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• GR Supra 2.0L BVA : un design et un comportement routier encore optimisés.
• GR Supra 3.0L BVA : un équipement de série enrichi pour allier confort et performances dans un esprit Grand Tourisme.
• GR Supra 3.0L Evo BVM : le plaisir de conduire porté à un niveau supérieur grâce à un freinage, une suspension et un aérodynamisme améliorés.
• GR Supra Final Edition : ultime expression de la génération actuelle, elle offre le meilleur de la GR Supra avec une puissance et un couple accrus ainsi qu’un comportement routier affiné pour une efficacité maximale.
Depuis sa première génération, introduite sous le nom de Celica Supra en 1978, la Toyota Supra a séduit les fans avec sa configuration moteur avant/propulsion et son moteur six cylindres en ligne. Les générations successives de Supra ont connu un succès remarquable sur les routes comme sur les circuits.
En 2019, sur l’impulsion énergique du président Akio Toyoda, alias « Master Driver Morizo, » la Supra a fait son retour après 17 ans d’absence. L’actuelle GR Supra est une pure sportive, le premier modèle mondial développé par TOYOTA GAZOO Racing, l’organisation qui pilote les activités de Toyota dans le sport automobile.
Pour exprimer sa gratitude aux fans de la GR Supra alors que l’actuelle génération A90 arrive à la fin de sa carrière, TOYOTA GAZOO Racing a décidé de proposer une gamme plus séduisante que jamais avec de nombreuses évolutions en matière de design, d’équipements et de spécifications techniques ainsi que l’introduction de l’ultra-exclusive GR Supra Final Edition, le summum de la GR Supra.
LA NOUVELLE GAMME GR SUPRA*
– GR Supra 2.0L BVA : 64 100 €
– GR Supra 3.0L BVA : 75 600 €
– GR Supra 3.0L EVO BVM: 79 300 €
– GR Supra Final Edition (BVM): 144 000 €
*Tarifs hors malus.
GR Supra 2.0L BVA : une sportive authentique et accessible
Modèle d’accès à la gamme GR Supra, la 2.0L offre tout le plaisir d’une authentique sportive, et d’une authentique GR Supra, tant en matière de design que de performances. Son moteur 2.0L quatre cylindres en ligne développe 258 ch pour un couple maxi de 400 Nm. Il est associé à une boîte automatique ultra-réactive à 8 rapports.
La nouvelle GR Supra 2.0L bénéficie d’un design encore plus soigné avec des étriers de freins rouges comportant le logo Supra et un pédalier en aluminium. Son comportement routier est encore optimisé grâce à l’adoption de suspensions variables adaptatives et d’un différentiel à glissement limité de série.
GR Supra 3.0L BVA : la plus « GT » des GR Supra
Cette GR Supra allie confort et performances grâce à l’association entre l’emblématique 6 cylindres en ligne 3.0L turbo de 340 ch et 500 Nm de couple avec une boîte automatique à 8 rapports ultra-rapide.
Sur la nouvelle GR Supra 3.0L BVA, le confort est encore optimisé grâce à l’enrichissement de l’équipement de série : système audio premium JBL à 12 haut-parleurs, chargeur de smartphone à induction, affichage tête haute, éclairage d’ambiance intérieur, éclairage de courtoisie des poignées de portes, filet porte-bagages.
GR Supra 3.0L Evo BVM : dédiée au plaisir de conduire
La GR Supra 3.0L Evo BVM qui élève l’expérience de conduite à un niveau inédit en associant le moteur 6 cylindres 3.0L turbo à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
La précision du comportement routier est ici optimisée grâce à un contrôle actif du différentiel et à des cartographies exclusives qui améliorent la traction du pneu sur la surface de la route, réduisant ainsi le sous-virage. L’adhérence en virage est également améliorée grâce à un nouveau réglage du carrossage des roues avant et arrière qui offre aux conducteurs une meilleure stabilité. Le freinage est optimisé grâce à des disques Brembo plus grands.
Les modifications apportées aux suspensions et au châssis améliorent la stabilité et renforcent la connexion directe avec la route. Les caractéristiques des amortisseurs à contrôle électronique ont été revues, et ils sont désormais associés à une barre stabilisatrice avant renforcée. Une sensation accrue d’homogénéité entre la suspension et la carrosserie est obtenue grâce à des bagues en caoutchouc renforcées pour les bras de suspension avant et des supports en caoutchouc renforcés pour le sous-châssis arrière. Un renfort de soubassement plus solide offre une meilleure adhérence et un meilleur contrôle.
La tenue de route est également améliorée par des modifications aérodynamiques qui optimisent l’équilibre aérodynamique avant/arrière et l’appui. Il s’agit notamment d’un aileron arrière en fibre de carbone en forme de queue de canard, ainsi que de nouveaux volets et de déflecteurs plus hauts sur les passages de roue avant. Par ailleurs, la direction assistée électrique optimisée offre une sensation plus directe et un meilleur contrôle.
Le design extérieur exclusif et audacieux de la GR Supra est complété ici par de nouvelles jantes noir mat de 19 pouces. À l’intérieur, le siège conducteur en cuir véritable est garni de suédine, brodé du logo GR, tandis que des surpiqûres rouge vif, un filet rouge autour du pommeau de levier de vitesse et des ceintures de sécurité rouges renforcent l’ambiance sportive de l’habitacle.
