« NOUS AVONS BESOIN D’UNE VISION COMMUNE DE LA DIRECTION QUE NOUS VOULONS DONNER A LA MOBILITE DU FUTUR »

  • Lucas Casasnovas, Directeur Général de SEAT MÓ, et John Moavenzadeh, Directeur Exécutif de la Mobilité Urbaine au MIT, discutent de l’avenir de la mobilité dans le nouvel épisode du podcast Moving Forward
  • La mobilité urbaine, l’électrification, l’évolution du secteur automobile et les effets du COVID-19 sur la mobilité sont quelques uns des sujets abordés par les experts
  • Le podcast est désormais disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et Ivoox

Le monde change, et ces changements modifient la façon dont nous nous déplaçons. Les innovations technologiques, la lutte contre le changement climatique, les nouveaux besoins de société et, plus récemment, la pandémie de COVID-19 ont complètement remodelé la mobilité. Le nouvel épisode du podcast Moving Forward de SEAT S.A. explore ces nouvelles tendances avec Lucas Casasnovas, Directeur Général de SEAT MÓ, et John Moavenzadeh, Directeur Exécutif de la Mobilité Urbaine au MIT.

La mobilité après le COVID-19. Le COVID-19 n’a pas seulement changé nos vies, il a également influencé la façon dont nous nous déplaçons. « La situation actuelle est complètement différente de celle d’avant la pandémie », explique Lucas Casasnovas. « Elle a précipité les changements que nous avions prédits en 2018 pour la mobilité de 2025-2030 » ajoute-t-il. Pour John Moavenzadeh, ce changement est une conséquence logique : « Une façon intéressante de formuler la question n’est pas de savoir comment le COVID-19 a changé la mobilité, mais comment il a influencé nos façons de l’utiliser. La mobilité signifie pouvoir accéder rapidement et facilement à des services essentiels pour la société, tels que le travail, les établissements scolaires et les établissements de santé ». 

« Nous avons besoin d’une vision commune de la direction que nous voulons donner à la mobilité du futur »

La voie de l’électrification. L’électrification était l’une des tendances clés de la mobilité bien avant la pandémie. Mais John Moavenzadeh insiste sur le fait qu’il reste encore un long chemin à parcourir, le développement des infrastructures de recharge étant le principal défi : « Nous devons créer une infrastructure de recharge publique-privée afin que les réseaux de transport puissent passer à l’électrique ». À ce titre, Lucas Casasnovas ajoute deux autres défis : « Les gens devront s’habituer à l’idée de conduire des voitures électriques et s’engager dans la mobilité électrique partagée ».

« Nous avons besoin d’une vision commune de la direction que nous voulons donner à la mobilité du futur »

Le « Saint Graal » des déplacements urbains. « La question de la globalisation est un défi et une opportunité pour la mobilité urbaine », déclare John Moavenzadeh. « C’est ce que l’on peut appeler le Saint Graal des déplacements. » Cette intégration consiste à connecter tous les moyens de transport nécessaires, « scooter, métro, covoiturage ou véhicule privé ; de sorte que le trajet soit 100 % intégré et totalement transparent. » De cette manière, l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de savoir comment se rendre d’un point A à un point B. Lucas Casasnovas ajoute qu’ « il faut rendre les transports publics plus flexibles, les adapter aux besoins des citoyens » et numériser tous les moyens de transport disponibles au même endroit, par exemple par le biais d’une application, afin de faciliter l’accès à la mobilité pour tous.

« Nous avons besoin d’une vision commune de la direction que nous voulons donner à la mobilité du futur »

Le rôle des entreprises. « La collaboration est le maître mot pour les entreprises de mobilité, d’infrastructure et d’énergie et pour l’ensemble de l’écosystème », explique M. Moavenzadeh. Avec la multiplication des alternatives à la voiture, on pourrait croire que les jours de cette dernière sont comptés. Néanmoins, l’expert a clairement indiqué que le chemin à parcourir était, là aussi, encore long : « Il ne s’agit pas du tout de la fin de la voiture, mais d’une évolution du modèle économique qui la sous-tend », précise-t-il. « La voiture elle-même est un produit étonnant, qui continuera à faire partie du système de transport y compris dans les zones urbaines. Mais il ne s’agira plus seulement de posséder une voiture, car d’autres options sont désormais disponibles ».

« Nous avons besoin d’une vision commune de la direction que nous voulons donner à la mobilité du futur »

Les clés de la mobilité du futur. Pour Lucas Casasnovas, l’avenir de la mobilité réside dans l’union des forces : « jusqu’à présent, nous avions différents constructeurs en concurrence directe, ou qui s’unissaient ensuite dans de grands groupes pour rester compétitifs. » Mais désormais, « ce dont nous avons besoin, c’est d’une vision commune de la direction que nous voulons donner à la mobilité du futur ». À cet égard, les indications de l’Union Européenne sont claires : « 100 % électrique, zéro émission, pas de bruit et un accent sur la technologie numérique et verte », dit-il. « Maintenant que nous avons cette vision commune, il s’agit désormais d’unir nos forces pour assurer sa mise en œuvre dès que possible », conclut-il.

Le nouvel épisode de Moving ForwardShaping the future of mobility, est maintenant disponible sur SEAT S.A.’s SpotifyApple PodcastsGoogle Podcasts et Ivoox.