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Ingolstadt, Lundi 16 juin 2025 – L’Audi Q3 est un best-seller bien établi dans le segment des SUV compacts premium depuis plus de 10 ans. A présent, la troisième génération fixe de nouveaux standards à plusieurs égards. L’extérieur de ce SUV moderne dégage de l’assurance et une certaine émotion. De nombreuses fonctionnalités innovantes transforment la Nouvelle Audi Q3 en un compagnon numérique. Elles offrent une expérience utilisateur de premier ordre et assurent également un plus grand confort et une meilleure sécurité pour le conducteur et les autres usagers de la route grâce à de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. En complément d’un châssis bien équilibré, la nouvelle technologie d’éclairage améliore l’expérience du conducteur. Un haut niveau de personnalisation et des fonctions d’éclairage adaptatives et de haute résolution sont rendues possibles grâce à la nouvelle technologie micro-LED intégrée dans les phares Matrix LED numériques. Une autre caractéristique de la Nouvelle Audi Q3 est un moteur à combustion efficient, partiellement électrifié avec technologie d’hybridation légère ainsi qu’un modèle hybride rechargeable avec une autonomie électrique allant jusqu’à 120 kilomètres.
Gernot Döllner, PDG d’AUDI AG : « Avec plus de deux millions de véhicules vendus dans le monde depuis le lancement de la première génération, l’Audi Q3 est l’un de nos modèles les plus vendus et représente une part importante de notre portefeuille de produits. Avec la troisième génération de l’Audi Q3, nous renouvelons une gamme de modèles importante dans le cadre de notre initiative produit et renforçons notre gamme avec une puissante version hybride rechargeable et des moteurs à combustion efficients. Le nouveau modèle allie efficacience, dynamisme de conduite et confort. » En plus des moteurs à combustion efficients et partiellement électrifiés, la Nouvelle Audi Q3 propose une nouvelle suspension adaptative qui permet un équilibre parfait entre confort et dynamisme.
Geoffrey Bouquot, membre du Directoire en charge du Développement Technique chez AUDI AG, ajoute : « Avec l’intérieur de l’Audi Q3, nous intégrons la scène numérique du segment supérieur au segment compact. Un fonctionnement innovant et de nombreux systèmes d’assistance augmentent la sécurité et le confort, faisant de l’Audi Q3 votre nouvel allié digital idéal pour la vie quotidienne. »
Comparée à la précédente génération, la Nouvelle Audi Q3 a un design encore plus émotionnel. La large calandre Singleframe et les phares finement effilés sont entièrement intégrés dans le concept aérodynamique. De profil, une ligne d’épaule horizontale court entre les phares et les feux arrières et divise visuellement la voiture en deux parties, créant une répartition remarquable de la lumière et de l’ombre.
La face arrière est ornée de feux arrières numériques 0LED, complétée par une bande lumineuse LED continue ainsi que des anneaux éclairés disponibles en option. Ce niveau de technologie d’éclairage proposé sur la Nouvelle Audi Q3 est disponible pour la première fois sur le segment A SUV des compactes d’Audi.
L’avant du SUV compact présente des phares avant à Matrix LED numériques qui utilisent pour la première fois le module micro-LED pour la Nouvelle Audi Q3. L’utilisation de cette technologie micro-LED améliore considérablement l’éclairage et garantit ainsi un fort contraste sur la route. Les fonctions de guidage de lumière sont désormais beaucoup plus étroitement liées aux fonctions d’assistance au conducteur. Les feux diurnes numériques avec technologie LED, composés de 23 segments de chaque côté, créent des signatures lumineuses distinctives qui rendent le véhicule facilement reconnaissable sur la route.
