NOUVELLE TOYOTA GR YARIS : NEE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES

  • TOYOTA GAZOO Racing a conçu et fabriqué la nouvelle génération de GR Yaris grâce à son expérience acquise en WRC
  • Très légère et très rigide, la Nouvelle GR Yaris bénéficie d’une plateforme spécifique inspirée de la compétition
  • Son nouveau moteur 1,6 l turbo de 261 ch est l’un des plus puissants 3 cylindres au monde

 

Lorsque Toyota a annoncé son retour au Championnat du monde des rallyes WRC en 2015, le projet de construire une voiture de sport inspirée de la course faisait partie du plan. Le projet était d’appliquer les connaissances acquises au plus haut niveau sportif à une nouvelle voiture de route, qui serait également adaptée à la compétition et abordable pour les clients.

Pour le président de Toyota, Akio Toyoda, la création d’une voiture de sport entièrement fabriquée par Toyota – la première en 20 ans – était une ambition personnelle. Après avoir remporté le championnat WRC des constructeurs en 2018, il considérait que concevoir une nouvelle voiture capable de gagner serait un atout majeur pour accroitre la reconnaissance mondiale de la marque.

La GR Yaris incarne cette ambition, construite à partir de zéro et conçue pour gagner au plus haut niveau. Il s’agit du deuxième modèle GR mondial de Toyota, après le lancement réussi de la GR Supra en 2018.

L’équipe de développement a relevé de nombreux défis, à la fois techniques, mais aussi pour conserver une voiture attrayante que les clients achèteront. Le processus a été long et détaillé, mais il a donné de bons résultats, combinant idéalement une construction rigide et légère, un châssis agile et réactif avec un moteur turbo puissant mais compact.

Des pilotes de rallye professionnels, y compris ceux de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally, ont conduit les prototypes et ont fourni de précieux commentaires. Des tests ont également été réalisés par Akio Toyoda lui-même dans son rôle d’expert en tant que Toyota Master Driver.

La GR Yaris est construite sur une plateforme unique, combinant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota (qui a fait ses débuts sur la nouvelle et 4e génération de Yaris) et une partie arrière issue de la plateforme GA-C des Corolla et C-HR. L’équipe de rallye a souligné l’importance de la légèreté, ce qui se reflète notamment dans l’utilisation de panneaux de carrosserie en aluminium et d’un toit en composite de carbone forgé.

Pour obtenir les meilleures performances aérodynamiques possibles, la carrosserie est celle d’une Yaris à trois portes plutôt qu’à cinq portes, avec une ligne de toit plus basse et profilée. L’ensemble a été spécialement conçu pour diriger le flux d’air sur le grand becquet arrière de la voiture afin de générer une force d’appui supplémentaire. Comme pour une voiture de compétition, la forme des bas de caisse canalise efficacement le flux d’air sur les côtés du véhicule.

Le moteur est également tout nouveau. Il s’agit d’un des moteurs trois cylindres les plus puissants au monde et du 1.6 l turbo le plus compact et le plus léger. Développant 261 ch et 360 Nm de couple, il est conforme à la réglementation technique WRC2 et propulse la GR Yaris de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes, puis jusqu’à une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Certains des éléments du moteur sont issus de la compétition comme le turbocompresseur à roulement à billes, les soupapes d’échappement de grand diamètre et le refroidissement du piston à huile multi-jets.

Un poids à vide de seulement 1280 kg confère à la GR Yaris un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch.

La puissance du moteur est exploitée par le nouveau système de traction intégrale permanent à gestion électronique GR-FOUR de Toyota. Une autre caractéristique inspirée de la compétition, qui offre trois modes de conduite avec une répartition avant/arrière différente afin de s’adapter aux conditions : Normal (60:40), Sport (30:70), Track (50:50).