NOUVEAU MERCEDES-AMG SL – LA NOUVELLE EDITION D’UNE ICONE

La renaissance d’une icône

Le nouveau Mercedes-AMG SL, réédition d’une icône, renoue avec ses racines avec une capote en tissu classique et un caractère sportif. Dans le même temps, le luxueux roadster est particulièrement adapté à un usage quotidien en tant que 2+2 places et transmet ses performances sur la route pour la première fois avec une transmission intégrale. Des composants high-tech tels que le train de roulement AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec régulation antiroulis active, la direction de l’essieu arrière, le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances disponible en option ou le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection accentuent son profil sportif. En combinaison avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, il en résulte une expérience de conduite de haut niveau. Mercedes-AMG a développé le SL en tant que modèle de luxe performant de manière totalement indépendante à Affalterbach. En France, le SL 63 4MATIC+ équipé d’un moteur V8 AMG donnera le coup d’envoi de la commercialisation.

Il y a presque 70 ans, une voiture de sport était lancée à Stuttgart et entrait immédiatement dans la légende. La volonté d’étendre le potentiel de la marque Mercedes-Benz par le biais de la course automobile débouche ensuite sur le premier SL, une voiture de course adaptée à la conduite sur route. Peu après ses débuts en 1952, la 300 SL (désignation interne W 194) collectionne les succès sur les circuits de course du monde entier. Au cours de sa 1ère année, elle remporte notamment une double victoire spectaculaire lors des légendaires 24 heures du Mans et décroche même les quatre premières places du Grand Prix du jubilé des voitures de sport du Nürburgring. Grâce à ses succès, le SL devient rapidement un mythe.

La voiture de course est suivie en 1954 par la voiture de sport de série 300 SL (W 198) appelée « Gullwing » en raison de ses « portes papillon » inhabituelles. En 1999, un jury de journalistes spécialisés lui décerne le titre « Voiture de sport du siècle ». Parmi les autres piliers de l’histoire du modèle, citons la « Pagode » (W 113, 1963-1971), la R 107 (1971-1989), construite pendant 18 ans, ou son successeur, la R 129, qui est considérée comme une sculpture automobile en raison de sa forme cunéiforme saisissante. L’abréviation « SL » représente donc aujourd’hui encore l’une des rares véritables icônes automobiles au monde.

Au cours des décennies de l’histoire de son développement, de la voiture de course pure au cabriolet sportif de luxe, le nouveau Mercedes-AMG SL pose de nouveaux jalons. Il combine la sportivité du SL original avec le luxe unique et l’excellence technologique qui caractérisent les modèles Mercedes modernes.

« Le SL est une icône : Depuis près de 70 ans, cette voiture de sport exceptionnelle fait le bonheur des clients Mercedes de toutes les générations dans le monde entier. Avec la renaissance du roadster de Mercedes-AMG, le nouveau SL reste plus que jamais le symbole de cette fascination intemporelle », déclare Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG responsable de la distribution de Mercedes-Benz Cars.

« Le nouveau SL combine les gènes sportifs du SL original avec les performances de conduite typiques d’AMG. Dans le même temps, il offre un luxe et un confort d’exception. Cette combinaison est unique dans le segment des voitures de sport et se reflète également dans l’habitacle où les plus hauts niveaux de confort et de qualité sont alliés à la bonne dose de sportivité. La combinaison haut de gamme du monde analogique et des équipements numériques de pointe montre clairement que le nouveau SL est la renaissance d’une icône pour l’ère moderne », déclare Philipp Schiemer, Président de la Direction de Mercedes-AMG GmbH.

« Avec le nouveau SL, nous avons créé un repositionnement du design iconique du SL. L’extérieur au modelé expressif dégage une impression de légèreté et de pureté et met en parfaite harmonie la beauté sensuelle et le design original », déclare Gorden Wagener, Patron du Design du groupe Daimler.

« Chez Mercedes-AMG, nous considérons comme un grand honneur d’avoir été autorisés à développer la nouvelle édition de cette icône de la voiture de sport. Lorsque nous avons obtenu le contrat pour le développement global du nouveau SL, nous avons pu partir de zéro sans nous appuyer sur une structure existante. Nous sommes fiers de ce résultat, qui démontre une fois de plus le haut niveau d’expertise en matière de développement d’Affalterbach. Le nouveau concept 2+2 associe une dynamique de conduite agile à un haut niveau de confort et à une aptitude sans restriction à l’usage quotidien », déclare Jochen Hermann, Chief Technical Officer de Mercedes-AMG GmbH.

