de 175 kW (238 ch) placé sur l’essieu arrière, ce qui représente une augmentation de 3 % de la puissance par rapport à la version précédente à 170 kW proposée en traction.
La batterie du XC40 Recharge conserve une capacité de 69 kWh, mais les améliorations apportées à l’efficacité du refroidissement permettent d’augmenter l’autonomie et de parcourir jusqu’à 460 kilomètres selon le cycle mixte WLTP, contre 425 kilomètres auparavant (WLTP mixte).
Quant à l’autonomie du C40 Recharge, elle passe de 438 à 476 kilomètres (cycle mixte WLTP). Une charge de 10 à 80 % prend environ 34 minutes avec un chargeur public de 150 kW CC.
Volvo Cars propose une nouvelle version deux roues motrices Recharge Extended Range avec une batterie de 82 kWh couplée à un moteur électrique à aimant permanent de 185 kW (252 ch) placé sur l’essieu arrière, pour plus de puissance et d’autonomie. Cette nouvelle variante, avec sa batterie de plus grande capacité, permet de parcourir jusqu’à 514 kilomètres pour le XC40 Recharge Extended Range et 533 kilomètres (WLTP mixte) pour le C40 Recharge Extended Range.
Ici aussi, les temps de charge ont été améliorés, car la batterie plus grande permet une charge à une puissance maximale de 200 kW CC (contre 150 kW CC auparavant). Une charge de 10 à 80 % prend environ 28 minutes.
Une version actualisée de la transmission intégrale
Les versions à transmission intégrale profitent également d’évolutions techniques améliorant l’autonomie. L’ancienne configuration de deux moteurs électriques de 150 kW sur les essieux avant et arrière a été remplacée par un moteur électrique à aimant permanent de 183 kW développé en interne et placé sur l’essieu arrière et un nouveau moteur électrique asynchrone de 117 kW sur l’essieu avant (408 ch cumulés).
Cette nouvelle configuration, associée à une batterie de 82 kWh et à des améliorations de l’efficacité globale du refroidissement de la batterie, signifie que le XC40 Recharge Twin peut désormais parcourir jusqu’à 500 kilomètres sur une seule charge, soit 62 kilomètres de plus que la génération précédente. L’autonomie du C40 Recharge Twin a été améliorée, passant de 451 kilomètres (WLTP) à 507 kilomètres.
Des évolutions extérieures contribuent également à améliorer l’efficacité lorsque cela est possible. Par exemple, les nouvelles jantes en alliage de 19 pouces pour le C40 Recharge et le XC40 Recharge contribuent à réduire la traînée grâce à son design aérodynamique tout en apportant un nouveau caractère au profil de la voiture.
Recharge | Recharge Extended Range | Recharge Twin | |
Autonomie (WLTP mixte)
XC40 / C40 km |
438-461 / 453-477 | 490-514 / 507-534 | 478-501 / 483-507 |
Accélération
0 à 100 km/h XC40 / C40 |
7,4 | 7,4 | 4,9 / 4,7 |
Vitesse maximale sur circuit
km/h |
180 | 180 | 180 |
En France, le Volvo XC40 Recharge 100 % électrique est disponible à partir de 48 950 €. Avec la remise client conseillée, le Volvo XC40 Recharge Extended Range est éligible au bonus écologique maximal de 5000 € pour les particuliers dans sa finition d’entrée de gamme Essential, permettant d’accéder au club très fermé des véhicules électriques éligibles au bonus maximal et offrant plus de 500 km d’autonomie.
Les tarifs du Volvo XC40 Recharge 100 % électrique MY24, entrés en vigueur le 21 décembre 2022, sont consultables en cliquant sur ce lien.
Pour accéder au configurateur en ligne, cliquez ici.
Le Volvo C40 Recharge est proposé à partir de 54 050 €.
Les tarifs du Volvo C40 Recharge 100 % électrique MY24, entrés en vigueur le 21 décembre 2022, sont consultables en cliquant sur ce lien.
Pour accéder au configurateur en ligne, cliquez ici.
Nouveau chargeur embarqué pour les modèles hybrides rechargeables des gammes 60 et 90
Les modèles hybrides rechargeables des gammes 60 et 90 bénéficient d’un nouveau chargeur embarqué qui permet à ces modèles de se recharger plus rapidement. Le nouveau chargeur embarqué double pratiquement la capacité de charge maximale de ces voitures pour atteindre un maximum de 6,4 kW en courant alternatif sur une borne triphasée avec le câble de recharge adapté.
Notes aux rédacteurs :
* Volvo XC40 Recharge Twin avec batterie de 82 kWh
Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.