NOUVELLE BMW VISION NEUE KLASSE X.

+++ Premier aperçu d’un nouveau modèle de la future gamme Neue Klasse +++ Nouveau système innovant de commande et de contrôle du châssis offrant plus de précision, des performances accrues, plus d’efficacité et plus de plaisir +++ Ambiance sonore personnalisable grâce à l’HYPERSONX WHEEL +++ Matériau biosourcé « Verdana » dans l’habitacle +++ Design spacieux, ouvert et progressif +++

 

Munich. La BMW Vision Neue Klasse X donne un aperçu du futur Sport Activity Vehicle de série qui sera issu de la nouvelle architecture Neue Klasse. Ce concept Vision transpose l’esthétique, la technologie, la durabilité et la philosophie de la Neue Klasse aux SAV. Le premier dérivé surélevé entièrement électrique de cette nouvelle architecture sera produit en série à l’usine BMW Group de Debrecen (Hongrie) en 2025.

« Aux côtés de la berline BMW Vision Neue Klasse, la BMW Vision Neue Klasse X montre ce que sera l’étendue de notre future gamme de modèles BMW. La Neue Klasse reflète la variété des modèles que les clients souhaitent aujourd’hui et à l’avenir, de la berline sportive, avec tous ses dérivés, à la famille des SAV modernes », déclare Oliver Zipse, Président du conseil d’administration de BMW AG. « Nous soulignons ainsi que la Neue Klasse est bien plus qu’une simple voiture ou qu’un concept isolé ; elle redéfinit la marque BMW et, en même temps, sera plus BMW que jamais. »

BMW Group a présenté une image claire de l’avenir de la berline BMW avec la BMW Vision Neue Klasse à l’IAA Mobility de Munich 2023. Son nouveau concept Vision illustre désormais la façon dont BMW envisage l’avenir de la famille X. La BMW Vision Neue Klasse X est synonyme d’un style de vie actif et affirmé combiné à une efficience accrue. Elle combine un langage de design extérieur épuré avec un intérieur lumineux et spacieux. Les effets sonores et visuels inédits, rendus possibles grâce à la dernière génération de BMW iDrive améliorent l’expérience digitale utilisateur déjà très intuitive. Les trois piliers de la Neue Klasse – électrique, digitale et circulaire – sont ici étendus pour inclure une quatrième dimension. Le plaisir de conduire, qui est indissociable de la marque BMW, passe à un niveau supérieur grâce à un système innovant de commande et de contrôle du châssis spécialement développé pour la Neue Klasse et à la sixième génération de la technologie BMW eDrive. Son concept de durabilité garantit également une production, une exploitation, un démontage et un recyclage plus responsables.

 

Système innovant de commande et de contrôle du châssis : performances dynamiques accrues, précision et efficience améliorée.

Un nouveau système innovant de commande et de contrôle du châssis offre une expérience de conduite inédite, plus que jamais adaptée aux besoins individuels. Il est basé sur une nouvelle suite logicielle développée en interne par BMW Group qui aidera les modèles de la Neue Klasse à garantir une conduite fluide à chaque instant. Deux des quatre nouveaux « super-cerveaux » donneront une nouvelle dimension à l’expérience de conduite.

« Neue Klasse est synonyme de conduite BMW poussée à son paroxysme », explique Frank Weber, Membre du conseil d’administration de BMW AG responsable du développement. « La BMW du futur sera dotée de quatre « super-cerveaux » totalement nouveaux : des ordinateurs hautes performances travaillant ensemble de manière intelligente sur ce qui, jusqu’à présent, était traité séparément. Nous avons développé le premier « super-cerveau » entièrement en interne. Il intègre l’ensemble du groupe motopropulseur et de la dynamique de conduite avec une puissance de calcul jusqu’à dix fois supérieure. Le second permettra la prochaine avancée significative en matière de conduite automatisée », poursuit Frank Weber. « À l’avenir, nous combinerons quatre unités de contrôle clés dans un seul ordinateur hautes performances. Il en résultera des performances accrues, plus de précision, plus d’efficience et encore plus de plaisir de conduire. »

 

Design des modèles BMW X repensé.

Associé au profil à deux volumes de la famille X, le langage stylistique épuré développé pour la Neue Klasse représente également une avancée majeure en matière de design extérieur et intérieur. Avec sa garde au sol accrue, l’architecture particulièrement adaptée aux voitures électriques offre de nouvelles possibilités pour un habitacle encore plus spacieux. Il permet un empattement long, des porte-à-faux courts et des proportions BMW typiques. Les grandes surfaces vitrées et le toit panoramique inondent l’intérieur de lumière naturelle, créant un espace aéré, sublimé par des textiles aux couleurs chatoyantes.

« La BMW Vision Neue Klasse X offre un aperçu de nos futurs modèles BMW X conçus à partir de l’architecture Neue Klasse. Les principes de cette dernière s’appliquent à nos SAV : électriques, digital et circulaires », explique Adrian van Hooydonk, Directeur du design BMW Group. « Les BMW X conserveront toujours un caractère fort. Ils seront monolithiques, épurés et dotés d’une interprétation verticale très distinctive de la signature lumineuse BMW. »

Le nouveau regard des modèles BMW X contribue également à la forte présence du concept. Les unités LED alignées verticalement offrent une nouvelle interprétation de la signature lumineuse caractéristique de BMW. À l’avant et au centre se trouve la calandre BMW, repensée sous la forme d’une sculpture tridimensionnelle aux contours alignés verticalement et rétroéclairés. Ensemble, les projecteurs et la calandre créent un effet lumineux qui s’active lorsque le conducteur s’approche de la voiture et se poursuit à l’intérieur.

