NOUVELLE TOYOTA PRIUS HYBRIDE RECHARGEABLE

• La cinquième génération de Prius surprend par son nouveau look dynamique et ses performances exceptionnelles.

• Proposée exclusivement avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable, c’est la Prius la plus efficiente et la plus puissante de tous les temps.

• La nouvelle Prius offre l’agrément d’un modèle 100 % électrique et la facilité d’utilisation de la technologie hybride.

La nouvelle Toyota Prius perpétue de façon spectaculaire la tradition d’innovation technologique et esthétique initiée par les quatre précédentes générations de ce modèle emblématique. Disponible exclusivement en motorisation hybride rechargeable, la 5ème génération de Prius bouscule une fois de plus les conventions.

Premier véhicule électrifié produit en série, la Prius a depuis plus d’un quart de siècle une importance particulière pour Toyota et pour le monde de l’automobile, définissant les tendances futures des véhicules électriques et rendant la technologie d’électrification accessible à un large éventail de clients.

La nouvelle Prius franchit une nouvelle étape dans cette aventure en introduisant la toute dernière génération de motorisation hybride rechargeable (PHEV) pour compléter l’approche multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone. Une approche qui a déjà mené à la vente de plus de 23 millions de véhicules électrifiés de la marque dans le monde. Les versions hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables de la Prius représentant à elles seules plus de 5 millions d’unités.

Toyota s’engage à proposer des solutions à faibles émissions de carbone à tous ses clients, en fonction de leurs propres besoins et des infrastructures disponibles localement, afin qu’aucun conducteur ne soit laissé sur le bord de la route vers la neutralité carbone. La nouvelle Prius renforce la gamme de la marque, une gamme qui s’appuie également sur des modèles 100 % électriques et à pile à combustible (FCEV) pour offrir aux clients une plus large gamme d’options de réduction des émissions de carbone.

La combinaison des performances d’un véritable véhicule électrique avec toute la facilité d’utilisation de la dernière technologie hybride donne un double ADN à la nouvelle Prius hybride rechargeable. Son autonomie en mode 100 % électrique, qui peut atteindre 86 km (en cycle mixte WLTP) grâce à une batterie de 13,6 kWh, permet une conduite zéro émission sur la plupart des trajets quotidiens. Pour les déplacements plus longs, ou lorsqu’une recharge n’est pas disponible, le système hybride rechargeable de nouvelle génération de Toyota offre une puissance augmentée et des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP ultra-faibles de 11 g/km – les plus faibles jamais enregistrées avec une Prius.

Depuis son lancement en 1997, la Prius a été saluée pour son efficience, mais pas toujours pour ses performances. De ce point de vue, la technologie hybride de cinquième génération de Toyota va surprendre. Cette motorisation offre une amélioration globale de l’expérience de conduite, avec plus de puissance et plus d’efficacité. Le moteur 2,0 litres TNGA développe 152 ch (112 kW) et fonctionne en tandem avec un nouvel ensemble boîte-pont électrique avant de 163 ch (120 kW). La puissance totale cumulée atteint ainsi 223 ch (164 kW). Par rapport aux 122 ch (90 kW) de la précédente génération de Prius hybride rechargeable, la puissance fortement accrue assure des performances incomparables.

Le plaisir de conduire procuré par la nouvelle Prius n’est pas seulement le fruit de sa puissance et de ses accélérations spectaculaires. L’équilibre et le comportement routier ont également été améliorés grâce à la plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA) qui apporte un poids inférieur et une rigidité supérieure au profit d’un comportement plus stable. Le centre de gravité plus bas, obtenu en plaçant la batterie sous la banquette arrière et en déplaçant le réservoir de carburant plus bas vers l’avant, contribue à améliorer le dynamisme de conduite et l’agilité.

Dans la recherche d’une efficience maximale, jusqu’à 8,7 kilomètres d’autonomie 100 % électrique par jour peuvent être générés par des cellules solaires intégrées dans le toit en option (chiffre calculé sur la base de l’ensoleillement à Nagoya, au Japon). Celles-ci rechargent désormais directement la batterie principale, sans avoir besoin d’une batterie solaire supplémentaire comme sur les modèles précédents. Le toit est plus petit qu’avant, mais grâce aux nouvelles cellules solaires il est 15 % plus efficace.

