PARTENARIATS STRATEGIQUES, ELECTRIFICATION : SUZUKI INVESTIT POUR LA MOBILITE DE DEMAIN

Avec près de 3 millions de voitures vendues, 2022 a constitué une année record pour Suzuki. Afin de conforter ce développement et dans le cadre de son plan stratégique 2030, la Marque a récemment lancé de nombreux partenariats technologiques destinés à développer les nouvelles mobilités et au service de son plan d’électrification. Découvrez ici toutes ces initiatives.

Comme annoncé lors de la présentation de sa stratégie à horizon 2030, Suzuki vise à atteindre la neutralité carbone dans ses activités au Japon et en Europe d’ici 2050, et en Inde d’ici 2070. Au service de cette ambition, la Marque va mettre en œuvre un large panel de solutions très concrètes, qu’il s’agisse de produits, de services, de R&D ou d’investissements.

  De nouveaux modèles électriques ou hybrides sur tous les marchés

 Déjà doté en Europe d’une gamme 100 % hybride de véhicules particuliers, Suzuki lancera à horizon 2025 son premier modèle électrique. Celui-ci est préfiguré par le concept car Suzuki eVX, qui intègre les dernières innovations en matière de véhicules électriques et tout le savoir-faire de Suzuki dans les SUV et les transmissions intégrales.

Courant 2023, c’est un mini-utilitaire électrique, ou kei-truck, que Suzuki lancera au Japon, en partenariat avec Daihatsu, Toyota et le Commercial Japan Partnership Technologies Corporation (CJPT). Il sera parfaitement adapté à la logistique du dernier kilomètre dans les rues étroites des villes de l’Archipel, et sera un atout majeur dans l’objectif de neutralité carbone puisque ce type de véhicule représente environ 60% des ventes de V.U.L. au Japon.

Des partenariats stratégiques pour accompagner l’électrification du marché

 Pour développer son offre de solutions de mobilité décarbonée, Suzuki a déjà noué de nombreux partenariats. En janvier 2023, Suzuki s’est associée avec la société canadienne Inmotive afin de développer une transmission à 2 vitesses destinée à un futur modèle électrique de la marque. Cette solution, totalement unique chez un constructeur généraliste, permettra d’augmenter l’autonomie grâce à une gestion optimisée du couple, tout en limitant les coûts grâce à un moteur plus compact.

Le protocole d’accord signé en novembre 2022 entre Suzuki et PowerX, entreprise japonaise spécialisée dans les technologies de stockage d’énergie par batterie, s’inscrit dans la volonté de Suzuki de répondre au besoin croissant de solutions de recharge. Cette collaboration doit ainsi donner jour à des dispositifs de stockage d’énergie par batterie et des chargeurs ultra rapides, au Japon et en Inde.

De nombreux investissements pour préparer les mobilités de demain

 Premier marché de Suzuki, l’Inde est aussi un pôle majeur de production et d’exportation pour la Marque. Celle-ci y possède ainsi trois usines dédiées à son activité automobile et a annoncé en mai dernier l’acquisition de 360 hectares de terrain pour la construction de nouvelles installations, dont des usines, destinées à  multiplier les propositions en termes de mobilité en Inde.

Suzuki avait également signé, au mois de mars 2022, un protocole d’accord portant sur un investissement de 150 milliards de yens avec l’Etat du Gujarat en vue d’y produire des véhicules 100 % électriques et des batteries. L’Inde est appelée à jouer un rôle essentiel dans l’électrification de la gamme de Suzuki puisque la Marque a annoncé en septembre dernier que sa branche automobile va y installer un nouveau centre de Recherche et Développement. Celui-ci constituera un écosystème complet favorisant l’émergence de talents en ingénierie reposant sur les échanges entre plusieurs universités et start-up indiennes.

En septembre 2022, Suzuki a annoncé avoir investi dans Applied Electric Vehicle Ltd, une société australienne spécialisée dans la conception de logiciels destinés à l’électrification des véhicules et la conduite autonome.

Suzuki se développe sur terre, en mer, et aussi à l’avenir dans les airs. En effet, la Marque a pris en octobre dernier une participation dans SkyDrive Inc., société japonaise spécialisée dans la conception de voitures volantes et de drones cargo, après une première annonce de collaboration R&D en mars de la même année. Alors que la nécessité de réduire les embouteillages et de rationaliser le trafic dans les zones urbaines se fait plus que jamais prégnante, Suzuki souhaite ainsi réfléchir à la mobilité aérienne dans le cadre de sa contribution à la mobilité du futur.

Des solutions concrètes en matière de développement durable

 Conformément à sa feuille de route, Suzuki déploie un ensemble de dispositifs qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone sur tous ses marchés. Cela passe évidemment par une gamme efficiente, mais aussi par des innovations destinées à réduire l’impact de la production de la Marque. Ainsi, en Inde, Suzuki fait appel aux énergies renouvelables depuis 2014 avec une centrale solaire de 20 MW implantée dans son usine de Manesar. En septembre dernier, l’entreprise en a accru sa puissance à 26,3 MW, réduisant encore les émissions de CO2 d’environ 20 000 tonnes par an.

Au Japon, Suzuki travaille à la réutilisation de batteries lithium-ion issues des véhicules hors d’usage en les intégrant dans l’éclairage public. Rechargées en journée par l’énergie solaire, ces batteries stockent ainsi l’énergie nécessaire pour alimenter les lampadaires pendant la nuit sans solliciter le réseau électrique.

Enfin, en octobre 2022, Suzuki Motor Corporation a annoncé le lancement de Suzuki Global Ventures, un fonds de capital-risque dont l’objectif est de travailler avec des start-up pour créer des produits et des services chargés de faciliter la vie des clients Suzuki, avec comme valeur cardinale un meilleur respect de l’environnement.