Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
YOKOHAMA, Japon – Nissan a annoncé aujourd’hui son partenariat officiel avec Formula E Operations Ltd. pour le tout premier E-Prix de Tokyo. Cette 5e épreuve du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023/2024 se déroulera le samedi 30 mars.
L’E-Prix de Tokyo 2024 se disputera sur un formidable circuit urbain composé de 18 virages et long de 2,58 km, tracé autour du Tokyo Big Sight, à quelques minutes du centre-ville de la capitale japonaise. Avec trois longues lignes droites, une série de virages techniques serrés et des enchainements à grande vitesse, la piste offrira aux fans une expérience sans précédent à Tokyo.
Le partenariat conclu pour cette course historique est le prolongement stratégique de l’engagement de Nissan en faveur de l’innovation et du développement durable, et mettra en lumière ses progrès en matière d’utilisation de matériaux avancés, de technologies de recyclage et d’initiatives sociales. Cela correspond parfaitement à la mission de la Formule E visant à favoriser l’adoption et le développement des véhicules électriques.
Nissan s’est engagé pour la première fois dans ce championnat 100 % électrique lors de la saison 5, devenant ainsi le premier constructeur japonais à y participer. Ce partenariat avec l’E-Prix de Tokyo va renforcer la réputation de Nissan en tant qu’expert de la performance électrique, sur les circuits et en dehors.
Nissan fournit également son groupe motopropulseur à son équipe cliente NEOM McLaren Formula E Team, favorisant ainsi le développement et les tests de logiciels et de technologies de pointe.
Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E, a déclaré : « Nissan est heureux de s’associer à la Formule E pour le premier E-Prix de Tokyo. Cette collaboration célèbre bien plus qu’une course, c’est une célébration de l’innovation et du développement durable qui s’inscrit dans notre vision d’un avenir plus propre et plus excitant. Nous sommes fiers d’apporter cette expérience à Tokyo et d’apporter l’esprit pionnier de Nissan au monde du sport automobile électrique. »
Alberto Longo, co-fondateur et chief championship officer de la Formule E, a déclaré : « Nous sommes heureux de présenter la Formule E au Japon, une nation réputée pour ses prouesses technologiques et son excellence en matière d’ingénierie. Le partenariat avec Nissan enrichit cet événement historique et amplifie également notre vision commune d’un avenir durable et d’une expérience électrisante pour les fans. J’ai hâte d’offrir ça à nos fans. »
Le E-Prix de Tokyo sera également l’occasion d’une myriade d’événements destinés aux fans, avec notamment une zone de Formule E immersive, une arène de jeu avec des simulateurs, un E-Karting pour les enfants et un jardin électrique avec des vitrines éducatives sur la technologie des véhicules électriques.
# # #
Nissan a fait ses débuts dans cette discipline 100 % électrique lors de la saison 5 (2018/19) du championnat du monde de Formula E ABB FIA, devenant ainsi le premier et le seul constructeur japonais à participer à la compétition.
Lors de la saison 7 (2020/21), Nissan a annoncé son implication à long terme dans la Formule E et son engagement dans l’ère Gen3, qui se déroulera de la saison 9 (2022/23) jusqu’à la fin de la saison 12 (2025/26).
En avril 2022, Nissan a acquis l’équipe de course e.dams, prenant ainsi pleinement en charge sa participation au championnat du monde de Formula E ABB FIA.
En juin 2022, Nissan a annoncé qu’il fournira sa technologie de motorisation électrique à McLaren Racing pour l’intégralité de l’ère Gen3 de la Formule E.
Pour la saison 10 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, les pilotes de Nissan seront Oliver Rowland et Sacha Fenestraz.
Nissan participe à ce championnat du monde 100 % électrique pour apporter l’engouement et le plaisir des véhicules électriques zéro émission au grand public. Dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux modèles d’ici le début des années 2030 sur les marchés clés. Nissan utilise l’expertise acquise sur la piste pour proposer des véhicules électriques toujours meilleurs à ses clients.
Dès sa création en 2020, le championnat du monde de Formula E ABB FIA est devenu le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette nulle, après avoir investi dans des projets certifiés de protection du climat dans tous les pays où il se produit afin de compenser les émissions de chaque saison.
Les voitures participant à ce championnat sont 100 % électriques, et constituent une plate-forme efficace pour tester et développer les dernières technologies électriques.
Dans le cadre de la Formule E, les plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent sur des circuits urbains, et cette discipline promeut l’adoption d’une mobilité durable dans les centres-villes afin de lutter contre la pollution de l’air et d’atténuer les effets du changement climatique.