Si la Prius a toujours attiré les regards, la nouvelle génération est particulièrement élégante. La forme « carrée », emblématique de la Prius depuis la deuxième génération, a évolué pour intégrer des lignes modernes et élégantes. Une silhouette de coupé a été créée en abaissant la hauteur hors tout de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l’arrière et en adoptant des roues de plus grand diamètre, jusqu’à 19 pouces.

Cette forme distinctive est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à celui de la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale a diminué de 46 mm. Le design avant-gardiste de l’arrière est souligné par un trait lumineux en trois dimensions intégrant de façon innovante le logo Prius.

L’habitacle spacieux allie plaisir de conduite et praticité dans un design épuré. L’intérieur est constitué de matériaux raffinés et de grande qualité, dont l’élégance est renforcée par des éléments de design harmonieux, imaginés pour offrir un style dynamique tout en étant pratiques

L’écran de sept pouces au centre du tableau de bord se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, lui permettant ainsi de conserver au maximum les yeux sur la route. La toute nouvelle planche de bord donne la priorité au confort et à une disposition épurée pour optimiser la vision du conducteur, l’ergonomie et la convivialité. Un écran central discret permet d’accéder au dernier système multimédia Toyota basé dans le cloud et de fines commandes permettent de gérer la climatisation.

En plus d’offrir des performances, une efficience et un design inattendus, la nouvelle Prius est également pionnière en matière de technologies innovantes. Un exemple en est le Toyota T-Mate, qui intègre la dernière génération de Toyota Safety Sense et peut désormais être facilement mis à jour à distance.

Une caméra frontale et un radar améliorés peuvent voir plus loin et offrir une vue latérale et verticale plus larges, permettant la détection de plus d’objets, ainsi que l’identification d’un plus large éventail de dangers potentiels, y compris les motos et les objets en bordure de route. Des capteurs radar latéraux avant sont ajoutés pour le système pré-collision, l’assistance au suivi de voie et l’alerte de trafic transversal avant, autant de dispositifs offrant une plus grande tranquillité d’esprit.

Une fois à destination, la nouvelle Prius élimine également le stress du stationnement grâce au système semi-autonome Advanced Park, qui permet de se garer en « mains libres » ou via son smartphone.

LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS SOBRE DES PRIUS

• La motorisation hybride rechargeable de 3ème génération offre 100 ch de plus que la précédente, avec une puissance totale de 223 ch.

• Le nouveau moteur 2,0 litres développe 152 ch et le nouvel ensemble boîte-pont électrique développe 163 ch.

• La batterie présente une densité supérieure de 50 % avec 30 % de cellules en moins.

• La consommation moyenne est de seulement 0,5 l/100 km pour des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km (cycle mixte WLTP).

La nouvelle Prius est le premier modèle à utiliser à la fois le moteur 2,0 litres TNGA et la troisième génération du système hybride rechargeable de Toyota. Ce système a bénéficié d’améliorations continues depuis le lancement de la première Prius hybride rechargeable en 2012. Le nouveau moteur thermique progresse en cylindrée par rapport au 1,8 l utilisé sur la génération précédente et atteint un rendement très élevé de 41 %.

Toute l’expérience de Toyota en matière d’électrification a été mise à profit pour créer une motorisation hybride rechargeable plus puissante et plus fun à conduire, tout en étant plus légère et plus compacte, et en offrant simultanément une consommation de carburant et des émissions en baisse.

La taille et le poids global du système hybride ont été réduits. Par exemple, la suppression de l’embrayage unidirectionnel entre les deux moteurs électriques a été rendue possible grâce à un nouveau moteur à haut rendement et à faible déperdition qui offre d’excellentes accélérations, une consommation de carburant réduite et contribue à l’optimisation de l’architecture de la voiture.

Le système utilise une nouvelle unité de contrôle de puissance (PCU), qui comprend un convertisseur DC-DC intégré à sortie plus élevée, nécessaire pour convertir la tension, et qui fonctionne à une fréquence modifiée pour réduire le bruit dans l’habitacle. L’unité, montée directement sur le dessus de l’ensemble boîte-pont, développe 20 % puissance en plus que le modèle précédent. L’ensemble boîte-pont lui-même développe 60 % de puissance en plus que son prédécesseur, et en étant 20 % plus léger grâce à l’optimisation de sa forme.

