PREMIERE LIGNE A BAHREÏN POUR LA PEUGEOT 9X8

A Sakhir, à Bahreïn, cadre de la 6e et dernière manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, le Team Peugeot TotalEnergies participe à la troisième course de son histoire. L’apprentissage se poursuit. Méthodiquement. Après avoir bouclé les premiers essais libres de jeudi en tête du classement, la Peugeot 9X8 #93 aux mains de Paul Di Resta a décroché la première ligne en qualifications et la #94, pilotée par Gustavo Menezes, s’élancera en deuxième ligne sur la grille de départ. Celui-ci sera donné à 14 heures ce samedi (heure locale). Ces 8 Heures de Bahreïn sont à suivre en direct à bord des deux 9X8 sur la chaine Youtube officielle de Peugeot Sport.

Après Monza en Italie, puis Fuji au Japon, rendez-vous ce week-end à Sakhir, à Bahreïn, pour le Team Peugeot TotalEnergies. Au programme : découverte d’un tracé au développement de 5,412 km, avec un revêtement particulièrement abrasif pour les pneumatiques, des températures supérieures à 30 degrés, une durée de compétition de 8 heures, dont une partie en nocturne et l’engagement d’un nouveau pilote, Nico Müller, au sein de l’équipage #94, composé de Loic Duval et Gustavo Menezes…. Aucun changement n’a été opéré sur la Peugeot Hypercar Hybride #93 avec Jean-Eric Vergne, Paul Di Resta et Mikkel Jensen.

Jeudi, deux sessions de 90 minutes ont permis à l’équipe, pilotes comme staff, d’emmagasiner des informations sur cette piste, nouvelle pour le team : stratégie de consommation de carburant, comportement de la Peugeot 9X8, dégradation des pneumatiques, passage en revue de différents réglages. La feuille de route était dense. L’équipe technique ne ménage pas ses efforts.

Les trois séances d’essais libres ont permis de cumuler 93 tours pour la Peugeot 9X8 #93 et 91 tours pour la #94. Lors de la première session, les deux voitures ont signé les meilleurs chronos. Lors de la deuxième, la #93 a gardé le lead. Les deux Hypercars ont adopté des stratégies différentes pour permettre de découvrir les spécificités de ce tracé ainsi que les données de chaleur et de nuit. La clé de la performance sera sans aucun doute la dégradation des pneumatiques sur cette piste très abrasive associée à de fortes chaleurs.

En qualification, le Team Peugeot TotalEnergies a démontré une nouvelle progression en décrochant, la première ligne sur la grille de départ. Avec Paul Di Resta à son volant, la #93 signe le chrono 1’47’’610. La #94, avec Gustavo Menezes, réalise la référence suivante : 1’48’’334, qui lui vaudra la 2e ligne demain. Ces deux mêmes pilotes prendront le départ de la course.

Les 8 Heures de Bahreïn débuteront demain, samedi 12 novembre, à 14 heures à Sakhir (12 heures, à Paris). La course sera à suivre en direct à bord des deux voitures sur la chaine youtube de Peugeot Sport : https://www.youtube.com/user/peugeotsportofficial

A noter : Dimanche, lors du Rookie Test, le Team Peugeot TotalEnergies a convié Maximilian Günther, Malthe Jakobsen et Yann Ehrlacher à découvrir la 9X8. Stoffel Vandoorne, victime d’une crise d’appendicite, a dû déclarer forfait. Maximilian Günther évoluera avec Mikkel Jensen sur la #93, avec pour objectif de mener un double relais. Nico Müller, Malthe Jakobsen et Yann Ehrlacher formeront un trio sur #94.

ILS ONT DIT

  • Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport : « Ce résultat démontre nos progrès depuis notre premier engagement à Monza. Comme nous sommes des compétiteurs, nous ne sommes pas totalement satisfaits mais figurer en 1ere ligne montre les progrès effectués ! Il s’agit de notre première qualification sur ce tracé, nous manquons d’expérience par rapport à d’autres concurrents, notamment sur l’évolution des pneumatiques sur cet asphalte particulièrement abrasif. Voilà pourquoi durant les essais libres, nous menions de longs runs pour enregistrer le maximum d’informations. La course sur 8 heures, se jouera sur différents paramètres : la fiabilité, la gestion du trafic, la stratégie en carburant, le comportement de la voiture et la dégradation des pneumatiques… Un podium est envisageable. Nous allons pousser pour ce résultat et aussi parce que cette course exigeante fait partie du programme de fiabilisation de la 9X8. Mais nous sommes bien conscients que pour finir sur le podium, il faut d’abord finir. »

 

  • Paul di Resta (Peugeot #93) : « C’est la première fois que je participais aux qualifications avec la 9X8, avec une machine dotée de pneus neufs et embarquant peu de carburant. De nouvelles conditions pour moi donc. Nous avons fait aussi bien que possible. Ce résultat est un bon début ici à Bahreïn. Maintenant le plus gros du travail reste à accomplir, en course ! »

 

  • Gustavo Menezes (Peugeot #94) : « Je suis très content de voir une Peugeot 9X8 en première ligne sur la grille de départ demain de ces 8 Heures de Bahreïn. J’aurais aimé être plus proche de notre voiture sœur, mais j’ai rencontré du trafic dans le secteur 1. Nous voyons que nous avons encore du travail à fournir pour atteindre la performance de nos adversaires. Néanmoins, c’est un bon résultat pour l’équipe. Maintenant concentrons-nous sur la course, qui est l’élément le plus important du week-end. »

 

LES 8 HEURES DE BAHREÏN EN CHIFFRES

 

  • 6ème et dernière manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance 2022
  • Programme :
  • 12 novembre : 8 Heures de Bahreïn :     14H00 – 22H00 (heure locale)                                                                                                12H00 – 20H00 (CET)

 

  • Retrouvez la course en live à bord des deux PEUGEOT 9X8 sur la chaine YouTube Peugeot Sport.

#93 Course : https://youtu.be/d-gnCmU4IuE

#94 Course : https://youtu.be/Oy9KKj2-Kd8

 

 

  • Replay Onboard Qualifications

#93 Qualifications : https://youtu.be/vo0xE5dkFf0

#94 Qualifications : https://youtu.be/1Wrb0lmj5YA

 

Toute l’actualité de Peugeot Sport

Retrouvez toutes les actualités de Peugeot Sport sur son site internet (www.peugeot-sport.com) ainsi que sur ses plateformes :

Twitter: @peugeotsport

Facebook: @peugeot.sport

Instagram: @peugeotsportofficial

YouTube: Peugeot Sport Official

 

Dossier de presse Team Peugeot TotalEnergies  : Press_Kit_FR

 

Contacts Media Peugeot Sport WEC :

Site media / Photos / Vidéo : https://www.media.stellantis.com/em-en/peugeot-sport

Sonya D’ARTOIS / sonya.dartois@external.stellantis.com / +33627816828

Cécile ESTENAVE / cecile.estenave@stellantis.com / +33672827408