NISSAN QASHQAI : A LA RECHERCHE DE L’ODEUR DE VOITURE NEUVE PARFAITE

  • L’odeur de voiture neuve fait partie du plaisir de tout nouveau propriétaire
  • Un ingénieur de Nissan spécialisé dans les odeurs a testé les matériaux du tout nouveau QASHQAI pour obtenir l’odeur idéale
  • Du cuir de qualité supérieure jusqu’aux polymères les plus sophistiqués, chaque pièce a été rigoureusement validée sur le plan olfactif

Même si cela peut sembler anecdotique à première vue, dans le cadre du processus rigoureux de développement du tout nouveau Nissan QASHQAI, l’un des critères à satisfaire concernait les odeurs intérieures.

La fameuse odeur de voiture neuve est une caractéristique-clé de tout véhicule nouvellement acheté. Les ingénieurs de Nissan s’assurent qu’elle soit agréable. Ils  reconnaissent que pour les clients, elle fait partie du plaisir de posséder une voiture neuve.

Peter Karl Eastland est Odour Evaluation Lead Engineer, basé chez Nissan Technical Centre Europe. L’intitulé de son poste ne reflète pas complètement le rôle unique, et sans doute surprenant, qu’il joue dans le développement de la gamme européenne des véhicules Nissan.

L’exemple le plus récent de son travail se trouve sur le tout nouveau Nissan QASHQAI, best-seller de la marque. Il est commercialisé en Europe depuis le début de l’été. Une attention particulière a été accordée à l’ambiance intérieure du nouveau crossover Nissan. Et ce, depuis la qualité de finition jusqu’à la technologie, en passant par les matériaux comme un nouveau cuir exclusif. Cette attention portée à chaque détail s’est accompagnée d’un travail minutieux pour s’assurer que l’expérience à bord n’est pas compromise par des odeurs désagréables.

Peter Karl Eastland, le nez de Nissan

En plus d’être titulaire d’une maîtrise de chimie et sciences médico-légales de l’Université de Leicester, Peter est doté d’un odorat extrêmement fin, un don qu’il a découvert dès son plus jeune âge.

Avec une équipe d’autres ingénieurs et techniciens, Peter est chargé de s’assurer que l’odeur du véhicule est appréciée par les clients Nissan.

« Notre but est d’offrir la meilleure expérience sensorielle au client. Alors que les goûts et les préférences évoluent avec le temps, l’odorat reste une constante. Par conséquent, cela fait partie de notre travail de nous assurer que tout matériau que nous utilisons sera toujours parfait en termes d’odeur et que tous les sens sont harmonisés. » explique Peter Karl Eastland, Odour Evaluation Lead Engineer au Nissan Technical Centre Europe.

Le processus d’évaluation mêle des critères objectifs et subjectifs, aboutissant à un processus rigoureux pour obtenir cette odeur de voiture neuve parfaite.

« Cette odeur de voiture neuve n’est pas seulement une conséquence du processus de fabrication. Tout au long de la phase de développement du nouveau véhicule, des mois de travail sont consacrés à analyser soigneusement l’utilisation des matériaux tels que le tissu des sièges, les adhésifs et les polymères, afin de s’assurer qu’ils ne se combinent pas pour générer une odeur désagréable pour les occupants de la voiture. » explique David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development.

« Cela reflète les efforts déployés par Nissan pour offrir à nos clients exactement l’expérience qu’ils attendent avec leur nouvelle voiture, y compris dans ce domaine très particulier. » ajoute David Moss.

Préserver l’odeur caractéristique d’une voiture neuve

En coopération avec les équipes d’ingénierie et de fabrication de Nissan, Peter testent tous les matériaux, comme le cuir souple utilisé pour les nouveaux sièges matelassés 3-D du tout nouveau Nissan QASHQAI. Ces tests sont réalisés dans un grand nombre de conditions reproduisant l’usage réel du véhicule, en gardant à l’esprit que leurs propriétés – notamment l’odeur – peuvent changer en fonction de certains facteurs comme la température. Lorsqu’un nouveau matériau envisagé affecte négativement l’ambiance générale de l’habitacle, Peter et ses collègues identifieront alors des alternatives.

Et Peter n’est pas le seul expert en odeurs chez Nissan – il est en liaison avec ses homologues dans les autres centres techniques de la Marque à Atsugi, au Japon, et à Farmington Hills, aux États-Unis. L’existence d’une norme Nissan mondiale pour l’évaluation des odeurs souligne l’attention que la Marque porte aux détails. Elle permet de garantir que sa gamme globale de produits répond aux normes de qualité les plus élevées.

« Je trouve mon plaisir professionnel dans le fait de travailler avec différents  spécialistes dans leur domaine. J’aime échanger des connaissances avec les ingénieurs et techniciens qui travaillent ici : nous collaborons sur les moindres détails. Nous veillons à ce que toutes les nouveautés de Nissan génèrent chez nos clients un sentiment de fierté, de satisfaction et de plaisir à chaque fois qu’ils conduisent leur véhicule. » explique Peter.

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De plus amples détails sur le travail de Peter Karl Eastland et ce qu’il faut pour avoir un nez entraîné sont révélés dans cette vidéo [insérer l’URL de la vidéo YouTube], tandis que l’histoire de Peter peut être trouvée ici : https://europe.nissanstories.com/fr-FR/releases/nose-of-nissan-fr