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Dans toute voiture Volvo, la forme, la fonctionnalité et l’innovation technique forment une harmonie parfaite. Cela se vérifie plus que jamais avec notre futur Volvo EX90 tout électrique.
Notre approche du design est résolument scandinave. Nouveau fleuron de la marque, ce SUV a été pensé comme une voiture familiale 100 % électrique, élégante et efficace, offrant un degré de sécurité supérieur à celui de tous les précédents modèles Volvo.
Mais comme nos designers et des générations d’autres designers scandinaves l’ont prouvé à maintes reprises, il est tout à fait possible de soigner la fonctionnalité et la sécurité sans sacrifier l’esthétique.
L’un des exemples les plus frappants à cet égard est la façon dont nous avons intégré le LiDAR, qui fait partie de l’équipement de série du Volvo EX90. Il s’agit d’un système de télédétection qui utilise un laser pulsé pour mesurer les distances avec précision ; il est notamment capable de détecter des piétons jusqu’à 250 mètres de distance.
Alors que nous travaillons à l’introduction de la conduite autonome non supervisée, la technologie LiDAR est l’un des piliers de notre dispositif de sécurité.
« Intégrer le LiDAR d’une manière qui soit à la fois esthétique et optimale sur le plan de la sécurité constituait un vrai défi de design. Ce sont les yeux de la voiture, et bien qu’il ait été possible de le placer au niveau de la calandre – ce qui reviendrait à placer les yeux à hauteur des genoux – il était beaucoup plus logique de le positionner aussi haut que possible de façon à optimiser le champ de vision. C’est pourquoi, avec nos ingénieurs, nous avons décidé de l’intégrer au toit pour en maximiser l’efficacité. »
Un design épuré pour accroître l’autonomie
Lorsque l’on dessine et conçoit l’extérieur d’une voiture électrique, le design est un levier permettant d’en accroître l’efficacité.
Une bonne voiture électrique doit présenter une surface épurée, lisse et fuselée – la résistance aérodynamique est en effet l’ennemie de l’efficacité. Nous avons conçu le Volvo EX90 avec la volonté d’en optimiser l’autonomie, en veillant à réduire la traînée et la résistance au vent.
Son avant racé tout en rondeurs, combiné à des vitres et des poignées de porte affleurant à peine, permet à l’air de circuler sans entrave vers l’arrière. Tous ces éléments ont une incidence sur le coefficient de traînée, qui sert à évaluer l’efficacité aérodynamique de la voiture.
Grâce à ces partis pris en matière de design extérieur, le Volvo EX90 affiche un coefficient de traînée de 0,29 – pour les non-initiés, il s’agit d’une excellente valeur pour un grand SUV sept places.
« Nous nous sommes inspirés du design des yachts pour dessiner les proportions superbement racées du Volvo EX90. Si vous regardez l’avant, il respire l’assurance et la fierté, à l’image d’un voilier prêt à fendre un océan déchaîné. Mais il est globalement plus arrondi, ce qui permet à l’air de circuler plus efficacement autour de la voiture. »
Une assurance calme et discrète
La plupart des choix de design du Volvo EX90 trouvent leur inspiration dans nos racines scandinaves.
L’interminable clarté des étés scandinaves qui succèdent aux hivers sombres et maussades nous ont incités à prévoir un toit panoramique et de nombreuses vitres dans l’habitacle, afin de laisser entrer autant de lumière que possible.
Ces hivers sont non seulement sombres, mais glacés. Au froid mordant de l’extérieur, nous avons souhaité opposer l’impression de chaleur d’un feu de cheminée.
« Nous avons apporté beaucoup d’attention à l’éclairage de l’habitacle du EX90, en essayant de créer un intérieur chaleureux contrebalançant une apparence extérieure quelque peu froide. Cela rejoint la perception que l’on peut avoir des Scandinaves. De prime abord, leur assurance calme et discrète peut s’apparenter à de la froideur, mais une fois que l’on a appris à les connaître, ce sont des gens très chaleureux. C’est exactement cette assurance que nous souhaitons transmettre à travers le design de nos voitures. »
Le nouveau Volvo EX90 sera dévoilé le 9 novembre à Stockholm.
Volvo Cars en 2021
Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.
A propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).
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John Hernander
+46 31-793 94 00