PREMIERE DU CONCEPT MERCEDES-MAYBACH EQS ENTIEREMENT ELECTRIQUE

Mercedes-Maybach élargit son portefeuille de produits avec un luxueux SUV entièrement électrique basé sur l’architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de classe supérieure

Avec le Concept EQS, Mercedes-Maybach donne un aperçu concret du premier modèle de série entièrement électrique de la marque de luxe et riche en traditions. Le véhicule concept SUV est basé sur l’architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de classe supérieure de Mercedes-Benz et transporte l’exclusivité de Maybach dans un avenir sans émissions locales. Cette pièce unique, proche du stade de production, présente les caractéristiques typiques de Maybach, telles que la peinture bicolore élaborée. Avec sa technologie de propulsion innovante, la marque fait également un pas en avant vers une affirmation nettement plus progressiste. À l’intérieur, l’espace arrière devient un endroit confortable pour travailler ou se reposer grâce aux sièges Executive et au Pack Chauffeur. À cela s’ajoutent des détails exclusifs tels que les nouveaux panneaux de porte, dont les accoudoirs sont conçus comme des buffets de haute qualité. Ou encore des pièces de garniture en laque piano blanche et des matériaux en bleu marine, qui créent à bord l’atmosphère de bien-être d’un noble yacht.

La marque Mercedes-Maybach a toujours été synonyme de technologie de pointe, de précision artisanale et d’exclusivité. Elle est considérée comme une pionnière établissant de nouvelles références en matière de luxe, de style et de statut. Mercedes-Maybach est une légende qui se réinvente en permanence. Wilhelm et Karl Maybach ont commencé à construire des automobiles en 1921 dans le but de créer « le meilleur du meilleur ». C’est cette exigence qui fait, depuis 100 ans, l’aura unique de Mercedes-Maybach.

Les clients de Maybach recherchent quelque chose de spécial et l’objectif est de dépasser encore leurs attentes avec les plus hauts standards d’exclusivité et d’individualité, un design élégant et un artisanat poussé au summum, ainsi qu’une technologie de pointe. Les clients des marchés principaux que sont la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Allemagne étant en moyenne plus jeunes, la définition du luxe évolue également.

« Beaucoup de nos clients Mercedes-Maybach sont connectés numériquement à un haut degré et ont les plus hautes exigences envers nos solutions numériques. Ils attendent également de la marque de leur choix qu’elle défende des valeurs durables et qu’elle assume sa responsabilité envers l’environnement. Le Concept Mercedes-Maybach EQS répond à tous ces éléments et incarne le luxe sophistiqué d’une manière plus progressiste : la chaîne cinématique entièrement électrique permet non seulement une mobilité durable conséquente, mais aussi un nouveau niveau de calme et de détente pour les passagers », déclare Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Responsable des ventes.

« Le Concept Mercedes-Maybach EQS illustre la transformation d’une marque de luxe, riche en traditions, vers un avenir plus progressiste et entièrement électrique. Comme toutes les Maybach, elle est synonyme de luxe sophistiqué sous toutes ses facettes. Le concept-car proche du stade de production prouve que la technologie de pointe de la propulsion électrique et l’infodivertissement pionnier avec l’Hyperscreen MBUX se combinent parfaitement avec le savoir-faire typique de Maybach et un intérieur exquis. Cette combinaison passionnée de détails méticuleusement perfectionnés crée une expérience de luxe automobile unique. Avec ce futur modèle de série SUV entièrement électrique, nous concrétisons également notre prétention au leadership en matière de mobilité électrique dans le segment haut de gamme », déclare Philipp Schiemer, chef du groupe des véhicules haut de gamme chez Mercedes-Benz AG et président du conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH.

Un luxe progressiste dans un design typique de la marque

Le concept-car est immédiatement reconnaissable comme membre des familles Mercedes-Maybach et Mercedes-EQ et donne un aperçu du premier SUV entièrement électrique dans le segment du luxe. Basé sur l’architecture d’un véhicule purement électrique, le design suit systématiquement le Purpose Design. Une silhouette dynamique s’exprime à travers l’ensemble du véhicule, en commençant par une partie avant basse, en passant par le montant A incliné et le contour du toit, jusqu’à l’arête de l’aileron arrière. Le passage à une nouvelle ère technologique est reconnaissable au premier coup d’œil.

