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« La tendance positive du début de l’année s’est poursuivie jusqu’en juin : nous avons conclu le premier semestre avec succès. Notre performance financière montre que nous avons bien géré les défis de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, grâce à des contre-mesures globales, et que nous avons pu profiter des opportunités de l’évolution positive du marché « , déclare Jürgen Rittersberger, membre du conseil d’administration pour les finances et les affaires juridiques d’AUDI AG. « Le nombre élevé de véhicules livrés, dépassant même les niveaux d’avant-crise, et la bonne rentabilité sont une confirmation claire des capacités de notre entreprise et de l’attractivité de notre portefeuille de produits. »
Niveau record des livraisons mondiales de véhicules
L’intérêt toujours aussi important des clients pour Audi a permis des livraisons record au premier semestre : de janvier à juin, l’entreprise a livré 981 681 automobiles Audi à ses clients à travers le monde – soit une hausse de 38,8 % par rapport à l’année précédente (2020 : 707 225). Un total de 518 853 livraisons (2020 : 354 232) a également fait de la période d’avril à juin le trimestre le plus réussi en termes de ventes dans l’histoire de l’entreprise. Sur le marché chinois, Audi a atteint le meilleur résultat de son histoire au premier semestre avec 418 749 livraisons (+38,4%). Aux États-Unis également, Audi a réalisé son meilleur semestre, avec 121 835 véhicules livrés (+59,9%). La dynamique a également été forte en Europe, avec une augmentation de 32,7% (351 588 véhicules). C’est surtout avec les véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables que le constructeur premium a enregistré une hausse significative, avec quelque 80 000 livraisons, soit plus de deux fois plus qu’à la même période de l’année précédente (2020 : environ 36 000). En outre, les modèles SUV et les véhicules haut de gamme ont connu des taux de croissance élevés.
« La demande accrue de nos clients et le succès des ventes dans le monde entier ont été de puissants moteurs de la croissance au premier semestre. Nous poursuivons ainsi notre développement fructueux pour devenir l’un des principaux fournisseurs de mobilité premium durable », déclare Hildegard Wortmann, membre du conseil d’administration pour les ventes et le marketing chez AUDI AG.
L’électrification progresse chez le constructeur d’Ingolstadt : Audi abandonnera progressivement la production de véhicules à moteur à combustion d’ici 2033, et l’entreprise entend être globalement neutre en carbone au plus tard en 2050. Dans le même temps, l’offensive électrique, qui repose sur une large base, sera poursuivie de manière soutenue : avec les nouveaux modèles e-tron GT quattro et RS e-tron GT, ainsi que la première voiture entièrement électrique du segment compact, Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, le portefeuille électrique s’est enrichi de quatre modèles supplémentaires. Cela signifie que, dans l’année déjà en cours, Audi lance sur le marché plus de véhicules électriques que de véhicules à moteur à combustion. D’ici 2025, l’entreprise prévoit d’avoir plus de 20 modèles entièrement électriques dans sa gamme.
Des revenus supérieurs aux niveaux d’avant-crise
Au cours des six premiers mois, le Groupe Audi a augmenté son chiffre d’affaires de 42,7% pour atteindre 29,212 milliards d’euros (2020 : 20,476 milliards). Par rapport à l’année précédente, marquée par des blocages mondiaux, le chiffre d’affaires du premier semestre a augmenté dans tous les segments de véhicules, accompagné d’un mix produit et régional favorable ainsi que d’une bonne réalisation des objectifs de prix. La forte demande de SUV a eu un effet positif sur le chiffre d’affaires : Les modèles Quattro d’Audi ont été bien accueillis par les clients sur de nombreux marchés, notamment aux États-Unis et en Chine. Le chiffre d’affaires de Lamborghini, à 961 millions d’euros (2020 : 766 millions), a également été supérieur à celui de l’année précédente.
