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Révélée le 11 janvier dernier, la Mégane R.S. Ultime, célébrant la carrière d’un modèle phare dans l’histoire de Renault Sport, est dorénavant disponible à la commande en France. Modèle collector, elle vient conclure, 20 ans après, une saga prestigieuse entamée en 2003.
Mégane R.S. Ultime représente la dernière série de Mégane R.S. et plus largement, le dernier modèle sous le logo Renault Sport, en attendant une histoire qui perdurera différemment avec Alpine, la marque des véhicules sportifs de Renault Group. Elle est dès à présent disponible à la commande en France à partir de 53 450 euros.
Mégane R.S. Ultime arbore un design exclusif qui reprend les codes visuels de Renault Sport. Quatre teintes de carrosserie sont ainsi proposées : Noir Étoilé (de série), blanc Nacré (option à 850 euros), Jaune Sirius (option à 2000 euros) pour reprendre les couleurs emblématiques de Renault Sport ou Orange Tonic (option à 2000 euros) pour un contraste fort.
L’équipement de Mégane R.S. Ultime en France inclut de série la navigation 9,3’’ avec système Hi-Fi Bose, l’instrumentation numérique 10’’, l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif et les aides à 360° pour les manœuvres. Il s’enrichit également de l’une des spécificités des Mégane R.S. et Mégane R.S. Trophy : la télémétrie embarquée R.S. Monitor.
Les jantes alliage 19’’ dénommées R.S. Trophy Black Fuji Light, le badge latéral R.S. Ultime, les éléments de design noir brillant (rétroviseurs latéraux, poignées de porte, ..) ainsi que le monogramme R.S. Ultime sur lame F1 avant viennent compléter la dotation de série au niveau des éléments de carrosserie extérieure. Le design intérieur s’enrichit de son côté de sièges bacquet Recaro, de seuils de porte R.S. Ultime et d’une plaque numérotée et signée par Laurent Hurgon.
En France, la liste des options, au-delà des coloris, se résume ainsi au toit ouvrant électrique panoramique (900 euros) et à une housse de protection au design spécifique (650 euros) qui ravira les fans qui auront choisi ce véritable collector.
Pour rappel, cette série limitée basée sur Mégane R.S. Trophy reprend sa motorisation 4 cylindres turbo 1.8 forte de 300 chevaux et 420 Nm de couple, avec sa boîte automatique à double embrayage EDC et son différentiel mécanique Torsen, qui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes. Elle est équipée de pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007 développés pour Mégane R.S. Trophy-R, assortis ici des jantes 19’’ Fuji Light et des freins Brembo bi-matière aux étriers rouges. Le train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4CONTROL à 4 roues directrices lui offrent un comportement ultra sportif, y compris sur piste.