Un système de carter sec a été adopté pour réduire les niveaux de liquide de transmission tout en assurant une lubrification optimale, tandis que l’huile à faible viscosité réduit les frottements et contribue à une amélioration globale de l’efficience de la transmission.

La puissance du système a été améliorée grâce à une batterie plus performante, qui est passée de 8,8 kWh à 13,6 kWh. Cette batterie lithium-ion a une densité d’énergie plus élevée, offrant une capacité supérieure de 50 % mais utilisant 30 % de cellules en moins, ce qui permet de réduire sa taille et de l’installer sous le siège arrière.

L’utilisation d’une batterie de plus grande capacité permet également l’introduction du Regeneration Boost permettant une décélération plus forte et une plus grande récupération d’énergie. Le conducteur peut sélectionner l’un des trois modes de régénération différents – doux, moyen et fort – pour profiter d’une conduite plus détendue, avec jusqu’à environ 80 % de ralentissement obtenu sans avoir à appuyer sur la pédale de frein.

Un chargeur embarqué de 3,3 kW peut recharger la batterie à partir du réseau électrique standard de 220 V. Recharger la batterie de 0 à 100 % ne prend que 4 heures.

Ces améliorations globales apportées à la motorisation hybride rechargeable ont abouti à la Prius la plus puissante et la plus performante à ce jour, mais aussi la plus efficiente. Une augmentation de 100 ch (74 kW) porte la puissance totale cumulée du système à 223 ch 164 kW). Avec un couple de 190 Nm, la nouvelle Prius accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes seulement.

Dans sa version la plus efficiente, la nouvelle Prius offre une consommation de carburant de seulement 0,5 l/100 km pour des émissions de CO2 extrêmement faibles de 11 g/km (cycle mixte WLTP).

UN DESIGN DYNAMIQUE ET ELEGANT

• Avec son style profilé, sa hauteur réduite et son empattement augmenté, la nouvelle Prius offre un look dynamique proche de celui d’un coupé.

• L’habitacle spacieux allie plaisir de conduite et praticité dans un design épuré.

Le style « carré » emblématique de la Prius est réinventé sur cette cinquième génération avec un style avant-gardiste qui donne à ce modèle un look unique dans une silhouette plus élégante et plus sportive.

L’élégante ligne de toit atteint son sommet vers l’arrière du véhicule, derrière la porte du conducteur, et ce changement subtil est rendu encore plus significatif par une réduction de 50 mm de sa hauteur. Un empattement plus long de 50 mm et une réduction de la longueur totale de 46 mm, combinés à des pneus plus grands de 19 pouces de diamètre, confèrent à la nouvelle Prius un look proche de celui d’un coupé.

Les nouvelles jantes en aluminium exclusives sont de série sur la nouvelle Prius, avec un design dynamique également destiné à réguler le flux d’air sur les côtés du véhicule pour une meilleure stabilité. Elles se distinguent par leur élégante finition noir mat et argent.

Les lignes épurées et les surfaces s’inspirent de la circulation naturelle de l’air, et les formes ont été optimisées pour améliorer l’aérodynamique afin d’offrir un comportement efficace et de réduire le bruit du vent. Les volets de la calandre avant optimisent l’entrée d’air, contribuant au refroidissement, tandis que les formes des boucliers avant et arrière ont été conçues pour canaliser l’air en douceur autour de la voiture, celle-ci se terminant par un élégant aileron arrière.

La forme suit la fonction à l’avant, ce qui donne un visage spécifique à la nouvelle Prius, montrant le nouveau langage de design de Toyota.

L’identité de la nouvelle Prius est résolument affirmée par l’apposition de son nom au centre de la partie arrière, sous l’innovant trait lumineux en trois dimensions. De discrets logos Prius sont visibles ailleurs sur le véhicule, soulignant l’attention portée aux détails sur ce modèle.

Deux nouvelles options de couleur sont disponibles : Gris Météore, discrète mais attirante, et Jaune Astral, puissante, rejoignent le Bleu Nuit, le Rouge Intense, le Blanc Lunaire Nacré, Gris Minéral et le Noir Attitude.

Un toit panoramique apporte davantage de lumière naturelle dans l’habitacle, renforçant la sensation d’espace et d’ouverture qui est le fruit de la nouvelle architecture intérieure « Island Architecture » de Toyota.

