NISSAN PUBLIE SES RESULTATS FINANCIERS POUR LA PERIODE AVRIL-DECEMBRE 2020

YOKOHAMA, Japan – Nissan Motor Co., Ltd. annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour la période d’avril à décembre 2020 et les perspectives révisées pour l’exercice fiscal 2020.

Au troisième trimestre de l’exercice 2020 (octobre 2020 – décembre 2020), le chiffre d’affaires consolidé a atteint 2,22 billions de yens, le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 27,1 milliards yens et la marge opérationnelle à 1,2%. Au troisième trimestre, la perte nette1 a atteint 37,8 milliards de yens. Par rapport à la même période de l’an dernier, l’amélioration des frais de vente et la réduction des coûts de fabrication et des coûts fixes se sont traduites par une contribution positive aux bénéfices.

La reprise apparait désormais évidente, avec une amélioration des ventes et une assise financière renforcée comme énoncé dans le plan de transformation Nissan NEXT. Nissan retrouve un résultat d’exploitation positif au troisième trimestre, par rapport aux trimestres précédents.

Détails financiers du troisième trimestre

Le tableau suivant résume les résultats financiers de Nissan pour le trimestre s’achevant le 31 décembre 2020, calculés selon la méthode de la mise en équivalence pour la coentreprise chinoise du groupe.

(base des rapports TSE – base consolidée pour la joint-venture en Chine)2

En milliards de Yens

Troisième trimestre de l’exercice fiscal 2019 (FY19 Q3)

Troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020 (FY20 Q3)

Evolution
vs FY19

FY20 Q1

FY20 Q2

Chiffre d’affaires

2 504,2

2 224,8

-279,4

1 174,2

1 918,5

Résultat d’exploitation

22,7

27,1

4,4

-153,9

-4,8

Bénéfice net1

-26,1

-37,8

-11,7

-285,6

-44,4

Basé sur les moyennes des taux de change de JPY 104,5/USD et JPY 124,6/Euros pour FY20 Q3

Détails financiers de la période avril-décembre

Pour les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 5,32 billions de yens, la perte de d’exploitation consolidée s’est élevée à 131,6 milliards de yens et la marge opérationnelle a reculé de 2,5%. La perte nette1 pour les neuf premiers mois de l’exercice fiscal 2020 était de 367,7 milliards de yens. Suite à la reprise de la performance au troisième trimestre, des améliorations sont apportées à la perte d’exploitation consolidée et aux marges bénéficiaires d’exploitation.

(base des rapports TSE – base consolidée pour la joint-venture en Chine)2

En milliards de Yens

Neufs mois exercice fiscal 2019 (FY19 3Q YTD)

Neufs mois exercice fiscal 2020 (FY20 3Q YTD)

 Evolution
vs FY19

Revenues

7 507,3

5 317,4

-2 189,9

Résultat d’exploitation

54,3

-131,6

-185,9

Marge opérationnelle

0,7%

-2,5%

-3,2ppt

Résultat courant

141,4

-216,3

-357,7

Bénéfice net1

39,3

-367,7

-407,0

Basé sur les moyennes des taux de change de JPY 106,1/USD et JPY 122,4/Euros pour le neuf premiers mois de FY20

Sur une base de gestion pro forma, qui comprend la consolidation proportionnelle des résultats de l’opération de coentreprise de Nissan en Chine, la perte de d’exploitation a atteint 40,4 milliards de yens, soit une marge opérationnelle de -0,7%. La perte nette1 était de 367,7 milliards de yens.

Nissan continue d’accumuler stratégiquement des liquidités dans un environnement commercial difficile, notamment la propagation de la pandémie de la COVID-19, afin de surmonter la crise. À la fin de septembre 2020, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élevaient à environ 2000 milliards de yens et la trésorerie nette s’élevait à 525,5 milliards de yens pour le segment automobile.

En outre, Nissan dispose de facilités de crédit engagées inutilisées d’environ 2,1 billions de yens à la fin de décembre 2020.

Perspectives pour l’exercice fiscal 2020

Pour l’exercice 2020, Nissan s’attend à ce que son volume de ventes diminue de 3,6% par rapport aux prévisions précédentes, pour atteindre 4 015 000 véhicules. Malgré l’impact négatif de la diminution du volume, Nissan a révisé ses perspectives pour l’année fiscale entière comme suit, en raison de l’amélioration des frais de vente ainsi que du financement des ventes, de la fabrication et des coûts fixes.

Nissan prévoit un chiffre d’affaires net de 7,70 billions de yens. La société prévoit une perte d’exploitation de 205 milliards de yens, soit 135 milliards de yens de mieux que les prévisions précédentes. Une perte nette1 de 530 milliards de yens est attendue, soit 85 milliards de yens de mieux que les prévisions précédentes.

La société a déposé les perspectives de l’exercice suivant à la Bourse de Tokyo. Calculées selon la méthode de la mise en équivalence pour la coentreprise de Nissan en Chine, les prévisions pour l’exercice clos le 31 mars 2021 sont:

(base des rapports TSE – base consolidée pour la joint-venture en Chine)2

En, milliards de Yens

Prévisions initiales Exercice 2020

Prévisions revues Exercice 2020

Révision des prévisions

Chiffre d’affaires

7 940

7 700

-240

Résultat d’exploitation

-340

-205

+135

Résultat net1

-615

-530

+85

Nissan poursuivra ses efforts pour améliorer la qualité de ses ventes, réduire ses stocks et optimiser ses coûts au quatrième trimestre pour atteindre ses perspectives révisées pour l’année complète.

«Nous faisons constamment progresser le plan de transformation Nissan NEXT», explique Makoto Uchida, CEO de Nissan. «Nous allons encore améliorer notre discipline financière, renouveler notre gamme de produits et améliorer la qualité de nos ventes, tout en surveillant attentivement les risques éventuels. En tant qu’étape importante de Nissan NEXT, nous poursuivrons fermement notre objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 2% au cours de l’exercice 2021 ». 3

«Nous allons rester disciplinés dans la transformation de notre entreprise tout en améliorant encore notre technologie d’électrification, qui est l’une de nos forces. Nous continuerons de lancer des véhicules électrifiés à l’échelle mondiale pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 afin de d’améliorer notre valeur de la marque. »

1 Résultat net ou perte nette attribuable aux propriétaires de la société mère
2 Depuis le début de l’exercice 2013, Nissan a annoncé des chiffres calculés selon la méthode de mise en équivalence pour sa joint-venture avec Dong Feng en Chine. Bien que les résultats nets restent inchangés en utilisant cette méthode, les comptes de résultat de la mise en équivalence n’incluent plus les résultats de Nissan-Dongfeng dans les chiffres d’affaires et les résultats d’exploitation.
3 Sur une base de gestion pro forma
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