Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
YOKOHAMA, Japon – Nissan annonce le lancement de Nissan Energy Share au Japon le 1er mars pour renforcer encore la valeur des véhicules électriques. Ce nouveau service intègre une technologie de gestion de l’énergie exclusive qui contrôle la charge et la décharge des batteries des véhicules électriques.
Nissan a recherché les moyens les plus efficaces de gérer l’énergie à travers des études et des tests sur le terrain dans des endroits tels que Namie et Fukushima, et a validé ses technologies exclusives pour charger et décharger de manière autonome les batteries des véhicules électriques.
Nissan Energy Share est né de cet effort. Destiné principalement aux entreprises, aux commerces et aux municipalités, ce service est conçu pour permettre une gestion optimale de l’énergie en fonction des besoins et de la situation des clients. Il offre une expérience de service à guichet unique, depuis la planification et la construction du système jusqu’aux opérations de maintenance.
Système de gestion de charge intelligent : le cœur de Nissan Energy Share
Les batteries des véhicules électriques font bien plus qu’alimenter les véhicules. Ce sont des unités énergétiques mobiles capables d’alimenter directement les bâtiments.
Le système de gestion de charge intelligent de Nissan permet d’exploiter tout le potentiel des véhicules électriques. Doté d’un contrôleur de charge-décharge connecté, le système prédit la consommation d’énergie des véhicules. Il obtient des informations en temps réel sur la charge restante d’un véhicule ainsi que sur la consommation d’énergie dans les bâtiments et détermine de manière autonome le moment optimal de charge et de décharge.
La technologie permet le transfert d’énergie et l’écrêtement des pics de consommation sans compromettre les performances ou le confort du véhicule. Lorsqu’ils sont connectés à des panneaux solaires, les utilisateurs peuvent consommer directement l’énergie renouvelable produite sur place, contribuant ainsi à la décarbonation.
Aspects clés
1. Optimisation du timing de recharge
Grâce à la surveillance en temps réel de la consommation d’énergie dans les bâtiments et de la charge restante dans la batterie des véhicules électriques, le système détermine de façon intelligente le moment optimal pour charger les véhicules électriques. De plus, l’utilisation de plusieurs véhicules électriques n’affecte pas la consommation d’électricité des bâtiments.
2. Réduction des pics de consommation d’énergie
Le système aide à réduire les pics de consommation d’énergie dans les bâtiments en fournissant de l’énergie depuis les véhicules électriques vers les bâtiments lorsque la demande est élevée, réduisant ainsi l’utilisation du réseau et minimisant les factures d’électricité.
3. Utilisation efficace des énergies renouvelables
Les bâtiments équipés de panneaux solaires peuvent être connectés au système, permettant d’optimiser l’approvisionnement et la consommation d’électricité en fonction de l’énergie produite. Par exemple, les véhicules électriques sont rechargés pendant la journée lorsqu’une quantité suffisante d’énergie solaire est produite, puis la nuit ils alimentent les bâtiments en électricité. Cela aide les entreprises à faire un pas de plus vers l’atteinte de RE100, une initiative mondiale réunissant des entreprises engagées en faveur de l’utilisation d’une électricité 100% renouvelable.
Services offerts
Nissan offre à ses clients une expérience de service à guichet unique. Lors du déploiement du système, les clients bénéficient d’une assistance pour trouver les solutions optimales, une sélection d’équipements, des fournisseurs d’installation et des subventions. Après la mise en œuvre, l’assistance continue de répondre à l’évolution des besoins des clients, notamment par des opérations de maintenance et des conseils sur l’optimisation des usages.
1. Consultation : définition des besoins, étude de la situation actuelle, conseils sur les solutions et estimation de l’impact du système.
2. Construction : recommandations d’équipement, sélection des fournisseurs d’installation, configuration initiale du système et gestion des améliorations.
3. Maintenance : contrôles périodiques, dépannage, analyse des performances et suggestions d’améliorations.
En tant qu’entreprise pionnière en matière de véhicules électriques, Nissan fait bien plus que développer et commercialiser des véhicules électriques. Dans sa volonté de parvenir à une société durable, l’entreprise a lancé la première alimentation électrique du véhicule vers la maison (V2H) au monde, et a également créé 4R Energy Corp. pour réutiliser les batteries des véhicules électriques.
Nissan s’engage à créer un avenir durable. Une façon d’y parvenir est de créer de la valeur supplémentaire tout au long du cycle de vie de ses véhicules. L’entreprise continue de s’engager dans des programmes et des tests sur le terrain conçus pour élargir les horizons de la mobilité et de la société, tout en défendant la neutralité carbone et le développement futur des communautés.