Le nouveau volant de petit diamètre (350 mm) contribue au plaisir de conduire. Un écran TFT de sept pouces se trouve directement dans le champ de vision du conducteur, minimisant sa distraction, tandis qu’une interface intuitive met en avant les données importantes en simplifiant les informations affichées.

Les touches de couleur sur le tableau de bord et les sièges en cuir synthétique renforcent le dynamisme de l’harmonie intérieure noire. Les interrupteurs de type modulaire sans cadre soulignent la qualité du design tandis que l’éclairage intérieur, plus performant et plus moderne, utilise des LED.

L’habitacle de la nouvelle Prius est à la fois élégant et pratique. Les rangements ont été optimisés pour être plus faciles d’utilisation et plus grands. Ainsi la boîte à gants atteint 7,0 litres (contre 5,4 litres précédemment) et le nouveau rangement dans la console centrale s’ouvre désormais vers l’arrière pour permettre un accès plus facile au conducteur et au passager. Le volume du coffre à bagages a également augmenté, passant de 251 litres à 284 litres (VDA), grâce au déplacement de la batterie.

Red Dot Design Award 2023 : la nouvelle Prius déjà récompensée

Avant même que la Prius de cinquième génération ne roule sur les routes européennes, elle a déjà reçu le prestigieux Red Dot Design Award pour la réinterprétation élégante et moderne par Toyota de la forme « carrée » emblématique de ce modèle. Ce design unique, signature de la Prius depuis plus d’un quart de siècle, a été porté à un nouveau niveau avec une silhouette de coupé et une touche sportive inattendue.

Avec environ 20 000 candidatures par an, le Red Dot Design Award est l’un des plus grands concours de design au monde et récompense depuis plus de 60 ans l’innovation dans les catégories « Product Design », « Communication Design » et « Design Concept ». La nouvelle Prius a reçu la plus haute distinction, « Best of the Best », pour 2023 dans la catégorie « Product Design » après une évaluation de toutes les candidatures par un jury international composé de 43 membres.

UNE NOUVELLE PLATEFORME AU SERVICE DE L’EFFICACITE ET DU PLAISIR DE CONDUIRE

• La Prius 5 utilise la nouvelle plateforme GA-C de Toyota, plus rigide et plus légère.

• Le centre de gravité de la voiture est abaissé grâce à une disposition optimisée de la batterie.

La nouvelle Prius est construite sur la nouvelle plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA). La Prius de la génération précédente avait été la première voiture à être construite selon la philosophie TNGA. Cette nouvelle génération offre davantage de vivacité, de précision et de confort de conduite grâce à son poids réduit et à sa rigidité supérieure.

Chaque composant a été optimisé pour atteindre les objectifs en matière de comportement routier et de confort. Par exemple, la conception du cadre du montant arrière a été optimisée pour augmenter sa rigidité en torsion arrière de 30 % par rapport au modèle précédent. L’acier à très haute résistance pressée à froid, par opposition au matériau utilisé pour le pressage à chaud dans le passé, est à la fois plus léger et très résistant. Première mondiale pour Toyota, de l’acier 1470 Mpa a été adopté, réduisant le poids de la caisse de 24 kg. L’utilisation stratégique des matériaux permet d’avoir un toit plus léger de près de 1,5 kg, et chaque porte arrière plus légère de plus de 500 g.

Le déplacement de la batterie sous le siège arrière et la modification de la position du réservoir de carburant, abaissé et avancé, permettent d’obtenir un centre de gravité plus bas. Ceci, combiné à l’optimisation des soubassements pour améliorer le flux d’air, permet d’obtenir un comportement plus stable et la sensation d’une connexion plus étroite avec la surface de la route.

La suspension de conception nouvelle – de type MacPherson à l’avant et à double triangulation avec bras oscillant à l’arrière – optimise également le comportement routier ainsi que le confort de conduite et le silence.

Autre avantage procuré par la rigidité accrue de la plate-forme GA-C : sa capacité à absorber et à disperser efficacement les forces d’impact en cas de collision. Des matériaux résistants mais légers à ultra-haute résistance sont appliqués et renforcés dans les zones clés.

Conformément aux objectifs de Toyota d’avancer en permanence vers un avenir neutre en carbone, la nouvelle Prius comprend certaines pièces fabriquées à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, les boucliers et d’autres pièces moulées sont fabriqués à partir du Toyota Super Olefin Polymer qui peut être facilement recyclé.