Avec son design passionnant, une technologie de pointe et des caractéristiques de conduite exceptionnelles, le nouveau Mercedes-AMG SL établit des normes dans le segment des voitures de sport de luxe. Le design extérieur fascine par sa triade parfaite : il associe la philosophie du design moderne de Mercedes-Benz, à savoir la pureté sensuelle, à la sportivité typique d’AMG et à des détails caractéristiques qui font respectueusement référence à la tradition des SL, vieille de près de 70 ans. Le double bosselage sur le capot n’est qu’une des nombreuses réminiscences de la première génération de SL. Le jeu d’ombre et de lumière rend la vue d’ensemble plus légère et résolument basse. Il est donc clair dès le premier coup d’œil que le nouveau SL a renoué avec ses racines sportives.

Design extérieur : un design équilibré avec des gènes sportifs

Les éléments caractéristiques de la carrosserie sont l’empattement long, les porte-à-faux courts, le long capot, l’habitacle en retrait avec un pare-brise fortement incliné et l’arrière puissant. Ils font les proportions typiques du SL. Avec les passages de roues volumineux et les grandes roues en alliage léger en affleurement avec la carrosserie, ils confèrent au roadster son aspect puissant et dynamique. Lorsqu’elle est fermée, la capote en tissu parfaitement intégrée souligne l’impression de pureté et de sportivité.

La calandre spécifique AMG accentue l’effet de largeur de l’avant et, avec ses 14 lamelles verticales, salue l’ancêtre de tous les modèles SL, la légendaire voiture de course 300 SL de 1952. Parmi les autres éléments de design distinctifs, citons les phares à LED DIGITAL LIGHT plats et très découpés, ainsi que les feux arrière à LED extra plats.

Design intérieur : performance de luxe avec le poste de conduite « hyperanalogique »

L’intérieur du nouveau Mercedes-AMG SL fait entrer la tradition du premier roadster 300 SL dans l’ère moderne. La nouvelle édition combine parfaitement les vertus sportives et le luxe. Des matériaux de qualité et une fabrication soignée soulignent l’exigence d’un niveau de confort maximal. Le design du poste de conduite, incluant la conception de l’écran central réglable sur la console centrale, est centré sur le conducteur. La nouvelle carrosserie entièrement redessinée avec 2+2 places offre à la fois plus de fonctionnalité et d’espace dans l’habitacle qu’auparavant. Les sièges arrière augmentent l’aptitude à l’usage quotidien et offrent de l’espace pour des personnes mesurant jusqu’à 1,50 mètre.

L’intérieur minimaliste du 300 SL Roadster, équipé de matériaux de haute qualité, a inspiré les designers pour l’aménagement intérieur du nouveau modèle : Le résultat est une combinaison passionnante de géométrie analogique et de monde numérique appelée « hyperanalogique ». Cela est illustré par le combiné d’instruments entièrement numérique intégré dans une visière tridimensionnelle. Le système d’infodivertissement MBUX de série offre le choix entre plusieurs styles d’affichage spécifiques et différents modes.

L’un des nombreux points forts de l’intérieur du nouveau SL est le design sculptural des sièges sport AMG à réglage électrique de série. Les appuie-tête sont intégrés au dossier et soulignent le caractère sportif du véhicule. L’AIRSCARF est à bord de série : L’air chaud circule dans l’habitacle à partir des sorties d’air situées dans les appuie-tête et s’enroule comme une écharpe autour du cou et de la nuque du conducteur et du passager avant. Une ergonomie parfaite et divers motifs de surpiqûres et d’agrafage progressistes complètent la symbiose entre high-tech, performance et luxe. Les sièges Performance AMG sont disponibles en option.

La dernière génération de MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est d’utilisation intuitive et évolutive. Elle offre de nombreux contenus fonctionnels et la structure de fonctionnement du système MBUX de deuxième génération qui a fait ses débuts dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Dans le SL, un vaste contenu spécifique à AMG est ajouté dans cinq styles d’affichage. Des options de menu exclusives telles que « Performance AMG » ou « AMG TRACK PACE » soulignent également le caractère sportif du véhicule.

