Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
• Le Nouveau Toyota bZ4X bénéficie de nombreuses optimisations en matière de performances, de technologie et de design,
• La puissance augmente jusqu’à 343 ch, et la capacité accrue de la batterie porte l’autonomie jusqu’à 569 kilomètres (cycle mixte WLTP)*,
• Les mises à jour technologiques et logicielles permettent une charge plus rapide, notamment grâce à un système de pré-conditionnement de la batterie,
• La commercialisation du Nouveau Toyota bZ4X est prévue d’ici la fin de 2025.
Depuis son lancement en 2023, le Toyota bZ4X s’est imposé comme l’un des trois modèles les plus vendus dans sa catégorie en Europe. Les optimisations technologiques et esthétiques apportées aujourd’hui renforcent encore les performances du bZ4X et enrichiront l’expérience des clients.
Le nouveau design de la face avant souligne la forme « hammerhead » distinctive en tête de marteau de cette partie avec un style plus élancé et élégant. À l’intérieur, une nouvelle planche de bord ultra-fine contribue à offrir un sentiment de plus d’espace.
La plateforme du bZ4X, dédiée aux véhicules électriques, a été optimisée avec de nouveaux eAxles, de nouvelles batteries, ainsi qu’un châssis, des suspensions et des logiciels modifiés pour offrir des performances, un confort et une aérodynamique accrus.
Le bZ4X est un authentique SUV, disponible avec une transmission intégrale qui lui confère une efficacité remarquable sur les mauvaises routes. Son efficience repose sur le leadership de longue date de Toyota en matière de technologies de motorisations électrifiées. Une expérience qui assure également la qualité, la durabilité et la fiabilité des batteries. Ainsi, Toyota garantit que les batteries conserveront au moins 70 % de leur capacité d’origine pendant 10 ans, soit un million de kilomètres parcourus (détails ci-dessous).
La commercialisation du Nouveau bZ4X est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Ce lancement permet à Toyota de couvrir l’ensemble des segments clés des B-SUV, C-SUV et D-SUV électriques, aux côtés des nouveaux Urban Cruiser et C-HR+, puis au printemps 2026 du bZ4X Touring, un modèle de gabarit supérieur.
NOUVEAUX eAXLES : PUISSANCE, EFFICIENCE ET STABILITE ACCRUES ; TAILLE, POIDS ET BRUIT REDUITS
• La nouvelle conception des eAxles avant et arrière a permis de réduire leurs tailles et leur poids, et d’améliorer leur rendement en réduisant les pertes d’énergie.
• La puissance maximale de l’eAxle avant est augmentée de 150 à 167 kW, celle de l’Axle arrière de 80 à 87 kW.
Les eAxles du bZ4X, qui intègrent le moteur, l’onduleur et l’ensemble boîte-pont, ont été optimisés à tous les niveaux. L’objectif était de réduire les pertes d’énergie, d’offrir un fonctionnement plus silencieux ainsi que d’obtenir une puissance et une stabilité supérieures.
La puissance maxi de l’eAxle avant passe de 150 à 167 kW, avec un couple qui augmente de 266,3 à 268,6 Nm. La puissance et le couple de l’eAxle arrière atteignent désormais 87 kW et 169,8 Nm.
Grâce à la nouvelle batterie haute capacité, Toyota prévoit jusqu’à 569 km d’autonomie (cycle mixte WLTP), contre 513 km pour le modèle précédent. En version transmission intégrale, le nouveau bZ4X peut tracter jusqu’à 1 500 kg**, tout en offrant une efficacité remarquable sur les mauvaises routes.
Des pertes d’énergie réduites
Les pertes d’énergie au sein du groupe motopropulseur électrique ont été réduites grâce à une série de mesures, notamment l’adoption d’un nouveau train d’engrenages à trois axes avec un rapport de démultiplication optimisé pour le mécanisme de réduction et permettant une augmentation du régime moteur.
Des modifications ont été apportées aux systèmes de refroidissement et de lubrification des eAxles, réduisant encore davantage les pertes et contribuant à la diminution de la taille et du poids de l’ensemble. Parmi les innovations techniques, signalons également l’adoption de semi-conducteurs en carbure de silicium (SIC), une première sur une Toyota électrique.