EFFICIENCE ET CONNECTIVITE AU PLUS HAUT NIVEAU

• Le système Predictive Efficient Drive apprend les itinéraires habituels et le style de conduite du propriétaire pour optimiser automatiquement l’utilisation du mode 100 % électrique.

• L’autonomie en mode 100 % électrique de la nouvelle Prius peut atteindre 86 km

• Le toit doté de cellules solaires peut désormais générer assez d’énergie pour parcourir jusqu’à 8,7 km par jour.

• La nouvelle Prius reçoit un système multimédia avec une navigation basée dans le cloud ainsi qu’Apple CarPlay® sans fil et Android Auto® filaire.

La nouvelle Toyota Prius bénéficie de nombreuses fonctionnalités pour rendre la conduite plus facile, plus efficace et plus divertissante que jamais.

L’économie de carburant est améliorée grâce au nouveau système Predictive Efficient Drive qui apprend les itinéraires habituels et le style de conduite du propriétaire, et optimise automatiquement l’utilisation du mode 100 % électrique pour minimiser la consommation. De plus, les données du système de navigation identifient les lieux de fortes décélérations fréquemment empruntés et y augmente automatiquement le freinage régénératif pour maximiser la récupération d’énergie. À l’approche d’autoroutes ou de routes en montée nécessitant une puissance supplémentaire, le système sélectionne de manière proactive le mode Hybrid pour charger la batterie en prévision de la forte demande de puissance à venir, ce qui améliore encore le rendement énergétique. Le système devient de plus en plus performant à mesure que la quantité de données disponibles augmente avec le nombre de kilomètres parcourus, permettant une utilisation toujours plus efficace de l’énergie électrifiée.

Selon les finitions, des cellules solaires installées sur le toit chargent la batterie de la nouvelle Prius lorsqu’elle est garée à l’extérieur en plein soleil. La puissance de sortie est augmentée à 185 W, contre 179 W, et les cellules sont désormais capables de générer assez d’énergie pour parcourir jusqu’à 8,7 km par jour (sur la base de l’ensoleillement à Nagoya, au Japon), sans frais ni consommation d’électricité du réseau. La batterie peut donc être complètement chargée par cette méthode si la voiture reste garée un peu plus d’une semaine au soleil.

Les cellules solaires chargent désormais directement la batterie principale, sans avoir besoin d’une batterie supplémentaire comme sur la génération précédente. Grâce à des cellules plus efficaces, la puissance générée par le toit solaire est 15 % plus élevée qu’auparavant, malgré un toit plus petit.

La nouvelle Prius dispose d’un ensemble multimédia comprenant un système de navigation basé dans le cloud qui utilise des informations en temps réel sur les conditions de circulation, permettant ainsi une planification plus précise des itinéraires. Les informations sur les itinéraires sont téléchargées à l’avance pour permettre une navigation fluide même lorsque le système n’est pas connecté au cloud.

Les utilisateurs peuvent accéder aux services Apple CarPlay® sans fil et Android Auto® filaire. Le système multimédia comprend également un navigateur internet intégré pour diffuser de la musique et des vidéos, ou consulter les dernières nouvelles.

La sélection des fonctions multimédia est facilitée par l’utilisation de l’assistant vocal « Hey Toyota ». Celui-ci répond aux demandes vocales du conducteur ou du passager avant pour régler la climatisation, choisir les options multimédias, passer un appel téléphonique ou ouvrir et fermer les vitres. « Hey Toyota » est conçu pour comprendre le discours conversationnel donc, par exemple, la commande « J’ai faim » générera des recommandations de restaurants dans la région.

En plus des modes Normal, Eco et Sport préréglés que l’on retrouve sur la plupart des véhicules hybrides, l’expérience de conduite de la nouvelle Prius peut être personnalisée via la commande Drive Mode Select située sur la console centrale. Selon les préférences du conducteur, une combinaison personnalisée de paramètres de la motorisation, de la direction et de la climatisation peut être enregistrée pour être ainsi disponible à tout moment.

 

SYSTEMES DE SECURITE ET D’ASSISTANCE A LA CONDUITE DE DERNIERE GENERATION

• Les performances des systèmes de la nouvelle Prius ont été portées à un niveau inédit.