Caisse nue : nouvelle architecture de roadster avec structure en aluminium composite

Le SL 2021 est basé sur une toute nouvelle architecture de véhicule 2+2 places développée par Mercedes-AMG. Construit en aluminium composite léger, le châssis se compose d’une structure en aluminium avec une structure autoportante. La conception garantit une rigidité maximale et constitue ainsi la base parfaite pour une dynamique de conduite précise, un confort élevé, un emballage optimal et des proportions de carrosserie sportives. La nouvelle carrosserie a été créée – comme pour le premier SL en 1952 – littéralement sur une feuille blanche : Pas un seul composant ne provient du précédent SL ou d’un autre modèle tel que l’AMG GT Roadster.

L’objectif de l’architecture de la caisse nue est de représenter les performances de conduite typiques d’AMG en mettant l’accent sur la dynamique latérale et longitudinale, tout en répondant aux normes élevées de confort et de sécurité. Dans le nouveau SL, le mélange intelligent de matériaux permet d’obtenir la plus grande rigidité possible pour un poids réduit. Les sections transversales optimisées des matériaux et les formes sophistiquées des composants créent de l’espace pour les nombreux équipements de confort et de sécurité ainsi que pour la capote en tissu. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, le magnésium, les fibres composites et l’acier, dont est fait le cadre du pare-brise, par exemple. Celui-ci sert de protection contre le retournement en liaison avec le système d’arceaux derrière les sièges arrière qui peut être déployé en un clin d’œil si nécessaire.

Par rapport à la série précédente, la rigidité à la torsion de la structure de la caisse nue a augmenté de 18 %. La rigidité transversale est supérieure de 50 % à la valeur déjà exceptionnelle de l’AMG GT Roadster. La rigidité longitudinale est supérieure de 40 %. Le poids de la caisse nue est d’environ 270 kilogrammes. Associée à un centre de gravité bas, la construction légère ciblée assure une dynamique de conduite exceptionnelle.

Aérodynamique active : pour un équilibre parfait et une efficience élevée

L’un des principaux axes de développement du nouveau SL était l’efficience aérodynamique élevée, en particulier : un équilibre parfait entre faible résistance de l’air et portance réduite. Ici, le luxueux roadster bénéficie de la grande expertise de Mercedes-AMG en matière de sport automobile et de nombreux éléments aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière. Tous les éléments d’optimisation du flux sont intégrés de manière transparente dans le design extérieur. D’autres mesures de détail réduisent le coefficient de pénétration dans l’air pour atteindre un cx de 0,31 – une excellente valeur pour les cabriolets sportifs.

L’aérodynamisme du SL répond aux exigences complexes de stabilité de conduite, de résistance à l’air, de refroidissement et de bruit du vent. Que la capote en tissu soit ouverte ou fermée, le caractère du véhicule et ses caractéristiques de conduite restent inchangés. La conception aérodynamique équilibrée du véhicule permet d’éviter des situations de conduite critiques – notamment lors d’une manœuvre d’évitement soudaine à vive allure.

Système de régulation d’air AIRPANEL : en deux parties pour la première fois

Un point fort technique dans le développement de l’aérodynamique : le système de régulation d’air actif en deux parties AIRPANEL. La première partie fonctionne avec des lamelles verticales cachées derrière la prise d’air inférieure de la jupe avant. La seconde partie est située derrière la prise d’air supérieure et comporte des lamelles horizontales. Normalement, toutes les lamelles sont fermées. Cette position réduit la résistance à l’air et permet de rediriger l’air spécifiquement vers le dessous de la carrosserie. Cela réduit encore l’effet de portance à l’avant. Lorsque des composants prédéterminés atteignent une température spécifique et que les besoins en air de refroidissement sont de ce fait particulièrement élevés, les lamelles s’ouvrent (le deuxième système uniquement à partir de 180 km/h) et permettent un écoulement maximal d’air de refroidissement en direction des échangeurs thermiques.

Un autre élément actif est le becquet arrière rétractable intégré de manière transparente dans le couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. Le logiciel de commande tient compte pour ce faire de nombreux paramètres : il inclut dans le calcul la vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale et la vitesse de braquage. Le becquet adopte cinq positions angulaires différentes à partir de 80 km/h pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.

