NISSAN JUKE : LE JAUNE N’ATTEND PAS !

  • Le Nissan Juke bénéficie de nombreuses mises à jour en matière de design, d’ergonomie, de confort, de finition et de connectivité.
  • L’emblématique crossover urbain de Nissan renoue avec la couleur jaune que ses fans adorent.
  • Une nouvelle version N-Sport, particulièrement distinctive, complète la gamme.
  • Le Juke est produit à l’usine Nissan de Sunderland, au Royaume-Uni.
  • Ouverture des commandes dès le 15 février, arrivée en concession courant avril.

PARIS – Nissan réintroduit sur son célèbre crossover urbain la couleur jaune qui avait connu un grand succès sur la première génération de Juke.

Par ailleurs, les designers et ingénieurs de Nissan ont apporté des modifications significatives à l’habitacle du Juke avec une console centrale et un tableau de bord redessinés. L’intérieur bénéficie également de nouveaux matériaux, ainsi que de garnitures et d’une finition en hausse. Le Juke reçoit une connectivité de dernière génération avec un écran central plus grand et des fonctionnalités supplémentaires.

A l’occasion de cette évolution, le Juke intègre également une nouvelle version appelée N-Sport qui souligne les qualités dynamiques de ce modèle grâce à des éléments de design extérieurs et intérieurs.

Le retour de la couleur jaune, baptisée Jaune Tonic, dans la gamme Juke répond à la demande des clients et fans du Juke. Cependant, comparé à celui proposé sur la précédente génération de Juke, le nouveau jaune est légèrement plus claire, pour un look plus moderne et plus percutant.

Lorsqu’il est associé à la nouvelle version N-Sport, l’impact du nouveau jaune est renforcé par le contraste avec la couleur noire du toit, des rétroviseurs extérieurs, des inserts de passage de roue, de la calandre et des montants A et B. La puissance visuelle naturelle du Juke est alors encore renforcée, avec une touche de fantaisie en plus.

Arnaud Charpentier, Region Vice President, Product Strategy and Pricing, Nissan région AMIEO : « Lorsque nous avons présenté pour la première fois la deuxième génération du Juke, la question qui nous a été posée le plus souvent était : « y aura-t-il un jaune ? » Face à une demande aussi claire de la part de nos clients fans du Juke, nous avons dû les écouter. Nous avons profité de l’optimisation à mi-vie du Juke pour apporter d’autres changements qui améliorent encore le confort, la vie à bord et l’ambiance générale pour les conducteurs et les passagers. »

Une qualité et une connectivité encore améliorées

Un travail considérable a été réalisé par les designers et les ingénieurs de Nissan pour optimiser la vie à bord du Juke.

Le premier changement que les clients remarqueront lorsqu’ils prendront le volant des versions supérieures est l’augmentation de la taille de l’écran central d’infodivertissement. Il mesure désormais 12,3 pouces et a été incliné de 8° vers le conducteur pour amener les commandes tactiles situées à l’extrémité de l’écran à portée de main, mais aussi pour renforcer la sensation d’être dans un cockpit que les clients du Juke apprécient.

Les clients apprécieront également le nouveau matériau qui recouvre le volant, semblable au cuir, plus lisse, plus élégant et plus agréable au toucher.

Le nouveau Juke reçoit également un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces. L’écran haute résolution (1920 x 720 pixels) permet au conducteur de configurer l’affichage pour organiser les informations selon ses préférences.

La structure du combiné d’instruments offre le choix entre deux présentations différentes. La disposition classique présente deux cadrans et un espace central contenant des informations supplémentaires. L’autre disposition affiche la vitesse et le régime moteur sur une paire de cadrans inclinés et donnant une perspective tridimensionnelle. Cela dégage une zone d’affichage centrale plus grande où des informations supplémentaires peuvent être affichées.

Dans la section centrale entre les cadrans, le conducteur peut afficher les instructions de la navigation, y compris une carte, ainsi que la consommation de carburant, les informations du système audio, les performances d’éco-conduite, la pression des pneus et d’autres données clés. Les commandes permettant de régler l’affichage sont idéalement situées sur le volant.

Le nouveau système d’infodivertissement bénéficie d’un écran d’accueil plus intuitif qui peut être personnalisé avec des widgets pour permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement aux fonctions qu’il utilise le plus souvent, comme il le ferait sur l’écran de son smartphone.

De plus, le système d’infodivertissement bénéficie désormais d’une reconnaissance vocale avec une capacité de « compréhension du langage naturel ». Le système comprend ainsi un plus large éventail de phrases et d’expressions, et ignore les hésitations ou les pauses. La connectivité Android Auto sans fil est désormais disponible aux côtés d’Apple CarPlay sans fil. Et le système d’infodivertissement peut maintenant lire le contenu vidéo des appareils connectés par USB lorsque la voiture est à l’arrêt.