Des transitions continues, sans ruptures ni bords, caractérisent le Seamless Design. Le modelage expressif de la surface et les épaules musclées en sont d’autres traits caractéristiques et de nombreuses applications chromées rappellent les accents typiques de la marque. Les passages de roues prononcés avec des habillages en noir brillant soulignent la puissance et l’émotion.

Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler en dit : « Avec le Concept Mercedes-Maybach EQS, nous transformons la marque centenaire pour un avenir électrique. Le design futuriste consiste en une intégration émotionnelle des surfaces et des formes. L’avant, avec la calandre progressiste Maybach, suit le principe d’intégration et donne à la marque une toute nouvelle apparence. Avec la nouvelle proportion aérodynamique du SUV, nous redéfinissons complètement le SUV de luxe du futur. »

Bandes Maybach chromées à l’avant et à l’arrière

Le panneau avant noir vertical s’intègre également de manière fluide au capot et aux phares avant. Les blocs optiques à LED mettent en scène la lumière avec des blocs diamantés individuels, encadrés d’un filet à mailles fines de l’emblème Maybach. Les rayures verticales Maybach en filigrane, à l’aspect noble et tridimensionnel, sont chromées et caractérisent le radiateur de la nouvelle technologie innovante Black Panel. Des lamelles élégantes, chromées et filigranes se retrouvent également sur la prise d’air du pare-chocs. Cet élément de design accrocheur est repris dans le pare-chocs sous le support de la plaque d’immatriculation à l’arrière. Le lettrage classique Maybach sur le capot avant, l’étoile Mercedes verticale et la garniture chromée longitudinale au centre du capot sont un hommage à la tradition.

Finition bicolore exclusive et emblèmes de la marque subtilement positionnés

Un autre élément distinctif clé est la peinture bicolore de la marque en noir obsidienne métallisé et rouge zircon métallisé, avec une fine ligne chromée comme démarcation visuelle. De généreuses surfaces chromées s’étendent non seulement sur les prises d’air et le diffuseur à l’avant et à l’arrière, mais encadrent également les vitres latérales avec un insert chromé dynamique au design 3D. Les montants B sont également chromés et ont reçu une finition exclusive avec un motif subtil à l’emblème de la marque. Le « M » de Maybach se trouve également sur le montant D. Les marchepieds latéraux optimisés sur le plan aérodynamique portent une incrustation personnalisée avec l’emblème Maybach. Des jantes en alliage léger de 24 pouces aux dimensions généreuses, au design Maybach Bowl avec cinq rayons courts et une section centrale plate, ainsi que le lettrage Maybach, soulignent l’aspect exclusif du SUV entièrement électrique.

À l’arrière, la bande continue de lumières hélicoïdales (animée de l’extérieur vers l’intérieur) forme un highlight étincelant. Le spoiler de toit chromé fait office d’élément aérodynamique sportif.

Les portes automatiques confort à l’avant et à l’arrière constituent une autre option d’équipement exclusive. Les poignées de porte sortent lorsque le conducteur s’approche de la voiture puis, lorsqu’il s’approche davantage, la porte du conducteur s’ouvre automatiquement. Grâce à MBUX, le conducteur a également la possibilité d’ouvrir les portes arrière à distance.

L’intérieur virtuel : émotionnel et stylistique

L’intérieur de la Concept Mercedes-Maybach EQS est tout aussi émotionnel et élégant que l’extérieur – entièrement réalisé de manière virtuelle. L’ambiance de salon promet un voyage luxueux au plus haut niveau. Les sièges avant présentent des similitudes avec la Classe S de Mercedes-Maybach. L’arrière de première classe avec deux sièges individuels généreux – également inspirés de la Classe S – ainsi que le système de divertissement haut de gamme sur les places arrière garantissent le plus haut niveau de confort à bord. Et comme le concept de SUV permet une plus grande hauteur d’assise, le repose-mollets a été conçu encore plus grand. Il permet aux pieds de flotter au-dessus du revêtement de sol en « fausse fourrure ».