Rentabilité opérationnelle des ventes dans la fourchette stratégique visée
Au premier semestre, le Groupe Audi a réalisé des bénéfices d’exploitation s’élevant à 3,113 milliards d’euros (2020 : -750 millions). Le rendement d’exploitation sur les ventes au premier semestre a augmenté à 10,7% (2020 : -3,7%) et se situe donc dans la fourchette d’objectifs stratégiques de 9 à 11%. Outre la bonne performance de l’activité principale et la poursuite de la discipline en matière de coûts, le niveau élevé des bénéfices et du rendement des ventes a été renforcé par des effets d’évaluation positifs, notamment pour la sécurisation des matières premières, s’élevant à 0,9 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.
Pour le premier semestre 2021, le Groupe Audi annonce des bénéfices avant impôts de 3,875 milliards d’euros (2020 : 86 millions). Ce chiffre comprend un niveau élevé de bénéfices provenant d’éléments financiers au cours des six premiers mois, à 762 millions d’euros (2020 : 836 millions), reflétant une activité particulièrement prospère en Chine.
Le cash-flow net s’est établi à 5,512 milliards d’euros (2020 : 1,953 milliards), démontrant ainsi que le Groupe Audi est financièrement robuste et bien positionné pour l’avenir. Outre des bénéfices élevés et une discipline d’investissement continue, la firme a bénéficié de facteurs saisonniers et d’effets différés du dernier trimestre 2020 avec son volume élevé.
Perspectives pour l’ensemble de l’année : optimiste mais prudent, comme précédemment
Pour l’ensemble de l’année 2021, l’entreprise prévoit une demande croissante sur les marchés automobiles mondiaux. Dans le même temps, certains signes indiquent que les mois à venir seront également marqués par une situation d’approvisionnement critique en ce qui concerne les semi-conducteurs. Audi continue de travailler intensément sur des contre-mesures, mais compte tenu de la pénurie persistante, il ne devrait pas être possible de compenser intégralement dans le courant de l’année les pertes de production. En outre, le groupe Audi ne s’attend pas à d’autres effets de valorisation positifs substantiels liés à la sécurisation des matières premières au cours du second semestre de l’année. Néanmoins, le constructeur aux quatre anneaux a une vision prudemment optimiste des mois restants de l’année : en conséquence, le Groupe Audi s’attend à ce que les livraisons de véhicules Audi et le chiffre d’affaires soient sensiblement plus élevés que l’année précédente. La rentabilité opérationnelle du chiffre d’affaires devrait se situer dans la fourchette prévue de 7 à 9%. Sur la base de l’évolution positive du premier semestre et compte tenu des dépenses saisonnières plus élevées du second semestre, le Groupe Audi ajuste ses prévisions de cash-flow net à un chiffre compris entre 4,5 et 5,5 milliards d’euros.
Pour plus d’informations, cliquez ici :
Analyse de Jürgen Rittersberger, membre du conseil d’administration chargé des finances et des affaires juridiques d’AUDI AG, du premier semestre 2021.
Chiffres clés sélectionnés pour le Groupe Audi :
1er semestre 2021 | 1er semestre 2020 | |
Livraisons véhicules Audi | 981 681 | 707 225 |
Revenus pour le Groupe Audi (en millions d’euros) | 29 212 | 20 476 |
Résultat d’exploitation pour le Groupe Audi (en millions d’euros) | 3 113 | -750 |
Rendement opérationnel sur les ventes Audi Group (en %) | 10,7 | -3,7 |
Cash-flow net pour le Groupe Audi (en millions d’euros) | 5 512 | 1 953 |
Livraisons Audi à clients:
1er semestre 2021 | 1er semestre 2020 | Ecart par rapport à 2020 | |
Monde | 981 681 | 707 225 | +38,8% |
Europe | 351 588 | 265 020 | +32,7% |
|
104 031 | 98 381 | +5,7% |
|
67 866 | 40 399 | +68% |
|
27 961 | 18 539 | +50,8% |
|
35 279 | 21 541 | +63,8% |
|
20 285 | 16 726 | +21,3% |
Etats-Unis | 121 835 | 76 210 | +59,9% |
Mexique | 5 699 | 3 703 | +53,9% |
Brésil | 2 961 | 2 585 | +14,5% |
Chine (Hong Kong inclus) | 418 749 | 302 512 | +38,4% |