Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
YOKOHAMA, Japon – A l’occasion de la publication des résultats financiers de l’entreprise pour l’exercice fiscal achevé le 31 mars 2022, Nissan Motor Co., Ltd. a effectué aujourd’hui un point sur les progrès réalisés à mi-parcours de son plan de transformation sur 4 ans Nissan NEXT.
Le plan Nissan NEXT a été lancé en mai 2020 avec pour objectifs de rationaliser les capacités et les opérations, de donner la priorité aux marchés clés ainsi que de se concentrer sur les principaux modèles et technologies, tout en revitalisant les fondations de l’activité.
Nissan est en avance sur son plan dans des domaines clés grâce à ses initiatives en matière de rationalisation, se concentrant sur ses forces pour atteindre une rentabilité durable. Au cours des deux premières années, Nissan a optimisé sa production, rationalisé sa gamme de produits et allégé sa structure globale de management. Ces efforts ont renforcé la capacité de Nissan à répondre aux transformations sans précédent que connait le secteur de la mobilité ainsi qu’aux perturbations mondiales actuelles, tout en réduisant le seuil de rentabilité de l’entreprise et en générant des économies.
Nissan est également en avance sur son plan en matière de priorisation et de concentration de son activité, améliorant la qualité de ses bases commerciales et mettant l’entreprise en position d’atteindre ses ambitions à long terme d’électrification et de neutralité carbone. Nissan va encore intensifier l’attention que l’entreprise porte aux leviers de la croissance future, et revitalisera ses fondations grâce à des efforts continus de transformation culturelle.
A l’occasion de son point d’étape sur le plan Nissan NEXT, l’entreprise a indiqué des progrès dans les domaines suivants :
1. Les actions de rationalisation renforcent l’agilité et la rentabilité durable
2. La priorisation et la concentration améliorent la qualité de l’activité et stimulent l’innovation
3. Des fondations qui permettront de bâtir la croissance future
Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan, a déclaré : « Nous avons tenu le bon rythme et les objectifs au cours de la première moitié de notre plan Nissan NEXT. Les résultats sont réjouissants, d’autant qu’ils ont été obtenus dans un contexte de vents contraires sévères sur le marché et d’une concurrence intense. Nous devons désormais capitaliser sur cette transformation pour générer de la valeur et une rentabilité durable. »
Ashwani Gupta a cité des exemples de progrès effectués dans le cadre de Nissan Next, notamment une augmentation de 19% du revenu net par voiture sur le marché clé des États-Unis. Au Japon, le revenu net unitaire a augmenté de 38 % sur la nouvelle Note. En Europe, le revenu net par voiture est en hausse de 38 % sur le nouveau Qashqai.
Makoto Uchida, Chief Executive de Nissan, a salué les progrès du plan de transformation, ajoutant : « Alors que nous donnons la priorité à tous les efforts qui permettent d’assurer une croissance durable à long terme, nous nous dirigerons vers un avenir de progrès avec Nissan accélérant ses objectifs d’électrification et son innovation technologique. Nissan est sur la bonne voie, et nous sommes convaincus que l’entreprise atteindra son plein potentiel – ciblant une marge opérationnelle de 5 % – tout en effectuant des progrès significatifs dans la mobilité et au-delà. »
Au cours de la seconde moitié du plan Nissan NEXT, la société poursuivra ses efforts de rationalisation et de hiérarchisation tout en jetant les bases de sa croissance future, notamment en se fondant sur les actions suivantes :
Makoto Uchida a conclu : « Parallèlement à l’accélération de ses performances commerciales, Nissan continue de faire évoluer sa culture d’entreprise vers une nouvelle ère. Notre objectif est d’approfondir le soutien à nos employés et de maximiser le potentiel de chacun chez Nissan pour stimuler les innovations qui améliorent la vie de nos clients. Nos employés restent la plus grande force de Nissan et seront une force motrice alors que nous poursuivons nos ambitions à long terme de responsabilisation de la société. »
# # #
À propos de Nissan en Europe
Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn et voir toutes nos dernières vidéos sur YouTube.