Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
– Josef Baumert : « Nous transformons activement la production et les employés ».
– Production efficace : priorité à l’autonomisation et à la digitalisation
– Durable : réduction de 50% de l’impact environnemental du processus de production d’ici 2025
– La rénovation de l’usine se poursuit : lancement de l’ID. BUZZ l’année prochaine
– Le nouveau Multivan est maintenant disponible à la commande
Les premiers véhicules de série du nouveau Multivan commencent à sortir de la ligne de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires. C’est la première fois qu’un Multivan équipé d’un moteur hybride rechargeable est construit à Hanovre. Outre sa nouvelle motorisation, le nouveau Multivan offre davantage de confort et de sécurité et un habitacle innovant, tout en restant un Multivan dans l’âme. Le démarrage de la production marque une étape dans le processus de transformation de la principale usine de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Cela ne signifie cependant pas que la rénovation de l’usine est terminée : les préparatifs sont en cours en vue de la production de l’ID. BUZZ 100% électrique l’année prochaine.
L’intégration du nouveau Multivan dans les processus de production et la construction des nouvelles installations de fabrication n’ont pas empêché l’usine de continuer à tourner. « Pour nous tous à Hanovre, l’opération n’a pas été simple, mais tout a été parfaitement exécuté jusque dans les moindres détails », note Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique. Malgré les difficultés liées à la pandémie de coronavirus et à la situation tendue dans l’approvisionnement de certaines pièces, la production du nouveau Multivan démarre à la date prévue. « Nous avons assisté à un fantastique travail d’équipe, dont nous pouvons tous être fiers ici à Hanovre », ajoute Josef Baumert.
Production plus efficace
Le développement de l’automatisation et la mise en œuvre systématique de la stratégie de digitalisation des opérations améliorent une fois encore l’efficacité de la production. Prenons, par exemple, l’atelier carrosserie : dans le processus de production du T6.1, le degré d’automatisation est d’environ 77%, pour le nouveau Multivan, il est de 93%. « L’amélioration systématique de la productivité est un investissement dans l’avenir », explique Josef Baumert. Les superviseurs des machines surveillent de multiples étapes en même temps depuis un pupitre de commande. Ils sont en contact permanent avec les machines via des dispositifs numériques de montres intelligentes. Si des pièces doivent être ajoutées ou si une opération d’entretien doit être effectuée, ces informations leur parviennent suffisamment à l’avance pour éviter tout temps d’arrêt.
Dans l’atelier peinture, après la mise en place d’un nouveau système de couche de finition il y a deux ans, un nouveau dispositif bicolore vient d’être installé. C’est là que le nouveau Multivan reçoit sa célèbre finition de peinture bicolore.
Un système logistique automatisé pour les pièces améliore l’efficacité du processus d’assemblage. Des véhicules de transport autonomes circulent dans l’usine pour apporter les pièces directement depuis les magasins jusqu’aux lignes d’assemblage. À l’avenir, le Transporter, le Multivan, l’ID. BUZZ et l’ID. BUZZ Cargo seront tous fabriqués sur deux lignes principales. « C’est un véritable exploit en termes de planification et de logistique », ajoute Josef Baumert.
Programmes de formation et de renforcement des compétences pour les employés
« Nous emmenons nos employés avec nous dans le futur de la transformation de l’usine », explique Nassia Zdravkova, Directrice des Ressources Humaines en Allemagne. Des formations sont continuellement organisées au département de la production sur des thèmes tels que les lancements des nouveaux modèles, les processus de production et, surtout, la mobilité électrique. Pour cela, l’entreprise a notamment recours à des sessions de formation virtuelles, au cours desquelles les employés peuvent se familiariser avec les nouveaux flux de travail en utilisant des lunettes de réalité virtuelle.
De nouveaux emplois sont également créés dans le secteur de la production grâce à la digitalisation et à l’autonomisation croissantes. Des employés sont choisis pour ces postes au moyen de programmes de développement des connaissances puis préparés en suivant des sessions de formation ciblées. « En ce moment, un programme travaille à la formation d’analystes de données en interne. C’est une compétence que nous utiliserons de plus en plus à l’avenir dans la production de véhicules. Les participants à la formation ne possèdent aucune connaissance informatique spécialisée, mais disposent de compétences nécessaires pour pouvoir être formés à ces tâches », explique Nassia Zdravkova.
Stratégies de production Change4Factory et « Usine durable »
Le lancement de la production en série du nouveau Multivan équipé d’une motorisation hybride rechargeable marque une étape dans l’électrification de la production à l’usine de Hanovre. À compter de 2022, trois véhicules seront produits simultanément sur trois plateformes automobiles et avec trois versions de motorisations : le Transporter, le nouveau Multivan et l’ID. BUZZ 100% électrique. À compter de 2025, d’autres modèles haut de gamme 100% électriques seront également construits ici pour d’autres marques du Groupe. « Nous devenons ainsi une des usines les plus modernes du Groupe Volkswagen, explique Josef Baumert. Connectée, digitale et hautement automatisée. »
Dans le cadre de la stratégie de production Change4Factory, les départements Production et Logistique de Volkswagen Véhicules Utilitaires gèrent activement la transformation des sites. Outre la fabrication efficace de véhicules, l’« Usine durable » est un des éléments clés de cette stratégie : une usine exempte de tout impact négatif sur l’environnement, telle est la vision. Cette évolution contribue à l’objectif du Groupe qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « La réduction des émissions de CO2 de la production est une mesure clé pour atteindre cet objectif », note Josef Baumert. Concrètement, Volkswagen Véhicules Utilitaires va commencer par réduire de 50% l’impact environnemental du processus de production d’ici 2025 par rapport au niveau de 2010. Des centaines de mesures sont ainsi mises en œuvre dans l’usine pour réduire les émissions, organiser l’utilisation des ressources de manière plus durable, éviter les déchets et promouvoir la biodiversité. « Notre travail acharné porte ses fruits et nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux », ajoute Josef Baumert.
La dernière génération du Multivan
Le nouveau Multivan est le premier véhicule basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB) à entrer en production à Hanovre. Sur le plan conceptuel, il fait un véritable bond en avant : un système hybride rechargeable est, pour la première fois, inclus dans le programme de motorisations. Le véhicule représente également une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes d’aide à la conduite, de fonctionnement et d’infodivertissement. Un nouveau concept intérieur rend le Multivan encore plus polyvalent.
Le Multivan est également lancé avec deux moteurs essence turbo (100 kW/136 ch et 150 kW/204 ch), qui seront suivis courant 2022 d’un moteur diesel turbo de 110 kW/150 ch. Le Nouveau Multivan sera disponible à la commande d’ici la fin de cette année en France..