PREMIERS ESSAIS DU NOUVEAU TOYOTA URBAN CRUISER

• L’Urban Cruiser est un authentique SUV, tant par son style que par ses performances, produit sur une plateforme dédiée aux véhicules 100 % électriques, 

• Il offre un intérieur spacieux et modulable avec une banquette arrière coulissante, 

• Pour répondre aux besoins de tous les clients, Toyota propose l’Urban Cruiser avec deux options de batterie (49 kWh et 61 kWh), en traction ou transmission intégrale, 

• Le nouveau Urban Cruiser offre jusqu’à 426 km d’autonomie (cycle mixte WLTP), 

• L’Urban Cruiser 100 % électrique rejoint la Yaris Cross hybride auto rechargeable pour permettre à Toyota de proposer une offre complète sur le segment crucial des B-SUV en Europe.

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Avec le Nouveau Urban Cruiser, Toyota accélère le développement de sa gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) et développe une offre puissante sur le marché en pleine expansion des SUV du segment B.

Fidèle à la philosophie de Toyota, la gamme Urban Cruiser offre le choix entre deux batteries de différentes capacités afin de répondre aux besoins de tous les clients en termes d’autonomie et de performances.

Trois versions sont disponibles dès le lancement : un Urban Cruiser traction avec une batterie de 49 kWh, des Urban Cruiser traction ou transmission intégrale avec une batterie de 61 kWh.

Les deux batteries utilisent la technologie lithium-fer-phosphate, alliant durabilité et faible coût. Un système de gestion thermique assure le maintien d’une température optimale de la batterie, même par temps très froid ou très chaud.

L’Urban Cruiser offre une autonomie généreuse allant jusqu’à 426 km (traction, batterie de 61 kWh) en cycle mixte WLTP.

L’Urban Cruiser est un authentique SUV, disponible avec une transmission intégrale électrique offrant performances et sécurité sur les surfaces meubles et les routes glissantes.

Le style robuste de l’Urban Cruiser illustre ses qualités de SUV, tandis que le design Hammerhead – en « tête de marteau » – de la face avant est la signature caractéristique de la nouvelle génération de Toyota électriques. À l’intérieur, l’habitacle et l’espace de chargement ont été optimisés grâce à une conception et un agencement intelligents des composants du groupe motopropulseur.

Grâce à l’empattement de 2 700 mm, l’habitacle est ouvert, spacieux et polyvalent, avec une banquette arrière coulissante et rabattable en deux parties permettant d’agrandir l’espace passagers et atteindre des dimensions dignes des modèles du segment supérieur.

Les fonctions d’information et multimédia sont entièrement numériques, facilement accessibles grâce à un combiné d’instruments et un écran tactile central parfaitement intégrés à la planche de bord. La connectivité est complète, avec des ports USB à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une intégration sans fil pour smartphone. L’application MyToyota offre aux propriétaires la liberté de piloter à distance certaines fonctions, notamment la programmation de la charge de la batterie et la vérification de son niveau de charge.

Un design puissant de SUV

Développé sur le thème « Urban Tech », le style sophistiqué et mature de l’Urban Cruiser confère à ce modèle une allure audacieuse sous tous les angles.

Son caractère d’authentique SUV est renforcé par des moulures robustes sur les bas de caisse, les passages de roues et les parties inférieures des pare-chocs.

La face avant Hammerhead – en « tête de marteau » -, emblématique du design Toyota contemporain, est soulignée d’une élégante ligne de calandre. Son impact visuel est renforcé par des blocs optiques particulièrement fins qui intègrent dans leur partie supérieure les feux de jour à LED horizontaux et les clignotants, ainsi que dans leur partie inférieure un élément décoratif en forme de U qui entoure les projecteurs Bi-LED. Le pare-chocs inférieur robuste, traité dans une finition noir brillant, renforce la posture du véhicule.

