NOUVELLES AUDI E-TRON GT : UNE MERVEILLE D’ÉLECTRIFICATION

Ingolstadt/ Neckarsulm, 18 juin 2024 – L’Audi e-tron GT quattro a été le modèle électrique et sportif phare du portefeuille de produits d’Audi depuis son lancement en 2021. « Le Gran Turismo à quatre portes combine un design évocateur avec une motorisation puissante et une conduite dynamique. Les nouvelles versions améliorent considérablement l’autonomie, les performances, la charge et la maniabilité de ce véhicule sportif » , déclare Gernot Döllner, Président du Conseil d’administration d’Audi AG. Avec l’Audi RS e-tron GT performance, Audi lance son premier modèle RS performance entièrement électrique. Les nouveaux modèles de la gamme Audi e-tron-GT sont disponibles à la commande dès le 20 Juin.

Les nouvelles versions de la gamme Audi e-tron GT allient un design progressif à une technologie innovante, chacune ayant un look distinctif. Par exemple, la nouvelle Audi S e-tron GT est synonyme de sportivité élégante. Sa face avant est à la fois homogène et expressive. Un masque noir entoure la calandre Singleframe inversée entièrement fermée, qui reflète le design spécifique des modèles e-tron. Des structures en relief confèrent à la calandre une tridimensionnalité précise. Une bande de peinture de couleur carrosserie située au-dessus du Singleframe donne à la Gran Turismo une allure encore plus sportive et visuellement plus profonde. Les prises d’air, qui assurent un flux d’air optimisé autour de la roue avant dans la jupe avant, ont une forme plus prononcée. Un diffuseur aérodynamique au design élégant, doté d’ailettes verticales, domine la partie arrière. Une incrustation couleur carrosserie au-dessus du diffuseur arrière ajoute encore plus de texture visuelle et sert de lien entre le diffuseur et le bouclier arrière.

La nouvelle Audi RS e-tron GT est également plus sportive. Sa face avant se distingue par un look beaucoup plus radical. La calandre Singleframe inversée est dotée de la structure 3D en nid d’abeille typique des Audi RS. La jupe encadrant le masque noir abaisse visuellement la ligne de l’Audi RS e-tron GT vers le bas. Le véhicule paraît plus bas, semblant épouser la route en combinaison avec les diffuseurs avant en forme de L.

L’arrière de l’Audi RS e-tron GT emprunte des éléments distinctifs du sport automobile. Le diffuseur arrière aux lignes épurées reprend le même concept que les diffuseurs avant en forme de L. De série, les diffuseurs sont dans la couleur de la carrosserie pour un look sportif. Un autre détail issu de la course automobile est un réflecteur vertical rouge placé entre les diffuseurs aérodynamiques.

L’Audi RS e-tron GT performance est le premier modèle RS performance entièrement électrique. Elle présente des éléments de design uniques et se distingue de l’Audi RS e-tron GT par un toit en carbone foncé mat en option, associé à des éléments de camouflage en carbone en option. Ces éléments sont une première pour Audi et sont destinés exclusivement à l’Audi RS e-tron GT performance. Le camouflage en carbone est utilisé dans les structures en relief du bouclier, les garnitures de porte, certaines parties du diffuseur et les rétroviseurs latéraux.

La nouvelle identité visuelle contribue également à l’amélioration du design extérieur de la gamme Audi e-tron GT. Les quatre anneaux se présentent désormais sous la forme d’un design bidimensionnel de qualité supérieure, placé entre la calandre et la jupe avant. La gamme de coloris comprend neuf finitions extérieures. Outre le Blanc Arkona uni, elle propose désormais des couleurs métallisées ou à effet perlé Bleu Ascari, Gris Daytona, Argent Fleuret, Gris Kemora, Noir Mythic, et Rouge Progressif. Le Gris Nimbus est disponible uniquement pour les Audi RS e-tron GT et Audi RS e-tron GT performance. Un pack esthétique noir est également disponible en option. Il comprend les anneaux Audi à l’avant et à l’arrière, les prises d’air, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et un élément du diffuseur (Audi S e-tron GT). Les anneaux foncés Audi, les diffuseurs en forme de L et les deux incrustations sur les conduits aérodynamiques sont de série sur les modèles RS. Le pack esthétique noir comprend des diffuseurs en forme de L sur le bouclier et des conduits aérodynamiques noirs dans le diffuseur.