Console centrale flottante à l’arrière et grande liberté de mouvement

La console centrale semble flotter comme un ruban continu depuis le cockpit jusqu’aux sièges arrière, créant une impression d’espace particulièrement légère et élégante avec une grande liberté de mouvement. En combinaison avec de nombreux éclairages d’ambiance directs et indirects, l’impression de l’habitacle et les éléments intérieurs paraissent visuellement plus légers et semblent également flotter. L’insert de vase standard vous invite à y placer des décorations florales adaptées à la saison et donc à faire entrer la nature dans l’habitacle de la Maybach. En dessous, un grand espace de rangement offre beaucoup d’espace pour les ustensiles ou pour des options d’équipement individuelles telles que des tables pliantes, une boîte à gobelets pour les boissons ou un compartiment réfrigérant.

Les panneaux de porte nouvellement conçus au look d’élégants buffets, avec des accoudoirs flottants et des éléments de commande, soulignent le caractère à la fois luxueux et moderne de l’intérieur. Le concept de couleurs et de matériaux s’inspire du monde de la mode. Un artisanat parfait, des matériaux de haute qualité et des détails extraordinaires témoignent d’un nouveau niveau d’exclusivité. La combinaison de couleurs entre le blanc et le bleu foncé profond crée un environnement spacieux et techniquement moderne. L’élément décoratif en optique chrome blanc est un point d’orgue particulier. Ses bandes de couleur or rose épousent parfaitement la forme. Des accents supplémentaires de couleur or rose créent un contraste idéal et contribuent de manière significative à la sensation de luxe de l’intérieur.

Un autre contraste inattendu est apporté à l’intérieur par un textile progressiste de la plus haute qualité, inspiré par la mode. Il entoure généreusement la zone des sièges arrière et se déploie en détail plus loin dans l’habitacle. Un motif progressiste imprimé sur le cuir dans le plafond montre la fusion parfaite d’un matériau de luxe traditionnel avec la technologie moderne.

Hyperscreen MBUX et styles d’affichage spécifiques à Maybach

Un autre élément qui attire l’attention dans l’habitacle est l’Hyperscreen MBUX avec des styles d’affichage et des contenus spécifiques à Maybach. Ce grand écran incurvé s’étend presque d’un montant A à l’autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L’écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager dispose de sa propre zone d’affichage et de commande. Les fonctions de divertissement n’y sont disponibles que pendant la conduite, dans le cadre des réglementations légales en vigueur dans le pays. Si la caméra intérieure détecte que le conducteur regarde l’écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.

Grâce à un logiciel adaptatif utilisant l’intelligence artificielle, MBUX s’adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur. Une recherche dans des sous-menus n’est plus nécessaire.

Dans le menu principal de l’écran média haute résolution, le carreau EQ fournit un accès central aux affichages et aux réglages spécifiques, parmi lesquels le courant de charge, l’heure de départ, le flux d’énergie et l’histogramme de consommation. L’écran média permet par ailleurs de commander la navigation et les programmes de conduite. Des services et fonctions de navigation spécifiques aux VE sont également proposés en liaison avec Mercedes me connect. Il s’agit, par exemple, de l’affichage des stations de recharge, de l’autonomie électrique et de la planification optimisée de l’itinéraire en tenant compte de l’état de charge, de la météo ou de la situation du trafic.

De plus, les bouches d’aération rondes en chrome brillant, les garnitures galvanisées et le volant multifonction du VISION EQS, aplati en haut et en bas, soulignent l’aspect haut de gamme et moderne. La lumière ambiante, variable de plusieurs façons, crée également une atmosphère élégante.

L’architecture modulaire est également la base d’un autre SUV électrique

Le Concept Mercedes‑Maybach EQS est basé sur l’architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de classe supérieure de Mercedes-Benz. Un autre modèle entièrement électrique, l’EQS SUV, fera son apparition sur cette base. Il sera produit en série en 2022, avant même la Maybach. Ici aussi, la chaîne cinématique électrique assure une régularité maximale et permet un nouveau niveau de calme et de relaxation dans l’habitacle. Selon la norme WLTP, des autonomies allant d’environ 600 kilomètres sont prévues pour l’architecture du Mercedes EQS SUV.