A l’intérieur, la nouvelle unité de commande au volant permet plus d’espace de rangement dans la console centrale, une nouvelle expérience utilisateur et une meilleure sensation d’espace. L’unité de commande au volant intègre pour la première fois deux nouveaux commodos le long de la colonne de direction. Le levier de droite sert de sélecteur de vitesses, celui de gauche permet le contrôle des fonctions d’éclairage et des essuie-glaces. Pour la première fois sur le segment A SUV des compactes chez Audi, il est possible de commander un vitrage acoustique pour les vitres latérales avant, ce qui améliore l’acoustique intérieure, en particulier à grande vitesse. Le volume du coffre de 488 litres démontre également la praticité de la Nouvelle Audi Q3. Avec la banquette arrière rabattue, l’espace de rangement augmente jusqu’à 1 386 litres. La banquette peut être déplacée en longueur, et son inclinaison peut être ajustée de série. Le SUV a une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 100 kilogrammes.
Le modèle d’entrée de gamme est l’Audi Q3 SUV TFSI 110 kW (150ch en finition Design) dotée d’un moteur à essence à quatre cylindres avec technologie mild-hybrid. L’Audi Q3 SUV TDI 110 kW (150ch) est quant à elle, particulièrement adaptée pour les trajets longue distance. L’Audi Q3 SUV e-hybrid 200 kW (272ch) est compatible avec une recharge en courant continu DC (de 50 kW) dans des conditions idéales et est plus puissante et efficient que jamais. Pour répondre à ce besoin, une toute nouvelle batterie haute tension d’une capacité brute de 25,7 kWh (net 19,7 kWh) a été développée. Cette batterie permet une autonomie électrique allant jusqu’à 120 kilomètres en cycle WLTP.
La nouvelle suspension de série offre une expérience de conduite améliorée. La suspension adaptative est quant à elle disponible en option pour une expérience de conduite optimisée. Un point fort de l’assistance à la conduite est l’assistant de conduite adaptatif plus. Pour une sécurité encore plus grande sur la route, une caméra surveille le conducteur afin de détecter des signes de somnolence et de manque de concentration. La technologie Park assist plus permet au conducteur d’être aidé dans ses manœuvres de stationnement : à l’avant comme à l’arrière, des signaux acoustiques et à affichage visuel à 360° permet des manœuvres plus sécuritaires.
La Nouvelle Audi Q3 en version SUV sera lancée en France à la mi-Septembre avec une ouverture des commandes prévue courant Juin. Le prix d’entrée pour la France sera de 43 850 € pour une Audi Q3 SUV TFSI 150ch en finition Design. La Nouvelle Audi Q3 SUV en version e-hybrid 272ch sera disponible à partir de 55 000 €. Audi produit la nouvelle génération conjointement dans ses usines à Györ, en Hongrie, et à Ingolstadt, en Allemagne.
Design dynamique
Comparée à la version précédente, la Nouvelle Audi Q3 a un design encore plus musclé et émotionnel. Sa carrosserie est définie par la combinaison parfaite de sections arrondies et de lignes précises. La large calandre Singleframe est positionnée haute, et les phares élancés sont complètement intégrés dans le concept aérodynamique du véhicule. Le design assure un flux d’air particulièrement efficace à l’avant. Située sous la calandre Singleframe, l’admission d’air frais contrôlable régule le flux d’air pour qu’il circule efficacement autour de cette zone. Les capteurs de stationnement sont également situés à cet endroit. Les capteurs pour les systèmes d’assistance au conducteur sont installés derrière les quatre anneaux.
De profil, une ligne d’épaule horizontale entre les feux avant et arrière divise visuellement la voiture en deux parties, créant un effet de lumière remarquable. Le côté supérieur capte la lumière, tandis que le côté inférieur apparait dans l’ombre. En lien avec les montants D inclinés, cela rend l’habitacle encore plus dynamique. Les passages émergents de la zone des épaules des roues avant et arrière rappellent le design de la quattro originale.
L’arrière présente également un design épuré. Séparée des feux arrière en deux parties, la fine bande lumineuse, tracée avec précision, traverse nettement toute la largeur du véhicule, donnant un aspect propre à l’arrière. Au-dessous, le diffuseur est intégré au pare-chocs rehaussé.
