NOUVELLE VICTOIRE POUR OGIER ET TOYOTA GAZOO RACING AU RALLYE DU PORTUGAL

Sébastien Ogier monte sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois consécutive cette saison avec une sixième victoire historique au Rallye du Portugal.

 

Comme lors du précédent rallye sur les routes asphaltées de Croatie, Ogier et son copilote Vincent Landais ont triomphé au terme d’une bataille palpitante sur la terre du Portugal. A seulement une seconde du leader vendredi soir, Ogier a pris la tête samedi matin, alors que d’autres pilotes connaissaient des problèmes, mettant à profit toute son expérience pour terminer la plus longue journée du rallye avec 11,9 secondes d’avance.

 

Ogier a encore augmenté son avance avec une victoire spectaculaire lors d’une première spéciale dans la brume dimanche matin, ce qui lui a permis d’être plus prudent dans les spéciales suivantes et de finalement remporter la victoire avec 7,9 secondes d’avance.

 

Avec six victoires en WRC au Portugal, Ogier bat donc le record de cinq victoires détenues par la légende finlandaise Markku Alén. TOYOTA GAZOO Racing a remporté les cinq dernières éditions de l’épreuve avec quatre pilotes différents, ce qui place l’équipe au niveau de Lancia et Citroën avec un total de huit victoires chacune dans ce rallye.

 

Elfyn Evans et Scott Martin terminent sixièmes au général, récoltant ainsi des points importants après un début de rallye difficile vendredi. Ils ont été confrontés à un nouveau défi dimanche après des dommages au système de refroidissement dans l’avant-dernière spéciale, mais ont effectué des réparations sur la route de liaison pour atteindre l’arrivée. Ils restent deuxièmes du championnat, à 24 points des leaders.

 

Kalle Rovanperä menait le rallye après la journée de vendredi mais est sorti de la route dans la deuxième spéciale du samedi. Avec son coéquipier Jonne Halttunen, ils sont repartis dimanche et ont pris la troisième place de la Power Stage, contribuant ainsi à marquer quelques points supplémentaires pour l’équipe.

 

Takamoto Katsuta faisait également partie de ceux qui se battaient pour la tête dès le début avant de s’arrêter à son tour samedi matin après avoir subi des dégâts. Aaron Johnston et lui ont rejoint la course dimanche, terminant cinquièmes aux classements du Super Sunday et de la Power Stage.

 

Le classement des constructeurs du WRC 2024 reste serré après cinq manches, TOYOTA GAZOO Racing est désormais à quatre points de la tête.

 

La première victoire de la nouvelle GR Yaris Rally2

 

TOYOTA GAZOO Racing célèbre un double succès au Portugal après la première victoire en WRC2 de la nouvelle GR Yaris Rally2 lors de ses débuts sur terre à ce niveau. Jan Solans et son copilote Rodrigo Sanjuan (Teo Martín Motorsport) ont grimpé au classement dans cette catégorie très compétitive samedi pour décrocher la première place à l’arrivée avec seulement 3,2 secondes d’avance sur leurs rivaux.

Déclarations

Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)

« Seb, Vincent, félicitations pour votre victoire au Portugal !

Peu importe la dureté du terrain, Seb est toujours resté calme. Peu importe si la compétition était serrée et tendue, Seb a toujours souri aux fans. Lorsque quelque chose se passait, il informait calmement les ingénieurs de la situation et retournait sur les spéciales. Puis il atteignait la ligne d’arrivée plus vite que quiconque. Je suis reconnaissant d’avoir un pilote aussi « véritablement professionnel » dans notre équipe. Seb, merci encore.

 

Ce week-end, il y a eu à la fois une déception et une bonne chose. Ce qui est décevant, c’est que les trois autres voitures ont connu des problèmes. L’année dernière également, nous avions gagné l’épreuve et les deux autres voitures avaient connu des problèmes. Cette année, notre objectif était que les quatre voitures réalisent un rallye sans problème, mais le résultat fut à nouveau frustrant pour nous.

 

D’un autre côté, ce qui m’a fait plaisir c’est que l’équipe était plus calme qu’avant, quel que soit le type de problème auquel elle était confrontée. Beaucoup de choses se sont passées pendant le week-end, mais j’ai entendu que tout le monde essayait de rester calme et de trouver une solution. C’est plaisant de voir l’équipe grandir. L’équipe devient plus forte à mesure que chaque membre devient plus fort et, à mesure que l’équipe devient plus forte, la GR YARIS Rally1 deviendra encore meilleure et plus forte. Nous avons encore beaucoup d’épreuves difficiles devant nous cette saison, et j’espère continuer à progresser avec tout le monde dans l’équipe.

 

P.S. à Scott

Faisons attention à ne rien oublier ! Mais la sauvegarde que vous avez faite était géniale !

