NOUVEAU STUDIO DE DESIGN VOLVO CARS A SHANGHAI

Volvo Cars dévoile aujourd’hui son nouveau studio de design de pointe à Shanghai. Il se situe au sein de l’une des villes asiatiques les plus dynamiques et créatives et permet d’élargir l’empreinte internationale du constructeur en s’ajoutant à ses studios de design de Göteborg et de Camarillo.

Le studio de Shanghai a pour objectif d’être l’un des studios de design les plus complets d’Asie pour les marques automobiles internationales. Jumeau du siège de design de Göteborg, le studio de Shanghai dispose de toutes les fonctions nécessaires pour faciliter l’ensemble du processus de design – du concept à la production.

Ses capacités impressionnantes permettent de produire des modèles à l’échelle ou en taille réelle pour l’intérieur, l’extérieur, la couleur et les matériaux, ainsi que pour la conception de l’expérience utilisateur. En plus des fraiseuses, des imprimantes 3D et des ateliers entièrement équipés pour produire des modèles précis plus efficacement que jamais, les designers de Shanghai ont également accès à des environnements de réalité virtuelle, qui leur permettent d’explorer des conceptions virtuellement.

« Notre équipe de design de Shanghai tient une place cruciale dans notre réseau mondial de conception, auquel elle est parfaitement intégrée » déclare Jeremy Offer, responsable de la conception internationale. « Les nouveaux locaux et les technologies de pointe contribuent à renforcer la collaboration entre nos trois studios de design dans le monde, tandis que nous continuons à porter le design scandinave haut de gamme de Volvo Cars à un niveau supérieur. »

Avec l’ouverture du studio de design de Shanghai, Volvo Cars renforce également son investissement stratégique et son développement à long terme en Chine, en plus de son centre de R&D à Shanghai et de ses usines de Chengdu, Daqing et Taizhou.

Architecture : quand la Scandinavie rencontre l’Asie

Le nouveau studio de design Volvo Cars est sans aucun doute un espace qui encourage les innovations et inspire la créativité. Avec ses grandes baies vitrées allant du sol au plafond, ses larges escaliers et ses hauts plafonds, le bâtiment de deux étages offre un espace de travail élégant et très ouvert.

Optimisé pour la collaboration, le studio de 5 500 m2 offre un espace de premier ordre pour accueillir plus de 100 designers et ingénieurs créatifs. Les espaces de travail sont épurés et minimalistes, afin de susciter l’inspiration nécessaire pour repousser toujours plus loin les limites de la conception de véhicules.

L’intérieur est propre et lumineux, avec de nombreux détails de conception bien pensés et des matériaux soigneusement sélectionnés qui répondent aux normes élevées de Volvo Cars. Au centre de ces espaces se trouve le grand hall d’exposition de 1 000 m2, doté d’un éclairage optimal et d’un jardin ornemental extérieur.

Dans l’ensemble, l’architecture du ce nouveau studio de design est un mariage éblouissant entre notre héritage scandinave du design et les influences inspirantes de l’Asie de l’Est.

L’équipe : expertise locale, empreinte internationale

Créée en 2010, l’équipe de conception de Shanghai est composée de talents dotés d’une solide expertise et issus d’horizons divers. Énergiques, enthousiastes et créatifs, ils sont devenus un élément essentiel de la famille internationale des designers de Volvo, et n’ont de cesse de proposer un design créatif exceptionnel pour tous les projets.

Le Volvo EX90 Excellence est l’un des premiers projets dont l’équipe a pris la direction. Dévoilée le mois dernier à Shanghai, cette variante haut de gamme en édition limitée du fer de lance du tout électrique de la marque, le modèle Volvo EX90, repousse les limites de l’excellence. En tant que véhicule à quatre places le plus sûr jamais conçu par Volvo Cars, le Volvo EX90 Excellence permet de voyager dans un style et un confort ultimes, en première classe.

« Le modèle Volvo EX90 Excellence est un exemple exceptionnel de la croissance rapide des capacités et des compétences de notre équipe de design de Shanghai » affirme Sophie Li, responsable du design pour la région Asie-Pacifique. « Notre équipe s’inspire à la fois de la nature scandinave et de l’art asiatique dans le but de rapprocher le design scandinave haut de gamme de nos clients en Asie-Pacifique et s’assurer que nos produits attirent et trouvent un écho auprès des consommateurs de ces marchés. »

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Volvo Cars Media Relations
+46 31-59 65 25

media@volvocars.com