La finition S line se distingue avec une peinture intégrale de série, des jantes 19’’ et des bumpers spécifiques. Le pack esthétique noir est disponible en option et comprend notamment des barres de toit noires, mais aussi les rétroviseurs extérieurs noirs et une calandre plus assombrie. Douze teintes extérieures sont disponibles sur ce nouveau modèle dont le Blanc Arkona en teinte gratuite. Les teintes métallisées notables sont le Noir Mythique, le Bleu Navarre, le Rouge Progressif ou encore le Gris Tambora. Des nouvelles teintes comme le Vert Sauge, le Bleu Malpelo ou encore le Brun Madeire en finition matte vont parfaire la Nouvelle Audi Q3. Enfin, les teintes nacrées Gris Perle et Gris Daytona seront également disponibles sur les versions S line uniquement.
L’offre de jantes a été renouvelée, ainsi elle démarre en 17 pouces de série sur les finitions Design et Business, et des jantes 19 pouces sont disponibles de série sur la finition S line. Un maximum de 20 pouces est proposé sur la gamme. La largeur des pneus passe de 215 à 235 millimètres. Des jantes aérodynamiques de 18 pouces à 19 pouces complètent la gamme. Audi Sport propose un total de 5 designs de jantes de 19 pouces et 20 pouces. Ceux-ci incluent deux variantes à finition diamant en noir métallique : une jante de 19 pouces avec un design en trépied à cinq bras et une jante de 20 pouces avec un design à plusieurs rayons en S.
L’aérodynamisme et l’acoustique générale du véhicule ont été considérablement améliorés par rapport à la version précédente. En plus d’un coefficient de traînée de 0,30, l’accent est principalement mis sur le confort acoustique.
La Nouvelle Audi Q3 est le premier modèle Audi dans le segment A SUV des compactes à offrir un vitrage acoustique pour les fenêtres latérales avant. En combinaison avec une étanchéité et une isolation optimisées dans le véhicule, cela crée un concept acoustique harmonieux avec une amélioration significative du confort de conduite.
La technologie d’éclairage du segment supérieur transforme la nuit en jour
La technologie d’éclairage de la Nouvelle Audi Q3 est disponible pour la première fois sur le segment A SUV compact d’Audi, grâce à l’adaptation des phares Matrix LED numériques du segment supérieur. La Nouvelle Audi Q3 est la première Audi à utiliser le module micro-LED, qui remplace le module DMD. Le module comporte 25 600 micro-LED et mesure environ 13 millimètres de large. Chaque micro-LED individuelle fait environ 40 micromètres de taille, ce qui représente environ la moitié de l’épaisseur d’un cheveu humain. L’utilisation de cette technologie micro-LED produit un éclairage considérablement amélioré et garantit ainsi un contraste très clair sur la route, ce qui est particulièrement avantageux lors des conditions météorologiques difficiles.
Les fonctions d’éclairage directionnel, connues sous le nom de maintien dans la voie, sont désormais plus étroitement liées aux fonctions d’assistances à la conduite. A présent, ces informations sont affichées directement dans l’affichage tête haute via un repère visuel aligné sur l’infrastructure routière, les fonctions d’éclairage sont améliorées et contribuent à augmenter encore plus la sécurité de conduite.
Nouvelle fonctionnalité : sur autoroute, si un véhicule est présent dans l’angle mort, l’avertissement de changement de voie déclenche désormais un signal visuel via l’éclairage de la voie en complément de l’avertissement actif d’angle mort. L’affichage de l’avertissement de sortie de voie dans le phare soutient également le conducteur sur les routes de campagne. De plus, les informations de circulation étendues projettent un flocon de neige sur la route comme symbole d’avertissement à partir d’environ 70 km/h en cas de conditions gelées possibles devant.
Un autre exemple de l’aide lumineuse avancée est visible lors de passages sur les chantiers de construction, où les conducteurs doivent souvent faire face à un manque de clarté. Ici, les phares Matrix LED numériques ajustent automatiquement l’éclairage éteignant la lumière de voie au profit de l’éclairage directionnel, afin de faciliter considérablement le maintien dans la bonne voie. Pour la première fois, les clients peuvent désactiver des fonctions individuelles des phares Matrix LED numériques, telles que les lumières de voie, via le MMI.