• L’Advanced Park System permet un stationnement « mains libres », et même de garer la voiture à distance dans certaines conditions.

• Une nouvelle caméra veille sur le conducteur, alertant en cas de fatigue ou distraction.

La Prius est équipée des dernières générations du système T-Mate de Toyota et du Toyota Safety Sense. Elles intègrent de nouvelles fonctions d’aide à la conduite et de prévention des accidents, tout en élargissant les capacités existantes pour améliorer encore la sécurité, la facilité de conduite et la tranquillité d’esprit des utilisateurs.

L’Advanced Park System semi-autonome permet de se garer plus facilement, et peut mémoriser les endroits régulièrement fréquentés, comme le domicile ou le travail. À l’aide de ses 4 caméras panoramiques et de ses 12 capteurs à ultrasons, la Prius peut manœuvrer seule dans un espace, sans intervention du conducteur, celui-ci n’ayant qu’à surveiller la manœuvre et changer de vitesse lorsqu’il y est invité. Dans certaines conditions, le fonctionnement à distance est également possible, permettant au conducteur de sortir de la voiture et d’initier le stationnement à l’aide d’un smartphone.

D’autres fonctions T-Mate améliorent la vigilance du conducteur, telles que le moniteur de vue panoramique qui offre une vision globale de l’environnement immédiat du véhicule lors des manœuvres à basse vitesse, ainsi que la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière avec freinage automatique, qui avertissent de la circulation et des dangers lors d’un dépassement ou d’une marche arrière.

Grâce à la nouvelle caméra de surveillance du conducteur, l’état de celui-ci est constamment surveillé pour détecter tout signe de distraction, de fatigue excessive ou d’urgence médicale. Le cas échéant, une alerte sonore retentit d’abord pour prévenir le conducteur. Puis, si celui-ci ne répond pas en tournant, en accélérant ou en décélérant dans un délai prédéfini, un système d’arrêt d’urgence peut stopper le véhicule en toute sécurité (lorsque l’assistant de suivi de voie est activé). L’efficacité du système précollision est également améliorée en tenant compte de l’état du conducteur lorsqu’un danger potentiel est détecté et en ajustant sa réaction en conséquence.

Une fonction améliorée d’assistance à la signalisation routière (RSA) contribue à une conduite plus sûre en reconnaissant les panneaux sur la route et en les affichant sur le tableau de bord. Conformément aux dernières réglementations de l’Union Européenne, le conducteur est averti, visuellement sur l’écran et par une alerte sonore, s’il dépasse la limitation de vitesse indiquée ou ne respecte pas un panneau « sens interdit ». Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) peut être réinitialisé en appuyant sur un bouton pour répondre aux changements de la limitation de vitesse indiqués par le RSA, tandis qu’un limiteur de vitesse peut aussi être activé.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) propose désormais également un quatrième niveau pour le réglage de la distance avec le véhicule qui précède, en plus des trois précédents. La détection améliorée des véhicules permet d’identifier plus d’un véhicule situé devant, ainsi que ceux sur les voies adjacentes. Cela aide le système à prendre en charge les dépassements sur l’autoroute en ajustant la vitesse en fonction des conditions de circulation, en particulier lors des changements de voie. Le système comprend également une nouvelle fonction pour empêcher tout dépassement impromptu par la droite.

Le périmètre de détection de la caméra avant est amélioré afin de doubler la distance de détection mais également d’offrir une plus large détection latérale et verticale, ce qui lui permet de repérer plus tôt les objets environnants et d’identifier une plus large gamme d’obstacles potentiels, notamment les deux-roues et les objets situés sur le bord de la route.

Avec l’amélioration des performances des radars avant à ondes millimétriques, la plage de détection est étendue, et le système peut désormais détecter des objets plus plus tôt qu’auparavant. Les nouveaux capteurs ont amélioré la sensibilité de détection du système pré-collision, ajoutant la capacité de détecter une moto, en plus des piétons et des cyclistes.

L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction dispose désormais d’une reconnaissance des voies améliorée, intégrant la détection d’objets tels que des murs ou des barrières, pour aider le système à définir un axe de circulation. La reconnaissance de voie est également améliorée pour l’assistant de trajectoire (LTA) qui aide désormais à conserver davantage d’espace avec les véhicules dépassés dans les voies adjacentes en décalant la ligne de conduite avec des ajustements mineurs de la direction tout en maintenant le véhicule dans sa voie.

