Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Rüsselsheim. Opel poursuit sur la voie de l’électrification rapide de sa gamme et ouvre les commandes en France pour les nouvelles Corsa Hybrid e-DCT6 et Grandland Hybrid e-DCT6 ainsi que de l’Astra Sports Tourer Electric. Les nouvelles Opel Corsa et Grandland bénéficient donc désormais de la technologie hybride 48 volts. Ce système comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et du nouveau moteur 1,2 litre essence trois cylindres développé spécialement pour l’application hybride avec une distribution par chaine. Ce moteur est proposé en deux niveau de puissance de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch sur Corsa, Grandland ne retenant que la version 100 kW/136 ch. Toutes ces motorisations sont accouplées à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports (e-DCT6) et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch. Nouvelle Corsa Hybrid e-DCT6 Efficace, agréable à utiliser et pratique, la technologie hybride 48V est parfaitement adaptée à la nouvelle Opel Corsa. Par rapport à la version 1.2 essence 100 ch automatique non électrifiée, la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch permet d’économiser près d’un litre de carburant aux 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,5- 4,6 l/100 km ; 101-104 g/km de CO2 en cycle combiné). Le moteur électrique permet de rouler à faible vitesse en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique recharge alors la batterie 48V du système hybride via le système de freinage régénératif. En France, la Corsa Hybrid est proposée en deux niveaux de puissance de 74 kW/100 ch (disponible en finition Corsa et GS) et 100 kW/136 ch (uniquement en finition GS). Le tarif la nouvelle Corsa Hybrid débute à partir de 23 500 euros, soit seulement 800 euros de plus que la version thermique 100 ch automatique actuelle : Opel Corsa 1.2 Turbo Hybrid 100ch Automatique Corsa : 23 500 euros Opel Corsa 1.2 Turbo Hybrid 100ch Automatique Corsa : 25 200 euros Opel Corsa 1.2 Turbo Hybrid 136ch Automatique GS : 27 100 euros A noter que les motorisations essence thermiques de 75, 100 et 130 ch sont maintenues au tarif (voir fiche tarifs détaillée sur le site média). Nouvelle Opel Grandland Hybrid Opel Grandland dispose de la nouvelle motorisation Hybrid e-DCT6, en version 100 kW/136 ch avec la finition GS. A noter que la gamme a été largement simplifiée puisque, outre la GSe équipée du moteur hybride rechargeable de 300 ch, seule la finition GS reste proposée pour toutes les autres motorisations thermiques essence ou diesel et hybride rechargeable 225 ch (voir fiche tarifs détaillée sur le site média). Opel Grandland 1.2 Turbo Hybrid 136ch e-DCT6 GS : 40 200 euros Nouvelle Astra Sports Tourer Electric A la suite du lancement récent de l’Astra Electric en France, Opel ouvre les commandes de la nouvelle Astra Sports Tourer Electric. Cette nouvelle version vient compléter l’offre Sports Tourer déjà proposée et dont les premières livraisons viennent de débuter dans l’hexagone. Avec la commercialisation de l’Astra Sports Tourer Electric, Opel poursuit donc son développement visant à devenir une marque 100% électrique en Europe d’ici fin 2028. L’Astra Sports Tourer Electric illustre ce à quoi va ressembler le break à l’avenir : dynamique, efficace et surtout électrique, tout en restant polyvalent. Ce modèle assure un plaisir de conduite remarquable, sans émissions et en silence grâce à son autonomie allant jusqu’à 413 km. Des qualités aussi obtenues grâce à un poids contenu à 1 760 kg environ. La nouvelle Astra Sports Tourer Electric présente un design inspiré, net et audacieux, intégrant évidemment l’Opel Vizor, signature visuelle de la marque. Parmi ses équipements de haute technologie, elle dispose en série de nombreuses aides électroniques à la conduite. En outre, le système Intelli-Drive 2.0 avec assistance semi-automatique au changement de voie et adaptation intelligente de la vitesse est disponible en option. Le moteur de la nouvelle Astra Sports Tourer Electric délivre 115 kW/156 ch pour un puissant couple maximal de 270 Nm, disponible immédiatement, garantissant des démarrages rapides. Notamment grâce au faible poids en ordre de marche de la nouvelle Opel Astra Sports Tourer Electric, la vitesse de pointe atteint 170 km/h. Trois modes de conduite sont disponibles : Eco, Normal et Sport. L’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion compacte de 54 kWh qui offre un encombrement et un poids limités, une excellente autonomie et des temps de charge réduits : l’Astra Sports Tourer Electric peut ainsi parcourir jusqu’à 