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• Transmission hybride E PERFORMANCE avec une puissance de 600 kW (816 ch).
• Accélération la plus rapide pour un modèle de la série AMG : de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.
• De série, stabilisation du roulis, transmission intégrale, roues arrière directrices et système de freinage composite céramique haute performance.
• Nombreuses possibilités de personnalisation, y compris avec le programme MANUFAKTUR.
En marge du week-end de Formule 1™ à Shanghai, Mercedes-AMG a dévoilé le nouveau modèle de pointe de sa série GT. L’entraînement hybride E PERFORMANCE extrêmement puissant composé d’un moteur V8 et d’un moteur électrique garantit une réponse rapide comme l’éclair aux sollicitations ainsi qu’un déploiement de puissance emphatique. La technologie innovante du sport automobile, inspirée par l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team, est à la base d’une expérience automobile unique, riche en performances et en dynamique de conduite.
» De zéro à 100 en 2,8 secondes – aucun modèle de la série AMG n’a jamais sprinté aussi vite « . Compte tenu de ces valeurs, il était évident que la première mondiale de la nouvelle AMG GT 63 S E PERFORMANCE devait se dérouler en marge d’une course de Formule 1™. Notre V8 de quatre litres, associé au système hybride performant, fait de ce véhicule le modèle haut de gamme de notre famille GT. La GT 63 S E PERFORMANCE associe d’énormes performances à une expérience de conduite très dynamique et crée ainsi une véritable sensation. En même temps, le véhicule offre de nombreuses options d’équipement et des matériaux de haute qualité, ce qui en fait l’un des coupés de performance les plus exclusifs sur le marché ». Déclare Michael Schiebe, Président-Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH et Chef des unités commerciales Mercedes-Benz Classe G et Mercedes Maybach
Dans le nouveau AMG GT 63 S E PERFORMANCE (consommation d’énergie combinée pondérée : 12,6 kWh/100 km plus 8,2 l/100 km | consommation combinée avec batterie déchargée : 12,3 l/100 km | émissions combinées pondérées de CO2 : 188 g /km | Classe de CO₂ combinée pondérée : G | Classe CO₂ avec batterie déchargée : G) , le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 600 kW (816 ch) et un couple maximal de 1 420 Nm . L’accélération rapide de 100 km/h en 2,8 secondes et la vitesse maximale de 320 km/h soulignent la puissance des performances. Des systèmes tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis et les roues arrière directrices assurent un large équilibre entre la dynamique de conduite et le confort quotidien.
E PERFORMANCE : moteur à combustion à l’avant, moteur électrique à l’arrière
La chaîne cinématique du nouveau AMG GT 63 S E PERFORMANCE associe le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres sur l’essieu avant à une unité d’entraînement électrique sur l’essieu arrière. Celle-ci intègre un moteur électrique synchrone à excitation permanente de 150 kW (204 ch), une boîte de vitesses à deux rapports à commutation électrique et un différentiel mécanique à glissement limité sur l’essieu arrière. La batterie légère à haute performance est également située au-dessus de l’essieu arrière. Cette conception compacte présente de nombreux avantages. Le moteur électrique agit directement sur l’essieu arrière et peut donc convertir sa puissance plus directement en propulsion. Cela donne un coup de pouce supplémentaire lors du démarrage, de l’accélération ou du dépassement. Lorsque le patinage de l’essieu arrière augmente, la force motrice du moteur électrique est également transférée aux roues avant en fonction des besoins. La liaison mécanique de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable le permet via le cardan et les arbres d’entraînement des roues avant. Le positionnement sur l’essieu arrière améliore la répartition du poids et de la charge sur essieu dans le véhicule et constitue ainsi la base d’une tenue de route convaincante.