Le MMI peut également être utilisé pour sélectionner trois animations différentes pour les fonctions dynamiques de retour à la maison/de départ de la maison lors de l’entrée dans le véhicule ou de l’arrêt du moteur. La technologie Matrix LED numérique impressionne donc également lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Conjointement avec la source lumineuse micro-LED, les phares Matrix LED numériques assurent une distribution de lumière très précise des pleins phares et un meilleur contrôle de l’éblouissement pour les autres usagers de la route, augmentant ainsi la sécurité routière.
Avec les modules Matrix LED numériques, les feux diurnes numériques avec technologie LED, composés de 23 segments par côté, rendent le véhicule facilement reconnaissable sur la route. En fonction des caractéristiques du véhicule, jusqu’à quatre signatures lumineuses numériques différentes avec des scénarios d’éclairage personnalisés pour l’arrivée et le départ peuvent être sélectionnées via le MM1. L’arrière est orné de feux arrières OLED numériques optionnels, complétés par une bande lumineuse LED continue et des anneaux illuminés. Un total de 36 segments différents est divisé en six panneaux OLED numériques, permettant des signatures lumineuses arrière numériques.
L’intérieur : fonctionnel au concept clair
Comparé au modèle précédent, le design et la fonctionnalité ont été significativement améliorés. Avec ses contrastes marqués, le design met en scène les éléments de manière intentionnelle, pour offrir un intérieur à la fois harmonieux et accueillant.
Les zones d’inserts décoratifs, notamment le fameux Softwrap, s’étendent sur toute la largeur du tableau de bord, mettant en avant l’alignement horizontal pour un maximum d’espace. L’écran panoramique avec un tableau de bord d’instruments de 11,9 pouces et un écran tactile MMI de 12,8 pouces forme la fameuse scène numérique. Son design incurvé permet à l’écran d’être parfaitement orienté pour le conducteur. Audi transfère ainsi la scène numérique du segment supérieur au segment compact. Un affichage tête haute présentant les informations importantes complète les affichages numériques. Des poignées de porte plates et une console moderne et épurée soulignent la sensation d’espace et de confort.
Le nouveau module de commande du volant présente de grands avantages pratiques. Il intègre pour la première fois deux nouveaux leviers de colonne de direction, créant ainsi plus d’espace de rangement dans la console centrale, une nouvelle expérience utilisateur et une meilleure perception de l’espace. Le levier de droite sert de sélecteur de vitesses, celui de gauche sert d’élément de contrôle pour les fonctions d’éclairage et les essuie-glaces. L’élimination du sélecteur de vitesses sur la console centrale permet de disposer de plus d’espace avec deux porte-gobelets. L’Audi Phone box light de série, permet une recharge de 15 watts de puissance, y compris deux ports USB-C, et peut être fermé par un couvercle coulissant si désiré. Deux ports USB-C supplémentaires se trouvent à l’arrière.
Des packs d’éclairages d’ambiances intérieures sont disponibles en option (pack éclairage d’ambiance multi couleurs ou pack éclairage d’ambiance pro). L’éclairage de contour du tableau de bord et de la console centrale met en valeur les lignes épurées de l’habitacle. Tandis qu’un éclairage d’ambiance sous l’écran du MMI et dans les portes souligne le design intérieur.
Le pack éclairage d’ambiance pro est désormais disponible en option et permet d’avoir un éclairage intérieur encore plus élargi notamment sur les panneaux de porte. Le panneau en tissu a été découpé au laser 300 fois pour permettre cet effet. Une source lumineuse dans le revêtement de porte rétroéclaire cinq segments qui, en raison de leurs tailles différentes, montrent une progression dynamique de l’éclairage – même lors du déverrouillage et du verrouillage du véhicule. Le panneau en tissu éclairé combine ainsi fonctionnalité et expérience de design émotionnelle. Trente couleurs différentes sont disponibles dans le MMI et augmentent les possibilités de personnalisation.