413 km (selon la norme WLTP), affichant une consommation électrique moyenne de 15 kWh aux 100 kilomètres. Le système de freinage régénératif permet de récupérer de l’énergie pendant la conduite. L’Astra Sports Tourer Electric peut être rechargée à 80 % en 30 minutes environ via une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. En outre, elle est équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour une borne de recharge à domicile. Avec des dimensions de 4,64 x 1,86 x 1,48 mètres (L x l x h) et une hauteur de chargement d’environ 60 cm, la nouvelle Astra Sports Tourer Electric est un modèle polyvalent qui associe style sportif et conduite sans émissions aux qualités traditionnelles d’Opel en matière de break. La batterie est située sous le véhicule, permettant de ne pas perdre d’espace dans l’habitacle. Même avec les sièges arrière relevés, l’Astra Sports Tourer Electric dispose de 516 litres de volume de chargement dans le coffre. Sièges rabattus, la capacité passe à 1 553 litres, permettant de loger de nombreux bagages et objets encombrants. Autre avantage apporté par la position de la batterie : le centre de gravité est abaissé, au bénéfice de la tenue de route. Grâce à la grande rigidité torsionnelle de la structure de carrosserie (supérieure de 30 % à celle des autres versions de l’Astra Sports Tourer) et aux nombreuses mesures d’atténuation des bruits, les occupants bénéficient d’un niveau de confort particulièrement élevé. Les vitres feuilletées (de série) isolent efficacement des bruits extérieurs. Le siège conducteur ergonomique certifié AGR (« Aktion Gesunder Rücken) de série en finition GS offre un très haut niveau de confort d’assise et un excellent maintien, conformément à la tradition Opel. Quant au Pure Panel Pro entièrement numérique (de série sur la finition GS), il transporte les occupants dans un monde moderne et pur grâce à ses deux écrans de 10 pouces. Utilisant la plate-forme intégrée Snapdragon®1 Automotive Cockpit de Qualcomm Technologies, les systèmes d’infodivertissement de l’Astra Sports Tourer Electric sont dotés de fonctions graphiqueset multimédias améliorées. Grâce au grand affichage vision tête haute et à la reconnaissance vocale naturelle, les yeux du conducteur peuvent rester concentrés sur la circulation. Les systèmes d’assistance à la conduite disponibles en série sur l’Astra Sports Tourer Electric GS vont de l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, à l’assistance au maintien de la trajectoire et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, en passant par la détection de la somnolence, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, le pilote de stationnement à l’avant et à l’arrière, et la caméra Intelli-vision panoramique à 360°. Le système Intelli-Drive 2.0 proposé en option intègre de nombreuses assistances électroniques et les combine pour la première fois avec le changement de voie semi-automatique et l’adaptation intelligente de la vitesse. Si la voie ciblée est libre, l’assistant dirige l’Astra Sports Tourer Electric dans cette voie par de petits mouvements de la direction. L’adaptation intelligente de la vitesse permet, si le conducteur le confirme, de réduire la vitesse du véhicule lorsqu’une nouvelle limite de vitesse est atteinte ou d’augmenter la vitesse jusqu’à cette limite. L’éclairage adaptatif Matrix IntelliLux LED® Pixel Light, avec 168 éléments LED, augmente quant à lui plus encore la sécurité. Gamme France Opel Astra Sports Tourer Electric L’Astra Sports Tourer Electric est proposée en France avec les deux niveaux de finition Astra et GS à partir de 42 140 €, soit 1 150 euros de plus que l’Astra Electric Berline. A noter que 2 000 euros séparent les deux finitions pour un niveau d’équipement additionnel particulièrement fourni comprenant notamment le Black Pack GS, les systèmes multimédia radio Pure Panel Pro et l’Intelli-vision panoramique à 360° avec 4 caméras ou le siège conducteur certifié AGR à commandes électriques (fiche tarifs détaillée sur le site médias) : Opel Astra Sports Tourer Electric Astra : 42 140 euros Opel Astra Sports Tourer Electric GS : 44 140 euros Ce modèle est également disponible en location LLD à partir de 219 €/mois et borne de recharge offerte : Offre LLD sur 24 mois et 20 000 km avec premier loyer de 10 500 euros ramenés à 3 500 euros après déduction du Bonus Ecologique de 7 000 euros, suivi de 23 loyers de 219 euros.
[1] Les produits de marque Snapdragon sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales. Snapdragon est une marque commerciale ou une marque déposée de Qualcomm Incorporated.
Contact: Jean-François Serre |