NOUVEAU PILOTE, NOUVELLE LIVREE : L’EQUIPE NISSAN DE FORMULE E EST PRETE POUR LA SAISON 11

  • Pour la première saison de la nouvelle ère GEN3 Evo, les monoplaces Nissan recevront une version réinventée de leur fameuse livrée à fleurs de cerisier
  • Côté pilotes, Norman Nato revient dans l’équipe aux côtés d’Oliver Rowland
  • L’équipe Nissan de Formule E bénéficie désormais de nouvelles installations exceptionnelles en région parisienne

PARIS – L’équipe Nissan de Formule E est heureuse de dévoiler sa nouvelle livrée pour le Championnat du monde ABB FIA de Formule E 2024/25, la première saison sous la nouvelle réglementation GEN3 Evo.

L’équipe a choisi de conserver le thème populaire des fleurs de cerisier, qui est adoré par les fans depuis ses débuts lors de la saison 9. Ce motif qui fait à la fois référence à l’ADN japonais et au renouveau, fait désormais partie de l’identité de Nissan en Formule E.

Pour ce nouveau championnat, l’équipe cherchera à s’appuyer sur sa solide saison 10, qui l’a vue terminer quatrième au classement des équipes et des pilotes, ainsi que troisième au classement des constructeurs nouvellement créé.

Pour faire encore mieux la saison prochaine, l’équipe Nissan de Formule E a choisi de changer en partie ses pilotes, avec le retour de l’expérimenté Norman Nato après une saison d’absence. Avec Oliver Rowland, qui s’est distingué par deux victoires et cinq autres podiums lors d’une excellente saison 10, l’équipe compte désormais deux vainqueurs de courses de Formule E dans ses rangs. Ses deux pilotes savent comment tirer le meilleur parti de leur machine et ont fait leurs preuves en aidant des équipes à développer leurs voitures. Norman Nato continuera à arborer le numéro 17 sur sa Nissan e-4ORCE n°05, tandis que Rowland passera au numéro 23 traditionnel de Nissan.

Une toute nouvelle usine au sud de Paris

La nouvelle usine de l’équipe est également pleinement opérationnelle avant la saison 2024/25. Elle s’étend sur 2 600 mètres carrés et comprend un atelier, un simulateur, des bureaux pour l’ingénierie et le management, ainsi que des espaces d’exposition et de réunion. Située au sud de Paris, cette nouvelle structure est ainsi à proximité d’autres sites de Nissan et de ses partenaires de l’Alliance, facilitant ainsi les synergies ainsi que l’accès aux talents et aux installations de Nissan et du groupe.

Oliver Rowland et Norman Nato prendront la piste pour la première fois en tant que coéquipiers officiels lors des essais de pré-saison du 4 au 7 novembre à Valence. La saison 11 débutera le 7 décembre avec l’E-Prix de São Paulo.

Tommaso Volpe, Managing Director et Team Principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Nous sommes impatients de commencer la nouvelle saison et nous avons travaillé dur pour nous familiariser avec la voiture GEN3 Evo. Tout s’est bien passé jusqu’à présent et nous avons hâte de prendre la piste à Valence. Notre nouvelle usine est désormais pleinement opérationnelle, et fait une énorme différence : nous avons pu profiter pleinement de ces installations, ce qui nous a permis de maximiser le potentiel de l’équipe. En ce qui concerne les pilotes, Norman s’est très vite intégré, il connaissait déjà la plupart des membres de l’équipe, ce qui a facilité les choses. Avec Oli, nous sommes convaincus que nous disposons d’une équipe solide, prête à se battre pour les victoires et les podiums tout au long de la prochaine saison. De plus, nous bénéficions du soutien d’entreprises remarquables, comme Electromin qui étend et renforce sa collaboration avec l’équipe pour devenir notre partenaire principal, aux côtés de Coral et Coral Eyewear, avec qui nous sommes heureux de travailler. Nous sommes pleinement concentrés sur l’amélioration continue et sur la poursuite du travail effectué il y a quelques mois, car nous avons pour objectif de nous battre au sommet lors de la saison 11. »

Oliver Rowland : « Ce fut utile de recharger mes batteries après une année chargée, et je me suis préparé pour la saison 11 en m’assurant d’être en bonne forme physique et mentale. C’est formidable que la nouvelle usine soit pleinement opérationnelle, j’ai été vraiment impressionné par les installations. L’emplacement est idéal et il place la barre très haut, montrant notre ambition de continuer à nous améliorer et à nous battre aux avant-postes. Il reste quelques domaines à maîtriser avec la GEN3 Evo, notamment la technologie de transmission intégrale, mais nous allons chercher à tout régler et à être prêts à nous battre dès la première course. »