Les haut-parleurs du nouveau système sonore SONOS premium en option sont situés dans la partie supérieure des portes, offrant une expérience d’écoute intense grâce à son nouveau son surround virtuellement généré. Douze haut-parleurs haute performance, y compris le haut-parleur central et le caisson de basses, sont alimentés par 420 watts de puissance maximale d’amplificateur. Les clients peuvent choisir parmi quatre profils sonores préconfigurés (neutre, concert, lounge et podcast). Ils ont également la possibilité d’élargir leur expérience sonore avec des fonctionnalités pouvant être ajoutées à tout moment via Functions on Demand (FoD).
Le Pack MMI Expérience Pro, disponible en option, complète le système audio avec trois fonctionnalités supplémentaires : 1) intensification des basses — pour une expérience des basses plus précise et puissante, 2) ajustement automatique du niveau — pour maintenir le même volume lors du changement de sources, et 3) redynamisation de la musique — pour améliorer le son des fichiers musicaux compressés.
Le système d’info divertissement de la Nouvelle Audi Q3 utilise Android Automotive OS comme système d’exploitation. Des applications tierces comme YouTube sont disponibles dans l’Audi Application Store, qui est directement intégré dans le MMI et ne nécessite donc pas de smartphone pour être utilisé.
L’assistant Audi, l’assistant vocal contrôlé par apprentissage, peut être utilisé pour gérer de nombreuses fonctions du véhicule. L’assistant est enrichi par l’IA — intégrée directement dans le véhicule — et apparaît pour la première fois sous forme d’avatar sur l’écran central tactile du MMI et, lorsqu’il est actif, également sous forme d’icône sur l’affichage tête haute ou le cockpit virtuel Audi. Les commandes comprises par l’assistant Audi sont également affichées dans le tableau de bord.
Six packs intérieurs sont disponibles en option. L’intérieur a été pensé non seulement pour offrir une expérience centrée sur le conducteur, mais aussi dans une démarche de durabilité. Du bois résistant et à croissance rapide est utilisé pour les applications en bois. Les éléments intérieurs en tissu lmpressum sont fabriqués à partir de 100 % de polyester recyclé. Les tissus d’ameublement Expedition, lmpressum, en tissu uni et en microfibre sont également entièrement fabriqués en polyester recyclé. Les tapis de sol en velours sont fabriqués à partir d’Econyl, une fibre en nylon entièrement recyclée à partir de vieux filets de pêche, de restes de tapis et de déchets industriels. Audi se concentre ainsi sur une utilisation efficace et tournée vers l’avenir des ressources dans l’Audi Q3.
Le volume du coffre de 488 litres démontre la praticité de la Nouvelle Audi Q3. Lorsque la banquette est avancée à son maximum et relevée en position verticale, cela permet d’obtenir 575 litres de chargement. Avec la banquette repliée, l’espace de rangement pour la Nouvelle Audi Q3 augmente jusqu’à 1386 litres. La banquette peut être déplacée en longueur, et son angle peut être ajusté. La Nouvelle Audi Q3 offre une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 100 kg.
Une gamme de motorisations simple et efficiente
Le modèle d’entrée de la Nouvelle Audi Q3 est l’Audi Q3 SUV TFSI 110 kW (150ch), un moteur à essence quatre cylindres avec technologie hybride légère et boîte S tronic à sept vitesses de série. Il délivre 110kW (150ch) de puissance. Le point fort du 1.5 TFSI est le système de cylindre à la demande (COD). Il désactive temporairement le deuxième et le troisième cylindres à faible et moyenne charge.
La version SUV Audi Q3 TDI 110 kW (150ch) est particulièrement adaptée pour les longs trajets. Elle est équipée de série d’une transmission à traction avant et d’une boîte S tronic à sept vitesses. Ses 110 kW (150ch) et 360 Nm de couple assurent une faible consommation de carburant lors de longs voyages.
Une version plug-in hybride (PHEV) est également prédisposée pour les longues distances, avec un soutien électrique. En combinaison avec le moteur électrique (85 kW et 330 Nm de couple), l’Audi Q3 SUV e-hybrid 200 kW offre une puissance système totale de 200 kW (272 ch) et 400 Nm de couple système.
