Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
CUPRA continue de redéfinir les limites de la performance avec la CUPRA Leon VZ 325, la Leon à traction avant la plus puissante à ce jour. Inspirée de l’ADN racing de la CUPRA Leon VZ TCR, cette CUPRA Leon VZ 325 est propulsée par un moteur essence turbocompressé de 2,0 litres qui délivre une puissance exaltante de 325 ch (239 kW).
Limitée à seulement 1 500 exemplaires dans le monde, elle marque une occasion exclusive pour la CUPRA Tribe de faire l’expérience de la performance ultime et accélère l’entrée de la Leon dans une nouvelle ère.
La CUPRA Leon VZ 325 s’appuie sur les excellents résultats de la marque en course, traduisant la précision de son savoir-faire en matière de performance dans une voiture de route à la fois affirmée et raffinée. Son nouveau moteur offre des performances qui élèvent le modèle le plus dynamique de la gamme à son expression maximale.
« Avec la nouvelle CUPRA Leon VZ 325, nous avons pris notre véhicule le plus dynamique et l’avons poussé jusqu’à son expression ultime », a déclaré Sven Schuwirth, vice-président exécutif des ventes, du marketing et de l’après-vente chez CUPRA. « Son moteur turbocompressé de 2,0 litres, inspiré de nos succès en course, est le cœur battant de cette berline haute performance : il offre une puissance pure et sans restriction et une expérience de conduite émotionnelle. »
Le moteur essence turbocompressé de 2,0 litres de la CUPRA Leon VZ 325 délivre 325 ch (239 kW) / 420 Nm, ce qui en fait la Leon à traction avant la plus puissante jamais construite. Réglé pour la précision et l’intensité, le moteur est associé à une transmission DSG à double embrayage à 7 rapports. Un blocage électronique du différentiel avant (VAQ) intégré améliore la traction et le contrôle, en utilisant des données en temps réel sur l’angle de braquage, la vitesse des roues pour optimiser la puissance. Grâce à cette technologie, la CUPRA Leon VZ 325 reste rassurante, même lorsqu’elle est poussée à ses limites.
Les performances de la berline sont amplifiées grâce à une vitesse de pointe sans bride et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,4 secondes.
Construit sur la plateforme MQB Evo, le châssis a été revu pour permettre à la voiture d’atteindre un nouveau niveau de performance. Une combinaison de jambes de force MacPherson à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière assure un équilibre entre confort et réactivité, avec des ressorts et des amortisseurs calibrés spécifiquement.
La direction progressive offre une véritable agilité, tandis que le contrôle adaptatif du châssis (DCC) permet à la voiture de s’adapter en quelques millisecondes aux conditions changeantes de la route. Les conducteurs peuvent choisir le profil du châssis selon leurs préférences, ce qui leur assure une expérience de conduite personnalisée.
Les freins Akebono dotés d’étriers à 6 pistons offrent une confiance et une précision ultimes au conducteur, quelle que soit la conduite.
L’expérience immersive est renforcée par les quatre sorties d’échappement en cuivre, qui délivrent le son émotionnel caractéristique de CUPRA. Un son évocateur qui reflète le caractère dynamique de la voiture.
À l’intérieur, l’habitacle reflète la philosophie de CUPRA, axée sur le design. Les finitions en Dark Chrome, y compris les boutons satellites, ajoutent une touche de sophistication, tandis que les passages de roue doublés de tissu améliorent l’isolation acoustique pour une conduite plus raffinée.
Depuis son lancement en 2018, CUPRA a vendu plus d’un million de véhicules et lancé sept modèles distincts. La CUPRA Leon VZ 325 offre à la CUPRA Tribe l’expérience de performance ultime et contribue à redéfinir ce que peut être une berline construite pour la performance.
La CUPRA Leon VZ 325 est conçue, développée et produite à Barcelone, au siège de la marque à Martorell. Elle est limitée à 1 500 exemplaires et sera lancée au premier trimestre 2026.