Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 01 décembre 2025
Une première dans l’industrie automobile, Dacia, accompagnée de son agence Publicis Conseil et des sociétés de production Iconoclast, Shot in Mars et Prodigious, a obtenu le label 2 étoiles Ecoprod* pour ses 4 nouveaux films Duster, Logan, Sandero et Jogger. Cette distinction marque une étape majeure dans la transformation responsable de la communication et de la production audiovisuelle automobile.
Eco-smart, « à la Dacia », décrit la démarche visant à être écologique et économique de manière astucieuse.
Les exemples sont multiples. Dacia n’utilise plus de cuir animal, de chrome décoratif et limite au maximum l’usage de support papier dans ses véhicules. La gamme GPL est également un exemple probant de cette volonté de minimiser l’impact écologique à moindre coût.
La production audiovisuelle n’est pas en reste : le projet Dacia Synergie 2025, lancé en mars 2025, intègre dès sa conception les principes d’éco-socio-production, avec des représentations responsables telles que la mobilité raisonnée, le covoiturage et la diversité, en parfaite cohérence avec les engagements de la marque.
Actions concrètes mises en œuvre :
Grâce à cette stratégie globale, Dacia a réduit l’empreinte carbone de ses productions de 44 %, une première pour une production automobile de cette ampleur.
Le label Écoprod 2 étoiles récompense les productions répondant à plus de 85 critères allant des pratiques environnementales aux engagements sociaux sur le tournage. Cette labellisation simultanée pour quatre films automobiles positionne Dacia à l’avant-garde de l’éco-production.
« L’écoproduction pour nos nouvelles campagnes Dacia Duster, Jogger, Sandero et Logan est une volonté stratégique qui incarne notre engagement envers une mobilité plus responsable et des pratiques publicitaires plus durables, en parfaite harmonie avec notre plateforme de marque. Nous sommes extrêmement fiers de tracer cette voie avec Dacia. »
Carine Gailliez, VP, Brand marketing communication.
* Certification AFNOR