Inspirée de la Formule 1™, développée à Affalterbach : la batterie AMG Haute Performance
Les batteries ont besoin d’une température définie pour fournir une puissance optimale. Si elles sont trop froides ou trop chaudes, elles perdent temporairement de la puissance ou doivent même être réduites pour éviter tout dommage si la température est trop élevée. Un contrôle uniforme de la température de la batterie a donc une influence décisive sur ses performances, sa durée de vie et sa sécurité. Les systèmes de refroidissement conventionnels qui n’utilisent que de l’air ou qui refroidissent l’ensemble de la batterie indirectement avec de l’eau atteignent rapidement leurs limites, d’autant plus que les exigences ne cessent d’augmenter en raison de cellules toujours plus denses en énergie.
Les performances élevées de la batterie AMG de 400 volts reposent sur le système innovant de refroidissement direct : pour la première fois, les 560 cellules sont refroidies individuellement. Elles sont constamment entourées d’un liquide de refroidissement de haute technologie à base d’un liquide ininflammable. Par rapport à l’eau, le liquide de refroidissement a une capacité thermique deux à trois fois plus élevée et stocke davantage d’énergie thermique. Pour le refroidissement direct, les spécialistes d’AMG ont dû développer de nouveaux arbres de refroidissement millimétriques dont la largeur correspond à la hauteur des cellules cylindriques.
Le développement du système de stockage d’énergie lithium-ion s’inspire globalement des technologies qui ont fait leurs preuves dans les voitures de course de Formule 1™ de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team. La batterie AMG Haute Performance offre des performances élevées qui sont régulièrement et successivement disponibles. Les performances globales de l’AMG GT Coupé s’en trouvent ainsi accrues. À cela s’ajoutent une consommation d’énergie rapide et une densité de puissance élevée. La batterie haute performance offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW. Le chargement s’effectue par l’intermédiaire du chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif sur une station de charge, un boîtier mural ou une prise domestique. La batterie est conçue pour fournir et consommer rapidement de l’énergie et permet de parcourir 13 kilomètres en mode purement électrique (EAER).
Stratégie d’exploitation : énergie électrique toujours disponible
La stratégie de fonctionnement de base est dérivée du groupe motopropulseur hybride de la voiture de course Mercedes-AMG PETRONAS Formula 1™. Comme dans la catégorie reine du sport automobile, la propulsion maximale est toujours disponible lorsque le conducteur en a besoin – par exemple, pour pouvoir accélérer puissamment en sortie de virage ou lors d’un dépassement. La puissance électrique est toujours accessible et fréquemment reproduite grâce à une performance de récupération élevée et à une recharge en fonction de la demande. Le concept de batterie indépendante permet un compromis optimal entre une dynamique de conduite maximale et l’efficacité. Tous les composants sont parfaitement coordonnés les uns avec les autres : l’augmentation des performances peut être ressentie et mesurée immédiatement.
Les huit programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Electric », « Battery Hold », « Comfort », « Chaussée glissante », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual » sont précisément adaptés à la nouvelle technologie de conduite. Ils offrent un large éventail d’expériences de conduite – de l’efficience au dynamisme. Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Les programmes peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton AMG et de l’écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG.
Dans le programme de conduite « Confort », l’hybride de performance démarre généralement silencieusement (« Mode silencieux ») lorsque le moteur électrique est mis en marche. L’icône « Ready » dans le combiné d’instruments signale que le véhicule est prêt à rouler. En outre, un son de démarrage puissant et sonore, typique d’AMG, se fait entendre en guise de retour d’information acoustique sur l’état de préparation à la conduite. Il est diffusé dans l’habitacle par les haut-parleurs du véhicule. Il suffit d’appuyer légèrement sur la pédale d’accélérateur pour que l’AMG Performance Hybrid se mette en mouvement.
