Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Préambule : ce communiqué de presse a été publié sur le site de Stellantis North America (https://media.stellantisnorthamerica.com). En cas de divergence entre le texte anglais original et la traduction française, la version anglaise prévaudra. Plus d’informations, d’images et de vidéos du tout nouveau Grand Cherokee 2022 sont disponibles sur le site Stellantis North America. Le véhicule présenté est le modèle de production qui sera commercialisé en Amérique du Nord et les informations sur le produit se réfèrent uniquement au marché nord-américain. Le tout nouveau Grand Cherokee n’est pas encore commercialisé en Europe élargie. La commercialisation est prévue au second semestre 2022. Les valeurs de consommation, d’autonomie et d’émissions ainsi que de plus amples informations sur le véhicule pour le marché européen seront disponibles au moment de la commercialisation.
AUBURN HILLS, MI – 29 septembre 2021.
La marque Jeep® poursuit ses objectifs pour atteindre de nouveaux sommets alors qu’elle célèbre sa 80e année d’existence, en présentant la première Jeep Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable ainsi que le Grand Cherokee le plus extrême, le nouveau Trailhawk destiné au tout-terrain.
A l’instant où Jeep a présenté le Grand Cherokee en 1992, en le faisant passer à travers la porte vitrée du Cobo Hall Center de Detroit, marquant ainsi l’arrivée du SUV haut de gamme, il a établi une nouvelle référence dans l’industrie et est rapidement devenu synonyme de design luxueux et de capacité hors normes.
La cinquième génération de la Jeep Grand Cherokee s’appuie sur son héritage en tant que SUV le plus primé de tous les temps, avec une toute nouvelle architecture, un nouvel ensemble moteur hybride rechargeable, un tout nouveau design extérieur et un tout nouvel intérieur avec un savoir-faire de classe mondiale et des technologies haut de gamme pour le segment des SUV de grande taille. En tant que marque de SUV vers un avenir de « Liberté zéro émission », la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee est le plus technologiquement avancée et le plus performant en matière de 4×4 à ce jour.
« La Jeep Grand Cherokee est notre fleuron mondial et fait entrer la marque Jeep dans une nouvelle ère de raffinement haut de gamme, de technologie innovante, de capacités 4×4 avancées et d’électrification « , a déclaré Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep. « Avec un équilibre parfait entre le comportement routier, les capacités 4×4 et les performances de la version 4xe hybride rechargeable, la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee 2022 est le Grand Cherokee le plus technologiquement avancé, le plus luxueux jamais vu. »
Définir la norme
Après plus de sept millions d’unités vendues dans le monde entier, le SUV le plus récompensé de tous les temps reste LE standard parmi tous les SUV. « Les clients font confiance à leur Grand Cherokee et l’apprécient depuis quatre générations« , a déclaré Jim Morrison, vice-président de la marque Jeep en Amérique du Nord, « et nous avons tenu compte de leurs commentaires pour le rendre encore meilleur pour la cinquième génération. » La dernière génération est conçue et construite pour offrir ce qui fait de cette Jeep une véritable icône internationale dans le segment des SUV premium :
Le premier Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable
Le tout nouveau Grand Cherokee 4xe 2022 est le premier Grand Cherokee à proposer une variante hybride rechargeable (PHEV). Le lancement du Grand Cherokee marque la poursuite de l’électrification de la marque Jeep vers le « Zero Emission Freedom », alors que la marque explore les voies de la mobilité future au cours d’une année anniversaire qui célèbre 80 ans de réalisations, de réflexions et d’innovations.
La technologie du véhicule hybride rechargeable 4xe renforce le plaisir, la liberté et l’aventure qui font la réputation de la marque Jeep, tout en apportant des performances, une économie de carburant et un respect de l’environnement sans précédent :
« Le conducteur de la Jeep Grand Cherokee 4xe peut s’adapter à n’importe quel voyage, qu’il s’agisse de trajets quotidiens en mode électrique pur ou de longs trajets sur autoroute sans problème d’autonomie, ce qui permet aux propriétaires d’explorer la nature en dehors des routes dans un silence absolu« , a ajouté M. Meunier. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la réalisation de notre vision globale de la liberté zéro émission. D’ici 2025, nous prévoyons de proposer une Jeep entièrement électrique dans chaque segment de SUV. »
Disponible sur les Grand Cherokee Limited, Trailhawk, Overland et Summit Reserve, le système de motorisation 4xe combine deux moteurs électriques, une batterie de 400 volts, un moteur quatre cylindres turbo de 2.0 litres et une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite pour une efficacité et une puissance maximales. Au total, le système 4xe délivre 375 ch (280 kW) et 637 Nm de couple. Le Grand Cherokee 4xe, avec une autonomie estimée à 40 km en mode tout-électrique (Normes US), et a une autonomie totale estimée à plus de 700 km. Le moteur turbo de 2.0 l fait partie de la famille des moteurs moyens mondiaux de Stellantis.
