PEUGEOT 405 T16, DEVANCIERE DE LA 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED, PLUS HAUTE EXPRESSION DU CONCEPT DE BERLINE SPORTIVE DANS LES ANNEES 1990

Avec ses quatre roues motrices permanentes, ses 220 ch. et sa VMax de 235 km/h, l’élégante PEUGEOT 405, déclinée en version sport T16 au début des années 1990, est alors la voiture idéale pour tous ceux qui recherchent un modèle familial aux performances élevées.

La PEUGEOT 405 T16 se pose ainsi en véritable devancière de la nouvelle 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED, présentée par la marque à l’occasion de son 210ème anniversaire.

30 ans plus tard, à l’ère de la transition énergétique, cette dernière redéfinit le concept de la berline sportive en affichant 360 ch. grâce à la combinaison des puissances de son moteur thermique et de ses deux moteurs électriques avant et arrière.

 

Le plaisir de conduire a toujours été au cœur de l’ADN de la marque PEUGEOT. A travers le label PEUGEOT SPORT ENGINEEDRED, la marque souhaite définir un nouveau type de performance en construisant des machines dont la puissance électrique génère des sensations et des expériences de conduite inédites. Avec les versions haute-performance des PEUGEOT 508 berline et SW, PEUGEOT révèle le premier opus de son label PEUGEOT SPORT ENGINEERED.

Alliance parfaite entre sportivité et technologie, la 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED introduit ainsi les codes d’une nouvelle performance, une performance responsable : la Neo-Performance.

 

En remontant dans le temps, le thème de la berline de sport haute performance n’est pas nouveau chez PEUGEOT. Au début des années 1990 naît la déclinaison la plus sportive de la PEUGEOT 405. Si depuis son lancement en 1987 la PEUGEOT 405 porte en elle les gènes d’une berline sportive, elle n’a en revanche jamais été proposée dans une version radicale. En 1993, est ainsi lancée une version T16, dont le sigle a une charge historique importante, puisqu’hérité de la PEUGEOT 405 Turbo 16, double vainqueur des éditions 1989 at 1990 du rallye Paris Dakar, mais aussi de la course de côte de Pikes Peak en 1988 et 1989. Elle succédait alors à la légendaire PEUGEOT 205 Turbo16, double championne du monde des rallyes en groupe B et vainqueur à deux reprises du Paris-Dakar, en 1987 et 1988.

 

La PEUGEOT 405 T16 dispose d’une mécanique très aboutie pour l’époque, idéale pour séduire les clients qui souhaitent allier les vertus d’une berline familiale confortable à celles d’une voiture de sport délivrant un maximum de plaisir de conduire. Cette version extrême de la 405 offre des performances sans précédent pour un modèle de ce type.

Équipée d’un moteur 4 cylindres 2 litres turbo suralimenté par un turbocompresseur Garett, la PEUGEOT 405 T16 développe une puissance de 196 ch. qu’il est possible, grâce à la pression de suralimentation délivrée par l’overboost, d’accroître jusqu’à 220 ch. Ses performances sont brillantes et permettent d’afficher une vitesse de pointe de 235 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes, en grande partie grâce à la traction intégrale permanente et au viscocoupleur, qui, monté en parallèle, contrôle le glissement et répartit le couple de l’ordre de 53 % vers l’avant et de 47 % sur l’arrière.

 

Pour ne pas tomber dans une esthétique surchargée et ne pas dénaturer l’excellent travail réalisé par Pininfarina, le typage de cette version sportive de la PEUGEOT 405 est peu marqué. Elle ne possède donc pas les passages de roue élargis que l’on trouve par exemple sur la 205 Turbo16 de série, mais une silhouette qui conserve son élégance. Seules se distinguent les jantes en alliage léger de 16 pouces à cinq rayons – au lieu de 15, et le système de nettoyage des phares de série qui permettait alors aux plus passionnés de la distinguer au premier coup d’œil. De sa devancière, la PEUGEOT 405 Mi16, la 405 T16 récupère les bas de caisse, les boucliers avant et arrière et un aileron redessiné, plus aérodynamique. Sa carte de visite se trouve d’ailleurs à l’arrière, sur le volet de coffre, siglé du nom du modèle accompagné en rouge du lettrage « T16 »