L’assistance à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité du Toyota Safety System. Utilisant la caméra et le radar de la voiture, elle aide le conducteur à freiner doucement dans les virages ainsi qu’à freiner et/ou à maintenir une distance de sécurité avec un véhicule, un piéton ou un cycliste qui le précède.

La nouvelle Prius est également équipée en série d’un airbag central avant qui permet d’éviter tout contact entre les passagers avant lors d’une collision.

UNE NOUVELLE ETAPE SUR LA ROUTE DE TOYOTA VERS LA NEUTRALITE CARBONE

• La nouvelle Prius hybride rechargeable apporte une électrification toujours plus efficiente à un plus large éventail de clients européens.

• L’hybride rechargeable est un élément fondamental de l’approche multi-technologies de Toyota sur sa route vers la neutralité carbone.

• L’hybride rechargeable permet une utilisation pragmatique des matières premières pour les batteries.

Alors que le rythme de l’électrification s’accélère, Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an dans le monde d’ici 2025, avec une gamme de 70 modèles, dont 15 véhicules zéro émission.

Toyota est un constructeur qui offre une gamme complète de véhicules, incluant les hybrides auto-rechargeables et rechargeables, les modèles à pile à combustible et les 100 % électriques, qui peuvent apporter une mobilité électrifiée à tous les clients. Cette approche multi-technologies permet aux clients de Toyota dans le monde entier de réduire leur empreinte carbone dès aujourd’hui, quels que soient leurs infrastructures locales, leur environnement et leurs besoins quotidiens.

Toyota prévoit que 90 % de ses ventes en Europe occidentale seront constituées de véhicules électrifiés d’ici 2025, dont au moins 10 % seront des modèles zéro émission. Ce chiffre passera à 100 % d’électrification d’ici la fin de la décennie, avec au moins 50 % de modèles zéro émission, voire plus si la demande du marché et les infrastructures le permettent. D’ici 2035, et plus tôt si possible, l’objectif de Toyota en Europe est une réduction de 100 % des émissions de CO2 de ses véhicules neufs.

L’élimination des émissions de carbone figure en bonne place dans l’engagement de Toyota Motor Europe pour atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040.

Etape importante vers la neutralité carbone totale, tous les sites de fabrication Toyota en Europe seront neutres en carbone d’ici 2030. Cela comprend la réduction autant que possible de la consommation d’énergie, le passage à une énergie verte et la mise en œuvre d’innovations kaizen pour réduire le CO2 ou l’éliminer complètement.

D’ici 2035, Toyota vise à atteindre une réduction de 100 % des émissions de CO2 du réservoir à la roue. Et, d’ici 2040 au plus tard, les activités hors du contrôle direct de l’entreprise, telles que l’approvisionnement en amont et la logistique, devraient être neutres en carbone.

Fidèle à l’esprit pionnier des précédentes générations, la nouvelle Prius représente un élément essentiel dans l’ambition de Toyota d’atteindre zéro émission de carbone en offrant aux clients plus de choix pour réduire leur impact environnemental en fonction de leurs possibilités et besoins locaux.

Toyota s’engage à ne laisser aucun automobiliste de côté sur la route vers la neutralité carbone. L’hybride s’est déjà avéré un levier efficace pour encourager l’électrification, comme le prouve le record de 72 % de véhicules électrifiés vendus par Toyota Motor Europe en Europe occidentale au cours des cinq premiers mois de 2023.

La plupart des modèles Toyota étant désormais hybrides, la prochaine méthode pour faire adopter l’électrification par les clients qui n’ont pas facilement accès à des infrastructures adaptées est la technologie hybride rechargeable. La nouvelle Prius répond à leurs besoins en offrant une autonomie suffisante pour la conduite quotidienne en mode 100 % électrique tout en garantissant tout le confort de l’hybride pour les longs trajets ou lorsque la recharge n’est pas disponible.

L’infrastructure pour recharger un véhicule 100 % électrique ou à pile à combustible continue de progresser à l’échelle mondiale, notamment en Europe, mais de nombreuses régions manquent de solutions pratiques pour les clients souhaitant évoluer plus rapidement vers davantage d’électrification. La nouvelle Prius est une solution pragmatique qui met à portée de main la conduite quotidienne zéro émission. En outre, elle permet d’utiliser efficacement les ressources disponibles : les batteries de six Prius hybrides rechargeables utilisent la même quantité de matières premières rares qu’un seul modèle 100 % électrique de 80 kWh.