 

P.S. à Elfyn

Je peux m’identifier à vous car mon copilote oublie souvent des choses ! Peut-être que nous, les pilotes, devrions également essayer d’aider les copilotes ! »

 

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Gagner un rallye est toujours un sentiment spécial et nous pouvons être très heureux d’avoir remporté une nouvelle victoire ici au Portugal avec Seb, poursuivant ainsi notre parcours victorieux sur ce grand rallye. C’est fantastique de voir la belle approche de Seb lors de ces épreuves et la façon dont il gère la situation sous pression : cela montre pourquoi il est huit fois champion du monde, et désormais six fois vainqueur sur cette épreuve. Bien sûr, les sentiments sont globalement mitigés car nous n’avons pas pu marquer autant de points que nous l’aurions souhaité pour le championnat. Mais cette situation est ce qu’elle est, et nous devons retourner à l’attaque lors des prochaines épreuves. »

 

Kalle Rovanperä (Pilote, voiture 69)

« Un grand merci à l’équipe pour avoir réparé la voiture après la déception de samedi, et désolé pour eux d’avoir perdu des points aussi importants. C’était bien de revenir dimanche mais ce ne fut pas facile, ouvrir la route fut encore plus difficile que prévu. Sur la Power Stage, nous avons vraiment fait de notre mieux, j’ai trouvé que nous avons bien piloté et fait une course propre, mais la route se nettoyait tellement que les gars derrière sont allés un peu plus vite. Nous avons quand même pris quelques points, donc nous avons fait ce que nous pouvions pour aider l’équipe. Ce ne fut pas le week-end que nous souhaitions mais nous reviendrons plus forts. »

 

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)

« Dimanche, les choses allaient un peu mieux que la veille, mais dans la troisième spéciale nous avons eu un impact de pierre sous la voiture qui a endommagé le radiateur. Après cela, nous avons dû faire passer la voiture en mode électrique, et nous avons réussi à faire une réparation pour rallier l’arrivée mais malheureusement nous n’avons pas pris de points supplémentaires dans cette journée. Nous avons vraiment trouvé de meilleures sensations avec la voiture, mais il reste encore quelques points à travailler. Au moins, nous avons tiré quelques enseignements du week-end. Nous allons essayer de renverser la situation et de faire un meilleur rallye en Sardaigne. »

 

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Remporter une autre victoire, c’est génial. C’est bien d’atteindre ces chiffres, et je dois profiter et chérir ces moments. Je n’avais rien contre le fait d’être à égalité avec Markku Alén depuis quelques années avec cinq victoires car pour moi c’est une légende et j’ai un immense respect pour lui, mais on m’a demandé à plusieurs reprises quand j’allais battre ce record, et maintenant c’est enfin le cas. Ce fut un nouveau combat intense pour tout le monde, et pour nous, dans la voiture, il n’y avait pas de moment pour se détendre. Je pense que la façon dont nous avons géré les choses était proche de la perfection : nous restions toujours en lice pour la victoire sans prendre le maximum de risques quand nous ne nous sentions pas à 100%. »

 

Takamoto Katsuta (Pilote, voiture 18)

« Bien sûr, c’est assez décevant que nous ayons abandonné samedi car nous aurions pu obtenir un bien meilleur résultat. J’avais de très bonnes sensations avec la voiture ici, c’était vraiment bien jusqu’à ce problème samedi. Dimanche ce ne fut pas si facile car nous étions sans hybride pendant certaines spéciales et notre position de départ n’était pas bonne, mais ce fut bien de marquer au moins quelques points. J’ai essayé de continuer à attaquer chaque spéciale autant que possible et j’ai beaucoup appris. Il y a quelques points positifs à retenir et maintenant je me concentre sur la Sardaigne, j’essaie de bien me préparer et de continuer à attaquer. »

 

 

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU PORTUGAL

1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      3h41mn32.3s

2 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                          +7.9s

3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                  +1mn09.8s

4 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                        +1mn47.8s

5 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                           +2mn48.9s

6 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                        +6mn36.0s

7 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Citroën C3 Rally2)                          +11mn48.4s

8 Jan Solans/Rodrigo Sanjuan (Toyota GR Yaris Rally2)                                      +11mn52.9s

9 Josh McErlean/James Fulton (Škoda Fabia RS Rally2)                                       +11mn56.1s

10 Lauri Joona/Janni Hussi (Škoda Fabia RS Rally2)                                             +13mn40.3s

29 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1h10mn33.8s

31 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)  +1h20mn54.4s

 

Classement pilotes du WRC 2024 après la 5e manche :

1 Thierry Neuville            110 points

2 Elfyn Evans                 86

3 Ott Tänak                     79

4 Adrien Fourmaux         71

5 Sébastien Ogier        70

6 Takamoto Katsuta     49

7 Kalle Rovanperä      36

8 Esapekka Lappi         23

9 Andreas Mikkelsen    14

10 Oliver Solberg          12

 

Classement constructeurs du WRC 2024 après la 5e manche :

1 Hyundai Shell Mobis World Rally Team              219 points

2 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team   215

3 M-Sport Ford World Rally Team                            96

 

 

Et maintenant ?

Le Rallye de Sardaigne (31 mai-2 juin) proposera des spéciales sur terre rapides mais étroites, où les rochers et les arbres au bord de la route pourront surprendre les imprudents. Les températures élevées combinées à la surface abrasive exercent des contraintes élevées sur les voitures et les pneus.