La récupération peut se faire en quatre étapes
Comme la batterie haute performance se trouve toujours dans la fenêtre de température optimale d’environ 45 degrés grâce au refroidissement direct, la récupération peut également être optimisée. Normalement, une batterie chauffe beaucoup lorsque la puissance de récupération est élevée, de sorte que la récupération d’énergie doit être limitée. Ce n’est pas le cas avec le refroidissement direct. Par conséquent, la récupération commence déjà en mode roue libre, sans toucher la pédale de frein. Cela permet de charger la batterie et de créer un couple de freinage. Les freins de roue sont protégés ou, selon le niveau de récupération et la situation du trafic, n’ont pas besoin d’être activés du tout.
Quatre niveaux de récupération différents peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton droit du volant AMG. Cela s’applique à tous les programmes de conduite, à l’exception du programme « Glissant ». Au niveau le plus élevé, il est possible de conduire sur une seule pédale. Plus de 100 kW de puissance peuvent être réinjectés dans la batterie. Autre avantage de la récupération : le véhicule ne devient pas plus rapide en cas de forte descente. Le système fonctionne comme un frein moteur.
Aérodynamique active
L’élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l’avant du moteur, contribue à un comportement routier facile à maîtriser. Il est monté de série sur le modèle haut de gamme AMG GT. Ce profil en carbone est une exclusivité AMG et est protégé par des brevets. Il réagit à la position des programmes de conduite AMG et s’étend automatiquement vers le bas d’environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce que l’on appelle l’effet Venturi. Il en résulte ce que l’on appelle l’effet Venturi, qui aspire la voiture sur la route et réduit la portance sur l’essieu avant.
Un autre élément actif est l’aileron arrière extensible parfaitement intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. L’équipe aérodynamique d’AMG a adapté le logiciel de contrôle de l’AMG GT 63 S E PERFORMANCE aux performances accrues et a modifié de nombreux paramètres. La vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale ainsi que la vitesse de braquage sont prises en compte dans le calcul. En fonction du programme de conduite sélectionné, le spoiler adopte cinq nouvelles positions angulaires à partir de 80 km/h afin d’optimiser la stabilité de conduite ou de réduire la résistance à l’air.
Suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis
La suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis est également de série. Les amortisseurs, qui peuvent être réglés de manière adaptative en détente et en compression, sont également dotés d’éléments hydrauliques semi-actifs interconnectés. Ils remplacent les stabilisateurs transversaux conventionnels à barre de torsion et réduisent les mouvements de roulis de la carrosserie. La connexion hydraulique des chambres d’amortissement sur les quatre roues s’effectue par l’intermédiaire de conduites appropriées et de vannes de commande situées à l’intérieur des amortisseurs adaptatifs.
La connexion des quatre ressorts et la régulation de la pression de la pompe et des vannes de commutation permettent d’obtenir un taux de ressort de roulement très large tout en réduisant les mouvements de roulis. Au sens figuré, chaque barre de torsion, de zéro à rigide, peut être représentée automatiquement. Cela augmente le confort au quotidien, car même les irrégularités d’un côté sont compensées. Dans les virages dynamiques, l’hydraulique réduit aussi activement la perte de carrossage. Grâce à la grande rigidité du carrossage, le coupé se dirige avec une grande précision.
En ligne droite, le système s’ouvre complètement en fonction du programme et de la situation de conduite. Le système compense les obstacles unilatéraux qui, autrement, entraîneraient des mouvements de roulis. Le conducteur et les passagers bénéficient d’une expérience de conduite nettement plus confortable. La réduction des mouvements de roulis dans les virages augmente à la fois le confort et la dynamique de conduite. Les caractéristiques du comportement de conduite dans les différents programmes de conduite peuvent également être différenciées entre confort et sport.
Les roues arrière directrices combinent agilité et stabilité
L’AMG GT 63 S E PERFORMANCE est également équipé de série de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable. Ce sont des caractéristiques qui contrastent avec l’absence de roues arrière directrices. Parmi les autres avantages, citons un contrôle plus facile du véhicule à la limite et une réduction de l’effort de direction, car le rapport de direction des roues avant est plus direct.
