PROCHAINE ETAPE AMBITION 2039 : LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT MONDIALE DE MERCEDES-BENZ DEVIENT NEUTRE EN CO2

Stuttgart, 09 Décembre 2020
  • Dans le cadre du projet Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit son passage à la neutralité en matière de CO2 grâce à un ensemble de mesures appliquées tout au long de la chaîne de valeur. Le réseau de fournisseurs est un élément clé pour atteindre les objectifs environnementaux de Mercedes-Benz au vu de la demande énergétique plus élevée dans la production de véhicules entièrement électriques.
  • Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG ; Responsable de la Recherche du Groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Avec la berline de luxe électrique EQS, qui est déjà dans les starting-blocks pour l’année prochaine, nous avons déjà franchi des étapes importantes en étroite collaboration avec nos partenaires – par exemple en achetant des cellules de batterie produites de façon neutre en CO2. Nous poursuivons donc dans cette voie : Lors de l’attribution des contrats pour notre future plateforme de véhicules électriques – Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) pour les voitures compactes et moyennes – nous appliquons déjà le CO2 comme critère ».
  • Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et de la Qualité des Fournisseurs Mercedes-Benz Cars : « Près de la moitié de nos quelque 2000 fournisseurs ont signé une lettre d’intention et se sont engagés à ne nous fournir à l’avenir que des pièces neutres en CO2. Ces entreprises représentent plus de la moitié de la valeur d’achat annuelle de Mercedes-Benz AG ».

Avec Ambition 2039 Mercedes-Benz veut offrir un parc de voitures neuves neutre en CO2 en moins de 20 ans. Le passage à la mobilité électrique accroît particulièrement la demande d’énergie dans la chaîne d’approvisionnement. Par rapport à un moteur à combustion classique, la production d’un véhicule entièrement électrique est deux fois plus exigeante en CO2, principalement en raison des batteries lithium-ion. Malgré une demande d’énergie plus élevée en production, les véhicules hybrides rechargeables et électriques de Mercedes-Benz offrent aujourd’hui un net avantage en termes d’émissions de CO2 par rapport aux moteurs conventionnels, car ce n’est que lorsque l’on considère l’ensemble du cycle de vie des véhicules qu’une idée réaliste apparaît : Les véhicules électriques peuvent compenser une grande partie des émissions de CO2 initialement plus élevées de la chaîne de valeur en amont grâce à leur conduite sans émission. C’est là qu’intervient Mercedes-Benz, qui travaille avec le réseau mondial de fournisseurs pour réduire les émissions de CO2 dans la phase de production.

Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG ; responsable de la Recherche du groupe Daimler et Directeur de l’exploitation de Mercedes-Benz Cars : « La mobilité électrique et la durabilité vont de pair pour Mercedes-Benz. Avec la berline de luxe électrique EQS, qui est déjà dans les starting-blocks pour l’année prochaine, nous avons déjà franchi des étapes importantes en étroite collaboration avec nos partenaires – par exemple en achetant des cellules de batterie produites de façon neutre en CO2. Nous poursuivons donc dans cette voie : Lors de l’attribution des contrats pour notre future plate-forme de véhicules électriques – Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) pour les voitures compactes et moyennes – nous appliquons déjà le CO2 comme critère clé ».

Critère clé pour la sélection des fournisseurs

« Avec nos partenaires, nous mettons en œuvre le projet Ambition 2039 de Mercedes-Benz. Près de la moitié de nos quelque 2000 fournisseurs ont signé une lettre d’intention et se sont engagés à ne nous fournir à l’avenir que des pièces neutres en CO2. Ces entreprises représentent plus de la moitié du volume d’achat annuel de Mercedes-Benz AG. C’est une étape importante sur la voie de la réalisation de nos objectifs environnementaux : notre réseau de fournisseurs a également reconnu les signes de notre époque et suit la transition. Nous mettons en outre l’accent sur les composants et les matériaux à forte intensité de CO2, tels que les cellules de batterie », déclare Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et de la Qualité des Fournisseurs chez Mercedes-Benz Cars. « Nous sommes également en train de mettre en place un système de suivi qui nous permettra de savoir comment les émissions de CO2 sont réduites au fil du temps ». L’entreprise entretient un dialogue étroit avec tous les autres fournisseurs afin d’élaborer conjointement des stratégies de réduction des émissions de CO2.

