Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
PEUGEOT utilise la réalité virtuelle depuis 20 ans pour innover plus rapidement et plus efficacement. Depuis deux décennies, PEUGEOT met le virtuel au service du réel pour répondre aux besoins des clients et préparer la mobilité durable de demain. Le concept-car PEUGEOT Inception et la nouvelle génération de volant Hypersquare, deux des projets les plus récents qui ont bénéficié des outils de réalité virtuelle, seront présentés au salon VivaTech qui se tiendra du 22 au 25 mai à Paris.
Voir la vidéo ici: https://youtu.be/P5AKKgA4gus Dès 2004, PEUGEOT a commencé à utiliser la réalité virtuelle dans le processus de développement de ses nouveaux modèles avec les installations à la pointe de la technologie de l’époque tout juste inaugurées dans un espace de 500 m2 au cœur de l’ADN (Automotive Design Network), le nouveau centre de design de STELLANTIS situé à Vélizy, près de Paris. Matthias HOSSANN, directeur du Design PEUGEOT : « Les métiers du Design se sont incroyablement transformés ces dernières décennies et la réalité virtuelle est devenue en 20 ans un outil incontournable du quotidien des équipes. Cet outil nous permet d’explorer beaucoup plus de pistes créatives dans un laps de temps plus court, c’est donc un formidable partenaire de la création.» 2004, année d’ouverture du centre de design, a vu la naissance de CAVE 1, le principal outil de réalité virtuelle utilisé par PEUGEOT. Il s’agit d’une salle immersive composée de 5 projecteurs d’une résolution de 1280 x 1024 pixels, combinés avec cinq écrans fixes de 2,90 x 2,32 m. L’ensemble forme une pièce cubique sur les parois de laquelle sont projetées les images. Cela créé un environnement immersif en 3D pour les utilisateurs, où des véhicules ou des éléments en taille réelle peuvent être présentés de façon réaliste. Le CAVE 1 est un outil de conception complémentaire des modèles physiques, utilisé dans le domaine de l’ergonomie et des process de fabrication. Il facilite la compréhension des projets ainsi que leur partage entre les différentes équipes, permet d’accélérer leur mise en œuvre, et offre de nouvelles possibilités d’effectuer rapidement des modifications. Aux côtés de CAVE 1, l’Holobench, une table de réalité virtuelle composée de deux écrans, transporte un élément du monde réel dans la réalité virtuelle, avec une perception haptique. Cela apporte une autre dimension à l’utilisateur, avec une technologie qui lui donne un feedback tactile, permettant de visualiser des pièces extraites de la maquette numérique et de simuler des montages/démontages. En 2015, PEUGEOT passe au niveau supérieur en accédant à un nouveau développement de la réalité virtuelle : CAVE 2. Cette nouvelle salle immersive de réalité virtuelle, toujours installée au cœur de l’ADN, utilise six projecteurs 4K (4 096 x 2 160 pixels) projetant des images sur 5 murs écrans de 4,50 m de long, 2,37 m de haut et 3,50 m de profondeur. Le CAVE 2 offre une puissance de calcul inédite grâce à 30 ordinateurs intégrant 70 cartes graphiques. Cette puissance permet, pour la première fois, de travailler plus en profondeur sur des éléments spécifiques de design extérieur et intérieur, comme les combinaisons de couleurs et matières. Depuis 2004, la réalité virtuelle a été utilisée dans la conception de tous les nouveaux modèles PEUGEOT. Elle permet d’évaluer, modifier puis valider rapidement plusieurs éléments de chaque projet avant de passer aux prototypes physiques, qui sont donc produits en moindre quantité. Le recours à la réalité virtuelle a permis de limiter le nombre de productions physiques de prototypes et ainsi d’accélérer le développement des produits et de générer une économie de plus de 3 Mio €. Mais le CAVE 2 ne permet pas seulement de développer des véhicules, les stands de PEUGEOT dans les salons automobiles et même la sculpture du Lion qui représente la Marque ont été visualisés sur ses 5 murs. Le CAVE 2 a contribué au développement de plus de 3.000 projets en 10 ans, dont l’un des projets les plus récents de PEUGEOT : le volant nouvelle génération Hypersquare. Celui-ci y a été présenté et analysé dans ses diverses itérations avec les différentes équipes impliquées, design, marketing et produit, pour contribuer à son développement. Inception Concept incarne la vision optimiste de PEUGEOT pour ses futurs véhicules électriques avec un design félin et un habitacle révolutionnaire intégrant une nouvelle génération d’i-Cockpit. Cet habitacle intègre le volant Hypersquare, une technologie disruptive qui métamorphose l’expérience et le plaisir de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales. PEUGEOT présentera pour la première fois au public français Inception Concept et son volant Hypersquare lors du Salon VivaTech, qui se déroulera du 22 au 25 mai 2024 à Paris. PEUGEOT entend rester leader en matière de réalité virtuelle et mettre à profit toutes les opportunités offertes par cette technologie pour innover toujours davantage. Au sein de l’ADN, le XR Lab est une structure dédiée à la recherche dans le domaine de la réalité virtuelle, qui fait partie de la Tech Division de STELLANTIS. Stéphane MASFRAND, responsable des Innovations en Réalité Virtuelle (Tech Division): « Le XR Lab est notre laboratoire de recherche où nous développons des technologies de pointe en réalité virtuelle et augmentée, évaluant à la fois des solutions matérielles et logicielles. Cela améliore l’efficacité de notre ingénierie et nous permet d’être des pionniers dans le développement de méthodes innovantes pour présenter les nouveaux produits. » Grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle, les univers virtuels feront partie du futur proche de PEUGEOT, pour répondre aux besoins des clients. Rendez-vous dans les mois qui viennent pour suivre les prochains pas de PEUGEOT dans les univers virtuels. |