NOUVEAU MERCEDES-BENZ CITAN : UNE OFFRE DE CHOIX DANS LE SEGMENT DES UTILITAIRES COMPACTS

Nouveau Mercedes-Benz Citan : en bref

Stuttgart (Allemagne)/Montigny-le-Bretonneux (78). Des dimensions extérieures compactes avec un espace généreux dans l’habitacle et un volume de chargement important ouvrent la porte à des possibilités d’utilisation multiples pour le nouveau Mercedes-Benz Citan, qui se retrouve souvent dans le trafic pour des livraisons ou des missions de service en ville. Ce dernier est disponible en version fourgon et Tourer (NB : le CitanTourer ne sera pas importé en France, où sera lancée la Classe T au 1er semestre 2022). Des portes coulissantes à ouverture large côté droit ‘(de série) et côté gauche du véhicule, ainsi qu’un seuil de chargement bas permettent d’accéder confortablement à l’habitacle et de charger facilement le véhicule. En plus de sa grande fonctionnalité et variabilité, le véhicule est doté d’un équipement de sécurité complet et d’un grand confort de conduite. Le nouveau Citan peut être commandé à partir de mi-septembre 2021 ; le prix du nouvel utilitaire compact démarrera (en Allemagne) à moins de 23.800 euros[1]. Le prix catalogue HT (Allemagne) de la version de base devrait donc être inférieur à 20.000 euros. Les tarifs France seront révélés à l’ouverture des commandes mi-septembre.

« Le Vito et le Sprinter appartiennent au segment des véhicules utilitaires légers (VUL) de moyenne et grande tailles. Le nouveau Citan complète notre gamme sur le segment des compacts. Il a été conçu par des professionnels pour des professionnels. Du design caractéristique à la sécurité et la connectivité, en passant par le comportement routier, le nouveau Citan porte l’ADN Mercedes‑Benz », déclare Marcus Breitschwerdt, responsable mondial Mercedes-Benz Vans. « Et en même temps, le Citan est le dernier projet de nouveau véhicule à moteur thermique pour clients professionnels de Mercedes‑Benz Vans. A l’avenir, tous les nouveaux développements seront exclusivement disponibles avec propulsion électrique. La suite logique de cette électrification systématique est le nouveau eCitan. »

Le design du nouveau Mercedes-Benz Citan se caractérise par des proportions équilibrées et une ligne sensuelle. Des épaules sculptées et des passages de roue marqués mettent en valeur la force et un coté émotionnel, des éléments de style inhabituels pour un petit utilitaire. « Le nouveau Citan est identifiable au premier regard comme membre de la famille Mercedes‑Benz. Le design clair aux lignes réduites et aux surfaces puissantes incarne notre philosophie de clarté », explique Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler.

La forme horizontale et sensuelle de la planche de bord attire inévitablement les regards. Pour le volume galbé et sensuel du combiné d’instruments, les designers Mercedes‑Benz se sont inspirés du profil d’une aile. L’orientation horizontale continue a été décisive. L’aile étroite rallonge l’intérieur et contribue ainsi à un sentiment d’espace généreux. Le bloc d’instruments semble y être sculpté. Sa forme rappelle celle d’un galet arrondi. L’espace libéré par la coupe entre l’aile et le « galet » sert de vide-poches pratique permettant d’accéder rapidement aux accessoires importants pour le travail.

Nombreuses possibilités d’utilisation et chargement facile

Le Citan combine des dimensions extérieures compactes (longueur : 4.498 mm) avec un espace généreux. Grâce à de nombreuses versions et des détails d’équipement pratiques, il offre de nombreuses possibilités d’utilisation et permet un chargement aisé. Le Citan est d’abord disponible sous forme fourgon et Tourer (le CitanTourer ne sera pas importé en France, où sera lancée la Classe T au 1er semestre 2022). D’autres variantes avec empattement long ainsi que le Mixto se rajouteront par la suite. Mais même avec un empattement court (2.716 mm), le Citan offre beaucoup plus d’espace que le modèle précédent – dans le fourgon, par exemple, la longueur du compartiment de chargement est de 3,05 mètres (avec une cloison de séparation mobile).

Les portes coulissantes sont particulièrement pratiques dans les places de stationnement étroites. Le nouveau Citan est disponible avec jusqu’à deux portes coulissantes. Elles offrent une large ouverture de 615 millimètres des deux côtés. En hauteur, l’ouverture de chargement mesure 1.059 millimètres (les deux indications correspondent aux dimensions intérieures). Le compartiment de chargement est facilement accessible par l’arrière : Le seuil de chargement du fourgon a une hauteur de 59 centimètres. Les deux battants de la porte arrière peuvent être bloqués à 90 degrés et pivotés latéralement jusqu’à 180 degrés. Ils sont divisés de manière asymétrique, le battant gauche est plus large et s’ouvre en premier. En option, il existe également, pour les portes arrière du fourgon, une vitre dégivrable avec essuie-glace. Un hayon est également disponible en option, comprenant également ces deux détails d’équipement. De nombreux rangements et compartiments facilitent l’utilisation du Citan au quotidien.