Un intérieur avec des touches jaunes assorties à la carrosserie

Comme en réponse à la spectaculaire couleur jaune de la carrosserie, l’intérieur du nouveau Juke N-Sport présente une ligne jaune en forme de boomerang qui longe le haut du tableau de bord, avant de s’incliner vers le bas, d’encadrer la base du nouvel écran central et de se terminer au niveau des aérateurs.

Dans le même esprit, les sièges N-Sport reçoivent des inserts en Alcantara® recyclé jaune, assortis à la nouvelle peinture extérieure, qui recouvrent la partie supérieure du siège, et se prolongent au centre au niveau des renforts latéraux. L’assise et le dossier du siège sont matelassés avec un motif exclusif, tandis que « Juke » figure en relief à hauteur d’épaules sur le dossier. Des surpiqûres jaunes complètent ce design impactant.

Les versions N-Connecta, N-Design et Tekna bénéficient également de nouveaux sièges, avec un confort amélioré. Les nouveaux sièges N-Connecta sont dotés d’un tissu inédit appelé Kira Melange qui se compose de PVC avec des éléments en tissu qui viennent compléter les inserts en relief. Sur les modèles Tekna, le nouveau matériau est un PVC noir avec des inserts matelassés sur l’assise et le dossier. L’ouverture dans le dossier du siège, qui confère à l’intérieur du Juke une ambiance sportive unique, est située derrière la tête des passagers et est recouverte d’une finition noir piano.

Matthew Weaver, Vice President, Nissan Design Europe : « Le Juke est un membre audacieux de la famille Nissan. La principale raison d’achat est son design : les clients adorent son style et sa personnalité affirmée. Nous avons adoré travailler avec nos collègues du Nissan Technical Centre Europe et l’équipe de l’usine de Sunderland pour développer un nouveau jaune pour le Juke qui sera une déclaration encore plus audacieuse. Pouvoir proposer le Juke en version N-Design, avec un toit, des rétroviseurs extérieurs, des roues noirs, ainsi qu’un intérieur beaucoup plus axé sur le conducteur et plus technologique, nous pensons que cela donnera au Juke un effet « wahou» supplémentaire. Elle apporte une touche de fraîcheur à la gamme : toute l’équipe de design a hâte de voir les premiers exemplaires sur la route. »

Un équipement optimisé pour faciliter la vie au quotidien

Toutes les versions de Juke bénéficient d’une boîte à gants plus grande, qui passe à 7,8 litres. L’accoudoir central a été repensé pour être plus pratique, avec un design asymétrique qui augmente sa portée de 25 mm mais sans affecter les porte-gobelets. L’accoudoir se soulève pour donner accès à un espace de rangement, comme sur le Juke précédent, mais le couvercle comporte désormais un clip pouvant contenir trois cartes de crédit.

Tous les Juke sont désormais équipés d’un frein à main électrique, dégageant un maximum d’espace entre les sièges avant. Sur la version hybride, les boutons e-Pedal et EV Mode ont été repositionnés pour plus de commodité.

À partir de la version N-Connecta, tous les Juke sont désormais équipés d’un chargeur sans fil pouvant accueillir un smartphone aussi grand qu’un iPhone 12 Pro Max. De plus, des prises USB-A et C sont disponibles pour les passagers avant.

Et les enfants (ou adultes) férus de technologie à l’arrière apprécieront l’ajout de points de chargement USB-A et USB-C pour garantir une alimentation parfaite tout au long du voyage.

De nouvelles couleurs extérieures

Même si le retour de la peinture jaune mobilisera l’attention des fans du Juke, d’autres changements ont été apportés à la palette de teintes extérieures. L’ancien blanc lunaire a été remplacé par une nouvelle couleur, le blanc nacré, qui est une formulation inédite donnant un aspect blanc encore plus pur et incluant davantage de paillettes métalliques pour un effet nacré renforcé.

De même, le noir métallisé, désormais baptisé noir Kuro, est une nouvelle formule. La peinture apparait plus profonde et plus foncée grâce à l’utilisation accrue de pigments de noir de carbone et au remplacement des paillettes métalliques par des paillettes de verre, ce qui a pour effet de générer plus de « scintillement ».

De nouvelles jantes sont disponibles sur les trois versions supérieures du Juke. Chaque version propose une roue standard, ainsi qu’une alternative en option. Les jantes de série des N-Connecta et N-Design sont nouvelles et chacune présente un design technique à cinq branches, spécifique à chaque version. La jante en option sur les N-Design, N-Sport et Tekna est une roue spectaculaire de 19 pouces avec des propriétés aérodynamiques optimisées.

Les jantes de 17 pouces des Juke Hybrid en version Acenta et N-Connecta sont dotés de pneus à faible résistance, permettant un gain de 2 à 3 grammes de CO2.