La puissance a augmenté et la stabilité a été améliorée grâce à l’ajustement du rapport de démultiplication, ainsi qu’à l’optimisation du refroidissement et de la lubrification. Le « super-polissage » des dents de la transmission permet un fonctionnement plus silencieux, une mesure qui a également un impact sur le niveau des pertes d’énergie.
Le rotor et le stator du moteur électrique ont été conçus pour offrir des performances optimales à haute vitesse et à plein régime. Le diamètre intérieur du rotor a été augmenté, ce qui a permis un gain de poids, et l’utilisation d’un refroidisseur d’huile à eau optimise la consommation d’énergie.
DE NOUVELLES BATTERIES HAUTE CAPACITE AUX PERFORMANCES AMELIOREES
• La nouvelle gamme bZ4X propose deux options de batteries lithium-ion de 57,7 ou 73,1 kWh.
• La conception des batteries a été optimisée pour intégrer davantage de cellules et offrir ainsi une autonomie augmentée.
• Les performances sont améliorées grâce à un nouveau système de refroidissement de la batterie.
• Le temps de charge par temps froid est réduit grâce au chauffage et au pré-conditionnement de la batterie.
La gamme bZ4X s’étoffe et offre le choix entre deux batteries, 57,7 kWh ou 73,1 kWh (capacité brute), permettant ainsi aux clients d’opter pour celle qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget.
La batterie de 57,7 kWh est disponible exclusivement sur le bZ4X traction. La batterie de 73,1 kWh est disponible en traction et en transmission intégrale.
Le nouveau bZ4X propose ainsi trois motorisations :
• Batterie de 57,7 kWh et 167 ch (123 kW), traction
• Batterie de 73,1 kWh et 224 ch (165 kW), traction
• Batterie de 73,1 kWh et 343 ch (252 kW), transmission intégrale
Des temps de charge réduits
Le nouveau chargeur embarqué de 22 kW (de série sur les finitions supérieures) réduit le temps de charge en courant alternatif AC.
Les mesures d’optimisation des performances de charge en courant continu DC permettent de réduire les temps de charge, notamment lorsque le climat est froid.
Le temps de charge rapide standard de 10 à 80 % est d’environ 30 minutes. Grâce aux améliorations apportées au système de charge, à la batterie et au nouveau système de pré-conditionnement, des performances de charge élevées peuvent désormais être réalisées sur une plage de températures et de conditions plus larges.
Une nouvelle structure de batterie
La nouvelle configuration des composants de la batterie permet d’intégrer 26 cellules par module sans augmenter l’encombrement global de la batterie. La nouvelle batterie haute capacité accueille 104 cellules, contre 96 pour l’unité précédente.
Des performances supérieures grâce à l’optimisation du refroidissement et du chauffage de la batterie
Le système de refroidissement par eau de la batterie utilise le réfrigérant de la climatisation du véhicule pour réduire la température de celle-ci lorsque cela est nécessaire. Le refroidisseur fonctionne depuis la surface inférieure de la batterie, assurant ainsi un refroidissement uniforme de chaque cellule.
La fonction de réchauffement de la batterie assure un chauffage uniforme de toutes les cellules, avec un fonctionnement constant même à très basse température, contribuant ainsi à réduire le temps de charge. Le système utilise un échangeur de chaleur eau-eau situé entre les circuits de refroidissement haute et basse température.
Un système de pré-conditionnement de la batterie, précieux par temps froid
Le nouveau système de pré-conditionnement de la batterie est une autre fonctionnalité qui contribue à réduire les temps de charge, notamment par temps froid, en garantissant que la batterie est à sa température optimale au début de la charge.
Pendant la conduite, le conducteur peut activer le pré-conditionnement manuellement via le système multimédia du véhicule, ou il peut se déclencher automatiquement lorsque le bZ4X se dirige vers une borne de recharge rapide programmée dans le système de navigation. Il peut également être programmé à l’avance pour démarrer à une heure précise.
