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Chambéry, Jeudi 4 septembre 2025 – Audi France a présenté aujourd’hui ses résultats commerciaux et ses nouvelles initiatives lors de sa conférence de presse annuelle. Avec une part de marché de 2,8 % en 2024 et 47 900 ventes en France, Audi continue de renforcer sa position sur le marché automobile. En 2025, le mix des ventes de véhicules 100% électriques (e-tron) a triplé par rapport à 2024, atteignant 33%, au même moment où les prises d’ordre du constructeur affichent 1 commande sur 2 d’un véhicule électrifié, de belles perspectives pour les livraisons du 2nd semestre. En parallèle de cette pénétration du véhicule électrique dans le mix des ventes et sur le marché Premium, Audi France soigne ses clients avec un écosystème serviciel croissant, à l’image de l’Audi Charging Hub lancé à Chambéry en début d’année.
Performances 2025 sur l’électromobilité
En 2025, Audi a enregistré une croissance significative dans le secteur de l’électromobilité. Sur le 1er semestre, une commande sur deux concerne un véhicule électrifié. Les modèles de la gamme e-tron, quant à eux, ont connu un succès remarquable, avec une augmentation de 200 % de la part de marché des véhicules électriques à batterie (BEV) par rapport à l’année précédente au sein du marché Premium 12, notamment via une part significative des ventes de la gamme e-tron : 1 Audi sur 3 au 1er semestre, soit trois fois plus qu’en 2024 pour la filiale française du constructeur aux anneaux.
L’Audi Q4 e-tron, best-seller électrique du constructeur sur l’hexagone, aura fortement contribué à ces performances sur le premier semestre, se hissant à la 3ème place des ventes avec 3 318 unités livrées. Cette performance devrait se maintenir sur le 2nd semestre grâce à l’offre destinée aux particuliers dès 390€ / mois avec un apport de 1865€ (après déduction de la prime CEE) qu’Audi France vient de proposer à sa clientèle via une campagne de communication massive pour la rentrée.
Repositionnement des loyers
Le constructeur a opéré une refonte de son positionnement tarifaire via ses offres de location, visant à la fois à hiérarchiser la valeur des loyers de manière harmonieuse avec sa gamme, mais aussi de proposer « le meilleur des 3 mondes ». Une signature que Robert BRESCHKOW illustre en démontrant que deux véhicules de gamme équivalente sont similaires sur leur valeur locative, indépendamment de leur énergie et de leur tarif catalogue (au comptant).
Pour souligner ce repositionnement, Audi France propose actuellement une offre LLD sans apport, notamment pour la cible professionnelle, sur l’intégralité de sa gamme, avec, à titre d’exemple, seulement 50€ d’écart entre l’Audi Q5 e-hybrid annoncée à 820 € / mois (37 mois/30 000 km sans apport) et 870 € pour l’Audi Q6 e-tron performance (aux mêmes conditions), soit une offre PHEV ou 100% électrique compétitive pour laisser le choix de l’énergie au client, sans contraindre par le prix.
Une gamme qui s’enrichit sur tous les segments, avec toujours le meilleur des trois mondes
Audi a lancé 20 nouveaux modèles sur le marché entre 2024 et 2025. Grâce à cette offensive produit de grande ampleur, la marque aux quatre anneaux bénéficie du portefeuille produit le plus récent du segment premium.
Le constructeur continue son développement de l’électromobilité en étendant la gamme e-tron avec notamment le lancement de modèles 100% électriques développés sur la plateforme commune PPE, véritables références en termes d’autonomie, de vitesse de recharge mais aussi de technologies sur leurs segments respectifs.
2025 voit également arriver une nouvelle génération de plug-in hybrid présente sur les Audi A5, Q5 et A6 produites sur la plateforme PPC. Néanmoins, Audi n’abandonne pas les énergies traditionnelles avec un maintien des motorisations TFSI et TDI, couplées à des technologies comme les cylindres à la demande et l’introduction du MHEV plus, batterie 48v qui offre une possibilité de manœuvres sans émission de CO2 et un complément de couple et de puissance sur un parcours dynamique.
Ainsi, toujours dans son plan de déploiement annoncé lors du Mondial de l’Automobile 2024, Audi France a lancé sur le marché français plusieurs modèles d’importance sur ce premier semestre, notamment l’Audi A3 TFSI e permettant une autonomie combinée de 900 km, l’Audi Q6 Sportback e-tron dotée d’une vitesse de charge de 270 kW ainsi que l’Audi A6 Sportback e-tron proposant une autonomie de 750 km. Ces modèles illustrent l’engagement d’Audi envers l’innovation et la mobilité durable.
Perspectives futures
Audi continue d’innover avec la présentation de nouveaux modèles comme la nouvelle Audi Q3 Sportback, l’arrivée en Formule 1 en 2026 et des démonstrations du Charging Hub, premier du nom à être implanté sur l’hexagone.
Présentée à Milan le 2 septembre dernier, l’Audi Concept C, roadster biplace 100% électrique, incarne la nouvelle philosophie stylistique du constructeur. Ce concept-car marque un nouveau départ pour Audi, tant sur le plan stylistique que stratégique. Il illustre une réduction à l’essentiel, une clarté géométrique, et une esthétique épurée qui redéfinissent les codes du design automobile. Le concept-car préfigure à 90 % le modèle de série attendu en 2027, inaugurant une nouvelle philosophie du design qui sera étendue à l’ensemble de la gamme par la suite.
Retour d’expérience sur l’Audi Charging Hub
Le premier Audi Charging Hub, ouvert en 2025 en partenariat avec JEAN LAIN MOBILITES, a été un succès retentissant. Ce Hub offre 8 bornes de recharge jusqu’à 360 kW, permettant une recharge rapide et efficace pour les véhicules électriques. Les données montrent une utilisation croissante des bornes de recharge, avec une moyenne de 34 minutes de recharge et 33 kWh par plein. De janvier à juin 2025, le nombre de charges mensuelles a augmenté de 25 %.
Au cours des 6 premiers mois, le constat du distributeur local est rassurant avec déjà 54 200 kWh distribués, 5 étoiles de satisfaction client et une gestion du trafic maitrisée avec un potentiel de prospects encourageants : seulement 1 utilisateur sur 2 est client de JEAN LAIN MOBILITES. L’objectif de 350 000 kWh par an est fixé pour 2030 par l’entreprise, satisfaite de son initiative.
Jean Michel LAIN, Président de Jean Lain Mobilités, a déclaré : « Nous sommes fiers de collaborer avec Audi sur ce projet innovant. Le Charging Hub représente une avancée majeure pour la mobilité électrique en France et démontre notre engagement envers des solutions durables et efficaces. »
Robert Breschkow, Directeur Général Audi France, a ajouté : « L’ouverture de ce premier Audi Charging Hub en France est une étape clé dans notre stratégie de développement de l’électromobilité. Il vient compléter les stations de charge rapides dont se sont dotés nos distributeurs, accessibles pour tout utilisateur de véhicule électrique et 24h/24. Nous sommes déterminés à offrir à nos clients un écosystème de pointe pour accompagner la croissance des ventes de véhicules électriques et maintenir notre position de N°1 sur le podium de la relation client dans le secteur automobile. »