Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le XC90 est l’un des véhicules phares de Volvo Cars. Il est aujourd’hui plus performant que jamais grâce aux nombreuses mises à jour technologiques qui lui ont été apportées. Son design, lui aussi, a grandement évolué.
Le Volvo XC90 est un véhicule sept places haut de gamme qui ne fait pas de compromis sur le confort. C’est aussi l’une des voitures les plus sûres sur la route. En version hybride rechargeable, le nouveau XC90 peut parcourir plus de 70 kilomètres en 100 % électrique, avec une seule charge selon le cycle d’essai WLTP*.
L’autonomie couvre les trajets quotidiens dans la grande majorité des cas. D’après les données collectées par Volvo Cars, environ la moitié des distances parcourues par ses derniers modèles hybrides rechargeables ont été effectués de manière 100 % électrique**, sans avoir recours au moteur thermique de la voiture.
Pour de plus longs trajets, le groupe motopropulseur hybride est associé à un moteur essence qui étend son autonomie de plus de 800 km***. Il est également possible de combiner l’action des deux moteurs pour une transmission intégrale constante ou une conduite tout-terrain.
Un nouveau design extérieur plus contemporain renforce le look affirmé du XC90. Il reflète notre transition vers le 100 % électrique et fait écho à des éléments de nos nouveaux véhicules tout électriques.
La plus grande nouveauté se trouve cependant à l’intérieur de l’habitacle. L’interface utilisateur du Volvo XC90 repose sur le système d’exploitation présenté sur les modèles 100 % électriques EX90 et EX30. L’expérience utilisateur s’en trouve simplifiée. L’écran tactile central, plus grand et avec une résolution plus élevée, améliore l’expérience utilisateur et propose de nouvelles fonctionnalités et applications. Des mises à jour logicielles over-the-air seront régulièrement mises à disposition. En savoir plus sur le nouveau système d’infodivertissement en lisant le communiqué dédié.
« Le nouveau XC90 respire la confiance, et à juste titre ! C’est l’un de nos modèles les plus vendus depuis des années et il reste un favori pour de nombreux clients » a déclaré Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. « Qu’il s’agisse du confort, de l’espace, du luxe, de la polyvalence ou de l’efficience hybride, le XC90 répond à toutes les attentes. Ensemble, le XC90 et son jumeau tout électrique, le EX90, permettent à nos clients de choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins. Ils nous permettent de proposer une gamme équilibrée tandis que nous poursuivons notre transition vers le tout électrique. »
Une gamme équilibrée
Le XC90 T8 hybride rechargeable poursuit sa carrière aux côtés de nouvelle gamme de véhicules 100 % électriques et reste un véhicule important pour Volvo Cars en termes de ventes et de rentabilité. L’équilibre des gammes tout électrique, et hybride rechargeable, comme le XC90, constitue un pont solide vers un avenir tout électrique.
L’offre 100 % électrique et hybride rechargeable est la plus adaptée au marché actuel qui voit le segment haut de gamme du tout électrique se développer sur plusieurs marchés clés. Les hybrides rechargeables restent essentiels à la stratégie de croissance des ventes de la marque et des bénéfices pour les années à venir.
L’une des voitures les plus sûres sur la route
Comme pour tous les véhicules Volvo, le XC90 est l’une des voitures les plus sûres disponibles. Il est équipé d’une cage de sécurité avancée, ainsi que d’une suite complète de fonctionnalités de sécurité active qui aident à assurer la sécurité des passagers et celle des autres usagers de la route.
À l’aide d’un radar et d’une caméra avant, le XC90 peut détecter si la trajectoire dévie dans la voie opposée et ramener en toute sécurité le véhicule dans sa voie pour éviter tout risque de collision. Il peut également aider à éviter toute sortie involontaire de la route, ou encore utiliser les freins et la direction pour éviter les collisions avec d’autres véhicules, des piétons, des cyclistes et de grands animaux, comme l’élan en Suède, le pays natal de Volvo Cars.
Un confort légendaire de série
Le nouveau XC90 offre plus d’agréments que jamais, avec un confort d’assise légendaire et un amortissement piloté de série. Chaque amortisseur est désormais capable individuellement de s’adapter mécaniquement aux conditions routières du moment pour optimiser à la fois le confort et la stabilité, pour une expérience de conduite plus sûre et plus détendue.
Et pour encore plus de confort, la suspension pneumatique en option fonctionne de concert avec un châssis actif qui surveille la voiture, la route et le conducteur 500 fois par seconde pour offrir la conduite la plus confortable possible.
Avec la suspension pneumatique, le Volvo XC90 peut s’abaisser de 20 mm ou se relever de 40 mm pour faciliter l’accès à bord, améliorer l’aérodynamisme à grande vitesse ou pour circuler sur les terrains accidentés. De plus, une isolation supplémentaire sur certaines parties de la voiture permet de diminuer les bruits extérieurs.
L’intérieur a également été repensé, avec un poste de conduite reprenant le meilleur du design scandinave contemporain. La présentation du tableau de bord est plus horizontale qu’auparavant grâce à l’intégration des panneaux décoratifs conçus à partir de matériaux recyclés premium pour une finition plus texturée. Il est divisé par de nouvelles grilles de ventilation verticales. L’éclairage amélioré contribue à une sensation encore plus luxueuse la nuit.
L’habitacle a été repensé pour le rendre encore plus pratique en réponse aux commentaires des propriétaires actuels du XC90. Les designers du nouveau Volvo XC90 ont créé un espace de rangement supplémentaire dans la console centrale, qui comprend un nouveau porte-gobelet et ont placé le chargeur de téléphone par induction dans un emplacement plus pratique séparé de l’espace de rangement.
Le XC90 peut être équipé en option de l’un des systèmes audio automobiles les plus performants : le système audio haute-fidélité Bowers & Wilkins, capable de reproduire fidèlement l’acoustique d’une scène, d’une salle de concert ou d’un club de jazz.
Les commandes du nouveau Volvo XC90 ouvrent ce jour. La production est prévue en fin d’année 2024 et les premiers véhicules seront livrés en toute fin d’année.
Notes aux rédacteurs
* Autonomie établie selon le cycle mixte de conduite WLTP réaliste dans des conditions contrôlées pour une nouvelle voiture. L’autonomie réelle est susceptible de varier. Les chiffres donnés reposent sur des objectifs préliminaires. Certification du véhicule final en cours.
** Données Volvo Cars couvrant les véhicules hybrides rechargeables à longue autonomie sur les marchés mondiaux : en moyenne, 48 % des distances parcourues utilisent l’énergie électrique uniquement.
*** 800 km supplémentaires sans compter l’autonomie en mode électrique. Sur la base d’une consommation préliminaire WLTP de 8,6 l/km une fois la batterie haute tension épuisée, avec un réservoir de carburant plein. L’autonomie en conditions réelles peut varier.
Sur certains marchés Volvo Cars propose également deux variantes essence micro hybride. Non disponible en France. Les modèles B5 et B6 sont assistés par une batterie lithium-ion de 48 V et par un démarreur/générateur intégré qui peut contribuer à réduire les émissions et la consommation de carburant de 15 % en conditions réelles.
Volvo Cars en 2023
Pour l’ensemble de l’année 2023, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 25,6 milliards de SEK (2,25 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 s’élève à un total inédit de 399,3 milliards de SEK (35,12 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 708 716 véhicules.
À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars — devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 — et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2023, Volvo Cars comptait environ 43 400 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Relations avec les médias de Volvo Cars
+46 31-59 65 25