À l’arrière, la puissante ligne de feux s’enroule autour des hanches musclées du véhicule. Les LED sont disposées en lignes parallèles pour créer une signature lumineuse distinctive.

Les dimensions extérieures de l’Urban Cruiser sont légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross :

DIMENSIONS URBAN CRUISER vs YARIS CROSS
Longueur (mm) 4 285 + 105
Largeur (mm) 1 800 + 35
Hauteur (mm) 1 635 + 45
Empattement (mm) 2 700 + 140

Bien que l’Urban Cruiser bénéficie d’un empattement plus long, son rayon de braquage (entre trottoirs) n’est que de 5,2 m, ce qui optimise sa maniabilité en ville et dans les espaces de stationnement exigus.

Une plateforme dédiée aux véhicules 100 % électriques

L’Urban Cruiser est construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, dont les priorités lors de la conception furent l’optimisation de l’espace intérieur et de l’autonomie.

Le plancher principal est dépourvu de traverses afin d’accueillir la batterie, elle-même intégrée à la structure du véhicule. La batterie est protégée des chocs par un cadre extérieur et des supports latéraux à absorption d’énergie. La partie arrière du plancher est également conçue pour assurer une protection optimale et ne nécessite que de légères modifications pour accueillir l’essieu arrière électrique utilisé sur le modèle à transmission intégrale.

Grâce à l’utilisation d’aciers à haute résistance dans des zones clés du véhicule, la robustesse et la rigidité de la carrosserie sont maximisées, et le poids réduit. L’installation de la batterie sous le plancher contribue à obtenir un centre de gravité bas, favorisant un comportement routier agile, sûr et stable.

Les performances aérodynamiques contribuent à réduire la consommation d’énergie et à maximiser l’autonomie. C’est pourquoi l’Urban Cruiser est doté de soubassements carénés qui s’étendent de l’avant à l’arrière du véhicule. La fluidité du flux d’air sous l’Urban Cruiser est également favorisée par la finesse du bloc-batterie.

Des mesures ont été prises pour maîtriser les bruits et les vibrations, potentiellement plus perceptibles en l’absence de moteur thermique. Le bruit de la route est atténué par le pack de batterie, qui constitue un élément structurel, tandis que les bruits d’air sont réduits par l’utilisation de déflecteurs insonorisant autour du véhicule et d’un pare-brise en verre isolant. Les fixations de l’essieu avant et le cache de l’essieu arrière contribuent également à supprimer les bruits et vibrations indésirables.

Une nouvelle motorisation 100 % électrique et le choix entre deux batteries

L’Urban Cruiser est doté d’une toute nouvelle motorisation électrique, disponible en traction ou transmission intégrale, avec deux options de batterie. Celles-ci utilisent la technologie lithium-fer phosphate, qui allie durabilité et sécurité à un coût réduit. L’accélération est vive et linéaire, dès le démarrage comme lors des dépassements.

La voiture est propulsée par un eAxle compact et performant, intégrant un moteur électrique, un convertisseur et un réducteur. Ses caractéristiques de conception, telles qu’un moteur de petit diamètre et un arbre long, permettent de conserver un ensemble compact et puissant. Cela évite également toute intrusion dans l’habitacle ou, dans le cas de la version à transmission intégrale, dans le coffre.

La batterie de 49 kWh est disponible exclusivement sur l’Urban Cruiser traction. Composée de 96 cellules, elle est associée à un moteur développant 106 kW (144 ch) pour un couple de 193 Nm. L’ensemble offre une autonomie de 344 km (cycle mixte WLTP).

Pour élargir le choix des clients, une batterie de 61 kWh à 120 cellules est également disponible. Sur l’Urban Cruiser traction, elle est associée à un moteur de 128 kW (174 ch) et 193 Nm. L’autonomie est alors de 426 km (cycle mixte WLTP).

Dans la version AWD de l’Urban Cruiser, la puissance et le couple sont plus élevés – 135 kW / 184 ch et 307 Nm – avec une autonomie de 395 km (cycle mixte WLTP).