Audi a également retravaillé sa gamme de jantes. De nouvelles jantes multibranches de 20″ sont disponibles pour les modèles Audi S e-tron GT et RS. En outre, Audi a ajouté deux nouvelles jantes à six branches doubles pour les modèles RS. Les jantes forgées et fraisées de 21″ rappellent la « jante AVUS », dévoilée par Audi en 1991 pour l’étude Audi Avus quattro. Avec ses lignes claires et sans compromis, cette jante emblématique fait partie de l’ADN de la marque Audi. Toute la surface de la jante est mate et foncée pour l’Audi RS e-tron GT performance, ce qui intensifie les ambitions sportives du véhicule.

L’intérieur : Éléments sportifs et matériaux durables
La nouvelle identité d’Audi façonne également l’intérieur avec des sièges, un volant, des seuils d’entrée et un contenu numérique redessinés. La projection de lumière depuis la porte a également été adaptée. Lorsque la porte du conducteur s’ouvre, le red rhombus avec une ombre rouge apparaît ; la version S présente un losange blanc avec une ombre rouge. De nouvelles incrustations en bois de bouleau anthracite naturel sont disponibles pour la gamme Audi e-tron GT ; pour l’Audi RS e-tron GT performance, elles sont également disponibles en camouflage carbone mat pour s’harmoniser avec l’extérieur. Les nouvelles fonctionnalités intérieures comprennent des applications en Vanadium, un effet de finition de couleur anthracite qui change d’apparence en fonction de l’éclairage. Ces applications sont disponibles en option sur l’Audi S e-tron GT et de série sur les modèles RS.

Les nouvelles versions de l’Audi e-tron GT ont un un volant à double méplat. Pour les modèles RS, le volant est doté de deux boutons de commande rouges et, en option, d’un repère à 12 heures. Les sièges ont également été améliorés. Le nouveau design de l’ouverture en entonnoir est plus dynamique et comporte désormais une incrustation intégrée avec un logo éclairé. L’Audi S e-tron GT est ainsi équipée de série de sièges sport plus à 14 réglages. En combinaison avec le pack design sans cuir, les sièges sport sont dotés de surpiqûres orange contrastées.

La microfibre durable Dinamica et le tissu Cascade sont utilisés dans l’habitacle. Le Dinamica, qui a l’aspect et le toucher du daim, est composé pour près de la moitié de polyester recyclé, dont Audi se procure une partie à partir de chutes de tissu. Les sièges, le volant, le cache au-dessus de l’Audi virtual cockpit, les rétroviseurs extérieurs et la console centrale sont composés entre 37 et 45 % de Dinamica. Les modèles RS arborent le Dinamica en noir profond. Rappelant les fibres naturelles, le tissu Cascade est composé de 15 % de matière organique et de 35 % de polyester recyclé. Dans un souci de protection de l’environnement, il n’est pas teint. Le tissu Cascade est utilisé pour les sièges et les rétroviseurs extérieurs. La moquette et les tapis de sol sont en Econyl, un matériau composé à 100 % de fibres de nylon recyclées provenant de déchets de production, de chutes de tissus et de moquettes ou de vieux filets de pêche.