Un système de navigation adapté aux véhicules électriques
Le bZ4X bénéficie d’une nouvelle fonction de navigation spécifique aux véhicules électriques. Celle-ci optimise le système de navigation intégré, sélectionnant automatiquement les itinéraires et recommandant des bornes de recharge en fonction de l’état de charge de la batterie et de l’autonomie restante.
Ces optimisations, ainsi que d’autres améliorations, sont disponibles à la fois sur le nouveau bZ4X et sur les modèles précédents via une future mise à jour Over-The-Air (OTA)
.
Une batterie de haute qualité, une garantie exceptionnelle
La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se reflète dans l’engagement que celle-ci conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge, couverte par la garantie d’origine du véhicule jusqu’à huit ans d’âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et avec le Battery Care Program jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans d’âge ou 1 million de kilomètres. Le Battery Care Program est activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales et les conditions nationales s’appliquent).
NOUVEAU DESIGN EXTERIEUR : UN STYLE ENCORE PLUS DISTINCTIF, UNE EFFICACITE AERODYNAMIQUE ENCORE OPTIMISEE
• Le nouveau style de la partie avant met en valeur son dessin caractéristique en tête de marteau et introduit une fine ligne lumineuse entre les deux blocs optiques.
• L’aérodynamisme a été amélioré par l’adoption de nouvelles jantes et un travail approfondi sur de nombreux éléments de carrosserie.
Toyota a encore musclé le design avant du bZ4X, mettant en valeur son dessin « hammerhead » en tête de marteau, signature stylistique de ses nouveaux modèles.
Les modifications sont simples mais efficaces. Les feux de route ont été extraits des blocs optiques pour se positionner juste sous la pointe du capot. Les feux de jour sont désormais reliés par un fin trait lumineux central lorsque les feux de croisement et de route sont allumés. En créant ainsi une signature lumineuse qui s’étend sur toute la largeur de la voiture, l’avant paraît plus fin et l’esprit sportif et avant-gardiste du design est renforcé.
La partie inférieure du pare-chocs a été élargie, consolidant encore la solide posture du bZ4X sur la route. Les pieds des rétroviseurs extérieurs sont alignés sur la ceinture de caisse, soulignant la ligne de caractère qui se dessine le long du véhicule. Les passages de roue arborent désormais une finition noir laqué qui contribue à un design plus élégant.
De nouvelles jantes aérodynamiques
De nouvelles jantes de 18 et 20 pouces ont été créées pour le bZ4X. Les jantes de 18 pouces sont dotées d’un enjoliveur bicolore monté sur un cadre en alliage. Les jantes de 20 pouces arborent un motif géométrique spectaculaire combinant lignes parallèles et formes polyédriques, le tout dans une finition usinée alliant noir et argent. Ces jantes ont été conçues pour optimiser l’aérodynamisme et la réduction du poids.
Un toit encore plus panoramique
L’habitacle offre une sensation d’ouverture vers l’extérieur accrue grâce à la suppression du renfort central du toit panoramique. Ce résultat est rendu possible grâce à l’utilisation d’acier à très haute résistance et au renforcement des points de fixation du toit. La surface vitrée du toit a ainsi été augmentée de 20 %.
Un travail sur les détails pour optimiser l’aérodynamisme
Afin d’améliorer encore les performances aérodynamiques, la surface carénée du soubassement a été augmentée. Et sur les versions dépourvues de spoiler arrière, le bord supérieur du becquet a été surélevé de 5 mm et la garniture a été rapprochée de la lunette arrière.
Un confort et un comportement routier optimisés
Des améliorations ont également été apportées au châssis, à la direction et à la suspension améliorant le confort et le comportement routier. La rigidité globale a été accrue grâce à des modifications apportées au berceau avant et à l’ajout d’un adhésif hautement amortissant au plancher. La direction, les amortisseurs et les ressorts ont également été optimisés, contribuant ainsi à un confort de conduite, une stabilité et un contrôle accrus à vitesse élevée.
UN NOUVEL INTERIEUR
• L’habitacle du nouveau bZ4X est conçu pour accueillir l’ensemble des passagers, à l’avant comme à l’arrière.
• La nouvelle planche de bord ultra-fine accentue la sensation d’espace et intègre un nouvel écran multimédia 14 pouces. L’inédite console centrale est conçue comme un « îlot numérique ».