Des technologies supplémentaires d’aide à la conduite

Le nouveau Juke reçoit en série l’avertissement de sortie de voie (Lane Departure Warning) ainsi que le maintien d’urgence dans la voie (Emergency Lane Keep). Il surveille la position de la voiture dans la voie, sur une autoroute par exemple, et lorsque la voiture s’approche trop près des lignes blanches, il déclenche une vibration dans le volant pour attirer l’attention du conducteur. Si celui-ci n’intervient pas, le système corrige la direction pour maintenir le Juke dans la voie.

Profitant de l’écran central haute définition, la résolution de la caméra de recul a également été augmentée de 0,3 à 1,3 mégapixels. Cela signifie que les manœuvres de marche arrière peuvent être effectuées avec encore plus de sérénité grâce à une image plus nette, en particulier dans les situations de faible luminosité. La caméra de recul est désormais en série sur tous les Juke, tandis que le moniteur de vue panoramique (Around View Monitor) qui combine les images de quatre caméras autour de la voiture pour créer une « vue d’oiseau » de la position de la voiture pour les manœuvres de stationnement est disponible de série sur les versions Tekna et N-Design.

En cas de freinage brusque dû à un arrêt soudain et inattendu de la voiture qui précède, les feux stop clignotent désormais pour alerter le conducteur derrière.

Une gamme de motorisations inchangée

Le Juke offre le choix entre deux motorisations. Le Juke Hybrid 143 intègre un moteur thermique Nissan, spécialement développé pour fonctionner avec un système hybride, qui développe 69 kW/94 ch et 148 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique offrant 36 kW/49 ch et 205 Nm, renforcé par un alterno-démarreur haute tension de 15 kW, qui fonctionne via un onduleur et une batterie de 1,2 kWh à refroidissement liquide.

Le résultat net est une motorisation fournissant 25 % de puissance en plus que le moteur essence classique, avec une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 40 % en cycle urbain et jusqu’à 20 % en cycle mixte.

Le Juke propose également une motorisation non électrifiée avec un moteur essence turbo DIG-T 3 cylindres de 1,0 litre particulièrement efficient. Il est compact et léger, conférant au Juke le caractère agréable à conduire auquel les propriétaires s’attendent. Il développe 114 ch et 200 Nm de couple (overboost). Le Juke est disponible avec une transmission manuelle à 6 vitesses ou automatique à double embrayage (DCT) à 7 vitesses, avec un sélecteur de mode de conduite (Eco, Standard, Sport). Les utilisateurs peuvent ainsi facilement adapter leur style de conduite selon les conditions et leurs envies pour un maximum de performances et de plaisir.

Arnaud Charpentier : « Le Nissan Juke s’appuie sur ses atouts reconnus. Son design spectaculaire est apprécié par nos clients – et son attrait ne peut qu’être accru par le retour de la peinture jaune. Avec les nouveaux matériaux à l’intérieur, ainsi que la connectivité, le confort et la commodité améliorés, la position du Juke en tant que pionnier et icône du segment des crossovers urbains est plus forte que jamais. »

14 ans de production au Royaume-Uni

La production du nouveau Juke a commencé à l’usine Nissan de Sunderland, où plus de 1,3 million de Juke ont été assemblés depuis le lancement de la première génération en 2010. Le Juke est aujourd’hui fabriqué sur la deuxième ligne de production de l’usine, aux côtés du Qashqai.

Adam Pennick, Vice President Manufacturing à l’usine Nissan de Sunderland : « C’est un moment de fierté pour notre équipe de voir cette nouvelle itération du Juke arriver sur la ligne de production – et c’est particulièrement excitant de revoir les reflets du célèbre jaune pour la première fois depuis six ans. Je sais que nos équipes de fabrication et d’ingénierie sont impatientes de produire la voiture avec le niveau de qualité élevé que nos clients aiment et attendent. »

Le Juke est désormais le quatrième modèle le plus fabriqué à l’usine de Sunderland, derrière les Qashqai, Micra et Primera. L’été dernier, l’usine a assemblé son onze millionième véhicule depuis le début de sa production en 1986.

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PERFORMANCES ENERGETIQUES DU NISSAN JUKE

  Consommation de carburant (cycle mixte WLTP) Emissions
(cycle mixte WLTP)
Juke DIG-T 5.8-6.2 l/100km* 133-141 g/km*
Juke
Hybrid 143
4.7-4.9 l/100km* 107-112 g/km*

*Selon version et sous réserve d’homologation définitive

 

TARIF NOUVEAU NISSAN JUKE

Tarif (€ TTC)
nouveau Juke

Acenta

Business
Edition

N-Connecta

Tekna

N-Sport

N-Design

DIG-T 114
BVM 6

25 400€

26 250€

27 600€

29 700€

30 350€

31 350€

DIG-T 114
DCT 7

27 100€

27 950€

29 300€

31 400€

32 050€

33 050€

Hybrid 143

30 700€

31 550€

32 900€

35 000€

35 650€

36 650€