Audi virtual cockpit amélioré et toit panoramique intelligent
La gamme GT est numérique et connectée grâce à de nombreux services Audi Connect, des fonctions à la demande et une boutique d’applications. L’Audi virtual cockpit fournit de nouvelles informations sur la température de la batterie et affiche la puissance de charge maximale possible en temps réel. L’Audi RS e-tron GT dispose d’écrans avec un contenu spécifique aux Audi RS. Par exemple, les clients qui achètent une RS e-tron GT performance peuvent sélectionner un affichage de puissance et un compteur de vitesse blancs via le MMI – un hommage à l’Audi RS 2 Avant de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs.

Un toit panoramique en verre, technologiquement avancé, est disponible en option. Contrairement aux matériaux précédents, le verre intelligent du toit panoramique minimise la lumière directe du soleil et devient opaque sur simple pression d’un bouton. Cela est possible grâce à la technologie dite des cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC), qui peut passer de la transparence à l’opacité. Les composants en verre contrôlables électriquement contiennent deux éléments de film PDLC prenant en sandwich les cristaux liquides qui donnent leur nom à la technologie. Lorsqu’aucune tension n’est appliquée aux cristaux, ceux-ci forment une couche non transparente, rendant le toit en verre opaque. Lorsqu’une tension est appliquée, les cristaux se réalignent et le toit devient transparent. Il peut être contrôlé individuellement comme un « rideau numérique » via l’écran MMI, où les clients peuvent choisir parmi quatre préréglages. Le graphisme des surfaces mates rappelle le nid d’abeille sportif qu’Audi a rendu emblématique.

Plus efficace et plus puissante : la transmission intégrale électrique

Des moteurs synchrones à aimant permanent (PSM) sont utilisés comme moteurs électriques sur l’essieu avant de l’Audi S e-tron GT (consommation combinée : 18,0-19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) et de l’Audi RS e-tron GT (consommation combinée : 18,4-21,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) et ont une puissance de 176 kW (239 ch) chacun. De plus, l’Audi RS e-tron GT performance dispose d’une électronique de puissance modifiée sur l’essieu avant avec de nouveaux convertisseurs permettant des courants de décharge encore plus élevés. Les trois versions sont plus efficaces, tout en offrant une augmentation significative de la puissance et une meilleure accélération.

Le nouveau moteur électrique de l’essieu arrière est également un moteur synchrone à aimant permanent (PSM). Il a la même taille que le PSM des Audi RS e-tron GT et Audi RS e-tron GT performance, avec une longueur axiale de 192 millimètres et un diamètre de 230 millimètres. Les pièces telles que le moteur proviennent de la Plateforme Premium Electric (PPE). Les moteurs électriques ont une puissance de 415 kW (564 ch) chacun. Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour les situations de conduite extrêmes. La puissance totale maximale de la motorisation de l’Audi S e-tron GT est de 500 kW (679 ch). L’Audi RS e-tron GT atteint une puissance électrique maximale de 630 kW (856 ch). L’Audi RS e-tron GT performance (consommation combinée : 18,7-20,8 kWh/100 km ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km) délivre une puissance de 680 kW (925 ch). Cela en fait la voiture de production la plus puissante jamais produite par Audi.

Dans ses trois versions, la Gran Turismo entièrement électrique d’Audi offre des performances de conduite impressionnantes. L’Audi S e-tron GT accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, l’Audi RS e-tron GT en 2,8 secondes. L’Audi RS e-tron GT performance en seulement 2,5 secondes. L’Audi S e-tron GT atteint une vitesse de pointe de 245 km/h. Les modèles RS ont une vitesse maximale de 250 km/h.

Un nouveau système de freinage élargi, avec des disques en acier et des étriers noirs ou rouge de série, gère les accélérations négatives de l’Audi S e-tron GT. Les deux modèles RS sont équipés de disques de frein recouverts de carbure de tungstène, de série sur le modèle S. Les étriers de frein sont disponibles dans une couleur différente de celle du modèle RS.