La partie arrière est robuste et athlétique. Les feux, qui s’y étendent loin jusqu’au centre du hayon, offrent une interprétation horizontale de la forme en L caractéristique des BMW. Les éléments de ces feux, imprimés en 3D, sont contrôlés individuellement avec une intensité lumineuse variable pour créer un effet de profondeur du plus bel effet.

Les larges surfaces vitrées et la peinture extérieure lumineuse « Coral Silver » confèrent à la BMW Vision Neue Klasse X une certaine légèreté. Au niveau de la custode, le pan de Hofmeister, maillon essentiel du langage stylistique de BMW, n’est pas créé par un entourage chromé, mais par un « imprimé » qui constitue une surface transparente ou réfléchissante, selon l’angle de vue.

 

Expérience utilisateur inégalée avec le BMW Panoramic Vision et expérience sonore personnalisable inédite grâce à l’HYPERSONX WHEEL.

La position assise légèrement surélevée garantit une expérience de conduite sécurisante. Le volant redessiné avec boutons multifonctions, l’écran central – doté d’une fonctionnalité de commande tactile intuitive – couplé au BMW Panoramic Vision et à la commande vocale avancée de l’Assistant Personnel Intelligent BMW, constituent des interfaces simples et intuitives pour l’interaction homme-machine. Le BMW Panoramic Vision projette les informations clés sur toute la largeur du pare-brise. Il sera complété sur les futurs modèles de série de la Neue Klasse par un système d’affichage tête haute 3D amélioré, jamais vu sur une BMW.

Dans la BMW Vision Neue Klasse X, l’écran central est judicieusement intégré au tableau de bord, offrant aux deux passagers avant un accès optimal à toutes les fonctions d’infodivertissement. Les couleurs qui y sont affichées sont non seulement transposées dans la lumière ambiante, mais elles sont également diffusées via les surfaces textiles rétroéclairées du tableau de bord.

L’expérience sonore personnalisable, présentée pour la première fois avec la nouvelle HYPERSONX WHEEL, ouvre le champ des possibles. Grâce à cette fonction digitale, les passagers peuvent définir et écouter leur son de conduite préféré à chaque trajet. Généré en temps réel et réglé du bout du doigt sur la HYPERSONX WHEEL, le son ainsi sélectionné apporte une contribution innovante à l’expérience utilisateur immersive et holistique qui transforme l’intérieur de la BMW Vision Neue Klasse X en un espace d’expérience personnelle.

 

Technologie BMW eDrive de sixième génération : plus efficiente que jamais.

Dans la Neue Klasse, l’efficience globale des véhicules atteint un nouveau niveau. La technologie BMW eDrive de sixième génération joue un rôle clé à cet égard. Outre des moteurs électrique améliorées, il est également équipé de nouvelles cellules de batterie lithium-ion désormais cylindriques, avec une densité énergétique supérieure de plus de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées précédemment. Combiné à un système 800 volts, cela améliorera la vitesse de recharge de 30 %, permettant ainsi aux véhicules de recharger suffisamment pour parcourir 300 kilomètres en dix minutes seulement. La sixième génération de technologie BMW eDrive offre également jusqu’à 30 % d’autonomie en plus. En termes d’aérodynamisme, la BMW Vision Neue Klasse X affiche un nouveau chiffre impressionnant : avec une traînée réduite de 20 % par rapport à un modèle comparable de la gamme actuelle. De nouveaux modèles de pneus et un système de freinage développé spécifiquement pour les véhicules purement électriques contribuent à améliorer l’efficience globale jusqu’à 25 %.

 

Une production et une chaîne d’approvisionnement plus économes en ressources.

Le matériau de surface « Verdana », entièrement conçu à partir de plantes, de minéraux et sans dérivé de pétrole, a été développé pour l’intérieur. Il sera utilisé dans la BMW Vision Neue Klasse X dans la partie inférieure des panneaux de porte et au niveau de la console centrale. Pour la première fois, des plastiques issus de la pollution maritime sont également utilisés pour façonner les pièces moulées par injection. Dans certaines de ces dernières, cette matière première secondaire, qui provient, par exemple, de filets de pêche jetés au rebut dans les océans, représente déjà 30 %.

Le choix des matériaux et de la méthode de production facilite le démontage des composants individuels et améliore la recyclabilité. Les jupes latérales et les fixations des boucliers avant et arrière sont également fabriqués à partir de mono-matériaux recyclés. À cet égard, le nouveau concept de design suit le principe de durabilité de la BMW i Vision Circular présentée en 2021, qui reposait largement sur des mono-matériaux pour optimiser la recyclabilité.

La Neue Klasse ouvre également un nouveau chapitre de l’histoire de la production pour BMW Group. L’usine de Debrecen en Hongrie a été conçue et développée comme une iFACTORY.