PEUGEOT DEVIENT ‘PARTENAIRE OFFICIEL EDUCATION’ D’UNDER THE POLE

Depuis mai 2024, PEUGEOT continue et va plus loin dans son partenariat avec le programme d’exploration sous-marine UNDER THE POLE, qui allie expéditions innovantes à travers le monde, recherche scientifique, mais également actions de sensibilisation à la préservation des océans. Cette philosophie est partagée par PEUGEOT : la marque a décidé de mettre l’EDUCATION au cœur de sa stratégie responsable et de centrer sa contribution sur des actions éducatives concrètes impactant l’environnement.

Le programme UNDER THE POLE a été fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout en 2008, à Concarneau. Il partage avec PEUGEOT l’ambition de mettre la science et la technologie au service de la protection de l’environnement et en particulier des océans. Ce programme œuvre également auprès du plus grand nombre pour sensibiliser à l’importance de cette cause.

Les trois missions d’UNDER THE POLE

  1. Organiser à travers le monde des expéditions innovantes tournées vers l’exploration scientifique des océans, en particulier dans les régions polaires ou isolées.
  2. Appuyer la recherche scientifique, notamment à travers le programme DEEPLIFE qui part à la découverte des forêts animales marines de la zone mésophotique (30 à 200 mètres de profondeur) et de leur rôle clé dans le fonctionnement de l’écosystème marin. La mission en cours jusqu’au 15 octobre 2024, en Grèce, en Italie et en France, cherche à déterminer si les
    écosystèmes mésophotiques de Méditerranée peuvent constituer des
    populations refuges vis-à-vis du réchauffement climatique. Ces études
    constituent un axe de recherche majeur dans les années à venir afin de
    comprendre les connexions entre les peuplements de surface et
    mésophotiques, et d’engager des mesures de protection adaptées.
  3. Œuvrer à la sensibilisation et à la conservation des océans, partant de la conviction que la connaissance ne revêt tout son sens que si elle est partagée. Ce travail orienté vers l’éducation des jeunes et la sensibilisation du grand public prend la forme d’une caravane pédagogique qui présente les découvertes des plongeurs et scientifiques. Sa scénographie immersive inspire et fait grandir la connaissance des écosystèmes marins.

PEUGEOT s’engage aux côtés d’UNDER THE POLE

En cohérence avec ces activités pédagogiques, c’est tout naturellement que PEUGEOT devient ‘Partenaire officiel Education’ d’UNDER THE POLE. Ce nouvel engagement se concrétise de quatre façons :

  • Par la co-création de contenus éducatifs dédiés aux coulisses des expéditions, aux explications des programmes scientifiques et aux techniques d’exploration. Ces vidéos trouveront toute leur place sur les réseaux sociaux de PEUGEOT et d’UNDER THE POLE.
  • Par la mise en place de journées éducatives lors des étapes grecque et française de la mission Méditerranée entre avril et octobre 2024. PEUGEOT, avec le concours actif de son distributeur grec Aiglon AE, et UNDER THE POLE ont travaillé à la mise en place de journées éducatives auprès de scolaires en Grèce, où le programme menait une mission d’exploration. Le 24 avril, 50 enfants de l’école primaire de Pteleos ont ainsi assisté à un atelier pédagogique mêlant nettoyage de plage, découverte des équipements de plongée en eaux profondes et visite explicative des missions scientifiques menées sur le bateau d’exploration, le Why. Une autre journée avec des scolaires grecs a également eu lieu le 6 juin sur l’île de Fourni.
  • Par des prises de parole communes des partenaires lors d’événements professionnels des secteurs de l’automobile, de la plongée et de la recherche scientifique.
  • Par la mise en avant de PEUGEOT en sa qualité de Partenaire officiel Education sur les voiles et la coque du bateau d’expédition, le Why.
  • Par la mise à disposition de deux véhicules utilitaires BOXER acheminant l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation des missions du programme. Le premier Peugeot Boxer sert à tracter le bateau de plongée sous-marine et à transporter les nombreux équipements nécessaires aux quatre missions du programme en Méditerranée. Le deuxième Boxer est utilisé pour tracter la caravane pédagogique d’Under The Pole à travers la France pour ses actions de sensibilisation aux océans auprès du grand public et des scolaires. Cette mission itinérante a permis de sensibiliser plus de 5000 personnes sur les 12 derniers mois.

PEUGEOT met à disposition trois véhicules 100 % électriques (E-208 et E-308 SW) pour faciliter les déplacements quotidiens d’Under The Pole dans une logique de transport « zéro émissions ».

PEUGEOT est très fier de ce partenariat avec UNDER THE POLE, qui permet de mettre en place des actions concrètes et utiles à la préservation de notre environnement. Ces actions éducatives constituent des éléments majeurs de l’engagement responsable de la Marque.