L’élément aérodynamique actif en option dissimulé dans le soubassement devant le moteur contribue également à l’amélioration de la tenue de route. Ce profilé en carbone, qui ne pèse que deux kilogrammes environ, réagit à la position des programmes de conduite AMG et se déploie automatiquement d’40 millimètres vers le bas à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce qu’on appelle l’effet Venturi, qui colle la voiture à la chaussée et réduit l’effet de portance à l’essieu avant. Le conducteur le ressent positivement au niveau de la direction : le SL se conduit avec encore plus de précision dans les virages et offre une tenue de route encore plus stable.

Une gamme de roues en alliage léger 19, 20 ou 21 pouces, optimisées sur le plan aérodynamique, est disponible pour le SL, réduisant la résistance à l’air avec moins de turbulences. Les roues 20 pouces dotées d’anneaux aérodynamiques en plastique, qui permettent également de gagner du poids, sont particulièrement sophistiquées.

La capote : poids réduit et centre de gravité bas

Le positionnement plus sportif du nouveau SL a également induit le choix d’une capote électrique en tissu à la place de l’ancien toit escamotable en métal. La réduction de poids de 21 kg et l’abaissement du centre de gravité qui en résulte ont un effet positif sur la dynamique de conduite et la maniabilité. Le pliage en Z, qui fait gagner de l’espace et du poids, permet de se passer d’un couvercle de compartiment de capote conventionnel. La partie avant de la capote garantit que la capote ouverte se place en affleurement dans sa position finale. Dans le même temps, les développeurs ont été confrontés à la tâche de maintenir l’aptitude élevée à l’utilisation quotidienne et un confort sonore exemplaire. La conception à trois couches se compose d’une enveloppe extérieure tendue, d’un ciel de pavillon fabriqué avec précision et d’un tapis acoustique en matériau de haute qualité de 450 g/m² inséré entre les deux.

L’ouverture et la fermeture ne prennent que 15 secondes environ et sont possibles jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La commande de la capote s’effectue à l’aide du panneau de commande de la console centrale ou de l’écran tactile multimédia sur lequel une animation indique la progression de l’opération.

Moteur, boîte de vitesses et transmission intégrale : une grande variété et plus de choix que jamais

Lors de son lancement sur le marché, le nouveau SL est animé par un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, proposé dans deux niveaux de puissance. Les moteurs sont assemblés à la main sur le site de l’entreprise d’Affalterbach, selon le principe « Un homme, un moteur ». Sur le modèle de pointe SL 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 12,7 à 11,8 l/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte de 288 à 268 g/km)[1], le groupe motopropulseur développe 430 kW (585 ch) et fournit un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. L’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes, la vitesse maximale est de 315 km/h.

Pour le SL, le moteur a reçu un nouveau carter d’huile, des refroidisseurs d’air de suralimentation repositionnés et une ventilation active du carter. Les conduits d’admission et d’échappement ont été optimisés pour un balayage des gaz encore plus efficace et le guidage des gaz d’échappement vers le boîtier du convertisseur catalytique et le filtre à particules essence a été élargi. Les développeurs sont parvenus à augmenter la puissance du SL 63 4MATIC+ principalement en augmentant la pression de suralimentation et le débit d’air, ainsi qu’en modifiant le logiciel du moteur. En définitive, le huit-cylindres séduit par son déploiement de puissance exceptionnel et ses reprises vigoureuses à tous les régimes, mais aussi par son efficience exceptionnelle, qui se traduit par de faibles valeurs de consommation et d’émissions.

Des hybrides performants en développement

Nous proposerons également le SL en version hybride performante à une date ultérieure. La stratégie d’entraînement AMG E PERFORMANCE repose sur le principe directeur consistant à proposer un groupe motopropulseur électrifié qui améliore encore la dynamique de conduite tout en étant très efficient.

Embrayage de démarrage humide pour la boîte de vitesses

La boîte de vitesses SPEEDSHIFT MCT 9G AMG combine l’expérience émotionnelle du passage des vitesses avec des temps de passage extrêmement courts et elle est spécialement adaptée aux exigences du nouveau SL. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et, grâce à sa faible inertie, optimise la réponse à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, notamment lors des poussées et des alternances de charge.

Plus de traction et de stabilité de conduite : transmission intégrale entièrement variable Performance AMG 4MATIC+

Pour la première fois en près de 70 ans d’histoire, le SL est disponible avec une transmission sur les quatre roues. Le SL 63 4MATIC+. est équipé de série de la technologie de transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+. Ce système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : d’une part, la répartition du couple entièrement variable entre l’avant et l’arrière garantit une traction optimale en conditions limites. Le conducteur peut d’autre part compter sur une stabilité de marche et une sécurité de conduite élevées en toutes circonstances.

