- Découverte des expositions et des collections de véhicules du musée ŠKODA ainsi que de la maison natale de Ferdinand Porsche au travers de visites virtuelles
- Les vidéos sont disponibles gratuitement sur le site du Musée ŠKODA en anglais et en tchèque
La vidéo « TRADITION » raconte l’histoire de l’entreprise ŠKODA AUTO. Elle explique par exemple la conception du logo de l’entreprise et la signification de certains modèles. Au cours de la visite virtuelle, les spectateurs peuvent également découvrir l’histoire des modèles ŠKODA à succès. Certains, comme la ŠKODA OCTAVIA COMBI, remontent à plus de 60 ans.
Le film « DEPOSITORY – PROTOTYPE AND SPORT CAR COLLECTION » présente des expositions exclusives dans l’ancienne fonderie du constructeur automobile tchèque. On y trouve par exemple le coupé « Ferat » qui a fasciné les spectateurs il y a 40 ans dans le film d’horreur Ferat Vampire (titre original Upír z Feratu). Ce véhicule est un exemplaire unique de la ŠKODA 110 SUPER SPORT, dont la version originale a été lancée en 1971. La visite donne également un aperçu du développement des véhicules de série : les concepts du ŠKODA YETI, du ROOMSTER et de la SUPERB III sont présents, ainsi que certains concepts et études qui sont restés à l’état de prototype. D’importants modèles de ŠKODA Motorsport de la seconde moitié du XXème siècle complètent la collection.
L’exposition temporaire 120 ANS DE ŠKODA MOTORSPORT est également disponible en vidéo. Celle-ci est exposée au musée jusqu’au 20 mars 2022 et est consacrée à l’engagement à long terme du constructeur dans le sport automobile, qui remonte à 1901. C’était la première fois qu’une moto de Mladá Boleslav participait à une course internationale. Outre les machines de l’époque, les trophées qu’elles ont remportés valent également la peine d’être vus.
La première série de visites vidéo comprend les sujets suivants :
Dans le cadre de la visite vidéo « EVOLUTION », trois vidéos offrent un aperçu de l’histoire mouvementée de ŠKODA AUTO. La première vidéo est consacrée aux 30 premières années de la fondation de la société Laurin & Klement, suivie d’un deuxième film qui retrace le début de l’ère ŠKODA AUTO en 1925 et la croissance de la société jusqu’à la fin des années 1980. Une troisième vidéo présente le développement du constructeur depuis son intégration à Volkswagen Group en 1991.
La visite vidéo « PRECISION » emmène les spectateurs dans les coulisses de l’atelier du musée. C’est là qu’ils peuvent assister à la restauration de véhicules historiques, voir les différentes étapes du travail et participer aux recherches menées par les archives ŠKODA.
Depuis la création de l’entreprise, ŠKODA AUTO est synonyme d’inventivité et d’innovation technique. La « TECHNOLOGY GALLERY » montre comment l’usine automobile a évolué au fil du temps et avec elle les processus de production. La vidéo se concentre sur les différents composants des véhicules, notamment les moteurs et les phares.
La visite vidéo « IN THE SPIRIT OF ELECTROMOBILITY » raconte l’histoire des modèles électriques de Laurin & Klement et de ŠKODA AUTO. On y trouve par exemple le roadster pour enfants ŠKODA PUCK des années 1940, la ŠKODA ELTRA de 1991 et l’un des prototypes ŠKODA OCTAVIA GREEN E LINE. Le dernier chapitre de la mobilité électrique créé par ŠKODA AUTO est représenté par la CITIGOe iV et la ŠKODA ENYAQ iV. En outre, les visiteurs qui effectuent la visite au travers des vidéos apprendront comment fonctionnent les moteurs électriques et les batteries modernes.
À propos du Musée ŠKODA
Le musée ŠKODA a été inauguré dans le centre de Mladá Boleslav en 1995, à l’occasion du centenaire de l’entreprise. Le bâtiment d’origine de l’usine a été largement reconstruit et agrandi pour inclure son propre atelier et les archives de l’entreprise. Le musée a été entièrement rénové en 2012.
En plus de l’exposition permanente constamment mise à jour, le musée ŠKODA propose également de nombreuses expositions temporaires et sert de lieu pour des événements éducatifs et culturels ; plus de 274 000 personnes ont visité le musée en 2019.
La première pierre de la collection du musée ŠKODA a été posée dans la seconde moitié des années 1960. Il abrite actuellement environ 340 pièces, dont la première automobile de Laurin & Klement, la VOITURETTE A, ainsi que des concept-cars et des prototypes, des voitures de sport et des voitures de rallye ; la plus ancienne pièce exposée est un vélo SLAVIA de 1899.