La neutralité carbone est intégrée dans les conditions contractuelles, et la lettre d’intention est un critère essentiel pour l’attribution des contrats. À partir de 2039, au plus tard, seuls les matériaux de production qui sont neutres en CO2 à toutes les étapes de la création de valeur seront autorisés à passer les portes de l’usine de Mercedes-Benz. Un fournisseur refusant de signer la lettre d’intention ne sera pas pris en considération pour les nouveaux contrats de livraison.

Focus sur les composants et matériaux à forte émission de CO2

Jusqu’en 2039, Mercedes-Benz se concentrera en outre sur les matériaux et les composants dont la fabrication et la transformation sont particulièrement exigeantes en CO2. Les composants visés sont notamment les éléments de batterie, l’acier et l’aluminium. Ces composants sont responsables d’environ 80 % des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement d’un véhicule entièrement électrique. Mercedes-Benz a déjà convenu d’objectifs clairs avec deux partenaires stratégiques pour les cellules de batterie : CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) et Farasis Energy se sont engagés à fournir des piles à batteries produites à partir d’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. Cela permet de réduire de plus de 30 % l’empreinte carbone d’une batterie entière. Le reste de la chaîne d’approvisionnement sera inclus dans la prochaine étape.

Une approche holistique de l’impact environnemental comprend également l’utilisation durable des ressources. L’objectif de l’entreprise est de réduire de manière constante l’utilisation de matières premières primaires pour les moteurs électriques d’ici 2030 et d’augmenter progressivement la part des matériaux secondaires et renouvelables dans les véhicules. Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part des matières secondaires dans les matériaux de base.

Les usines Mercedes-Benz comme modèle

Les usines de Mercedes-Benz AG, incluant le réseau mondial de production de batteries, produiront sur une base neutre en CO2 dans le monde entier dès 2022. Cela en fera des modèles pour le réseau de fournisseurs. Conformément à la procédure en vigueur dans les usines de Mercedes-Benz, les fournisseurs sont tenus d’éviter et de réduire les émissions en tant que principe fondamental. Ce n’est qu’alors que la compensation par des projets de grande valeur peut être envisagée. Les domaines d’approche pour une production neutre sur le plan environnemental sont divers et vont de la réduction de la consommation à l’achat d’énergie provenant de sources renouvelables.

Ambition 2039 : la neutralité climatique tout au long de la chaîne de création de valeur

Avec sa nouvelle stratégie, Mercedes-Benz a introduit sa volonté de produire les voitures les plus désirables au monde. La durabilité est un principe directeur qui s’étend à tous les domaines stratégiques. L’objectif est de disposer d’une flotte de véhicules entièrement interconnectée et totalement neutre en CO2. Ambition 2039 donne la direction à suivre pour cela tout au long de la création de valeur. L’entreprise vise à ce que les véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques représentent plus de 50 % de ses ventes de voitures d’ici 2030. Les principales étapes sont la production neutre en CO2 dans toutes les usines de Mercedes-Benz AG à partir de 2022, la participation à l’élaboration de l’infrastructure de recharge et l’adoption de mesures spécifiques en matière de CO2 avec les fournisseurs.

Retrouvez plus d’informations sur la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement ici :

Next Milestone Ambition 2039: Mercedes-Benz sources battery cells from carbon-neutral production for the first time

High-volume battery supply supports “Electric First” strategy: Mercedes-Benz and CATL as a major supplier team up for leadership in future battery technology

Mercedes-Benz will in future only source battery cells with cobalt & lithium from certified mining sites, while significantly reducing cobalt

Daimler Supplier Award 2020: Daimler Honors Suppliers for the 12th Time: Sustainability Award Presented for the First Time

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