PERSPECTIVES D’AVENIR POUR L’ACCÈS À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE: PREMIÈRE MONDIALE DE L’ID. LIFE

– Volkswagen présente un concept car de Crossover compact à l’IAA Mobility 2021 à Munich.
– L’ID. LIFE1 est synonyme de durabilité, de technologie digitale, de design intemporel et d’aménagement intérieur novateur.
– Le concept car se concentre toujours sur les besoins de l’utilisateur et offre une perspective pour la mobilité urbaine du futur.
– Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen accélère son offensive électrique : La famille ID. s’élargira et proposera un modèle dans le segment des citadines à compter de 2025.

Avec la stratégie ACCELERATE, Volkswagen renforce encore son offensive en matière d’électrification et rend la mobilité durable accessible à un plus grand nombre de personnes. Dès 2025, 2 ans plus tôt que prévu initialement, un véhicule de la famille ID. sera lancé sur le marché dans le segment des citadines. Le prix d’entrée devrait se situer autour de 20 000 euros. Un premier aperçu du véhicule est donné avec le concept car ID. LIFE, présenté à Munich à l’IAA MOBILITY 2021.

Ce concept d’une citadine entièrement électrique pour les zones urbaines est axé sur les utilisateurs et leur expérience commune. Pour y parvenir, le projet à l’étude allie à la fois durabilité et digitalisation et des possibilités d’utilisation exceptionnellement flexibles. L’ID. LIFE peut être utilisée par exemple comme salle de cinéma, comme centre de gaming ou encore se détendre en plein air.

« L’ID. LIFE représente notre vision de la mobilité urbaine toute électrique pour les générations futures. Le concept car donne un premier aperçu d’un modèle ID. dans le segment des citadines d’environ 20 000 euros, que nous lancerons sur le marché à l’horizon 2025. Cela rendra la mobilité électrique accessible au plus grand nombre », déclare Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. « Nous avons développé l’ID. LIFE pour répondre aux besoins des jeunes. Nous pensons qu’à l’avenir, la voiture sera encore davantage l’expression d’un mode de vie. Les clients de demain sont non seulement préoccupés par la mobilité, mais aussi et surtout par ce qu’ils peuvent vivre avec leur voiture. L’ID. LIFE est notre réponse à cela. »

Un design minimaliste. Le design de l’ID. LIFE est remarquablement clair, simple et de haute qualité. Les éléments décoratifs et accessoires sont supprimés, tout comme les mélanges complexes de matériaux. La ligne horizontale qui sépare les éléments de carrosserie, les surfaces vitrées et le toit contribuent également à donner un aspect épuré. Le toit personnalisable et amovible réalisé à partir de textile à coussin d’air procure une sensation de plein air dans l’ID. LIFE et permet de réduire le poids du véhicule.

Une traction avant électrique. L’ID. LIFE est basé sur une variante plus petite de la plateforme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen, conçue spécifiquement pour le segment des citadines. C’est la première fois qu’un véhicule conçu à partir de la MEB est équipé d’une traction avant. Avec son moteur électrique de 172 kW (234 ch), l’ID. LIFE passe de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Sa batterie haute tension de 57 kWh permet une autonomie d’environ 400 kilomètres (WLTP).

« L’ID. LIFE prouve une fois encore la flexibilité exceptionnelle de la MEB. Des citadines aux fourgonnettes, tous les concepts de véhicules peuvent être réalisés sur la plate-forme », déclare Thomas Ulbrich, Membre du Directoire chargé du Développement de la marque Volkswagen. « Il s’agit de l’architecture électrique la plus évolutive du secteur. Nous commençons tout juste à exploiter le potentiel de la MEB. Les performances, la capacité de charge et l’autonomie continueront de s’améliorer avec les mises à jour logicielles et chaque nouveau modèle. »

Des matériaux naturels et recyclés. Le caractère durable de l’ID. LIFE se reflète notamment dans le choix des matériaux, y compris la peinture. Des copeaux de bois comme colorant naturel et un durcisseur biosourcé sont utilisés pour la laque de la carrosserie. Le textile de la chambre à air du toit et du capot avant est fabriqué à partir de bouteilles en PET 100 % recyclées. Dans l’habitacle, le bois du tableau de bord et de la structure des sièges est associé au textile Artvelours Eco pour la sellerie et les panneaux de porte. En outre, l’huile biologique, le caoutchouc naturel et les balles de riz font partie des matières premières utilisées pour les pneus de l’ID. LIFE.

Un intérieur multifonctionnel. L’ID. LIFE est un compagnon fiable pour les expériences digitales de toutes sortes. Il peut par exemple être transformé en salle de cinéma ou en salle de gaming en un rien de temps. Console de jeux et projecteur sont à bord. Un écran de projection peut être déployé depuis le tableau de bord si nécessaire. D’autres appareils peuvent être connectés individuellement et sont alimentés par une connexion de 230 volts/16 ampères à l’intérieur. Les sièges sont conçus pour être modulables pour toutes les situations. La banquette avant peut être complètement rabattue. Avec la banquette arrière, qui peut également être rabattue, de nombreuses variantes sont possibles : sièges de cinéma ou couchage long d’environ deux mètres, ou encore une variante cargo avec un vaste compartiment à bagages.

Un concept digital innovant. Des caméras et un écran remplacent les rétroviseurs extérieurs et intérieurs. Les fonctions essentielles de conduite sont actionnées grâce à un panneau de commande tactile situé sur le volant hexagonal ouvert vers le haut. En outre, il est possible d’intégrer un smartphone ou une tablette au système d’exploitation. La navigation, par exemple, peut être contrôlée via l’appareil personnel du conducteur. De même les musiques, films et jeux enregistrés sur smartphones et tablettes peuvent être projetés via l’ID. LIFE sur l’écran de projection.

La stratégie ACCELERATE accélère le processus de transformation. L’élargissement de la famille ID. avec le segment des citadines aux alentours des 20 000 euros est une étape supplémentaire décisive vers une mobilité entièrement électrifiée. D’ici 2030, Volkswagen souhaite porter la part des modèles entièrement éléctriques dans les ventes totales de véhicules à au moins 70 % en Europe et au moins 50 % en Amérique du Nord et en Chine.

1 Ce véhicule est un concept car, il n’est pas encore disponible à la vente.