GR Supra Final Edition : le summum de la GR Supra
TOYOTA GAZOO Racing démontre sa technologie et son savoir-faire en matière de sport automobile avec la GR Supra Final Edition. Cette ultime version de l’actuelle génération s’inspire de la participation des GR Supra à des disciplines telles que le drift, l’endurance et le NASCAR, ainsi que la compétition client où la GR Supra GT4 a remporté plusieurs championnats.
La GR Supra Final Edition est une série limitée à 300 exemplaires dans le monde, dont cinq pour la France (voir ci-dessous). Elle est dotée du moteur 3,0 litres et de la transmission manuelle, et offre aux conducteurs un mélange excitant de puissance, d’agilité et de précision, le tout optimisé par plusieurs modifications destinées à procurer encore plus de sensations et de plaisir.
Les évolutions apportées au moteur ont permis d’augmenter sa puissance de 340 ch à plus de 430 ch et son couple de 500 Nm à 570 Nm, pour de meilleures accélérations et reprises, tandis que la vitesse maxi passe de 250 à 270 km/h. Ces améliorations ont été obtenues en révisant le trajet de l’air d’admission, en adaptant le catalyseur pour réduire les pertes de pression et en optimisant la gestion du moteur.
Avec la GR Supra Final Edition, les performances en virage sont portées à un niveau inédit grâce à une série de modifications optimisant le comportement routier. La suspension réglable KW – de la même marque que celle utilisée en compétition par la GR Supra GT4 – offre 16 niveaux de rebond et 12 niveaux de compression pour une tenue de route agile dans toutes les conditions. Le comportement en virage est également optimisé grâce à l’ajustement de l’angle de carrossage des roues avant et arrière, qui augmente également l’adhérence, et à l’optimisation du contrôle actif du différentiel pour réduire le sous-virage.
La direction de la GR Supra Final Edition est plus directe grâce à un réglage optimisé de la direction assistée électrique. Les sensations de conduites offertes sont également renforcées par des modifications visant à créer une connexion encore plus étroite entre le conducteur et la route, pour un comportement précis et confiant. Ceci est obtenu grâce à des renforts de carrosserie – notamment un arceau de sécurité dans l’espace pour les bagages à l’arrière -, le même support rigide en aluminium pour le sous-châssis arrière que celui utilisé sur la GR Supra GT4, et des stabilisateurs avant et arrière plus rigides.
Les pneus plus larges de 10 mm offrent une meilleure adhérence et une meilleure stabilité dans les virages, tandis que les roues légères – 19 pouces à l’avant, et 20 pouces à l’arrière – gravées du logo TOYOTA GAZOO Racing renforcent encore le comportement exceptionnel de la GR Supra. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 à haute adhérence contribuent à repousser les limites en matière de performances.
Le freinage est également amélioré grâce aux freins avant Brembo de 19 pouces avec plaquettes de frein à coefficient de friction élevé. Les disques ventilés flottants à l’avant et à l’arrière assurent une excellente puissance de freinage même en conduite sportive. Les flexibles de frein en acier inoxydable réduisent la perte de transmission de pression due à la dilatation des flexibles pendant le freinage, maximisant ainsi l’efficacité.
Pour conserver des performances élevées dans toutes les situations, une plaque déflectrice a été ajoutée au carter d’huile moteur afin d’éviter une distribution inégale du lubrifiant sous des forces g élevées, tandis que le refroidissement a été amélioré en renforçant le ventilateur du radiateur, en ajoutant un sous-radiateur et en agrandissant les ailettes de refroidissement du couvercle du différentiel.
En plus d’une couleur noir mat exclusive, le design extérieur de la GR Supra Final Edition comprend des évolutions aérodynamiques spectaculaires, résultat d’un programme de tests en soufflerie approfondi mené par TOYOTA GAZOO Racing Europe, qui a apporté son expérience de la compétition et de la GR Supra GT4. La lame avant, les ailettes latérales avant, inspirés de la compétition se combinent à un aileron arrière en col de cygne, également en fibre de carbone, de style GR Supra GT4 pour optimiser l’équilibre aérodynamique entre l’avant et l’arrière, l’appui et la traînée. Une nouvelle prise d’air en fibre de carbone sur le capot est dotée d’un élément intérieur amovible permettant d’augmenter le refroidissement lorsqu’il est retiré. L’échappement de la GR Supra Final Edition s’inspire également de la GR Supra GT4 avec un silencieux en titane Akrapovič qui offre un son moteur plus puissant.
L’habitacle centré sur le conducteur comprend des sièges baquets Recaro Podium CF d’une élégante couleur rouge avec des assises en Alcantara®. Ces sièges offrent une position de conduite et un confort optimaux, même sous les forces g les plus élevées. Les ceintures de sécurité rouges, les seuils de portes exclusifs en fibre de carbone et les nombreuses garnitures en Alcantara, y compris sur le volant et la planche de bord, soulignent l’exclusivité et la radicalité de ce modèle.
GR Supra Final Edition : un tirage au sort pour une série très limitée
Compte-tenu de l’exclusivité de la GR Supra Final Edition, Toyota a décidé de mettre en place un tirage au sort afin d’attribuer les 5 exemplaires disponibles pour la France. Les clients intéressés ont jusqu’au 30 avril 2025 pour s’inscrire sur le site toyota.fr en versant en ligne un acompte de 1 000 €. Début mai, un tirage au sort réalisé par un huissier de justice attribuera les cinq GR Supra Final Edition, qui seront livrées à partir de l’été 2025. Les cinq heureux clients verront leur acompte restitué lors de la signature du bon de commande. Il sera également restitué aux autres personnes non retenues au tirage au sort.