La Jeep Grand Cherokee 4xe est équipée d’une batterie EV de 400 volts et 17 kWh. Les unités de batterie et les commandes sont montées sous le véhicule, emballées sous le plancher et protégées par une série de plaques de support.
Le système 4xe du Grand Cherokee comprend également un module de charge double intégré (ICDM) qui combine un chargeur de batterie et un convertisseur CC/CC en une seule unité compacte, ainsi qu’un module onduleur (PIM) de plus petite taille. Ceux-ci sont montés sous la carrosserie et protégés.
Toute l’électronique haute tension est scellée et étanche. La Jeep Grand Cherokee 4xe classée Trail Rated est capable des gués jusqu’à 61 cm. Le port de recharge se trouve sur l’aile avant gauche, ce qui permet de se garer facilement aux emplacements de charge.
4xe E Selec Modes
Les modes E-Selec permettent au conducteur de la Jeep Grand Cherokee 4xe de s’adapter à n’importe quel trajet, qu’il s’agisse de se rendre au travail, de faire du tout-terrain ou de parcourir de longues distances.
Le conducteur sélectionne le mode de conduite souhaité à l’aide des boutons de commande situés sur le tableau de bord, à gauche du volant :
* Hybride : combine le couple du moteur électrique et du moteur à gaz. Le groupe motopropulseur optimise la puissance de la batterie et du moteur pour offrir la meilleure combinaison de rendement énergétique et de performances.
* Électrique : fonctionne uniquement à l’énergie électrique sans émissions jusqu’à ce que la batterie atteigne sa charge minimale ou que le conducteur demande plus de couple (comme dans le cas d’un accélérateur à fond), ce qui active le moteur.
* eSave : donne la priorité au moteur et économise la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure. Le conducteur peut également choisir entre l’économie de la batterie et la charge de la batterie pendant l’eSave par le biais des pages sur l’hybride électrique sur le moniteur Uconnect 5.
Lorsque le système 4×4 est engagé, les quatre roues fournissent un couple pour le freinage par récupération, ce qui permet de récupérer l’énergie. L’électricité produite par le freinage par récupération est injectée dans la batterie pour en maintenir ou en augmenter la charge.
Une fonction Max Regen, sélectionnable par le conducteur, permet un freinage par régénération plus affirmé lorsque le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur (en roue libre). Max Regen peut ralentir le Grand Cherokee 4xe plus rapidement que le freinage par récupération standard et générer plus d’électricité pour le bloc de batteries.
Capacités 4×4 légendaires de Jeep
La Jeep Grand Cherokee offre des capacités inégalées et une dynamique de conduite tranquille sur route. Ces légendaires capacités tout-terrain sont le fruit de trois systèmes 4×4 – Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel à glissement limité électronique (eLSD) à l’arrière. Les trois systèmes sont équipés d’une boîte de transfert active qui améliore la traction en transmettant le couple à la roue la plus adhérente.
La suspension pneumatique exclusive Jeep Quadra-Lift, désormais dotée d’un amortissement semi-actif électronique, offre une garde au sol de 28,7 cm. Le système ajuste automatiquement l’amortisseur aux conditions changeantes de la route pour plus de confort, de stabilité et de contrôle, ou peut être contrôlé manuellement depuis la console de commande, et comporte cinq réglages de hauteur pour une tenue de route optimale.
Le système de gestion de la traction Selec-Terrain, à la pointe du secteur, permet aux clients de sélectionner le réglage sur route ou hors route pour des performances 4×4 optimales. Cette fonction coordonne électroniquement la répartition du couple du 4×4, le freinage et la direction, la direction et la suspension, la commande de l’accélérateur, le contrôle de la traction de la transmission, le contrôle de la stabilité, le système de freinage antiblocage (ABS) et la sensation de la direction. Le système Selec-Terrain propose cinq modes de conduite (Auto, Sport, Roche, Neige, Boue/Sable) afin d’offrir un réglage optimal pour tout type de conduite.
Nouveauté pour la Jeep Grand Cherokee 4×4 année modèle 2022 : la déconnexion de l’essieu avant. Si le véhicule détecte que l’état de la route ne nécessite pas de quatre roues motrices, la déconnexion de l’essieu avant place automatiquement le Grand Cherokee en deux roues motrices, ce qui réduit la traînée de la chaîne cinématique et améliore l’économie de carburant.
Les quatre roues motrices sont automatiquement réactivées lorsque la voiture en ressent le besoin.
Trailhawk 4xe – le Grand Cherokee le plus performant, approuvé par la nature
La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2022 améliore encore les capacités 4×4 du Grand Cherokee.
Le nouveau Trailhawk est équipé de série de pneus tout-terrain, d’une caméra tout-terrain intégrée, de la suspension pneumatique Quadra-Lift avec une garde au sol allant jusqu’à 28,7 cm, d’angles d’approche, de départ et de rupture améliorés et de la boîte de transfert active Quadra-Drive II avec eLSD arrière et Selec-Terrain.
Pour la toute première fois, le Grand Cherokee de cinquième génération propose le Trailhawk 4xe hybride rechargeable qui offre 40 km d’autonomie en mode tout électrique (Normes US).
