PRIORITÉ À L’AUTONOMIE ET À LA RECHARGE RAPIDE AVEC LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE VOITURES TOUT ÉLECTRIQUES VOLVO CARS

Alors que Volvo Cars se prépare à devenir un constructeur automobile 100% électrique, l’entreprise rapproche le développement et la production de la technologie des cellules de batterie et entend adapter ses futures batteries aux besoins de ses clients : une plus grande autonomie et des temps de charge plus rapides.

 

Pour y parvenir, Volvo Cars améliorera la technologie des batteries lithium-ion sur sa deuxième génération de voitures électriques, à commencer par le premier SUV du constructeur basé sur une nouvelle technologie électrique exclusive.

 

D’ici le milieu de la décennie, avec le lancement de sa troisième génération de véhicules électriques, Volvo Cars prévoit d’améliorer encore l’autonomie et d’intégrer la batterie dans le plancher de la voiture, en exploitant la structure cellulaire au profit de la rigidité globale du véhicule et de l’efficacité.

À court terme, Volvo Cars prévoit de travailler avec Northvolt, leader suédois de la batterie, pour augmenter de 50 % la densité énergétique de ses cellules de batterie par rapport aux modèles actuellement commercialisés. Volvo Cars cherche également à franchir le cap des 1 000 Wh/l de densité énergétique afin d’atteindre 1 000 km d’autonomie réelle dans les prochaines années.

 

Les temps de charge actuels devraient être réduits de moitié environ d’ici le milieu de la décennie, grâce à une technologie de batterie plus sophistiquée et aux améliorations continues apportées aux logiciels et à la technologie de charge rapide.

 

« Nous cherchons constamment à multiplier les avantages que la conduite d’une Volvo tout électrique représente pour les clients » explique Henrik Green, Directeur de la technologie. « En simplifiant la conception et l’intégration de nos cellules de batterie, nous pouvons réduire le poids et optimiser l’espace, ce qui permet d’améliorer considérablement la capacité de la batterie, l’autonomie et des temps de charge. »

 

À mesure que Volvo Cars se transforme en un constructeur automobile 100% électrique, la question du développement durable gagne elle aussi en importance. Au cours de la prochaine décennie, l’entreprise prévoit non seulement d’accroître les capacités de ses batteries, mais également de réduire continuellement leur impact carbone.

 

Grâce au partenariat annoncé entre Volvo Cars et Northvolt, les cellules de batterie devraient être produites intégralement à partir d’énergie renouvelable – une démarche qui devrait se confirmer auprès d’autres fournisseurs de batteries d’ici 2025.

 

Volvo Cars nourrit une stratégie claire pour réduire davantage l’impact carbone des batteries en exploitant au mieux les matériaux précieux qu’elles contiennent. L’entreprise entend reconditionner ou réutiliser au maximum les batteries, et étudie en parallèle les applications potentielles de deuxième vie, telles que le stockage d’énergie.

 

Dans la mesure du possible, les batteries en fin de vie seront recyclées chez des spécialistes agréés capables d’assurer le recyclage en boucle fermée des matériaux critiques afin qu’ils soient utilisés dans les futures batteries. La collaboration annoncée entre Volvo Car Group et le leader des batteries Northvolt ouvre également la possibilité de faire appel à ses activités de recyclage bien établies.

 

Volvo Cars continuera également à mettre l’accent sur l’approvisionnement responsable des batteries, notamment en développant l’utilisation de la technologie blockchain. En travaillant plus étroitement avec ses partenaires et ses fournisseurs, Volvo Cars pourra rendre son approvisionnement encore plus responsable.

 

Avec le nouveau SUV à venir, l’entreprise proposera déjà une recharge bidirectionnelle : les clients pourront décharger le surplus d’électricité de leurs batteries vers le réseau électrique. Les conducteurs de véhicules électriques Volvo pourront ainsi alimenter le réseau en énergie lorsque les prix et les émissions de CO2 liés à la production d’électricité atteignent leur pic quotidien, mais aussi recharger leur voiture lorsque les émissions baissent.

 

« Nous souhaitons proposer à nos clients des voitures tout électriques durables qui facilitent et agrémentent leur vie », poursuit Henrik Green, Directeur de la technologie. « À travers des innovations intelligentes et des partenariats clés, nous pouvons répondre aux exigences de nos clients – plus grande autonomie, recharge plus rapide et réduction des coûts – et encourager davantage le passage généralisé à la mobilité électrique. »

 

La feuille de route de Volvo Cars en matière d’électrification est résolument axée sur l’intégration verticale, qui implique la conception, le développement et la production en interne des batteries, des moteurs électriques et des logiciels nécessaires en collaboration avec des partenaires stratégiques. L’objectif est de mettre en place autant de synergies et d’efficacités que possible tout au long de la chaîne d’approvisionnement des batteries.

 

Il y a quelques jours, Volvo Car Group a annoncé un projet de collaboration avec Northvolt pour développer et produire des batteries durables, qui équiperont la prochaine génération de véhicules tout électriques Volvo et Polestar tout en garantissant l’approvisionnement en batteries durables nécessaires pour soutenir la croissance à venir.

 

Le partenariat avec Northvolt est un élément essentiel du projet de Volvo Cars, qui ambitionne de s’imposer en leader du segment des véhicules électriques haut de gamme et de vendre uniquement des véhicules 100 % électriques d’ici à 2030. Associé à d’autres collaborations avec des entreprises technologiques majeures, ce partenariat constitue également une étape importante dans l’expansion des capacités internes de production et de développement.

 

Note aux rédacteurs

 

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Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.