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Le 12 octobre 2022
25 ans après avoir inauguré le segment des ludospaces grâce à un design unique, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante, Renault Kangoo a su s’adapter à son époque en gardant un ADN tourné vers l’innovation.
Vendu à plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde, Kangoo est une success story unique. Il représente le meilleur des deux mondes : celui de la voiture pour les familles par son design élégant ainsi que son habitabilité et celui du véhicule pour les professionnel par son volume de coffre et sa robustesse.
Ayant bénéficié d’une montée en gamme continue et de nouvelles innovations au fil des ans, Renault Kangoo est désormais disponible en version E-Tech Electric pour la première fois de son histoire.
Nouveau Kangoo E-Tech Electric reprend les aspects pratiques et équipements sécuritaires et de confort de la version thermique :
Le design extérieur conserve son capot horizontal nervuré et sa face avant très verticale au bout de laquelle vient se greffer une calandre spécifique qui intègre la prise de recharge derrière le logo.
Comme sur la version thermique, le design intérieur dispose de la nouvelle planche de bord qui, selon version, intégre une finition en aspect bois sombre brossé, un habitacle confortable et plus d’ergonomie au poste de conduite. Seul le tableau de bord évolue avec l’apparition des données spécifiques E-Tech.
Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, Nouveau Kangoo E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 285 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.
Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).
Nouveau Kangoo E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l’autonomie.
Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif :
A vrai dire, Kangoo E-Tech Electric en propose même un peu plus que sa version Thermique.
En effet, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée.
Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.
Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite peuvent être regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces couleur 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.
Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose d’une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l’habitacle les calories récupérées à l’extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l’habitacle pour les rejeter à l’extérieur du véhicule.
La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15°C. En plus d’apporter un confort thermique de premier ordre, elle préserve l’autonomie. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu’à 30 km d’autonomie WLTP en plus !
Enfin, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose en option un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants. Ces options apportent encore plus de confort thermique ou d’utilisation en hiver, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.
Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre 2 types de chargeurs :
L’offre de chargeur est complète pour répondre à l’ensemble des usages des utilisateurs de Nouveau Kangoo E-Tech Electric.
Un bac de rangement, repliable et pratique, permet de stocker les divers câblages (le câble de charge mode 3 et le flexicharger optionnel permettant un branchement sur une prise domestique ou greenup) dans le coffre.
Branchée sur une borne publique 11 kW, la batterie de Nouveau Kangoo E-Tech Electric chargée à 15 % sera complétée à 80 % en 2h40, et en moins de 6 heures sur une Wallbox 7,4 kW (de 15 à 100 %).
Associée au chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.
Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :
Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric est disponible en trois versions qui ont chacune été construites autour des attentes précises de leur clientèle :
Renault Kangoo E-Tech Electric sera révélé en première mondiale le 17 octobre prochain au salon de l’automobile de Paris. Les commandes seront ouvertes à cette occasion et les premières livraisons auront lieu début 2023.
Vous pourrez retrouver la conférence de presse Renault le lundi 17 octobre prochain à 8h45 en suivant ce lien : https://events.renault.com/.
Depuis 1997, l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le Monde.
L’usine est le coeur, avec les manufactures de Douai et de Ruitz, du nouveau pôle ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, grâce auquel Renault prévoit de produire 480 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.
Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau, Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.
Le moteur électrique de Nouveau Kangoo E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.