NISSAN AGIT CONCRETEMENT EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : DES BATTERIES DE LEAF RECYCLEES ALIMENTENT LE SIEGE DE NISSAN AUX ETATS-UNIS

  • Les batteries recyclées de 50 à 60 Nissan LEAF contribuent à l’alimentation en électricité du siège social de Nissan Americas.
  • Ce dispositif devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 3,7 tonnes par an, contribuant ainsi aux objectifs de neutralité carbone de Nissan à l’horizon 2050.

FRANKLIN, Etats-Unis – Le siège social de Nissan Americas à Franklin, dans le Tennessee, utilise des batteries usagées de Nissan LEAF pour fournir de l’énergie au bâtiment pendant les heures de demande maximale et en stocker pendant les heures creuses.

Le projet Battery Energy Storage Solution (BESS) a été développé en partenariat avec Middle Tennessee Electric, 7 States Power Corp. et University of Tennessee-Oak Ridge Innovation Institute. Il s’inscrit dans les objectifs de développement durable de Nissan, contribuant à l’engagement de l’entreprise de maximiser l’utilisation de matériaux réutilisés et recyclés tout en minimisant la quantité de déchets générés.

Ces batteries proviennent du réseau de concessionnaires Nissan et sont récupérées après un remplacement dans le cadre d’un entretien du véhicule.

Les immeubles de bureaux n’utilisent pas la même quantité d’électricité tout au long de la journée.

Chris Goddard, regional energy and environmental manager, Nissan Americas : « Le siège social de Nissan Americas connaît généralement deux pics de demande énergétique, en fonction de la saison. En hiver, c’est le matin, lorsque les employés arrivent et que le chauffage électrique du bâtiment est très sollicité. En été, la consommation maximale survient en fin d’après-midi, lorsque la climatisation est mise à fond pour garder l’air frais. »

C’est à ces moments de pics de consommation que le projet BESS de Nissan permettra de fournir de l’énergie stockée dans les batteries pour compléter celle que le bâtiment tire du réseau.

La nuit, l’excédent d’énergie disponible sur le réseau rend la recharge des batteries moins chère et plus écologique.

Le projet Battery Energy Storage Solution de Nissan devrait permettre de réduire les émissions de CO2 du siège de Nissan Americas de 3,7 tonnes par an, contribuant ainsi aux efforts mondiaux de Nissan pour réduire les émissions.

La spécificité du projet BESS de Nissan est l’utilisation de blocs-batteries et de modules de seconde vie – plutôt que neufs – qui sont chacun dans des états d’usure différents. Un élément clé du projet consiste à équilibrer la manière dont toutes les batteries fonctionnent ensemble malgré leurs conditions et capacités différentes.

Chris Goddard a ajouté : « Ce projet ne concerne pas seulement la technologie – il s’agit de repenser la façon dont nous utilisons les ressources pour construire un avenir plus durable. Nous n’alimentons pas seulement un bâtiment, nous alimentons une vision de ce qui est possible. »