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LA RICHE HISTOIRE DE LA PRIUS

La Prius a parcouru un long chemin sur tous les plans depuis son lancement en 1997, et cette cinquième génération perpétue sa philosophie d’innovation technologique et l’engagement de Toyota pour un avenir meilleur.

La Prius originelle a ouvert le bal de l’électrification comme première hybride de grande série avec le slogan « Juste à temps pour le XXIème siècle » et a dès le début attiré l’attention par son design original.

En y regardant de plus près, la véritable originalité était sa nouvelle technologie hybride. Le moteur essence 1,5l VVT conçu spécifiquement et le moteur électrique compact fort en couple permettaient des performances identiques à celles d’autres berlines de même catégorie, mais avec une consommation et des émissions de CO2 deux fois moindres.

Ces performances ont permis à la Prius de devenir la Voiture de l’année au Japon en 1997-98 avant d’être commercialisée dans le reste du monde à partir de 2000, ralliant rapidement à sa cause les consommateurs européens et américains soucieux de l’environnement.

Une deuxième génération complètement nouvelle fut introduite en 2003, avec notamment de nouveaux standards aérodynamiques – un cx très faible de 0,26 – et une innovante silhouette « en coin » résultant du passage à une berline 5 portes à hayon. Cette génération fut élue Voiture de l’année en Europe en 2005.

La technologie hybride évoluait alors rapidement, et le nouveau système Toyota Hybrid System II offrait 15 % d’efficience énergétique et 50 % de puissance en plus pour le moteur électrique, désormais utilisé pour gagner en performance comme en efficience. Une nouvelle batterie, plus légère et plus puissante, permettait alors à la Prius de se déplacer en mode 100 % électrique pour la première fois.

Fidèle à son idéal d’être une inspiration pour un nouveau type de véhicule, la Prius de deuxième génération amena les hybrides Toyota au-delà du million de modèles vendus, avec un impact réel sur la réduction des émissions mondiales.

La position de Toyota comme leader sur les véhicules hybrides se renforça encore en 2009 avec la troisième génération de Prius, qui débuta en tant que voiture de série techniquement la plus évoluée au monde, avec une efficience énergétique encore améliorée de 10 % et des émissions de CO2 en baisse de 14 % grâce à un aérodynamisme encore optimisé, à un plus gros moteur essence de 1,8 l et à un moteur électrique remanié.

Les clients pouvaient alors déjà profiter d’une expérience hybride efficiente, fluide et sans stress avec un autres modèle de la famille Prius, grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes. Introduite en 2012, la Prius hybride rechargeable, une des toutes premières hybrides rechargeables en Europe, établit une nouvelle référence en matière de mobilité en offrant 25 km d’autonomie en mode 100 % électrique et un niveau d’émissions inégalé.

La Prius a continué d’ouvrir de nouveaux horizons à la technologie hybride avec sa quatrième génération lancée en 2015, et qui fut le premier véhicule à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA).

La TNGA a contribué à rendre la Prius, et tous les modèles ultérieurs, plus agréables à conduire grâce à un centre de gravité plus bas, une meilleure position de conduite et un roulis maîtrisé. Un comportement routier plus dynamique a été obtenu grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance qui a rendu la carrosserie de la Prius de quatrième génération 60 % plus rigide que celle de la génération précédente.

Un autre cap en matière d’ingénierie a été franchi par la quatrième génération de Prius: son moteur inédit atteint un rendement thermique de 40 %, la plus haute valeur jamais atteinte par un moteur essence de grande série. Une nouvelle version hybride rechargeable fut également introduite avec une autonomie 100 % électrique de 45 km et des émissions de CO2 de 28 g/km selon le cycle WLTP.

Ces avancées technologiques font partie intégrante de la philosophie du modèle, fer de lance du leadership de Toyota en termes d’électrification. 25 ans après que la Prius a ouvert la route de l’hybridation, la plupart des véhicules de la marque vendus en Europe sont des hybrides, et le cumul des ventes mondiales de Toyota électrifiées a dépassé les 23 millions d’unités. La Prius, au cumul de toutes ses générations et de toutes ses versions, a été vendue à plus de 5 millions d’unités.