Une batterie haute tension d’une capacité brute de 25,7 kWh a été installée, doublant presque sa capacité précédente — avec des dimensions presque identiques à celles du modèle précédent. Une capacité nette de 19,7 kWh est disponible. Les 96 cellules prismatiques de la batterie, divisées en quatre modules, stockent beaucoup plus d’énergie qu’auparavant. Grâce à une chimie des cellules optimisée et un meilleur conditionnement, les modules ont désormais une capacité de charge de 73 ampères-heures au lieu de 37.
Cela augmente l’autonomie électrique jusqu’à 120 kilomètres sur le cycle mixte WLTP. La Nouvelle Audi Audi Q3 SUV e-hybrid de 200 kW (272ch) peut se recharger jusqu’à 50 kW en courant continu dans des conditions idéales et permet ainsi des trajets confortables avec une propulsion électrique. Une batterie déchargée à 10% peut être rechargée à 80% en moins de trente minutes (26 min).
Nouveau système d’amortissement pour le confort et la puissance
En plus des moteurs, Audi a également considérablement amélioré la dynamique de conduite de la Nouvelle Audi Q3. La suspension de série développée offre une expérience de conduite améliorée. Dans l’ensemble, ce SUV au design dynamique est une voiture familiale adaptée pour un usage quotidien et impressionne par son agilité. La suspension adaptative est disponible en option via un pack.
La suspension pilotée réagit en continu aux caractéristiques de la surface de la route et à la situation de conduite actuelle, tout en prenant en compte des paramètres tels que la direction, le freinage et l’accélération. L’amortissement idéal est calculé pour chaque roue en une fraction de seconde et ajusté sur les amortisseurs. Les amortisseurs à double valve à action rapide permettent également une meilleure et plus douce connexion de la carrosserie à la suspension. En même temps, le contrôle séparé des phases de rebond et de compression optimise la dynamique de conduite, car les vibrations d’expansion et de suspension peuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres. L’écart entre le confort et la conduite sportive est plus perceptible.
L’agilité de la Nouvelle Audi Q3 est également améliorée par le système de direction progressive, disponible en option, qui a été amélioré. En fin de course, le rapport de direction diminue significativement pour une plus grande manœuvrabilité. Les mouvements de direction sont transmis de manière plus directe aux roues. De plus, la réponse de direction derrière le volant peut être ressentie plus précisément. La friction réduite offre une meilleure sensation de direction.
Via le système Audi drive select de la Nouvelle Audi Q3, le mode Balanced remplace également le mode automatique. Comme son nom l’indique, le mode Balanced représente l’équilibre optimal entre dynamique de conduite et confort. Le mode Blanced est activé chaque fois que le véhicule est démarré et peut également être configuré pour s’adapter aux besoins individuels. Le mode « Offroad plus » (pour les modèles équipés de la technologie quattro) peut également être présélectionné comme mode par défaut via le MMI si désiré.
Systèmes d’assistance à la conduite
En matière d’assistance au conducteur, la Nouvelle Audi Q3 s’appuie sur un large éventail de systèmes qui rendent la vie quotidienne sur la route beaucoup plus facile et augmentent ainsi la sécurité.
Les assistances à la conduite de série sont les suivantes : l’Audi park assist qui facilite le stationnement via les radars à l’avant et à l’arrière du véhicule, le régulateur de vitesse, l’alerte de sortie de voie avec assistance d’urgence, la reconnaissance des panneaux de circulation ainsi que la surveillance active du conducteur.
Les points forts pour un confort de conduite amélioré incluent l’assistant de conduite adaptatif plus qui prend en charge l’assistance longitudinale et latérale et a été complété par la fonction d’assistance au changement de voie.
Le système aide à l’accélération, au freinage, au maintien de la vitesse et au respect de la distance fixée, ainsi qu’au guidage dans la voie sur certaines sections de l’itinéraire à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Le système prend également en charge les changements de voie assistés à des vitesses de 90 km/h ou plus sur les autoroutes. Ce dernier peut être activé via le MMI et utilise les données du radar arrière pour indiquer par des flèches blanches dans le tableau de bord et l’affichage tête haute si et dans quelle direction un changement de voie est possible. Si un changement de voie est initié en actionnant le clignotant, le système soutient activement le processus de direction.