Train de roulement et freins : essieu avant multibras, régulation antiroulis active et décélération optimale

Le train de roulement innovant AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec régulation antiroulis hydraulique active fait ses débuts sur le SL 63 4MATIC+. La plus grande nouveauté : des éléments hydrauliques actifs remplacent les barres stabilisatrices transversales mécaniques classiques et compensent les mouvements de roulis du nouveau SL en quelques fractions de seconde. Le système permet un comportement optimal de la direction et des alternances de charge avec les caractéristiques de conduite typiques d’AMG en termes de dynamique, de précision et de retour d’information pour le conducteur. Dans le même temps, il augmente le confort de conduite en ligne droite et sur dos d’âne.

Le nouveau système de freinage en céramique composite AMG hautes performances garantit d’excellentes valeurs de décélération et un contrôle précis. Il séduit par des distances de freinage courtes, une réponse sensible et une grande stabilité, même en cas de sollicitation extrême. Les nouveaux disques de frein en composite sont plus légers qu’auparavant et prennent moins de place, ce qui permet d’améliorer encore le refroidissement des freins. La perforation directionnelle est également nouvelle : outre le gain de poids supplémentaire et une meilleure dissipation de la chaleur, cette solution offre une réponse plus rapide sur chaussée mouillée ainsi qu’un meilleur nettoyage des plaquettes après le freinage.

Direction active de l’essieu arrière : combine agilité et stabilité

Pour la première fois dans sa longue histoire, le SL est équipé de série d’une direction active de l’essieu arrière. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km /h), soit dans la même direction (plus de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc un comportement à la fois agile et stable – des caractéristiques contradictoires sans direction de l’essieu arrière. Parmi les autres avantages, citons un contrôle plus facile du véhicule aux limites et un effort de braquage moindre, car le rapport de direction des roues avant est plus direct.

Six programmes de conduite et AMG DYNAMICS : du confort au dynamisme

Les six programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « RACE » de série sur le SL 63 4MATIC+, inclus dans le Pack AMG DYNAMIC PLUS, permettent d’obtenir un large éventail de caractéristiques véhicule, du confort au dynamisme. Les différents programmes de conduite offrent une expérience de conduite individuelle, précisément adaptée aux différentes conditions de conduite. Dans le cadre des programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT, les modèles SL disposent également de la technologie AMG DYNAMICS. Cette régulation du comportement dynamique intégrée élargit les fonctions de stabilisation de l’ESP® à des interventions dynamisantes dans la régulation de la transmission intégrale, la courbe caractéristique de la direction et les fonctions supplémentaires de l’ESP®. En conduite dynamique dans les virages, une brève intervention de freinage sur la roue arrière située à l’intérieur de la courbe permet d’appliquer un couple de lacet défini sur l’axe vertical pour un braquage spontané et précis en virage. Le choix s’étend du mode axé sur une sécurité maximale à un programme hautement dynamique.

Programme d’équipement SL : grande variété pour une allure individuelle

Les détails de l’équipement et les nombreuses options offrent un large éventail de personnalisation pour répondre aux souhaits les plus divers des clients – de sportif-dynamique à luxueux-élégant. Douze peintures, dont les deux teintes exclusives SL hyperbleu métallisé et gris Monza magno MANUFAKTUR, trois variantes de coloris de toit et de nombreux nouveaux modèles de roues font de ce choix un véritable plaisir. Trois packs de design extérieur sont disponibles pour affiner le look dans le sens de l’élégance ou du dynamisme. Le SL 63 4MATIC+ repose sur des roues en alliage léger AMG 20 pouces à 5 branches doubles. La gamme de roues comprend un total de neuf variantes différentes. Elle comprend notamment deux options de 20 pouces optimisées sur le plan aérodynamique, dans un design à 5 branches doubles ou multibranches. La gamme est complétée par des roues en alliage léger AMG 21 pouces à 10 branches et des jantes forgées AMG 21 pouces à 5 branches doubles, toutes deux disponibles en deux variantes de couleur.

