Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Paris, FRANCE – Près de dix ans après ses débuts, Nissan lance la version la plus avancée de sa technologie exclusive e-POWER sur le Qashqai.
Introduite pour la première fois en Europe il y a quatre ans, la technologie e-POWER a été développée pour offrir une expérience de conduite électrique sans avoir besoin de recharger, combinant l’accélération souple et l’agrément d’un véhicule électrique, avec la praticité au quotidien d’un moteur essence classique.
Entièrement repensée, cette nouvelle génération offre une efficacité énergétique encore meilleure, des émissions réduites et un confort accru. Le Nouveau e-POWER accompagne plus que jamais la transition vers la mobilité zéro émission.
La technologie e-POWER repose sur un principe unique : le moteur essence est utilisé uniquement pour produire de l’électricité, transmise directement au moteur électrique qui entraîne les roues, et alimente la batterie si nécessaire.
Contrairement aux hybrides classiques, il n’y a pas de boîte de vitesses complexe ni de couplage entre l’énergie générée par les moteurs essence et électrique pour entraîner les roues. Résultat : une réponse instantanée et une conduite fluide, à l’image d’un véhicule 100 % électrique (VE). Et comme un VE, le freinage régénératif de la technologie e-POWER convertit l’énergie cinétique en électricité, restituée ensuite à la batterie.
Le Nouveau e-POWER pousse ce concept encore plus loin pour offrir un équilibre optimal entre performances, agrément typique de l’électrique et efficacité énergétique réelle – avec l’autonomie et la flexibilité d’usage d’un véhicule essence traditionnel.
Au cœur du Nouveau e-POWER se trouve un groupe motopropulseur modulaire 5-en-1 de conception inédite, intégrant moteur électrique, générateur, onduleur, réducteur et multiplicateur dans un ensemble plus compact et plus léger. Associé à un calibrage moteur optimisé et à une meilleure isolation sonore, le système réduit bruit et vibrations en phase d’accélération. La puissance totale augmente de 11 kW et passe de 140 kW (190ch) à une puissance maximale de 151 kW (205ch) ; la batterie reste à 2,1 kWh.
Bien que toujours basé sur un 3 cylindres 1,5 litre turbo, ce moteur a été entièrement renouvelé pour être parfaitement adapté à la technologie e-POWER. Il adopte le concept de combustion STARC exclusif de NISSAN, qui améliore le rendement thermique de 42% en stabilisant la combustion – permettant un fonctionnement plus silencieux et efficace à bas régime. Un turbo de plus grande taille apporte également des gains d’efficacité permettant d’abaisser le régime moteur de 200 tr/min sur autoroute, contribuant ainsi à réduire les nuisances sonores.
La technologie de taux de compression variable de la précédente version n’est plus nécessaire grâce à ces évolutions.
Le recours à une huile moteur 0W16 limite les frictions internes, et les intervalles d’entretien passent de 15 000 km à 20 000 km.
Le résultat de l’ensemble des évolutions apportées au système e-POWER se traduit par une amélioration notable de l’efficacité énergétique ; la nouvelle version du e-power affiche jusqu’à 16 % de consommation en moins en conditions réelles, et une baisse de 14 % sur autoroute par rapport à la génération actuelle.
David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development, Nissan AMIEO : « Cette nouvelle version du e-POWER reflète tout ce que nous avons appris en développant des systèmes de motorisation électrique pour l’Europe. Nous avons analysé ce qui fonctionnait sur les générations précédentes, ce qui séduisait le plus nos clients, et nous avons repensé le système pour offrir une efficacité maximale, des émissions réduites et une conduite plus silencieuse et plus raffinée — le tout avec des performances équivalentes à celles d’un Diesel. »
« Nous sommes fiers que le Nouveau e-POWER affiche désormais les meilleurs niveaux de consommation et d’émissions de sa catégorie. »
Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 200 km (mesures effectuées selon le cycle WLTP) avec un plein, le nouveau système e-POWER surpasse nombre d’hybrides rechargeables, sans câble ni attente de charge complète.
Pour de nombreux automobilistes, le passage au tout électrique suscite encore des interrogations : recharge, autonomie, infrastructures… c’est là que la technologie e-POWER se distingue pour lever ces freins et favoriser une transition en douceur vers le 100% électrique.
Avec sa conduite 100 % électrique et sans recharge nécessaire, cette technologie constitue un tremplin vers la conduite électrifiée : la fluidité et la réactivité d’un VE, avec l’autonomie et la commodité d’un véhicule essence. Sans changement des habitudes, sans compromis.
Clíodhna Lyons, Region Vice President, Product & Services Planning, Nissan AMIEO : « Cette génération d’e-POWER résulte des retours de nos clients et de la vision de Nissan en matière de motorisations électrifiées. Elle repousse les limites de la technologie e-POWER en offrant un gain significatif d’efficacité énergétique, sans aucun compromis sur les performances. Elle se distingue par une consommation optimisée et une autonomie accrue — y compris sur autoroute — tout en assurant une conduite électrique agréable, silencieuse et adaptée à un usage quotidien. Et cela, sans nécessiter de changement dans les habitudes d’utilisation par rapport à un véhicule essence. Plus que jamais, cette technologie assure une transition fluide vers le 100 % électrique et constitue un élément clé de notre stratégie d’électrification. »
Le nouveau Qashqai équipé de la nouvelle technologie e-POWER est fabriqué dans l’usine de Sunderland au Royaume-Uni. Il sera disponible à la vente en Europe à partir de septembre 2025.
# # #
Nissan AMIEO regroupe les marchés d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Inde, d’Europe et d’Océanie. Cette vaste région couvre 140 marchés, représentant une population d’environ 3,8 milliards d’habitants. La région AMIEO propose une large gamme de véhicules, dont l’emblématique Nissan Patrol, le Nissan Qashqai, pionnier de son segment, et le Nissan Ariya, un crossover 100 % électrique.
Le développement durable est au cœur de la vision à long terme de Nissan, Ambition 2030, qui vise à proposer des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés à travers le monde, tout en soutenant l’objectif de neutralité carbone de Nissan sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050.
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, LinkedIn et voir nos dernières vidéos sur YouTube.