MOTORISATION FWD FWD AWD
Capacité de la batterie (kWh) 49 61 61
Autonomie (cycle mixte WLTP, km) 344 426 395
Puissance (kW / ch) 106 / 144 128 / 174 135 / 184
Couple (Nm) 193 193 307
0-100 km/h (sec) 9.6 8.7 7.4

Les mesures visant à maximiser l’autonomie comprennent un système de gestion thermique qui coordonne la régulation de la température de la batterie avec celle de la climatisation afin de stabiliser les performances par temps chaud ou froid, et en utilisation intensive (conduite prolongée à grande vitesse, charges rapides répétées). En hiver, le système optimise la température de la batterie et, par temps chaud, le liquide réfrigérant de la climatisation refroidit la batterie.

Par ailleurs, l’Urban Cruiser est équipé en série d’un volet de calandre automatique pour optimiser le flux d’air et d’une pompe à chaleur. Les sièges et le volant chauffants (selon la finition) contribuent également à une utilisation efficiente de l’énergie.

Toutes les versions de l’Urban Cruiser peuvent tracter des remorques freinées jusqu’à 750 kg.

Une batterie qui se recharge efficacement

Sur une borne DC, la batterie de l’Urban Cruiser peut être rechargée de 10 à 80 % en 45 minutes. Sur une borne AC triphasée de 11 kW, la charge de 15 à 100 % prend environ 6 heures. Une charge AC monophasée de 7 kW offre la même performance en environ 9,5 heures.

Le système offre un mode de charge « My Room » qui permet au conducteur d’utiliser la climatisation et le système audio lorsqu’il est installé dans son véhicule pendant la charge.

Un batterie fiable et garantie, pour une sérénité totale

Comme tous les nouveaux véhicules électriques Toyota, l’Urban Cruiser est équipé d’une batterie de grande qualité, durable et fiable. En outre, Toyota offre le Battery Care Program qui étend d’une année supplémentaire la garantie de la batterie jusqu’à 10 ans ou un million de kilomètres, sous réserve d’un contrôle annuel de l’état de la batterie*.

Quatre modes de conduite pour l’Urban Cruiser traction avant

L’Urban Cruiser traction propose quatre modes de conduite, sélectionnables à l’aide de la commande électronique située sur la console centrale.

Le mode Éco augmente l’autonomie du véhicule en régulant la réponse de la pédale d’accélérateur et la consommation d’énergie de la climatisation.

Le mode Normal fournit une puissance adaptée à la conduite quotidienne, tandis que le mode Sport offre une réponse plus dynamique à la pédale d’accélérateur pour une expérience de conduite plus agile.

Le conducteur peut également choisir le mode Pedal pour conduire en limitant l’usage de la pédale de frein. Ce mode offre trois niveaux de décélération sélectionnables lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, permettant ainsi de contrôler la vitesse du véhicule uniquement avec la pédale de droite.

L’Urban Cruiser à traction bénéficie également d’un mode « snow » qui contrôle le couple moteur afin de réduire le patinage des roues sur routes enneigées.

Performances et sécurité grâce à la transmission intégrale

L’un des atouts majeurs du nouveau Urban Cruiser est sa transmission intégrale électrique, qui renforce son statut d’authentique SUV.

L’ajout d’un moteur de 48 kW sur l’essieu arrière garantit performances et sécurité sur les surfaces meubles et glissantes, offrant ainsi une tranquillité d’esprit totale dans les conditions difficiles et une expérience de conduite plus gratifiante.

Les moteurs électriques offrent une réponse rapide à l’accélération. En conditions normales, le couple moteur est réparti uniformément entre les essieux. Sur surface glissante, la répartition est automatiquement ajustée dès qu’un patinage des roues est détecté.