En fait, le tout nouveau Grand Cherokee Trailhawk 4xe a conquis le formidable Rubicon Trail, en utilisant uniquement le mode électrique pur.
Les points forts du Grand Cherokee Trailhawk 4xe sont les suivants :
Nouvelle architecture modulaire.
La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee 2022 est construite sur une toute nouvelle architecture spécifique à la cinquième génération du Grand Cherokee. Il s’agit d’une architecture modulaire conçue pour les versions à trois rangées et deux rangées et l’option 4xe électrifiée.
La nouvelle construction monocoque et le nouveau châssis du Grand Cherokee facilitent l’électrification
La flexibilité de la nouvelle architecture permet d’envisager deux empattements et deux longueurs différents, ainsi que l’électrification. Si le Grand Cherokee à 5 places et le Grand Cherokee L à trois rangées de sièges partagent la même largeur totale de 215 cm, le Grand Cherokee 5 places offre un empattement de 296,4 cm, contre 309 cm pour le Grand Cherokee L, soit 12,7 cm de moins. En longueur totale, la version 5 places mesure 491 cm contre 520 cm pour le Grand Cherokee L.
Nouveau design extérieur
L’extérieur élancé et sculpté du nouveau Grand Cherokee confère une allure plus moderne et actualisée au Grand Cherokee le plus luxueux de tous les temps.
Un toit abaissé et légèrement effilé améliore les performances aérodynamiques et l’efficacité du véhicule sans compromettre l’espace de chargement et le confort de l’utilisateur, tandis que la ceinture de caisse abaissée et les grandes vitres laissent entrer plus de lumière dans l’habitacle et offrent une meilleure visibilité vers l’extérieur.
Une calandre iconique à sept fentes plus large et plus grande et une nouvelle face avant dissimulent un radar à longue portée et d’autres technologies avancées. Un capot allongé et rectiligne et une position audacieuse et avancée créent une carrosserie aérodynamique qui permet un design flexible avec une meilleure finition.
Un toit noir brillant est disponible pour la première fois sur les modèles Overland et est de série sur les modèles Trailhawk et Summit Reserve. La voie élargie (36 mm) offre une maniabilité et une agilité supérieures, huit options de roues avec la géométrie caractéristique de Jeep et des roues de 21 pouces sont proposées pour la première fois.
Un intérieur entièrement nouveau
Le nouvel intérieur luxueux de la Jeep Grand Cherokee a évolué pour inclure des éléments, des matériaux et des équipements modernes.
La planche de bord présente de nouvelles bouches d’aération, plus fines, une console centrale réalignée pour des affichages numériques améliorés et un écran tactile de 10,1 pouces (25,6 cm), ainsi que le premier écran interactif de 10,25 pouces (26 cm) disponible pour le passager avant et un nouveau système de divertissement haute définition aux places arrière.
La toute nouvelle architecture des sièges du Grand Cherokee comprend un coussin réglable en longueur pour les passagers de la rangée avant. Les nouveaux sièges avant à 16 réglages sont dotés d’un soutien lombaire électrique et d’une mémoire, et les versions supérieures offrent un nouveau massage du dossier des sièges conducteur et passager. Des sièges chauffants/ventilés sont disponibles sur les deux premières rangées, avec des commandes réglables sur trois niveaux.
La console centrale a des interrupteurs mis à jour, plus d’espace de rangement dans le bac avant qui peut accueillir deux appareils sans fil et un chargeur sans fil. Un tout nouveau système d’éclairage LED réglable avec des réglages jour/nuit de série sur tous les niveaux de finition pour la première fois sur le Grand Cherokee, et un véritable éclairage d’ambiance avec une sélection de cinq couleurs est disponible sur les modèles Overland et Summit Reserve.
Fonctions de sécurité avancées et de haute technologie
La Jeep Grand Cherokee présente une gamme de plus de 110 caractéristiques de sécurité et de sûreté avancées, y compris des applications innovantes de technologies qui relient le conducteur, le véhicule et la route.
Les caractéristiques de sécurité de série dans toute la gamme comprennent :
La Jeep Grand Cherokee la plus avancée technologiquement de tous les temps
Le nouveau Grand Cherokee de cinquième génération possède le plus grand nombre d’équipements technologiques disponibles de son histoire.
La liste des caractéristiques disponibles comprend :
Un nouveau système audio McIntosh est disponible et comprend 19 haut-parleurs conçus sur mesure (dont un subwoofer de 10 pouces/25,4 cm), 950 watts de puissance et un amplificateur à 17 canaux. La marque Jeep est actuellement le seul constructeur automobile au monde à disposer d’un système audio McIntosh.
La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee est construite à Detroit – Mack Plant, la première nouvelle usine de la ville depuis près de trois décennies. La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee arrivera chez les concessionnaires Jeep d’Amérique du Nord au quatrième trimestre 2021. La Jeep Grand Cherokee 4xe sera lancée en Amérique du Nord au début de 2022 et sur les marchés mondiaux plus tard dans l’année.