Malgré l’augmentation significative de la puissance, Audi a pu réduire le poids du moteur électrique sur l’essieu arrière d’environ dix kilogrammes en redessinant des composants tels que le rotor et le stator, plus légers, et en optimisant le système de refroidissement.

Audi a renforcé l’arbre de transmission du groupe motopropulseur afin d’assurer une distribution fluide de la puissance et a retravaillé l’électronique responsable de la distribution de la transmission intégrale, en l’optimisant pour tous les modes Audi drive select.

Une nouvelle fonction boost de série permet à l’Audi RS e-tron GT et à l’Audi RS e-tron GT performance de fournir une augmentation de puissance remarquable de 70 kW pendant la conduite. Le conducteur peut activer la fonction boost à l’aide du bouton de contrôle situé à gauche du volant. Le boost s’active pendant dix secondes, comme l’indique un compte à rebours dans le cockpit.

Batterie plus légère avec une densité énergétique plus élevée, autonomie jusqu’à 609 km

Audi a réduit le poids de la batterie haute tension (HT) tout en augmentant sa densité énergétique. Malgré un contenu énergétique plus élevé, le poids de la batterie HT a été réduit de neuf kilogrammes pour atteindre un total de 625 kilogrammes. La batterie HT dispose d’une capacité de stockage brute de 105 kWh (nette : 97 kWh). Parmi les autres mesures, l’optimisation de la plaque de refroidissement sur deux couches a permis d’augmenter de 12 % la capacité des 33 modules de cellules, chacun contenant douze cellules type pouch avec une enveloppe extérieure flexible. Audi a également modifié le système de refroidissement des cellules elles-mêmes.

Cette mesure, combinée à des changements dans les matériaux et les séparateurs et à une adaptation de la chimie des cellules, se traduit par une plus grande densité énergétique des cellules. L’énergie disponible pour la nouvelle gamme Audi e-tron GT via la récupération (freinage régénératif) a également augmenté, passant de 290 à 400 kW. Le conducteur peut sélectionner la récupération manuelle ou automatique via le MMI et la contrôler sur trois niveaux à l’aide des palettes de changement de vitesse.

Audi a encore augmenté les courants de charge et de décharge maximaux à 400 ampères grâce à un flux de courant accru à l’intérieur des cellules individuelles. La chimie modifiée des cellules et le système de gestion thermique intelligent et prédictif davantage optimisé, avec une commutation améliorée des pompes et des vannes et un pré-conditionnement raffiné, permettent de faire circuler plus d’énergie pendant la charge. Le nouveau système de charge du convertisseur booster combiné contribue également à l’amélioration des performances de charge en réduisant le poids de 2,3 kilogrammes et en assurant les étapes de conversion de la tension entre la batterie et la charge finale.

Puissance de charge plus élevée : Chargez pendant 10 minutes, parcourez 280 kilomètres

Audi a augmenté la puissance de charge maximale en DC qui est désormais comprise entre 50 kW à 320 kW. Dans les conditions idéales, la batterie HT de la gamme Audi e-tron GT peut se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes sur une station de recharge à haute puissance (HPC). En 10 minutes seulement, la batterie se recharge jusqu’à une autonomie de 280 kilomètres. Équipé du système Plug&Charge, le véhicule autorise et active automatiquement les stations de recharge compatibles lorsque le câble de recharge est branché. La nouvelle batterie HT dispose également d’une fenêtre de recharge rapide beaucoup plus large. Même à basse température, la voiture atteint plus rapidement des performances de charge très élevées.

Cela permet d’obtenir des performances de charge très élevées à des températures aussi basses que 15 °C, ce qui réduit encore les besoins en énergie du système de gestion thermique et permet aux clients de profiter encore plus facilement de la fenêtre de charge rapide idéale.