Facile à contrôler et stable : freins en céramique composite hautes performances AMG
Conformément aux valeurs de performance extrêmes et aux performances associées, le système de freinage composite haute performance AMG en céramique, avec des étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l’avant et des étriers flottants à 1 piston à l’arrière, est fourni de série. Par rapport aux modèles AMG GT équipés d’un moteur à combustion pure, il est plus grand : les disques de frein en céramique de carbone de l’essieu avant mesurent 420 x 40 millimètres et ceux de l’essieu arrière 380 x 32 millimètres. Le système de freinage séduit par des distances de freinage vraiment courtes, une stabilité maximale et une stabilité à l’effacement en cas d’utilisation intensive. Il se distingue également par sa longue durée de vie. Le matériau léger permet d’économiser du poids supplémentaire et de réduire les masses non suspendues.
Les modifications visuelles indiquent que le lecteur E PERFORMANCE
La partie arrière du nouveau modèle haut de gamme à deux portes de la série AMG GT est le signe distinctif exclusif de cette voiture. La nouveauté réside dans la trappe de chargement intégrée et le nom du modèle surligné en rouge. L’extérieur est également orné de deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés. Le badge « E PERFORMANCE » sur le côté indique la conduite. De série, la voiture hybride est équipée de jantes AMG en alliage léger de 20 pouces à 10 branches. Elles sont optimisées sur le plan aérodynamique, peintes en gris tantale et dotées d’une finition très brillante. Les dimensions sur l’essieu avant sont de 295/35 R 20 sur 10,5 J x 20 et sur l’essieu arrière de 305/35 R 20 sur 11,0 J x 20.
Comme pour l’ensemble de la série, de nombreuses peintures et détails d’équipement individuels sont également disponibles pour la version hybride. L’extérieur peut être encore accentué par de nombreux packs de design. Des jantes en alliage léger de 20 pouces et des jantes forgées de 21 pouces sont également disponibles dans différents designs et coloris.
Un intérieur axé sur le conducteur avec de nombreuses options
L’intérieur est destiné au groupe cible sportif ainsi qu’aux clients qui apprécient un maximum de confort. Le design du cockpit, jusqu’à l’écran au format portrait de la console centrale, est centré sur le conducteur et donne une impression générale harmonieuse. Le concept de dimensions pratiques avec 2+2 sièges de série offre un espace généreux dans l’habitacle.
Les sièges sport AMG à réglage électrique constituent l’un des points forts de l’habitacle. Ils allient un bon maintien latéral à un grand confort sur longue distance. Trois programmes de massage garantissent un excellent confort sur longue distance. Il est possible d’augmenter encore ce confort : le Pack ENERGIZING Plus combine les fonctions des sièges et les ambiances lumineuses pour créer des programmes de confort relaxants. Les sièges Performance AMG en option, avec appuis-tête intégrés et ouvertures d’aération dans le dossier, sont encore plus sportifs.
Le vaste choix de selleries reflète la gamme des caractéristiques confortables ou axées sur les performances. Le cuir Nappa uni ou bicolore est inclus, tout comme la sellerie en cuir Nappa MANUFAKTUR particulièrement élégante avec un matelassage en losange. Le côté sportif est souligné par la combinaison du cuir Nappa avec la microfibre MICROCUT et les surpiqûres contrastées en jaune ou en rouge.
Nombreuses possibilités de personnalisation grâce au programme MANUFAKTUR
MANUFAKTUR est l’offre de personnalisation pour les peintures exclusives et les équipements intérieurs de haute qualité. Des matériaux sélectionnés et un savoir-faire artisanal permettent de rendre le nouveau AMG GT Coupé encore plus personnel.
La gamme de l’AMG GT comprend maintenant neuf nouvelles teintes MANUFAKTUR, qui complètent la gamme précédente : les trois couleurs unies MANUFAKTUR bleu vintage uni, MANUFAKTUR gris silicium uni et MANUFAKTUR sable du désert uni. En outre, les deux couleurs métallisées MANUFAKTUR orange flamme métallisé et MANUFAKTUR rouge rubellite métallisé sont disponibles. Quatre peintures mates sont également ajoutées : MANUFAKTUR noir nocturne magno, MANUFAKTUR argent high-tech magno, MANUFAKTUR gris graphite magno et MANUFAKTUR orange cuivre magno.