Le système peut fonctionner selon deux modes : Auto et Trail. En mode Auto, la répartition du couple s’adapte automatiquement aux conditions de circulation. En mode Trail, le différentiel à glissement limité freine la roue en perte d’adhérence tout en transférant le couple moteur à la roue opposée, pour une progression plus sûre et plus efficace.

Le système offre également un contrôle de maintien en côte (Hill Hold Control) et un contrôle d’assistance en descente (Descent Hill Assist Control) pour une conduite plus facile dans les fortes pentes, ainsi qu’un contrôle actif en virage (Active Cornering Control) qui freine les roues intérieures lors des accélérations dans les courbes pour contrer tout sous-virage.

Des suspensions et un freinage optimisés

La suspension de l’Urban Cruiser est conçue pour optimiser le confort, la stabilité, la réactivité de la direction, ainsi que la réduction du bruit et des vibrations. Une suspension MacPherson est utilisée à l’avant et un système multibras à l’arrière. Les composants à haute rigidité de la suspension arrière contribuent à renforcer le contact des pneus avec la route et à améliorer le confort de conduite sur terrain accidenté.

Les quatre roues sont équipées de freins à disques ventilés de 18 pouces, ceux de l’avant bénéficiant d’étriers à deux pistons. Le frein de stationnement électrique de série comprend une fonction de maintien automatique du frein très pratique.

Un habitacle particulièrement spacieux et pratique

L’empattement relativement long de l’Urban Cruiser (+140 mm par rapport à la Yaris Cross) est un atout clé pour offrir un intérieur spacieux et polyvalent. La sensation d’espace et d’ouverture vers l’extérieur est amplifiée par la planche de bord basse, aux lignes horizontales marquées et à la finition douce au toucher. L’ADN d’authentique SUV se reflète dans la position de conduite surélevée offrant une vision panoramique, tant au conducteur qu’aux passagers.

Pour optimiser la visibilité du combiné d’instruments numérique, le volant présente un léger méplat sur sa partie supérieure, un design qui s’harmonise avec la ligne du tableau de bord.

La console centrale place les commandes clés à portée de main, notamment la molette de la boîte de vitesses, le frein électrique et – le cas échéant – les commutateurs de mode de transmission intégrale. Des porte-gobelets et un chargeur sans fil (finitions supérieures) sont intégrés à l’ensemble, formant un pont au-dessus d’un bac de rangement ouvert particulièrement pratique. Cette partie inférieure abrite également des ports USB-A et USB-C pour la connexion et la recharge des appareils.

Une conception rationalisée a permis de remplacer certaines commandes physiques par des touches sur l’écran tactile multimédia central, notamment pour l’activation des sièges chauffants. La climatisation peut être pilotée soit par des commandes physiques, soit via l’écran tactile.

L’habitacle arbore une garniture noire et gris foncé avec une sellerie en tissu (en entrée de gamme) ou une combinaison de tissu et de cuir synthétique de haute qualité (finition haut de gamme). Le raffinement de l’intérieur est optimisé avec un éclairage d’ambiance offrant le choix entre 12 couleurs et sept niveaux de luminosité, qui met en valeur les panneaux de porte et le plateau de la console centrale.

Grâce au système de sièges arrière coulissants, la distance entre les passagers avant et arrière est réglable de 690 à 850 mm, un espace comparable à celui offert par des SUV bien plus grands. Les sièges arrière sont inclinables et rabattables en mode 40/20/40. La longueur totale de l’habitacle est de 3 050 mm.

Cette flexibilité permet d’adapter facilement l’intérieur selon les besoins du moment, en privilégiant le confort des passagers ou l’espace de chargement. Le coffre mesure 675 mm en profondeur, 1 020 mm en largeur et 659 mm en hauteur. Une fois les sièges arrière rabattus, la profondeur atteint 1 455 mm. Lorsque les sièges arrière sont en position avancée maximale, le volume de chargement atteint 306 litres jusqu’au toit, une fois les sièges reculés il passe à 238 litres. L’espace maximal, sièges arrière entièrement rabattus, atteint 562 litres.

