PRESENTATION DU GRAND PRIX DU QATAR DE FORMULE 1 2025

BWT Alpine Formula One Team retrouve le Moyen-Orient à l’occasion du Grand Prix du Qatar 2025, l’avant-dernier rendez-vous du Championnat du Monde FIA de Formule 1, mais aussi le sixième et dernier week-end sprint de la saison.

 

Le Circuit International de Losail serpente dans le désert aux abords de Doha, la capitale du Qatar. Initialement conçu pour la moto, son tracé est presque exclusivement composé de courbes à moyennes et hautes vitesses, avec une ligne droite des stands d’un kilomètre menant à la meilleure opportunité de dépassement au premier virage. La piste représente un véritable défi pour les équipes, d’autant plus que Pirelli limite chaque train de pneumatiques à vingt-cinq tours tant les enchaînements rapides sollicitent les gommes sur ce circuit long de 5,419 km.

Pierre Gasly : « Nous sommes repartis de Las Vegas avec des sentiments mitigés. Même si notre rythme était bon sur le sec comme sous la pluie, nous n’avons pas pu le mettre à profit en course, indépendamment de notre volonté. Nous avons subi d’importants dégâts à l’arrière de la voiture lors de l’incident du premier virage. Nous avons été écartés de la lutte d’entrée de jeu, mais c’était encourageant d’être à nouveau dans le coup en qualifications et de pouvoir encore nous élancer dans le top dix. Nous enchaînons directement avec le Qatar pour une autre course de nuit, mais dans des conditions très différentes et beaucoup plus chaudes. Le Circuit International de Losail est unique en son genre en étant presque entièrement composé de courbes rapides. Il sera intéressant de voir ce que nous pourrons y faire avec notre monoplace et j’espère que le tracé nous conviendra. C’est le dernier week-end sprint de la saison, donc nous devrons être immédiatement dans le rythme avec une seule séance d’essais. Je sais que toute l’équipe est prête à relever le défi. Il ne reste plus que deux manches cette année, et tout le monde est motivé pour aller chercher de nouveaux points. »

Franco Colapinto : « Las Vegas était riche en défis de mon côté du garage. Les conditions étaient particulières tout au long du week-end, avec des températures fraîches et de la pluie pendant certaines séances. C’était délicat au volant, notamment en qualifications, où nous avons réussi à atteindre la Q2 malgré l’adhérence précaire sous la pluie. Samedi, ma course a été compromise dès que nous avons subi des dégâts à l’arrière de la voiture dans le chaos du premier virage, et il était difficile de remonter par la suite. Nous avons néanmoins tiré de nombreux enseignements de ce rendez-vous et nous allons débriefer avant le Qatar pour voir comment nous pouvons maximiser les deux étapes finales du calendrier. Les conditions différentes joueront un rôle important cette semaine, d’autant plus compte tenu de la nature très rapide du circuit. C’est également le dernier Sprint de la saison, donc il sera crucial d’être dans le rythme dès nos premiers tours de roues en essais. Nous sommes prêts et déterminés à tout donner pour cette avant-dernière manche de la saison. »