Parallèlement à la cloison de séparation fixe (disponible avec et sans vitre) entre le poste de conduite et l’espace de chargement, le Citan fourgon dispose également d’une solution pivotante qui a déjà fait ses preuves dans le modèle précédent et a été encore améliorée. Pour transporter des objets particulièrement longs, il est possible de replier cette grille à 90° du côté passager, de la faire pivoter et de la verrouiller vers le siège passager. Le siège passager avant peut être rabattu pour créer une surface plane. La grille de séparation en acier permet de protéger le conducteur et le passager contre le chargement.

Confort d’assise exemplaire, insonorisation poussée et possibilités d’équipements pratiques : que ce soit tôt le matin en route vers le chantier ou dans le trafic de livraison avec arrêts multiples, le quotidien au volant d’une fourgonnette peut être difficile. Dès le début du développement du Citan, Mercedes-Benz a donc attaché une grande importance au confort typique de la marque. Cela contribue non seulement au bien-être, mais constitue également un argument de sécurité : les conducteurs détendus peuvent mieux se concentrer sur le trafic. À cela contribuent les équipements confort connus du secteur des voitures particulières, comme la climatisation automatiqueTHERMOTRONIC, la fonction de démarrage KEYLESS-GO[2] et le frein de stationnement électrique1.

Le fourgon est proposé avec les lignes d’équipement FIRST, PRO et SELECT. Avec la ligne FIRST, le client dispose d’un modèle d’entrée de gamme fonctionnel doté de tous les équipements de base nécessaires, dont le MBUX avec radio DAB – et le volant multifonction – de série en France. La ligne PRO allie un design représentatif et une fonctionnalité accrue, avec en plus les projecteurs 100% LED, la climatisation, le radar de recul, les antibrouillards avant et les roues design 16’’. Le ligne SELECT intègre en sus le Pack design intérieur, le Pack sièges conforts, le Pack assist. Parking, le Pack light, le Pack Navigation (complétant le MBUX) et le volant cuir.

Moteurs modernes et économiques

À la commercialisation, la gamme de motorisations du nouveau Citan comprendra trois moteurs diesel et deux moteurs essence. Les points forts sont une bonne souplesse de conduite, même avec des régimes faibles et des valeurs de consommation intéressantes. Pour une accélération encore plus rapide, par exemple en cas de dépassement, la version 85 kW du moteur diesel, disponible pour le fourgon, offre une fonction Overtorque. Une puissance atteignant 89 kW et un couple de 295 Nm sont fournis rapidement.

Les organes sont conformes aux normes antipollution Euro 6d. Tous les moteurs sont combinés avec une fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses est également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants.1 .

La gamme de motorisations du Citan fourgon :

Citan Fourgon Citan 108 CDI

(non importé)

Citan 110 CDI Citan 112 CDI Citan 110

(non importé)

Citan 113
Cylindres Disposition/nombre R4
Cylindrée cm³ 1 461 1 332
Puissance kW/ch 55/75 70/95 85/116 75/102 96/131
à tr/min 3 750 3 750 3 750 4 500 5 000
Couple maxi Nm 230 260 270 200 240
à tr/min 1 750 1 750 1 750 1 500 1.600
Accélération 0-100 km/h s 18,0 13,8 11,7 14,3 12,0
Vitesse maxi km/h 152 164 175 168 183

Les valeurs de consommation selon WLTP

Citan Fourgon Citan 108 CDI (non importé) Citan 110 CDI Citan 112 CDI Citan 110 (non importé) Citan 113
Consommation de carburant en cycle mixte  WLTP[3] l/100 km 5,4-5,0 5,6-5,0 5,8-5,3 7,2-6,5 7,1-6,4
Émissions de CO2 en cycle combiné WLTP1 g/km 143-131 146-131 153-138 162-147 161-146

L’eCitan sera lancé au deuxième semestre 2022. Cette variante 100% électrique du Citan complètera la gamme de produits électriques à usage commercial, avec le eVito et le eSprinter. L’autonomie sera de l’ordre de 285 km selon la norme WLTP[4]. Elle correspond ainsi aux besoins des utilisateurs professionnels, qui utilisent souvent ces modèles comme véhicule de livraison de colis et de courrier en ville. Aux bornes de charge rapide, la batterie se recharge en 40 minutes, passant de 10 à 80 %. Grand avantage : Aucun compromis ne doit être effectué en termes de volume de chargement, de charge utile et de disponibilité des équipements par rapport aux modèles conventionnels. Un dispositif d’attelage sera également disponible pour l’eCitan.

Comportement routier sûr et confortable, à vide et chargé

Les concepteurs de Mercedes-Benz ont attaché une très grande importance à un comportement de marche typique de la marque, défini comme une combinaison équilibrée entre confort de conduite, dynamique de marche et sécurité de marche. Les roues avant sont entraînées via un essieu MacPherson avec bras transversaux inférieurs. A l’arrière, un essieu à bras combinés compact est utilisé. Des bras longitudinaux garantissent un guidage supplémentaire ; les ressorts et amortisseurs sont séparés.