En coordination avec des données en ligne, l’assistant de conduite adaptatif peut maintenir la voie du véhicule même sans une bordure de voie reconnue et peut donc également augmenter le confort pour la circulation rurale et urbaine (hors autoroute). L’utilisation des données en ligne pour l’assistant de conduite adaptatif est incluse pendant trois ans après la livraison du véhicule. Après cela, les clients ont la possibilité de prolonger la durée moyennant des frais.
Pour la première fois, l’assistant d’urgence est désormais capable de prendre le contrôle du véhicule si le conducteur ne réagit plus. Dans ce cas, l’assistant d’urgence conduit indépendamment l’Audi Q3 vers l’accotement le plus proche et l’arrête (uniquement en coordination avec le pack Tech pro, disponible en option). Lorsque cela se produit, l’assistant émet des avertissements visuels, sonores et haptiques avec des à-coups de frein et active les feux de détresse.
Pour une sécurité encore plus grande sur la route, une caméra intérieure surveille également le conducteur pour détecter des signes de somnolence et de manque de concentration. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de l’Audi Q3 pendant une certaine période, un signal d’avertissement retentit et un affichage visuel apparaît sur le tableau de bord. Si le conducteur ne réagit toujours pas, l’Audi Q3 se déporte automatiquement sur la bande d’arrêt d’urgence et initie un appel aux services d’urgence. Les données ne seront pas enregistrées.
L’Audi Park assist plus permet aux clients d’apprendre à leur Audi Q3 des manœuvres de stationnement individuelles. Si l’accès à un abri ou à un garage est difficile, l’Audi Q3 n’a besoin d’être entraînée qu’une seule fois et s’occupera ensuite du stationnement toute seule – le conducteur n’aura qu’à observer. Il en va de même pour la sortie d’une place de stationnement. La Nouvelle Audi Q3 peut mémoriser jusqu’à cinq manœuvres de stationnement, mesurant 50 mètres de long. Les manœuvres peuvent avoir des noms individuels.
Si votre trajet se termine dans une impasse, l’Audi Park assist plus, disponible en option, offre une aide fiable. À des vitesses inférieures à 35 km/h, l’Audi Q3 peut mémoriser une distance d’environ 50 mètres et faire marche arrière de manière indépendante à une vitesse d’environ 10 km/h.
Dans la circulation urbaine, l’assistance au stationnement plus avec le système de stationnement aide le conducteur avec des manœuvres de direction ciblées lors du stationnement dès que les capteurs ultrasoniques ont détecté un espace de stationnement perpendiculaire ou parallèle approprié.
L’Audi Park assist plus fournit également un support lors de la marche arrière pour sortir d’une place de stationnement et peut être activé pendant qu’une manœuvre de stationnement manuelle est en cours. Pour bénéficier de cette assistance, le conducteur doit suivre les instructions sur l’affichage et accélérer et freiner en conséquence. Les quatre caméras à large angle entourant le véhicule couvrent toute la zone directement autour du véhicule et permettent une variété de vues différentes pour des manœuvres encore plus pratiques. Le conducteur peut sélectionner différentes vues sur l’affichage MMI, facilitant ainsi le positionnement du véhicule dans l’espace de stationnement.
La reconnaissance des panneaux de signalisation affiche désormais aussi des panneaux d’avertissement : par exemple, le système reconnaît les panneaux de priorité, les chantiers, les passages piétons, les passages d’animaux et les passages à niveau.
Lancement et prix
La troisième génération de la Nouvelle Audi Q3 établit de nouvelles normes sur le segment A SUV des compactes. Le véhicule sera lancé à la mi-septembre 2025 sur les marchés allemand et européen. L’ouverture des commandes en France est prévue courant juin 2025.
L’Audi Q3 SUV TFSI 150ch en finition Design sera disponible en France à un prix d’entrée de 43 850 €. L’Audi Q3 SUV e-hybrid 272 ch hybride rechargeable débutera à 55 000 € en version Design.
Sous réserve de modifications / les valeurs finales seront disponibles au début officiel de la communication le 16 juin 2025.