NISSAN QASHQAI : 5 ETOILES EURO-NCAP

  • L’organisme Euro NCAP a attribué cinq étoiles au nouveau Nissan Qashqai, selon son protocole 2020-2022
  • La nouvelle plateforme de l’Alliance CMF-C inaugurée par le best-seller Nissan offre une structure particulièrement résistante et des performances exceptionnelles en cas de collision
  • Cette plate-forme sophistiquée permet également l’adoption de technologies de sécurité de pointe sur toute la gamme du crossover Nissan
  • Les résultats complets des tests Euro NCAP sont accessibles ici

Le nouveau Nissan Qashqai s’est vu attribuer 5 étoiles, la meilleure note possible, lors des tests de sécurité réalisés par l’organisme Euro-NCAP. Le véhicule a été évalué dans le cadre du nouveau protocole 2020-2022, toujours plus strict.

Un score de 91 % pour la protection des passagers, adultes et enfants

Le troisième opus du pionnier des crossovers a obtenu un score de 91 % aux tests de protection des passagers, adultes comme enfants. Cela place le best-seller de la marque parmi les meilleurs modèles du segment.

Ces performances exceptionnelles sont obtenues grâce notamment à la structure renforcée de la nouvelle plate-forme CMF-C inaugurée par le Nissan Qashqai. Cette toute nouvelle plateforme est élaborée avec de l’acier à ultra-haute résistance dans des zones-clés. Et ce, pour améliorer la rigidité tout en permettant à la force d’un impact d’être absorbée et réduite avant d’atteindre la cellule de sécurité des passagers.

L’ajout d’un airbag central – une première pour Nissan en Europe – afin d’empêcher les têtes du conducteur et du passager avant de se heurter en cas de choc latéral a permis au crossover Nissan Qashqai de marquer le maximum de points lors du test de choc latéral.

Un score proche du maximum possible -23,8 sur 24 points- a été obtenu pour la protection des passagers enfants. Le score maximum de 12 points a également été obtenu pour le contrôle de l’installation du siège enfant.

Score de 70 % pour la protection des cyclistes & piétons

Le nouveau Nissan Qashqai a obtenu un score de 70 % aux tests de protection des cyclistes et des piétons. Il dispose de plusieurs aides à la sécurité active, dont le freinage d’urgence intelligent qui avertit le conducteur et freine si la voiture détecte un risque d’impact avec un véhicule, un piéton ou un cycliste. Ce système est monté en série sur la totalité de la gamme du nouveau Nissan Qashqai.

Score de 95 % pour les technologies de sécurité

L’organisme Euro-NCAP estime bien sûr qu’il est toujours préférable de prévenir les accidents, et attribue des points aux technologies qui aident les conducteurs à éviter les collisions.

Le Nissan Qashqai rend traditionnellement accessible de nombreuses technologies de confort et de sécurité. Il a donc obtenu le score exceptionnellement élevé de 95 % dans l’évaluation de ses systèmes de sécurité active grâce aux technologies issues de la vision de marque Nissan Intelligent Mobility.

Le crossover Nissan est le premier modèle de la marque en Europe à bénéficier d’un affichage tête haute, de plus de 10 pouces de diagonale, permettant notamment au conducteur de surveiller sa vitesse ou les indications du système de navigation sans quitter la route des yeux.

Les feux de route intelligents full-LED, qui ajustent avec précision la forme du faisceau pour éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse, est un autre exemple de nouvelle technologie du Nissan Qashqai améliorant la sécurité.

Ce modèle est également doté d’un détecteur d’angles morts qui intervient lorsqu’un autre véhicule circulant dans une voie voisine n’a pas été vu par le conducteur, en ramenant le Nissan Qashqai dans sa voie. L’alerte de circulation transversale arrière empêche également les collisions lorsque le conducteur sort d’un stationnement en reculant.

Le nouveau Nissan Qashqai est construit sur la plate-forme CMF-C de l’Alliance. Celle-ci utilise des matériaux sophistiqués et de nouvelles techniques de production qui ont permis d’obtenir une structure plus rigide tout réduisant le poids global de la structure  de 60 kg par rapport à celle du modèle précédent.

David Moss, Senior Vice President, Regional Research & Development, Nissan Technical Center Europe, a déclaré : « En développant le nouveau Nissan Qashqai, nous avons examiné comment la technologie peut mieux assister le conducteur dans les situations où les sollicitations sont nombreuses. L’intervention se fait par étapes, la première étape étant une information, puis un avertissement et enfin une intervention au cas où le conducteur n’effectuerait pas d’action corrective. »

Il a ajouté : « Grâce à l’utilisation de matériaux de pointe, notamment de l’acier à haute résistance, dans la construction de la plateforme du véhicule, ainsi qu’à l’utilisation de la technologie passive et active Nissan Intelligent Mobility, nous pouvons offrir un véritable agrément de conduite avec une protection globale améliorée. Nous sommes vraiment fiers de ce résultat exceptionnel pour notre best-seller. »

L’organisme Euro-NCAP teste des voitures de manière indépendante depuis 1997, évaluant la plupart des nouveaux modèles commercialisés sur des critères en constante évolution. En plus de tester la résistance réelle des voitures aux chocs à travers des crash-tests, l’organisme évalue et note également les technologies de prévention des accidents.