Les passagers arrière bénéficient de nombreux équipements très pratiques, notamment deux ports USB sur la console centrale pour recharger leurs appareils, un support pour smartphone et un accoudoir central arrière rabattable. Deux aérateurs sont ajoutés à partir de la finition intermédiaire.

Une expérience utilisateur 100 % numérique

La planche de bord intègre parfaitement le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces et l’écran multimédia de 10,1 pouces. Ces deux éléments sont personnalisables selon les priorités du conducteur en matière d’information, ainsi que selon ses préférences en matière de présentation et de lisibilité.

Le système multimédia est conçu pour une utilisation rapide et intuitive, offrant à la fois une navigation intégrée et un système basé dans cloud intégrant en temps réel les informations sur la circulation pour une planification d’itinéraire optimale.

L’intégration sans fil des smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto permet au conducteur d’accéder facilement à ses applications et services préférés. Un chargeur sans fil pour smartphone est présent sur la finition haute.

Les clients peuvent également surveiller et gérer à distance certaines fonctions de leur véhicule grâce à l’application MyToyota. Celle-ci permet de piloter la charge de la batterie et de vérifier son niveau de charge, ainsi que d’accéder à des fonctions pratiques telles que le verrouillage et le déverrouillage des portes ou l’activation de la climatisation pour refroidir ou réchauffer l’habitacle avant de prendre la route.

Des systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite sophistiqués

De série sur la finition haute de l’Urban Cruiser, un système de vision à 360 degrés utilise 4 caméras situées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés pour offrir une vue complète de l’environnement du véhicule, facilitant ainsi les manœuvres sur terrain accidenté ou le stationnement dans les espaces restreints.

L’Urban Cruiser va au-delà des prestations attendues sur un SUV compact avec un ensemble complet de dispositifs de sécurité active et d’assistance à la conduite à la pointe de la technologie qui assure une conduite sûre et facile.

De série, tous les Urban Cruiser sont équipés d’un système pré-collision capable de détecter les risques de collision imminente (avec d’autres véhicules, motos, vélos et piétons), d’alerter le conducteur et, si nécessaire, d’enclencher le freinage pour éviter ou atténuer un impact. En cas d’impact et de déclenchement d’un airbag, le freinage multi-collision active les freins et les feux stop afin de prévenir un deuxième accident.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar et l’assistant de maintien dans la voie allègent considérablement la tâche du conducteur en maintenant une vitesse et une distance de sécurité optimales avec les véhicules qui précèdent, grâce à un freinage et une accélération en douceur qui s’adaptent à la circulation. L’alerte de franchissement de ligne et l’assistance à la lecture des panneaux routiers aident à maintenir le véhicule dans sa voie tout en confirmant visuellement les limitations de vitesse et la signalisation sur le combiné d’instruments numérique.

La caméra de surveillance du conducteur observe en permanence son visage pour détecter toute somnolence, tout endormissement ou toute distraction. Le cas échéant, un signal sonore et un message s’affichent sur l’écran du tableau de bord, lui recommandant de faire une pause ou de conserver les yeux sur la route.

Sur la finition haute, les phares à LED sont équipés d’un système de feux de route adaptatifs qui ajuste automatiquement l’éclairage pour optimiser la vision du conducteur tout en évitant d’éblouir les usagers venant en sens inverse.

Les capteurs de stationnement avant et arrière et l’alerte de trafic transversal arrière facilitent et sécurisent les manœuvres. Un système de surveillance des angles morts est inclus, alertant le conducteur de la présence de véhicules venant par l’arrière de chaque côté, invisibles dans les rétroviseurs.

* La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se reflète dans l’engagement qu’elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge, couverte par la garantie d’origine du véhicule jusqu’à 8 ans d’âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et avec le Battery Care Program jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge ou 1 million de kilomètres. Le Battery Care Program est activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales et les conditions nationales s’appliquent).