Systèmes d’aide à la conduite et MBUX : des assistants intelligents en arrière-plan

À l’aide de nombreux capteurs, caméras et radars, les systèmes d’aide à la conduite observent le trafic et les environs du nouveau roadster. Si nécessaire, les assistants intelligents peuvent intervenir en un clin d’œil. Comme dans les générations actuelles de Mercedes Classe C et Classe S, le conducteur est assisté par de nombreux systèmes nouveaux ou améliorés – dans les situations de la vie quotidienne, par exemple, par une assistance lors de l’adaptation de la vitesse, du contrôle de la distance, de la direction et des changements de voie. En cas de danger, les systèmes l’aident à réagir à une collision imminente en fonction de la situation. Le fonctionnement des systèmes est visualisé par un nouveau concept d’affichage dans le combiné d’instruments.

Le nouvel affichage d’assistance dans le combiné d’instruments montre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite de manière compréhensible et transparente en plein écran. Le conducteur reconnaît sa voiture, les voies, les marquages au sol et les autres usagers de la route tels que les voitures, les camions et les deux-roues représentés de manière abstraite dans l’espace. L’état du système et le fonctionnement des assistants sont visualisés à l’écran sur la base de cette représentation de l’environnement. Le nouvel affichage d’assistance animé est basé sur une scène en 3D générée en temps réel. Cette représentation haut de gamme et dynamique garantit la transparence du fonctionnement des systèmes d’assistance à la conduite dans le cadre d’une expérience de réalité augmentée unique.

De nombreux services de connectivité disponibles

Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offre de nombreuses possibilités de commande intuitive et de nombreux services numériques de Mercedes me connect. Parmi les points forts, citons le concept de commande intuitif via l’écran tactile ou les boutons de commande tactiles au volant, l’intégration des smartphones d’Apple CarPlay et Android Auto, le dispositif mains libres via la connexion Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+). En liaison avec MBUX, les clients ont déjà accès à des services de connectivité tels que Live Traffic Information. Avec Mercedes me connect, le nouveau SL devient toutefois encore plus intelligent dans son ensemble : des fonctions supplémentaires peuvent être utilisées avant et après le voyage ou pendant le trajet. Il suffit d’associer le roadster à un compte Mercedes me dans le portail Mercedes me et d’accepter les conditions d’utilisation. Grâce à la navigation avec Live Traffic Information et à la communication Car-to-X, le client conduit avec des données routières en temps réel, qui permettent d’éviter efficacement les embouteillages et de gagner un temps précieux. Grâce à la communication Car-to-X, les véhicules en réseau échangent des informations sur les événements du trafic.

Faits et chiffres intéressants

Le nouveau Mercedes-AMG SL en un coup d’œil

Le nouveau plan carrossier à 2+2 places permet d’obtenir des proportions musclées et améliore l’aptitude à un usage quotidien.

Le nouveau SL a été créé sur une toute nouvelle architecture de roadster avec une structure en aluminium composite. Aucune partie de la carrosserie n’a été reprise du prédécesseur ou d’une autre série de modèles.

Pour la première fois en 70 ans, le SL est disponible avec une transmission intégrale : Le système AMG Performance 4MATIC+ répartit la puissance motrice de manière entièrement variable entre les roues avant et arrière.

La régulation antiroulis active AMG ACTIVE RIDE CONTROL fonctionne sans barres stabilisatrices transversales et apporte des avantages en termes de dynamique de conduite et de confort.

La direction de l’essieu arrière, qui allie agilité et stabilité, est également présente pour la première fois sur un SL.

Un moteur V8 AMG pour le lancement. D’autres versions de moteurs suivront, ainsi qu’une puissante variante hybride E PERFORMANCE.

La capote en tissu électro-hydraulique s’ouvre ou se ferme de manière entièrement automatique en 15 secondes environ, et ce jusqu’à 60 km/h.

L’écran tactile multimédia peut être réglé électriquement en inclinaison de 12 à 32 degrés.

L’assistant vocal intelligent « Hey Mercedes » comprend jusqu’à 28 langues.

Lors du lancement sur le marché, le nouveau SL est disponible en douze peintures, dont cinq peintures métallisées, et six teintes MANUFAKTUR ainsi que trois couleurs de capote différentes.

Numérisation – huit motifs d’écran peuvent être affichés dans l’unité principale.

[1] Les données techniques relatives à la puissance, au couple, au kilométrage, à la consommation de carburant et aux émissions figurant dans cette publication sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification applicable. Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.