• L’éclairage d’ambiance 64 couleurs et les nouveaux matériaux recyclés renforcent le confort du nouveau bZ4X.
Le Toyota bZ4X a été conçu pour rassembler les gens et faire du voyage un moment agréable et partagé. Les dernières évolutions de ce modèle renforcent ces qualités, avec des optimisations de design et de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la vie à bord, tant pour le conducteur que pour les passagers.
Une planche de bord ultra-fine
L’habitacle est conçu pour être aussi accueillant pour le conducteur que pour les passagers avant et arrière. La sensation d’espace et d’ouverture vers l’extérieur est renforcée par une nouvelle planche de bord ultra-fine, qui forme un élément horizontal distinctif.
Les grilles d’aération ont été réduites et conçues pour s’insérer entre la partie centrale et la surface supérieure de la planche de bord. Afin que ce changement ne compromette pas les performances de ventilation, les conduits d’air du système de climatisation ont été optimisés et les aérateurs sont dotés d’une nouvelle structure en ailettes.
Une console centrale conçue comme un « îlot numérique »
La console centrale et l’écran central multimédia sont désormais deux unités distinctes. La nouvelle console, plus basse de 10 cm, est réorganisée en un « îlot numérique » avec un profil plus fin qui libère davantage d’espace aux genoux du conducteur et du passager avant. L’espace est optimisé grâce à une climatisation repensée, 30 % plus compacte et 30 % moins énergivore.
Pour que chacun puisse rester connecté pendant ses déplacements, la console est désormais équipée de deux chargeurs sans fil, à gauche et à droite, pour le conducteur et le passager avant. La console arrière a également été repensée : les deux ports USB de 60 W sont désormais installés sur le dessus, plus facile d’accès, et les bouches d’aération arrière sont rapprochées de 10 cm des passagers.
L’élément majeur de la nouvelle planche de bord est un nouvel écran tactile multimédia de 14 pouces. De série, il remplace l’ancien écran de 12,3 pouces.
Une ergonomie idéale pour le conducteur
Le combiné d’instruments numérique a été repositionné au-dessus du volant, réduisant ainsi les mouvements oculaires nécessaires pour lire les informations, conformément au concept « mains sur le volant, yeux sur la route ». Le confort de conduite est également accru grâce au volant chauffant sur toute sa circonférence.
Le Nouveau bZ4X est équipé de palettes derrière le volant qui permettent au conducteur de régler facilement le niveau de freinage régénératif.
De multiples rangements
L’habitacle offre de nombreux rangements pratiques, conçus pour accueillir un large éventail d’objets d’usage courant. La console centrale est dotée d’un plateau inférieur pour y ranger des objets.
Le coffre de la console centrale, qui s’ouvre à gauche ou à droite pour un accès facile, offre suffisamment d’espace pour accueillir une tablette numérique, une trousse de premiers secours et un étui à lunettes par exemple. Les porte-gobelets et les vide-poches redessinés des portières peuvent accueillir des bouteilles d’eau de toutes tailles.
Un éclairage d’ambiance au service du confort et de la sécurité
Le nouveau système d’éclairage d’ambiance offre le choix entre 64 couleurs différentes afin de créer l’atmosphère idéale pour chaque trajet, de la plus détendue à la plus sportive. Il émet également un avertissement lié à l’assistance à la sortie sécurisée : les poignées de portes s’éclairent en rouge en cas de risque d’ouverture d’une porte alors qu’un véhicule ou un cycliste arrive par l’arrière.
De nouveaux matériaux de sellerie recyclés
Selon les finitions, différentes selleries sont introduites, utilisant des matériaux recyclés et non animaux. Parmi celles-ci, un nouveau tissu en fil PET recyclé et une sellerie premium souple et résistant avec une élégante finition grainée.
De nouveaux revêtements intérieurs sont également disponibles pour conférer au bZ4X une allure dynamique et sportive. L’attention portée à chaque détail pour gagner du poids va jusqu’au changement du matériau de la moquette de l’habitacle qui permet de gagner 1 kg.
*données en cours d’homologation
**vitesse maximum 105 km/h pendant le remorquage