Norman Nato : « Je suis heureux d’être de retour dans l’équipe et je me sens déjà à l’aise avec la voiture, le simulateur et tous les membres du team. Le plus grand changement a été la superbe nouvelle usine, qui nous permet de préparer et de débriefer les courses dans des conditions incroyables, avec les meilleurs équipements à notre disposition. La nouvelle livrée est vraiment cool, elle conserve notre identité japonaise et les fans l’adorent, ce qui nous rend si reconnaissables sur la piste. J’ai hâte d’ouvrir cette ère GEN3 Evo lors des essais à Valence, avant de me rendre au Brésil pour le début de la saison ! »

Les partenaires de l’équipe Nissan de Formule E

L’équipe Nissan de Formule E est fière de compter sur le soutien précieux de ses partenaires, qui l’aideront à atteindre ses objectifs sur la piste et en dehors tout au long de l’année.

Electromin accroît son implication auprès de l’équipe en devenant « innovation partner ». Fournisseur de solutions de mobilité de premier plan au Moyen-Orient, Electromin est une filiale de Petromin Corporation, l’un des importateurs officiels de Nissan en Arabie Saoudite.

Kalyana Sivagnanam, CEO de Petromin Corporation, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de conclure ce partenariat stratégique avec l’équipe Nissan de Formule E en tant que sponsor global pour les quatre prochaines années, Electromin menant la charge la première année. En tant que pionniers de la mobilité électrique en Arabie Saoudite avec Electromin, nous considérons ce partenariat comme une étape clé dans l’accélération de l’adoption de la technologie des véhicules électriques dans la région. »

Coral reste le partenaire de l’équipe en matière de développement durable. Coral, qui est spécialisée dans la compensation des émissions de carbone, aide l’équipe à évaluer, surveiller et réduire son empreinte carbone.

Daniele Sileri, fondateur et Head of Strategy de Coral, a déclaré : « L’équipe Nissan de Formule E a été le partenaire de lancement idéal pour Coral. Nous sommes ravis de montrer dans quelques semaines les résultats tangibles de notre partenariat, ce qui nous permettra d’aider l’équipe à compenser son empreinte carbone. »

Coral Eyewear poursuit également sa relation avec l’équipe pour une deuxième saison. La start-up de mode durable fournit à l’équipe sa gamme de produits originaux, fabriqués à partir de plastique recyclé et de matériaux d’origine végétale.

George Bailey, cofondateur de Coral Eyewear, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à l’équipe Nissan de Formule E. C’est passionnant de voir les développements de la technologie électrique passer de la piste aux véhicules de route, et l’équipe fait clairement des efforts pour choisir des options durables. »

# # #

À propos de Nissan en Formule E

Nissan a fait ses débuts dans cette discipline 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat du monde de Formula E ABB FIA, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la compétition.

Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme dans la Formule E et son engagement dans l’ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26).

En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, prenant ainsi pleinement en charge sa participation au championnat du monde de Formula E ABB FIA.

En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournira sa technologie de motorisation électrique à McLaren Racing pour l’intégralité de l’ère Gen3 de la Formule E.

Le 28 mars 2024, avant le tout premier E-Prix de Tokyo, Nissan a annoncé son engagement à long terme dans la Formule E, devenant ainsi le premier constructeur à s’inscrire dans l’ère Gen4, qui courra jusqu’en 2030, renforçant ainsi son engagement dans ses objectifs d’électrification Ambition 2030.

Nissan participe à ce championnat du monde 100 % électrique pour apporter l’engouement et le plaisir des véhicules électriques zéro émission au grand public. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux modèles d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilise l’expertise acquise sur la piste pour proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.

À propos de la Formule E

Dès sa création en 2020, le championnat du monde de Formula E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette nulle, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat dans tous les pays où il se produit afin de compenser les émissions de chaque saison.

Les voitures participant à ce championnat sont 100 % électriques, et constituent une plate-forme efficace pour tester et développer les dernières technologies électriques.

Dans le cadre de la Formule E, les plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent sur des circuits urbains, et cette discipline promeut l’adoption d’une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution de l’air et d’atténuer les effets du changement climatique.