Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Munich. L’usine BMW Group de Munich franchit une nouvelle étape en lançant la production des premiers véhicules d’essai proches de la série de la nouvelle BMW i3. Cette phase marque le début de la dernière étape de préparation avant le démarrage de la production en série, prévu pour le second semestre 2026.
« La production de véhicules de pré-série constitue une étape clé pour notre site », déclare Peter Weber, directeur de l’usine BMW Group de Munich. « Pour la première fois, nous avons assemblé une BMW i3 entièrement sur notre site, en faisant appel à des technologies de production de pointe et à des processus numériquement interconnectés. Avec une production désormais très proche des standards de la série, nos processus logistiques et industriels fonctionnent en conditions réelles sur l’ensemble des technologies : dans notre atelier de pressage modernisé, le nouvel atelier de carrosserie, l’atelier de peinture ultramoderne, la nouvelle zone d’assemblage, ainsi que les structures logistiques innovantes. Au cours des prochains mois, nous tirerons parti des enseignements de cette montée en cadence afin d’affiner encore les processus de production en série et de garantir un lancement industriel fluide. »
Sur la voie de la production en série.
L’intégration de nouveaux modèles débute avec la production de véhicules de pré-série. Une étape déterminante dans la préparation du lancement de la production en série.
La particularité de l’usine de Munich réside dans le fait qu’une équipe du site a, jusqu’à présent, travaillé en étroite collaboration avec celle de l’usine pilote voisine pour assembler les premiers véhicules au sein du centre de recherche et d’innovation. Avec l’achèvement des nouvelles installations de production et de logistique de l’usine BMW Group de Munich, les véhicules franchissent désormais l’ensemble des étapes de fabrication directement sur le site.
Cela implique que l’ensemble des processus logistiques, des équipements de production et des opérations industrielles fonctionnent déjà de manière parfaitement fluide. Bien que les volumes restent limités, toutes les pièces sont approvisionnées via les flux logistiques définis et traitées sur la ligne de production. Chaque composant et chaque étape du processus font l’objet d’un contrôle minutieux.
Une attention particulière est portée aux inspections d’homologation des équipements et outillages de production de dernière génération, ainsi qu’à leur intégration numérique au sein des systèmes existants.
Les essais de fonctionnement des systèmes pour le futur modèle permettent d’identifier de nouveaux leviers d’optimisation. Au cours des prochains mois, les équipes concentreront leurs efforts sur l’affinement des processus, en s’appuyant sur les enseignements tirés de cette phase.
Former les équipes pour la production de demain : du virtuel aux installations réelles.
Au cours de cette phase, les collaborateurs bénéficient également de formations intensives : dans un premier temps à l’aide de la réalité augmentée, puis désormais directement sur les nouvelles installations et équipements industriels. Une coopération étroite entre l’ensemble des métiers de la production garantit une intégration fluide des opérations, condition essentielle pour assurer un lancement de la production en série maîtrisé et réussi.