Dans le cadre des essais de développement, la suspension, l’amortissement et les stabilisateurs du Citan ont été minutieusement adaptés les uns aux autres. Ainsi, l’ADN Mercedes se retrouve aussi dans le comportement routier du Citan. A vide comme à pleine charge, le nouveau Citan affiche une tenue de route précise, sûre et confortable. Il supporte très bien les charges élevées. Le fourgon est optimisé pour un chargement important. Cela signifie qu’il reste stable, même fortement chargé.

Équipement de sécurité complet

La sécurité est une valeur fondamentale de la marque Mercedes‑Benz. Pour pouvoir offrir une sécurité élevée, il est doté d’une structure de carrosserie stable avec zones à absorption d’énergie, de six airbags de série et d’un équipement complet de systèmes d’assistance à la conduite modernes. Ils peuvent aider et assister le conducteur dans de nombreuses situations.

« L’objectif de la coordination des systèmes d’assistance à la conduite était de mettre également en œuvre pour notre utilitaire compact la philosophie des voitures particulières Mercedes‑Benz, à savoir des interventions confortables et harmonisées des systèmes de régulation », confie Dirk Hipp, chef de projet stratégique et ingénieur en chef compact Vans chez Mercedes-Benz. L’intervention douce, au départ à peine perceptible par le client, s’applique à l’ESP, mais aussi à l’aide au démarrage en côte ou à l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral.

Soutenus par des capteurs radars et à ultrasons ainsi que par des caméras, les systèmes d’aide à la conduite et au stationnement surveillent le trafic et les environs et peuvent, si nécessaire, intervenir par des avertissements et une assistance. Comme dans les nouvelles générations des Mercedes Classe C et Classe S, l’assistant de franchissement de ligne actif intervient sur la direction et non sur le frein, et son fonctionnement est donc particulièrement confortable.

En plus des systèmes ABS et ESP réglementaires, les nouveaux Citan sont également équipés de série de l’assistance au démarrage en côte, de l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, du système d’avertissement de somnolence ATTENTION ASSIST et du système d’appel d’urgence Mercedes‑Benz. Le freinage d’urgence assisté actif, l’assistant de franchissement de ligne actif, l’assistant d’angle mort et l’assistant de limitation de vitesse assistent également le conducteur et sont proposés en option.

De nombreux autres systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles en option, dont par exemple l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif qui maîtrise la conduite automatique dans les embouteillages, ainsi que l’assistant directionnel actif[5]. Il permet au conducteur de maintenir le Citan au milieu de la voie. Le fourgon est équipé de série de six airbags.

Concept d’affichage et de commande intuitif avec MBUX et services numériques Mercedes me

Différentes offres de MBUX sont disponibles dans le nouveau Citan. Parmi ses points forts figurent le concept de commande intuitif via un écran tactile de 7 pouces, des boutons Touch Control au volant ou l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Les autres avantages sont l’intégration pour smartphone d’Apple Car Play et d’Android Auto, le dispositif mains libres par connexion Bluetooth et l’autoradio numérique (DAB et DAB+). En France, tous les Citan fourgon sont dotés de série, dès le premier niveau de finition FIRST, du MBUX avec DAB.

Le Citan est également préparé en usine pour l’utilisation de nombreux services numériques de Mercedes me connect. Les clients restent ainsi connectés au véhicule à tout moment et partout[6]. Ils disposent aussi d’informations importantes à bord et également hors du véhicule, et peuvent utiliser des fonctions utiles.

Avec Mercedes me, MBUX est encore plus intelligent et convivial. « Hey Mercedes » fonctionne ainsi avec le langage usuel : l’utilisateur n’a plus besoin de programmer des commandes spécifiques. Parmi les autres fonctions de Mercedes me connect figurent les services à distance comme l’interrogation à distance de l’état du véhicule. Le client peut ainsi facilement vérifier à tout moment les principales données de son véhicule; que ce soit depuis l’entreprise ou à domicile. Également très pratique : Grâce à la navigation avec les informations Live Traffic et la communication Car-to-X, le client roule avec des données en temps réel. Il évite les embouteillages efficacement et gagne un temps précieux.

Les destinations peuvent également être indiquées sous la forme d’adresses trois mots sur la base du système what3word (w3w). what3words est la méthode de localisation la plus simple. Le monde est divisé en carrés de trois mètres sur trois avec une adresse trois mots unique – cela peut fournir une aide précieuse lors de la recherche de la destination, notamment en cas d’utilisation professionnelle.

[1] Prix catalogue allemand, TVA de 19 % inclue

[2] Disponible selon toutes prévisions à partir du deuxième trimestre 2022

[3]Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » mesurées au sens de l’article 2 n°3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

[4] Les caractéristiques techniques de l’eCitan dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification WLTP applicable. Aucunes valeurs confirmées ne sont à ce jour disponibles de l’organisme de contrôle technique TÜV. Il n’existe pas encore d’homologation de type CE ou de certificat de conformité avec des valeurs officielles. Des variations sont possibles entre les données indiquées et les valeurs officielles.

[5] Les deux systèmes devraient être disponibles à partir du deuxième trimestre 2022

[6] Selon la disponibilité du réseau de téléphonie mobile