Le pack intérieur MANUFAKTUR est disponible en sept variantes de couleurs MANUFAKTUR : MANUFAKTUR rouge classique/noir, MANUFAKTUR rouge mystique/noir, MANUFAKTUR gris rosé/noir, MANUFAKTUR beige savane/noir, MANUFAKTUR brun tabac/noir, MANUFAKTUR bleu yacht/noir et MANUFAKTUR vert ombre/noir.
Le Pack Intérieur MANUFAKTUR comprend les sièges en cuir Nappa MANUFAKTUR avec surpiqûres en diamant. Le cuir Nappa de couleur MANUFAKTUR est également utilisé pour les accoudoirs et les panneaux centraux des portes, la console centrale, y compris les accoudoirs centraux, et la partie inférieure du tableau de bord. Le volant AMG Performance MANUFAKTUR recouvert à la main en cuir Nappa, dont la couleur est assortie à celle de la sellerie, est un autre élément phare de l’ensemble de l’habitacle.
Les tapis de sol noirs à poils profonds sont ornés d’un logo AMG brodé et d’un passepoil en cuir Nappa dans la couleur intérieure MANUFAKTUR. Les garnitures de seuil de porte éclairées dans les découpes de porte portent le logo AMG et un motif exclusif MANUFAKTUR. La console centrale est ornée du lettrage MANUFAKTUR dans un aspect chromé brillant.
En option, les garnitures intérieures peuvent être commandées peintes en MANUFAKTUR orange cuivre magno, assorti à la peinture extérieure correspondante.
Système multimédia MBUX avec écrans spécifiques aux véhicules hybrides
Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est d’une utilisation intuitive et capable d’apprentissage. Le système AMG GT 63 S E PERFORMANCE contient de nombreux affichages et fonctions spécifiques aux modèles AMG et hybrides. Des options de menu exclusives, telles que « AMG Performance », soulignent le caractère sportif du véhicule. La technologie hybride peut également être expérimentée visuellement : des graphiques de haute qualité visualisent le flux de puissance du système d’entraînement. La vitesse, la puissance, le couple et la température de la machine électrique peuvent également être consultés.
Les données techniques
Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE Coupé | |
Performance du système | 600 kW (816 ch) |
Couple du système[1] | 1 080-1 420 Nm |
Moteur à combustion interne | V8 de 4,0 litres à injection directe et biturbocompression |
Cylindrée | 3 982 cm3 |
Puissance nominale du moteur à combustion | 450 kW (612 ch) à 5 750-6 500 1/min |
Couple nominal du moteur à combustion interne | 850 Nm à 2 500-4 500 1/min |
Puissance nominale du moteur électrique | 150 kW (204 ch) |
Moteur électrique à couple nominal | 320 Nm |
Système d’entraînement | Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition variable du couple |
Transmission | AMG SPEEDSHIFT MCT 9G |
Consommation d’énergie pondérée, combinée[2] | 12,6 kWh/100 km plus 8,2 l/100 km |
Consommation de carburant avec une batterie déchargée | 12,3 l/100 km |
Émissions de CO2 pondérées, combinées | 188 g/km |
CO2 /Classe énergétique/quand la batterie est déchargée | G/G |
Capacité énergétique | 6,1 kWh |
Autonomie électrique | 13 km (EAER) |
Accélération 0-100 km/h | 2.8 s |
Vitesse maximale | 320 km/h |
[1] Le couple du système spécifié ici est une valeur théorique calculée qui est utilisée à des fins de comparaison.
[2] Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la procédure de mesure prescrite WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure). Les fourchettes indiquées se rapportent au marché allemand. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.