OPTIMISER L’AUTONOMIE DE VOTRE VOLVO 100 % ELECTRIQUE GRACE A LA NOUVELLE APPLICATION ASSISTANT D’AUTONOMIE DANS LA DERNIERE MISE A JOUR A DISTANCE

Les conducteurs du Volvo XC40 Recharge tout électrique pourront bientôt optimiser encore plus l’autonomie de leur véhicule, grâce à une nouvelle application embarquée Assistant d’autonomie lancée en version bêta dans le cadre de la dernière mise à jour logicielle à distance.

Avec cette dernière mise à jour à distance, les conducteurs de modèles Volvo 100 % électriques peuvent également espérer augmenter l’autonomie de leur véhicule grâce aux améliorations apportées en termes de gestion intelligente des batteries et de performance de régénération, ainsi qu’à un minuteur plus intelligent pour préconditionner les batteries.

L’application Assistant d’autonomie, qui illustre parfaitement la stratégie de Volvo Cars d’internaliser toujours plus le développement logiciel, permet aux conducteurs de suivre l’autonomie disponible de leur véhicule Volvo tout électrique et de l’optimiser grâce à la gestion intelligente de l’énergie et à des conseils sur le style de conduite à adopter du point de vue de l’efficience.

Grâce à cette application, parfaitement intégrée au système d’infodivertissement fonctionnant sous Android Autootive OS, les conducteurs de véhicules Volvo 100 % électriques obtiennent une indication claire et précise de l’autonomie restante estimée et de leur consommation d’énergie en temps réel. Elle les aide également à comprendre les facteurs clés qui affectent leur autonomie.

Une fonctionnalité d’optimisation de l’autonomie dans l’application permet de régler automatiquement le système de climatisation afin d’améliorer l’autonomie. Une fonction particulièrement utile sur les trajets plus longs, étant donné qu’elle réduit le nombre d’arrêts nécessaires à la recharge du véhicule.

Volvo Cars prévoit de poursuivre le développement de l’application en vue de sa version complète. D’autres fonctionnalités seront introduites afin de permettre aux conducteurs d’optimiser l’autonomie de leur véhicule à l’aide de recommandations intelligentes et faciles à suivre concernant leur style de conduite et leur vitesse.

L’application sera mise à la disposition des conducteurs du XC40 Recharge par le biais de la dernière mise à jour logicielle à distance et sera installée sur le C40 Recharge dès le démarrage de la production.

« Grâce au développement interne des logiciels et aux mises à jour à distance, nous pouvons constamment améliorer nos véhicules et veiller à ce que votre Volvo 100 % électrique soit toujours au meilleur de ses capacités », explique Sanela Ibrovic, responsable de l’expérience connectée chez Volvo Cars. « L’application Assistant d’autonomie illustre parfaitement la façon dont le développement et le déploiement rapides de nouvelles fonctionnalités peuvent améliorer l’expérience client Volvo au quotidien. »

Volvo Cars propose des mises à jour à distance depuis le début de l’année sur ses véhicules dotés d’un système d’infodivertissement fonctionnant sous le système d’exploitation Android Automotive. Les mises à jour à distance seront bientôt disponibles pour d’autres marchés et modèles Volvo, faisant ainsi de l’entreprise un leader du secteur en la matière. Elles sont simples et pratiques pour les clients, leur permettant de maintenir leur véhicule à jour, même entre deux passages en concession.

Parmi les autres fonctionnalités et mises à jour de la dernière version du logiciel figurent de nouvelles améliorations des systèmes de sécurité, de nouvelles informations concernant l’impact de la climatisation sur l’autonomie de la batterie et divers correctifs de bugs.

Les conducteurs pourront également visualiser les informations relatives à la version du logiciel sur leur écran central. Ils seront informés d’une mise à jour logicielle prévue via l’application Volvo Cars et pourront suivre l’état d’avancement du processus de téléchargement et d’installation par le biais des notifications de l’application.

Le déploiement de cette dernière mise à jour logicielle devrait débuter immédiatement, tous les modèles concernés devant être mis à jour d’ici la fin du mois d’octobre.

 

Notes aux rédacteurs

  • La disponibilité des fonctionnalités susmentionnées peut varier d’un pays à l’autre. La compatibilité dépend du modèle et de l’année de la voiture, ainsi que des équipements installés en usine.
  • Android est une marque commerciale de Google LLC.

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros*), contre 14,3 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros*) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros*). Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint 661 713 unités (contre 705 452 l’année précédente), soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019.

 

* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/03/2021 de 1 SEK pour 0,0984753 € 

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés (41 500) à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai, et à Mahwah, dans le New Jersey, pour la région Amériques. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine).

 

Fort de sa ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cet objectif se traduit par diverses ambitions commerciales. À titre d’exemple, l’entreprise souhaite que, d’ici à 2025, les véhicules 100 % électriques représentent la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale, que la moitié de ses ventes se fassent en ligne et que la moitié de ses logiciels soient développés en ligne.Volvo Cars s’engage également à réduire en continu son empreinte carbone, afin de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.