Pour la première fois, l’Audi virtual cockpit plus fournit aux clients des informations complètes sur l’état de fonctionnement actuel de la batterie HT, y compris la température de la batterie, une prévision de charge rapide et l’état de pré-conditionnement. Plus précisément, cette nouvelle fonction utilise des graphiques et des icônes spécifiques à Audi pour afficher clairement la puissance de charge atteignable et la température actuelle de la batterie HT. L’Audi Virtual Cockpit Plus indique également l’état de pré-conditionnement lorsque la navigation vers une station de charge HPC est active. Cela permet au conducteur de voir d’un coup d’œil les performances de charge auxquelles il peut s’attendre.

Le système de gestion thermique, composé de quatre circuits de refroidissement optimisés, maintient la batterie et les composants du moteur à leur température idéale. En fonction de la température extérieure, la batterie peut être refroidie ou réchauffée pour une recharge rapide. La pompe à chaleur de série augmente l’autonomie, en particulier en hiver, grâce à une climatisation énergétiquement efficace dans l’habitacle.

Suspension active et Audi drive select configurables individuellement grâce aux modes RS

La suspension de série est une suspension pneumatique nouvellement développée avec la technologie 2 chambres / 2 valves, qui offre des avantages significatifs en termes de dynamique de conduite sans compromettre le confort. La nouvelle suspension active, très innovante, est également disponible en option. Ce système offre un équilibre sans précédent entre le confort et la dynamique de conduite.

Le système de conduite dynamique Audi drive select permet au conducteur de contrôler le caractère du véhicule. Il propose trois profils : efficiency (efficacité), comfort (confort) et dynamic (dynamique). L’Audi S e-tron GT permet également au conducteur de configurer un mode individuel, et les modèles RS offrent deux modes spécifiques RS, configurables individuellement : RS1 et RS2. En exclusivité, l’Audi RS e-tron GT performance dispose d’un mode performance conçu pour une configuration optimale sur les circuits exigeants.

La suspension maintient la carrosserie de la voiture presque à l’horizontale pendant les phases de freinage dynamique, de braquage et d’accélération. Il en résulte une réponse très précise de la direction, ce qui permet au conducteur de mieux contrôler la voiture en conduite dynamique. Dans ces situations de conduite, la suspension active assure une adhérence presque parfaite à la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.

En conduite douce, la suspension active neutralise presque entièrement les vibrations de la carrosserie, en particulier sur des bosses. Lorsque le conducteur active les fonctions d’inclinaison en courbe, de démarrage et de freinage de confort via l’Audi drive select, la suspension compense le tangage et le roulis, ce qui réduit l’accélération ressentie par les occupants du véhicule. La suspension active dispose également d’une fonction d’entrée confort lorsque la voiture est à l’arrêt. En fonction de la hauteur initiale de la voiture, elle peut s’élever de 55 à 77 millimètres en quelques secondes.

Sur demande, Audi propose une direction intégrale combinée à un rapport de direction de l’essieu avant plus direct que le précédent sur l’Audi e-tron GT quattro. Cela permet de réduire l’effort de direction à basse vitesse. Le système fonctionne en utilisant un arbre d’entraînement pour faire tourner les roues arrière de 2,8 degrés maximum – dans la direction opposée aux roues avant jusqu’à une vitesse d’environ 50 km/h, ce qui augmente l’agilité et la maniabilité, ou dans la même direction que les roues avant à partir d’une vitesse d’environ 80 km/h, ce qui améliore la stabilité. Entre 50 et 80 km/h, le système passe d’un angle de braquage opposé à un angle de braquage identique, en fonction de la situation de conduite. La direction intégrale réduit le rayon de braquage de la voiture d’environ 0,6 mètre lors des manœuvres.

Disponibles à la commande dès le 20 Juin, à partir de 128 250 euros

Les nouveaux modèles de la gamme Audi e-tron GT sont disponibles à la commande dès le 20 Juin. Le prix de l’Audi S e-tron GT commence à 128 250€, celui de l’Audi RS e-tron GT à 162 400€ euros et celui de l’Audi RS e-tron GT performance à 175 350€.